Bonjour !
Ai vécu à Djeddah pendant 1 an, et étant allée en voyage business de qq jours à Ryadh à qq reprises, même si tout cela date un peu, je sais que l' A-S a peu changé sur tous ces points :
Abaya obligatoire (vous assurer qu'elle descend bien jusqu'aux pieds, vous pourrez porter des sandales toutefois) + foulard de tête noir ou sombre de préférence, partout et en toutes circonstances, yc dès l'arrivée à l'aéroport. Prévoir emm... éventuels à l'aéroport, car malgré votre visa business vous ne serez pas accompagnée de votre "garant" (mari, frère,...), donc s'assurer que le représentant de votre partenaire local sera bien là pour vous en faire sortir, et rester patiente entre temps !
Pendant vos réunions, et selon l'endroit où cela se tiendra, garder votre abaya et voile, attendre que vos partenaires vous suggèrent d'enlever votre abaya (et porter tenue "conservatrice" dessous avec pantalons, veste longue, etc.). C'est que ce nos partenaires au sein d'un grand ministère avaient fini par me proposer (j'ai qd même gardé mon abaya mais laissé tomber le voile en salle de réunion). Problème capital pipi/toilettes !! : si vous êtes dans un bâtiment public, où les femmes ne sont pas autorisées à travailler, il n'y aura pas de toilettes pour femmes. Demander à l'un de vos collègues moyen-orientaux de résoudre en arabe la question (à savoir faire bloquer l'accès des toilettes aux hommes par un planton pendant que vous y serez...).
Dans les cafés, restos, etc., toujours aller dans la section "famille" (et non pas dans la section réservée aux hommes), c'est clairement indiqué partout.
Prendre tout cela du bon côté, c'est plutôt folklo et rigolo, et ne pas trop jouer du charme (cela peut devenir ambigu/être mal interprété...), et garder une certaine distance physique. Et aucun pb au
Qatar, ni à
Koweit etc...
Bon séjour ! Racontez-nous au retour !