Éventuel voyage d'environ six semaines au Japon Nico11 · 1 septembre 2009 à 18:49 7 messages · 6 participants · 2 108 affichages | | | | 1 septembre 2009 à 18:49 Éventuel voyage d'environ six semaines au Japon Message 1 de 7 · 2 108 affichages · Partager Salut tout le monde! Je suis un jeune suisse de 18ans qui aimerait bien organiser un voyage au Japon. J'aimerai bien partir avec un ami au début de l'année 2011. Problème : On ne connait pas grand chose pour faire ce type de voyage... Je pense acheter le Lonely planet d'ici peu, pour avoir déjà des renseignements, mais je viens chercher ici quelques témoignages et conseils de personnes qui ont déjà fait un voyage dans le genre. Le but du voyage serait de faire un parcours au Japon, en stop, train ou bus. Dormir chez l'habitant ou dans de petits hotels. La durée du voyage serait d'environ 6 semaines, qu'on peut étendre à 8 selon le budget surtout et si certaines choses valent énormément le coup d'être vues. Je cherchais donc à savoir, quelles villes nous conseillez vous, ou quelles régions, avec un buget d'environ 3500euros (voir un peu plus)? Que faut-il à tout prix voir lorsqu'on va au Japon?J'ai déjà repéré des vols à environ 800 Euros si on réserve bien en avance, donc on aurait un bugdet là bas d'environ 2700 Euros. Pensez vous que c'est suffisant? Est-ce que la période de l'année choisie (Février-Mars) est une bonne période pour aller là bas? Qu'en est il de la sécurité? Nous ne connaissons pas un seul mot de japonais, cela posera-t-il problème? Par rapport au retour, j'ai lu qu'il était possible de rentrer par la voie terrestre, avec le transsibérien. Que pensez-vous de celà?
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et de répondre à vos questions
Cordialement,
Nico11 | | | À: Nico11 · 1 septembre 2009 à 22:46 Re: Éventuel voyage d'environ six semaines au Japon Message 2 de 7 · 2 094 affichages · Partager slt NICO pour debuter j ai jamais vesiter le japon car j ai seulement 18 et que je conte le visiter dans les annees a venir comme toi  .
je vais te donner des conseille que je sais a partir de mes connaisances et des temoignages d autre voyageures qui en visiter ce pays :
1-je crois que 2700 euros pour 6 semaine au japon et un peu peu selon mon modeste point de vus
2-pour la période la meilleure periode et celle du printants donc fin mars j usqu as juin car c est ou le temps fait le plus beau au japon
3-pour la sécurité le japon est l un des plus sure au monde j ai jamais entendu d un accident de vol la bas
4-pour la langue c est un peu difficile de rester son savoir rien au japonnais surtout si tu veux passer les nuits par des ptits hotels ou chez l habitant. tu as suffisament le temps pour savoir les principes de cette langue elle est facile hhh. et surtout tu doit au moins metriser l anglais.
5- pour la derniere question rentrer par voie terestre je n en sait rien 
j éspere que je t ai aider avec mes modestes opinions | | | À: Nico11 · 2 septembre 2009 à 8:08 Re: Éventuel voyage d'environ six semaines au Japon Message 3 de 7 · 2 079 affichages · Partager Si tu t'y prends à l'avance, il y a des vols à environ 750 euros sans escale, et parfois environ 550 euros avec escale.
Ton budget global est à mon avis quand même très court ; mais bon, tu as encore le temps d'en mettre un peu plus de côté, non ?
Les chambres chez l'habitant ? Heu, ça ne se fait pas vraiment au Japon. Compte plutôt sur des petits hôtels, ryokans (hôtels traditionnels) et quelques auberges de jeunesse. A la campagne, globalement, l'anglais ne te servira strictement à rien : même à Tokyo les Japonais qui parlent anglais sont rares. Dans les villages, il est fréquent que strictement personne n'en parle le moindre mot.
Apprends plutôt d'ici là les quelques phrases de politesses et qui te permettront de te débrouiller (bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait, je voudrais une chambre, combien ça coûte, je voudrais ceci etc...). Achète la méthode assimil, elle est assez bien faite (oublie les quelques conseils donnés dans les Lonely Planet ou Routard...).
Les villes à voir ? Tokyo bien sûr. C'est une ville hors norme, exceptionnelle et très cool, vraiment magnifique. Ensuite, il n'y a que l'embarras du choix. Mais je dirais Kyoto puis la campagne et la montagne. La montagne japonaise est magnifique, ça vaut le coup de s'y "paumer" plutôt que de faire des villes supplémentaires sans intérêt majeur (genre Osaka, Fukuoka, Hiroshima, Nagoya...).
Pour la saison, février-mars c'est un peu tôt... Prévois plutôt mars-avril ou, mieux encore, avril-mai ; au passage, sois au Japon pendant la période des cerisiers en fleurs c'est très beau (début avril). Mais dans ce cas, réserve à l'avance ton hébergement du premier week-end de la floraison si tu n'est pas à Tokyo...
Concernant la sécurité, effectivement, aucun problème. le japon est sans doute le pays le plus sûr du monde ; plus sûr que la Suisse ! Tu peux aller au toilettes au café et laisser ton portable et ton ordi ouverts sur ta table, personne ne te les prendras. Tu peux oublier ton appareil photo dans le métro, tu le retrouveras aux objets trouvés. Même les SDF laissent leurs chaussures à l'extérieur de leur cabane en carton sans se les faire voler ! Vraiment aucun risque.
Pour le retour en train... heu, il faut avoir le temps surtout, et je ne suis pas certain que ça coûte moins cher que l'avion vu la longueur et la durée du trajet.
Gambaté ! | | | À: Nico11 · 2 septembre 2009 à 10:14 Re: Éventuel voyage d'environ six semaines au Japon Message 4 de 7 · 2 070 affichages · Partager Bonjour,
Cet été, j'ai payé environ 850 francs suisses par Air France via Paris (depuis Genève), en réservant en février. Ne vous y prenez donc pas trop tôt mais surveillez régulièrement les tarifs sur des sites comme Opodo, STAtravel (ils ont de bons tarifs jeunes et étudiants depuis la Suisse), etc.
Pour vous renseigner sur le pays, voyez sur internet ( www.nihon-zen.ch , www.tourisme-japon.fr ) et si vous avez une librairie d'occasion près de chez vous, achetez-y un Lonely Planet ou autre guide papier, c'est bien suffisant pour commencer à planifier (d'une année à l'autre, il n'y a pas beaucoup de changement et vous pouvez toujours venir poser des questions ici).
Pour le logement, il y a plein d'auberges de jeunesse pas chères mais sûres et propres un peu partout (voyez par exemple ici: www.itcj.jp ), le logement chez l'habitant se fait assez peu.
Pour les déplacements, prévoyez éventuellement un railpass (infos sur le site tourisme- japon) pour les grands trajets rapides par shinkansen (le TGV japonais), sinon en effet les trains locaux et les bus sont raisonnables. On peut faire du stop mais c'est assez aléatoire.
Question budget, 2700 € sur place par personne est confortable, pour deux c'est trop juste.
Février est le mois le plus froid, comptez mi-mars au minimum pour que vous ne soyez pas obligés d'emporter des affaires d'hiver, privilégiez fin mars jusqu'à fin mai/mi juin pour bénéficier des meilleures conditions climatiques. Le pays est en effet très sûr.
D'ici 2011, vous avez le temps d'apprendre un peu de japonais (formules de politesse, demande de renseignements de base, etc.). Sinon, il y a beaucoup d'indications et d 'informations écrites disponibles en anglais et vous n'aurez aucun problème. | | | À: Koneko · 2 septembre 2009 à 13:41 Re: Éventuel voyage d'environ six semaines au Japon Message 5 de 7 · 2 059 affichages · Partager Salut tout le monde, Premièrement, merci pour vos réponses complètes et rapides! Effectivement, c'est un budget de 3500 Euros par personne, avec lequel il faut payer le billet d'avion. On m'avait parlé de cette période magnifique avec les cerisiers en fleurs, je ferais en sorte qu'on y aille à cet époque là alors. Je vais donc apprendre des mots de base du japonais qui faciliteront alors notre voyage. Merci pour la précision par rapport à l'hébergement, je chercherai des auberges de jeunesse bon marché. Est-ce possible de faire de l'auto-stop au Japon? Ou les gens ne s'arrêtent normalement pas? Y a t-il des îles à ne surtout pas louper? Ou pas grave si on y va pas? Je pense qu'on ira de toute façon au Mont Fuji, mais on a du temps avant de prévoir les autres activités. J'ai posté ce message ici déjà pour savoir quelques informations de base.
Par rapport au train, enfait on en a discuté et on ferait plutôt ça à l'aller. ça serait avec le transsibérien. Le trajet coûte 230 Euros selon un site que j'ai vu. Moscou- Pékin en sept jours, après pour aller au japon je ne sais pas ce qui est disponible (Bateau ou avion?) en passant éventuellement par la Corée du sud? Enfin c'est juste dans l'idée tout ça, sa reviendrait sûrement plus cher. Je vais aller faire un tour sur les sites que tu me conseilles Koneko.
Merci pour vos réponses! | | | À: Nico11 · 4 septembre 2009 à 15:33 Re: Éventuel voyage d'environ six semaines au Japon Message 6 de 7 · 1 981 affichages · Partager Bonjour,
Je me contenterai de discuter uniquement de tes questions ne touchant pas au Japon (...) :)
J’ai plusieurs fois eu à réfléchir à prendre le transsibérien pour aller au Japon : l’intérêt n’est pas économique mais « touristique ». L’un des intérêts du transsibérien est en général de s’arrêter quelques jours à droite à gauche te diront certains.
N'oublie pas le détail qui veut qu'un retour sec en avion ne coute pas forcement 50% de l'aller/retour. Il te faut aussi un moyen de transport pour aller à Moscou. Ce ne sont pas juste les prix du train et du ferry auxquels il faut penser pour un budget sur ce type de trajet.
Certains n’hésiteront pas à faire 10 jours de trajet par terre/mer pour aller au Japon, soit sur que ce soit bien ton cas. un détail qui mérite d'être sur de soi.
Autrement, si tu es motivé, pour ta question sur les ferry, sache qu’il existe des liaisons depuis Shanghai pour Osaka pour 2 jours de mer et environs 120/180 euros (mais il me semble que les prix ont augmentés..., à voir).
Il y a autrement un bon nombre de lignes reliant la Chine à la corée. (Entre autre depuis Beijing) et la Corée au japon. Je n’ai pas ma liste de liens sauvegardés à proximité, je pourrais par contre te l’envoyer une prochaine fois si tu le souhaites.
Une alternative : vers la Corée et le Japon depuis Vladivostok. Un jour et demi de mer en moyenne mais un peu cher. Idéal par contre pour « descendre » le japon. Surtout en hiver si l’on aime bien le froid (mon point de vue uniquement).
Bonnes préparations | | | À: Nico11 · 8 octobre 2009 à 6:31 Re: Éventuel voyage d'environ six semaines au Japon Message 7 de 7 · 1 826 affichages · Partager Salut, j' ai pas pris le temps de lire toutes les réponses mais voilà ce que je sais de mon expérience, ce qui confirmera peut etre ou pas ce qui a etait dit :)
Pour la route sans hésitation: EN STOP, fais moi confiance tu ne regretteras pas, jte laisse découvrir, j' ai traversée le japon plus d' un mois uniquement en stop, (Le Hunshu, Shikoku, Kyushu) si tu as le temps, c est l' idéal, le train nous l' avions pris 3 fois meme pas le bus à part une fois du centre ville pour rejoindre une plage. Dormir chez l' habitant: FAUT PAS REVER quoi que je connais qq qui c' est incructé ds une famille peut etre par le biais de sites comme couch surfing (là ça devait être par relation) et en traversant en stop tu trouveras peut etre. (on a dormi une fois chez l' habitant grace au stop et étions invité plusieurs fois pour le thé, en mode routard, sac à dos,) tu verras, ils sont très curieux, pour certains tu sera leur bete de foire! lol et là je reviens sur le STOP car il y a surtout que comme ça que tu feras le MAX de rencontres, si tu as de la chance certains, t' ameneront visiter leur villes, et te présenteront leurs potes, t' inviteront au resto...quoiqu' il arrive tu auras un truc à la sortie (ils ont tous le coeur sur la main, selon l' expression, au point que tu te demandes si ils sont pas formater pour ça! lol que c' est un devoir de te rendre services sans rien demander en retour évidemment) et surtout ça serait domage de passer à coté de leurs réactions...trop drole tu apprendras beaucoup plus sur leur culture, la LANGUE n' est pas une barrière, si tu fais l' effort de parler la leur, beaucoup parlent anglais, (pas tous très bien, ce qui arange certains) tu seras obliger de faire un effort, mais si tu es passionnée ça sera que du bonheur. Vraiment j' insiste EN STOP, le japon c' est le pays le plus sécuritaire au monde, tu peux laisser ton sac sans surveillance, personne ne songe meme à le regarder!! c' est pas un pays de ouf pour rien. On avait fait fin mars-avril-début mai pour voir les sakura (cerisiers en fleur), excellente période.. 3500 euros je trouves ça énorme mais ça depend si tu cherches confort c' est sure... Retour par le Transsibérien, c est possible si tu prend le bateau, 2 jrs Vlavladivostock - fushiki (dans le sens inverses) c est une bonne expérience, 7 jrs de train pr 10 000 km jusqu'a MoscoU ou tu traverses plus de 90 gares / jrs -le billet coute 300 euros environs CONSEIL pour le transsibérien - prevoir des réserves de boufs car à part le waggon resto en russie tu boufe mal! (tu trouves presque à toutes les gares des stands pour t' approvisionner, n' oubli pas de demander le temps d'arret avant de descendre - t' y feras des rencontres (rester prudent selon tes rencontres..) - ton voyage se passera bien si tu es ds le bon waggon, heureusement, c' etait notre cas car la plupart fouette à cause de la viande que chacun avait ramener et que tu as de bons chefs de wagon et n oublie pas un jeux de cartes ou de quoi faire un jeux de role...7 jrs c' est long et des lingettes et un tourne vise si tu veux pas te faire harceler au réveil par la radio russe dès l aube et faire attention au décalage horaire si tu veux etre sur detre à l heure pour le wagon resto et pas crever la dalle toute la nuit! lol - le bateau, le prix des repas est compris ds le billet (ouais bah nous on la compris le lendemain lol comprendre un russe, ne st pas chose facile meme si il parle bien anglais! lol) je croix avoir tout dit, une dernière chose pour résumer si tu es pretes à faire du stop parfois pour 1 journée, que tu dors à l' arache, ou que tu vas dans les hotels pas chers ou ryokans, capsule, et le best LOVE HOTEL ton budget sera divisé par 2, en espérant que tout ça te sera utile. Le japon cest une drogue, y aller une fois, c'e st se condamner à vouloir y retourner! lol | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |