|  |  |
 | | | | | Éviter la Cubana de Aviacion Vero1107 · 20 février 2016 à 20:21 32 messages · 10 participants · 5 963 affichages | | | | 20 février 2016 à 20:21 Éviter la Cubana de Aviacion Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager Bonsoir, J'ai effectué un voyage à Cuba du 17/02/2016 au 07/02/2016 avec la Cubana aviation. J'avais choisi cette compagnie car mon circuit individuel partait de Santiago de Cuba et que c'était la seule compagnie à faire un aller direct depuis Paris, j'evitais un transfert par la Havane et des frais d'avion supplémentaires. Je vous conseille de prendre une autre compagnie. Mon billet d'avion m'a coûté aux environs de 1000,00 euros pour une prestation de charter ! A l'aller, retard de 1h30 (cela n'est pas bien méchant) pour embarquer sur un avion (Boeing) loué à une compagnie portugaise (on s'en fiche un peu aussi) avec des prestations presque équivalentes à EasyJet (j'exagère on a eu un repas) c'est à dire pas de couvertures, il, fallait pleurer un verre d'eau, espace plus que restreint sur les sièges, pas de vidéos (écrans noirs) et équipage qui se réserve les 3 derniers rangs pour dormir (on ne les a plus jamais revus après le repas et apparement ils se sont réservés des sièges en classe tropicale). Si je paye un billet 500,00 euros pour une prestation charter cela ne me pose pas de problème mais 1000,00 euros pour ça !! Le retour avec un avion iliouchine légèrement mieux car espace sur les sièges plus grands, c'est le seul avantage, toujours pas de couvertures, eau, vidéos... N'hésitez pas prenez une autre compagnie afin d'arrêter d'engraisser l'état Cubain ! | | | À: Vero1107 · 20 février 2016 à 21:07 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 181 affichages · Partager un site internet européen francophone a classé la Cubana bonne dernière des compagnies opérant depuis ces pays ! ce n'est pas un hasard !
fr.whattheflight.com/.../cubana-de-aviacion/
Cubana sur le long courrier dispose de quelques IL96 qui ont la particularité de quitter le réseau quand le chef de l'état cubain (ou un de ses amis venezuelien) en a besoin pour un voyage d'état : les passagers sont donc laissés à eux mêmes....
Cubana, qui avait commencé à affrêter un superbe A330 à Air Europa.... n'a pas payé ses factures et cette compagnie a arrêté : dommage c'était un avion tout neuf, sans soucis
ils sont donc, depuis un an, locataires d'un 767 portugais (CS-TLO) Euro Atlantic Airways bien fatigué.... largement plus de vingt cinq ans ! il y collent 350 places (quasi un record)
pour les vols inter Caraibes ou vers l'Amérique du Nord Cubana met en ligne des A320 hors d'age (parmi les premiers, un d'entre eux a été mis au rebut pour vétusté...) louées à une compagnie ex-soviétique sous pavillon lituanien..... pas top non plus !
certains vols locaux bénéficient d' AN158 tout neufs...
pas le meilleur choix cette compagnie, je le crains ! | | | À: Malagabeach · 20 février 2016 à 21:11 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 176 affichages · Partager Et pourquoi ont'ils des avions aussi vieux ?? faut demander aux ricains | | | À: Pacha25 · 20 février 2016 à 23:15 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 163 affichages · Partager les quatre IL96T de Cubana ne sont pas vieux, ils ont dix ans , l'un d'entre eux est loué par Aeroflot qui exploite ce type, ainsi que Rossia :
celui ci a plus de 20 ans, c'est vrai
www.airfleets.fr/...bana-active-il96.htm
bien que cet appareil soit d'origine russe il est plutot à jour sur le plan technologique (FBW comme les Airbus A340, appareil auquel il ressemble beaucoup....)
Cubana peut affrêter des avions plus récents autant qu'elle veut, faut juste payer !
le problème est de respecter ses engagements, que ce soit vis à vis de ses loueurs.... ou de ses clients
on vous met à disposition un avion flambant neuf, d'une compagnie de haut niveau (l'A330 d' Air Europa, par exemple) vous ne payez pas le fournisseur, z'avez plus d'avion
donc vous louez des avions bien amortis car ils sont moins chers et le loueur moins regardant sur les délais de paiement.... l'embargo n'y est pour rien ! | | | À: Pacha25 · 21 février 2016 à 0:22 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 155 affichages · Partager Et quand il n'y a pas de pommes de terre, de tomates, de papier toilette de savon de salade...c'est aussi la faute des Ricains. Comme le disent les Cubains eux-mêmes...c'est l'embargo intérieur ! L'incompétence ou la corruption au même niveau que le Vénézuela... Cubana est à éviter...mais parfois on ne peut pas !
Cela dit, magnifique pays et magnifiques personnes... | | | À: Pacha25 · 21 février 2016 à 4:48 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 134 affichages · Partager Et pourquoi ont'ils des avions aussi vieux ?? faut demander aux ricains
Ils ont bon dos les Yankees. Il n'y a pas que Boeing sur le marché. Russes, Européens (Airbus, ATR), Brésiliens (Embraer)... vendent des avions à tous les clients qui peuvent payer. En fait il faudrait plutôt demander aux passagers ayant le choix (vols internationaux) pourquoi ils choisissent une compagnie connue pour ses vols retardés ou annulés, des prestations en vols médiocres, des PNC fainéants... L'ensemble montrant un réel mépris pour les c... qui payent. | | | À: GudangGaram · 21 février 2016 à 8:36 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 122 affichages · Partager Votre dernière phrase me fait pensé a une grande compagnie nationale.Il me semble qu'Airbus voulais bien vendre des avions ravitailleurs 330 MRTT aux ricains non !!! c'était quasi fait d'ailleurs......et puis flop !!!!! | | | À: Vero1107 · 21 février 2016 à 9:34 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 112 affichages · Partager Désolé je ne vois pas ou est le problème, j'ai connu bien pire sur une grande compagnie nationale. | | | À: Protege · 21 février 2016 à 12:20 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager bien sur il y a bien pire, mais quand on prétend vouloir être au niveau des majors il le faire jusqu'au bout | | | À: Protege · 21 février 2016 à 13:21 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 080 affichages · Partager Désolé je ne vois pas ou est le problème, j'ai connu bien pire sur une grande compagnie nationale.
Désolée aussi mais je répète mes propos pas de problème si je paye mon billet d'avion à 500,00 euros mais pas à 1000,00 pour ces prestations ! J'ai voyagé sur de nombreuses compagnies et c'est la première fois que j'ai un tel décalage entre un tarif et les prestations proposées... Donc même si vous ne voyez pas où est le problème et même si parfois on peut connaître pire ? sur d'autres compagnies, mon post permet de se faire une idée sur le rapport qualité prix de la compagnie cubaine. | | | À: Vero1107 · 21 février 2016 à 13:26 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 078 affichages · Partager Mais vous voyagez sur Cubana, et tout le monde c'est qu'il ne sont pas au standard européen. AF, pour pas la nommer fait bien pire en terme de rapport qualité /prix. le prix des billets dépend beaucoup du taux de remplissage et pour une petite part des prestations à bord. A combien était le prix sur les autres compagnies? | | | À: Pacha25 · 21 février 2016 à 13:27 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 078 affichages · Partager Mais il ne prétende pas être au niveau des majors. | | | À: Protege · 21 février 2016 à 14:56 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 064 affichages · Partager Cubana facture le même prix que les autres compagnies sur Paris La Havane, soit un millier d'euros pour le trajet, supposé direct
on peut supposer qu'à ce prix, qui n'est pas low cost, on a droit à des prestations normales et non des avions de location ''fin de vie''
bien sur, on ne peut comparer une compagnie à trois - quatre avions long courrier à une major en disposant d'une cinquantaine ou plus mais à prix égal on doit avoir un service comparable
pour mémoire CU avait été mise en liste d'observation de l'Union Européenne (préalable à la liste noire) pour des controles au sol défaillants aux Antilles Françaises sur des Yak42 qui ont depuis quitté la flotte
ce n'est donc pas une compagnie anodine | | | À: Protege · 21 février 2016 à 16:36 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 042 affichages · Partager qui AF ?, les grands patrons d'AF se plaisent a le prétendre pourtant. | | | À: Vero1107 · 24 février 2016 à 18:56 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 939 affichages · Partager Bonsoir, Je me permets de témoigner par rapport à la Cubana. Nous avions réservé un aller le 20 décembre 2015, mais le départ a été reporté d'un jour car la rotation n'avait pu être effectuée à Madrid (?). Déjeuner, dîner, nuit, petit déjeuner et déjeuner ont été pris en charge par la compagnie mais il n'est jamais agréable d'écourter ses vacances d'une journée surtout que nous sommes arrivés en pleine nuit à La Havane et n'avions pas de logement...Mais nous avons eu également le même souci de vol reporté au retour, au lieu de repartir le 2 janvier 2016, la compagnie nous a annoncé en arrivant à l'aéroport un départ le 3 janvier, raison inconnue. Donc pour nous également plus jamais la Cubana, compagnie trop peu fiable. Nous avions pourtant lu certains avis mais pensions être chanceux...nous ne compterons plus sur la chance ! Il parait que cela arrive fréquemment sur les dates de fin d'année. | | | À: Zebuli · 24 février 2016 à 19:03 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager eh oui, Geraldine, les sites d'aviation qui classent, majoritairement, la Cubana dans les compagnies à éviter ne peuvent pas avoir tous tort
que certains, au motif que Cubana dessert Santiago, minorent activement les remarques de ''ceux qui savent'' n'empechent pas la compagnie de se comporter avec un grand mépris des passagers
je ne serais pas surpris d'apprendre que ce jour la une partie de la flotte de Cubana servait au chef d'etat cubain et à son entourage (un appareil est resté a Orly plusieurs jours, par exemple)
pendant ce temps la le reseau est mis en difficulté et l'appel à un avion de location n'arrange pas tout...
désolé pour votre mauvaise expérience | | | À: Vero1107 · 24 février 2016 à 20:08 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 924 affichages · Partager Allez j'ajoute mon grain de sel : Perso j'ai pris 3 fois ce vol direct qui est le seul pour Santiago de Cuba et ça, ça n'a pas de prix ! L'arrivée à Santiago de nuit : quel choc, quelle émotion !
Je ne veux en aucun cas faire la promo de Cubana (tout ce qui est dit plus haut est sans doute vrai) mais il faut comparer ce qui est comparable : si on prend un vol AF et qu'on veut aller à Santiago (et Baracoa !!!) il faut payer en plus un vol intérieur ou disposer de beaucoup de temps pour traverser l'île deux fois. Faites le calcul.
Quelle que soit la compagnie un petit conseil : éviter d'arriver un jour férié. Expérience perso le 25 décembre 2014 à l'aéroport de La Havane : 3 douaniers pour plusieurs centaines de voyageurs... toutes compagnies confondues.
Bon voyage à toutes et tous ! | | | À: Gruyer · 25 février 2016 à 13:22 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 884 affichages · Partager Pour les douaniers c'est pareil à CDG!!!!!!!!!  | | | À: Protege · 25 février 2016 à 19:33 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager | | | À: Vero1107 · 26 février 2016 à 6:21 Re: Éviter la Cubana de Aviacion Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager hello
De Cuba à la Guadeloupe.... pas de papier toilette.. remplacé par 2 serviettes de table en papier "CUBANA" ! Billet : 730 euros A/R Le papier toilette est une denrée rare à Cuba, le staff a dû le piquer | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 017 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |