 |  |  |
 | | | | Alan · 28 janvier 2007 à 17:24 6 messages · 4 participants · 5 193 affichages | | | | 28 janvier 2007 à 17:24 Évolution du chemin de fer au Cambodge Message 1 de 6 · 5 193 affichages · Partager Deux dépêches intéressantes sur les travaux qui vont être entrepris prochainement au Cambodge sur le réseau ferré.....
AKP Phnom Penh, 11 janvier 2007 --
Le transport par la voie ferrée au Cambodge en 2006 a connu une augmentation de 15% par rapport à 2005, a, le 3 janvier rapporté Sokhom Pheakvoan Mony, directeur général du service de transport ferroviaire du Cambodge.
Selon lui, en 2006, 317 020 tonnes de marchandises, ont été transportées, contre 268 880 tonnes en 2005. Les marchandises transportées sont des matériels de construction (fer de construction, ciments), carburant, riz, etc. Actuellement, le Cambodge dispose de deux lignes de chemin de fer: Phnom Penh-Sihanouk-ville et Phnom Penh-Poïpet.
En 2006, on a enregistré 24 fois d'accidents de train, dont 21 fois sur la portion de rails de Kampot à Sihanouk-ville, portion endommagée due au manque d'entretien depuis des années. Sur cette portion de route, le train ne peut que rouler de 20 à 25 km à l'heure.
Les travaux de restauration de ces deux lignes de voies ferrées commenceront sous peu grâce aux prêts de 75 millions de dollars accordés par la Banque asiatique pour le développement (BAD).
Une fois que ces deux lignes sont restaurées, les trains peuvent rouler à 50 km à l'heure. Les travaux commenceront d'abord sur la portion du chemin de Sisophon à Poïpet.
L'acier pour la construction de rail a été remis au Cambodge le 9 janvier par la Malaisie.--AKP
AKP Phnom Penh, 12 janvier 2007 --
Une cérémonie de remise des rails, don non-remboursable de la Malaisie au Cambodge, a eu lieu le 9 janvier à Poïpet en présence de Sok An, vice-Premier ministre et ministre du Conseil des ministres du Cambodge.
A la cérémonie où étaient également présents le vice-ministre malaisien des Transports, Douglas Unggah Embas, et Madame l'ambassadrice malaise au Cambodge, M. Sun Chan Thol, ministre cambodgien du Transport et des travaux publics, a exprimé ses remerciements au gouvernement et au peuple de la Malaisie et à ceux de la Thaïlande pour leur coopération dans la restauration et le développement des voies ferrées du Cambodge.
Les rails dont le poids total est de 4 200 tonnes peuvent constituer 106 km de la ligne ferrée.
Le ministre cambodgien Sun Chan Thol a rappelé la naissance il y a 77 ans des voies ferroviaires au Cambodge, en particulier l'importance du tronçon Sisophon-Poïpet coupée pendant la guerre civile, qui, une fois reconstruit, renouera le transport le plus important entre le Cambodge et la Thaïlande et constituera une partie ne pouvant pas être manquante, de la voie ferrée d'Asie de Singapour à Kunming.
Le vice-Premier ministre Sok An a espéré que grâce à ce don de la Malaisie, le tronçon Sisophon-Poïpet reprendra ses activités de transport de passages et de marchandises comme auparavant dans le passé. -- AKP | | | À: Alan · 28 janvier 2007 à 21:39 Re: Évolution du chemin de fer au Cambodge Message 2 de 6 · 5 172 affichages · Partager "une partie ne pouvant pas être manquante, de la voie ferrée d'Asie de Singapour à Kunming. "
Le projet de relier les réseaux de Singapour- Malaisie- Thailande- Cambodge d'une part et Vietnam- Chine-reste du monde d'autre part existe depuis longtemps. Notamment, il y a le projet de deux voies au nord de Chiang Mai, l'une par la Birmanie, l'autre par le Laos, pour rejoindre le réseau chinois.
Et du coup, j'ai un peu de mal à voir la logique qui consisterait, selon ce ministre à passer par Phnom Penh entre Singapour et Kunming......
Marseil. | | | À: Marseil · 29 janvier 2007 à 11:42 Re: Évolution du chemin de fer au Cambodge Message 3 de 6 · 5 152 affichages · Partager Le projet pour lequel ont ete trouves les financements visent à relier BKK à Ho Chi Minh par voie ferree mais il y a aussi un projet routier en cours dont le premier troncon Koh Kong - Phnom penh pourrait etre achevé fin 2007. Cela s'inscrit dans le cadre d'une "normalisation" des rapports entre ces trois pays. | | | Comme nous l'aurons tous constaté, le Cambodge est un pays qui va émerger au niveau économique grâce au tourisme en autre.
Sihanoukville va devenir la 3e ville touristique du pays. Elle s'est développé au Sud de la coté, et actuellement, de nombreux entrepeneurs investissent le long de la cote au Nord du port de la ville avec le chemin de fer PP-->SV. Je me demande si c'est contraignant pour la future extension de la ville, d'avoir un chemin de fer juste devant des residences principales ou secondaires, des futurs hotels... pour les prochains touristes de traverser un passage ferroviaire. Je veux dire contraignant dans le sens : sécurité, possibilité d'agrandissement à deux voies de trains (il n'y en a qu'une à ce jour), est ce que les "architectes" ou "urbanistes" (s'il y a eu) ont pris en compte cette probabilité.
Qu'est ce que vous pensez de ca ? | | | À: Miomio1 · 1 février 2007 à 16:51 Re: Évolution du chemin de fer au Cambodge Message 5 de 6 · 5 099 affichages · Partager Le secteur dont tu parles est en front de mer occupe par les pecheurs de l'autre cote de la route beaucoup de populations qui ont etees transferees lors de l'agrandissement du port! des murs de ciments cachent la misere... la zone touristique se develloppera sur le sud, il y a peu la plage s'arretait au niveau du golf actuel !...je ne crois pas à un developpement massif quant à la speculation fonciere cela fait un moment quelle est à l'oeuvre...Quand a emerger, c'est toi qui le dit !90/100 du territoire n'accede pas à l'eau et autant à l'electricité, le Cambodge reste un des pays les plus pauvres du monde! | | | Rogerbarthas.
Oui c'est vrai, le sud de la cote est en train de se développer, et tous les terrains sont peut être deja tous acquis. Nous sommes allées vers le Nord de la ville de Sihanoukville à 8 kms environ (en suivant le chemin de fer) et j'ai vu justement apres le village de pêcheurs, des chantiers en cours... et je suppose que ca doit être dans un programme touristique (résidence, hotellerie). Je pense plutot qu'il y aura cette speculation foncière et que pour moi, ca sera l'extension de la ville de Sihanoukville. Apres pour les infrastructures (eau potable, electricité) j'avoue je ne sais pas comment ils vont faire (les architectes, entrepreneurs) pour apporter tous ca. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 713 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |