Toute la problématique en fait est d'imaginer si à la place de Chavez il y aurait pu avoir mieux ! Rien n'est moins sûr !
Moi, je me demande s'il y aurait pu y avoir pire... La seule chose qu'il ait réussi à faire, c'est à donner au peuple l'illusion que les choses vont en s'améliorant...
Tous les anciens présidents depuis 1958 sont partis au terme de leur mandat. Il n'y a que M. Chavez qui veut absolument jouer les prolongations! Por amor será!
J'ai donné des cours Fle à un bon paquet de prétendants à l'émigration en direction du
Québec. Tous très anti-chavez primaires, fanas de libéralisme, mais pas tous toujours très conscients de ce qui les attend dans le nouveau monde.
Oui, justement, des membres de la classe moyenne, diplômés universitaires, qui ne voient pas beaucoup de futur au
Venezuela. Ils n'ont peut-être pas envie de monter une entreprise sur place. Ni de réussir dans la vie, entre les "séquestres express" et le Président qui trouvent qu'on est trop riche lorsque l'on a un peu de confort, ça fait pas envie...
Et pour ce qui les attend dans le nouveau monde, ne t'inquiète pas pour eux, sauf exception, ils réussissent très bien pour la plupart. Ils sont même heureux de payer des impôts en échange des services que leur rend l'Etat, chose que la plupart des gens en Europe ne savent même plus apprécier.
Maintenant, c'est vrai que beaucoup d'anti-chaviste sont grossiers, racistes, incultes et j'en passe, et souvent ridicules à l'heure de décrire le "cauchemar qu'ils sont en train de vivre au
Venezuela" ou quand ils nous expliquent le plus sérieusement du monde que "Chavez doit être jugé par un tribunal international pour ses abominables crimes".
N'empêche que sur le fond, Chavez n'est pas un grand adepte de l'alternance démocratique. Depuis le dernier dictateur Pérez Jímenez (1948-1958), personne n'était resté aussi longtemps à la tête de l'Etat. Depuis qu'il est au pouvoir, il a dépensé une bonne partie de son temps à changer les lois et à prolonger la durée du mandat présidentiel au lieu de s'occuper des vrais problèmes qu'il avait si bien définis en 1992: corruption, inefficacité de l'Etat, pauvreté...
Dans un pays pétrolier, ou l'Etat centralisé est le grand redistributeur de toutes les richesses, le Président détient un pouvoir immense, raison pour laquelle un second mandat successif n'était pas autorisé, car sinon le Président sortant utilise les ressources de l'Etat pour rester au pouvoir. C'était une sage décision qui a valu au
Venezuela 40 ans de démocratie.
Quant à juger Chavez sur ses réactions quand il perd, je te rappelle que la
France à voté non au référendum sur l'Europe avant que Sarko n'y revienne par le congrès dans un total déni de démocratie.
Personne n'a dit que la
France et l'Europe étaient des modèles de démocratie... d'ailleurs seul un petit pays d'irréductibles n'en fait pas encore partie... Allez savoir pourquoi! Pas grave, ils finiront bien par plier... ils plient déjà, ils reprennent toutes les lois européennes de manière quasi automatique...