Une grosse et très agréable surprise à Bac Ha, d'où je reviens : la "Piste Infernale" Lung Phin-XIN MAN (qui prend à droite juste après le petit marché de Lung Phin 5 km avant Can Cau en venant de Bac Ha) est maintenant entièrement goudronnée ; j'ai du mal à croire la vitesse avec laquelle elle a été terminée vu l'état dans laquelle elle était il y a 6-8 mois ! Donc, un très beau trajet à faire maintenant dans un sens ou dans l'autre : Bac Ha-Lung Phin-Xin Man (la "piste" - une vingtaine de km - se termine sur un T, prendre à gauche pour descendre dans la vallée de Xin Man)-Hoang Su Phi (route Xin Man-HSP goudronnée mais pleine de trous et bosses)- le très beau col de Con Troi-Tan Quang et ensuite la Route 2 Nord direction Ha Giang.
BH-Xin Man-HSP-Ha Giang se fait facilement dans la journée, ou, si vous avez les sous, en 2 jours, avec nuit au très agréable Pan Hou Village Ecolodge à 34 km au sud de HSP
J'en profite pour vous rappeler 2 choses :
- Dans un sens ou dans l'autre, une trajet mémorable
Lao Cai-Bac Ha par la magnifique route
Lao Cai-Muong Khuong-Pha Long-Si Ma Cai-Can Cau-Bac Ha ; la portion Pha Long-Si Ma Cai est époustouflante.
- Il y a de l'excellent trekking autour de Bac Ha, ce qui est une bonne chose pour ceux qui veulent éviter la foule de touristes de Sapa en week-ends (nombreux touristes viets "grâce à" la nouvelle autoroute, 5 h de route au lieu de 10h de bus ou train par l'ancienne route + une foultitude de touristes chinois qui rentrent par
Lao Cai (la frontière est dans la ville), les 2 pour faire du "trekking" à Sapa, qui consiste à se balader sur les pistes bien bétonnées)