Hello Aurélien
Tout est dans la question, j'hésite entre ces deux excursions proposées par Costa qui font 11 heures chacune à l'escale d'
Haifa.
si y a pas d'embouteillages... Lors de mon passage en
Israël, en novembre dernier, le bus a mis plus de 3 heures dans chaque sens... et l'excursion "J and B" a duré presque 14 heures (malgré un passage de frontière rapide)... z'étaient un peu crevé, les gens qui rentraient... Et la
Jérusalem seule, ça avait dû faire autour de 13 heures...
Il faut dire que les excursions "optimales" à l'escale "
Haïfa", c'est plutôt vers le nord d'
Israël : "la Galilée" ou à la rigueur "
Tel Aviv et Jaffa" (90 km au sud de
Haïfa). Les autres, bonjour le temps passé en car...

Vu qu'on passait deux jours à
Haïfa, puisque l'escale d'
Ashdod avait été supprimée, ce sont les deux excursions que j'ai faites, et ça faisait déjà beaucoup de car

... (et même pour
Tel Aviv, à 90 km par autoroute, le bus a mis 2 heures dans chaque sens...

pour une excursion prévus de 5 heures qui en fait en a duré plus de 7... et sans voir ni la fabrique, ni le magasin de diamants qui étaient au programme)
Jérusalem (avec ou sans
Bethleem) et la
Mer morte se font plutôt au départ d'
Ashdod... Mais bon, quand y a pas d'
Ashdod...

Laquelle me conseillez-vous ?
Je crois que celle de
Jérusalem seule a une visite imposé d'un magasin de diamant qui ne m'inspire guère, mais peut-etre m'en direz vous plus.
Ben ça dépend de toi... si tu es croyant, tu peux attacher de l'importance à voir
Bethleem. Sinon, pour un non-croyant, l'intérêt est mineur... et le risque, c'est le passage en cis-
jordanie (donc en territoire palestinien), car au check-point, il peut y avoir
de l'attente (parfois, ça passe comme une lettre à la poste) compromettant parfois la journée, surtout si
Bethleem est fait avant
Jérusalem. Au check-point, ont dit les passagers qui l'ont faite lors de ma croisière, le guide israëlien reste en
Israël, et c'est un palestinien (souvent anglophone) qui sert de guide.
Bref,
Bethleem, ça fait des km en plus, et comme les deux excursions ont en principe la même durée, ça fait tant de moins à
Jérusalem...
Et les documents Costa parlent bien en effet de diamants pour l'excursion à
Jérusalem...
Moi, je choisirais "
Jérusalem seule" (mais c'est juste un avis personnel... d'autant, comme je t'ai dit, que lors de nos deux jours à
Haïfa, je n'ai choisi ni l'une ni l'autre...)