Re bonjour !
Je suis désolé mais je suis un peu allergique aux agences et aux encadrements de toutes sortes. Raisons pour lesquelles je voyage toujours en indépendant.
Néanmoins, que se soit sur le net ou dans un guide papier, vous devriez trouver l’un ou l’autre contact.
Si vous avez l’habitude de négocier, l’option de ne prendre qu’un taxi (que vous ferez attendre le temps de votre visite) peut s’envisager également. Vous ne devrez qu’acheter votre billet d’entrée du site une fois arrivé et vous munir d’un plan pour y circuler.
Si vous vous orientez vers cette solution, un guide papier qui tire très bien son jeu est le Footprint. Si la version originale est en anglais, Gallimard édite la version en français.
Si je le cite lui et pas des guides comme le Routard, le Lonely ou Rough, c’est simplement que dans votre cas, vous avez besoin (en plus du plan que tous donnent) d’infos plus précises sur les différents sites de
Pétra.
Vous n’avez pas besoin d’un guide papier pratique comme ces derniers mais d’un qui développe plus les informations culturelles.
Pour avoir lu son cousin (épuisé et pas republié) consacré à la Lybie (pour un voyage malheureusement avorté), le Footprint développe très bien les explications pour les sites d’importance. En
Jordanie,
Pétra est LE site par excellence et les explications du Footprint sont bien meilleures que celles d’un guide plus pratique.
J’ai déjà feuilleté celui consacré à la
Jordanie (ou celui qui couvre
Liban et Syrie), ils sont adéquats pour ce que vous allez faire.
Pour en revenir à l’agence, négociez à l’avance les prestations que vous souhaitez et tant que vous y êtes, arrangez-vous pour un « package » complet où vous ne devez pas vous coltiner la fourniture du billet et surtout où ils viennent vous chercher « au pied du bateau » et vous y reconduise par après.
Même si vous souhaitez un guide humain, une version papier vient toujours à point comme complément.
Je n’ai par contre pas la moindre idée du prix d’une telle solution. Si vous jugez les offres de prix déraisonnables, affrétez un taxi et négociez son prix comme en
Afrique du Nord...
Michel