Il sera difficile de faire ca pendant une journee, mais pas impossible si on commence tres tot le matin.
Nous sommes y alles de
Mexico (terminal Poniente) a Zitacuaro assez tard dans l'apres-midi. Je crois que le voyage durait 3 heures. A Zitacuaro, on a pris un taxi du terminal au centre de la petite ville, ou se trouvent plusieurs hotels. Le lendemain, nous avons pris un taxi a la reserve. Il y a au moins 5 reserves, mais il se trouvent dans le meme massif. Quelques-uns sont plus facile d'acceder de
Morelia (de
Morelia, on va au village Angangueo), d'autres de la cote de
Mexico.
Le taxi nous a laisse a l'entree d'un reserve. Il y avait des guides (tres jeune a notre reserve, et il faut parler espagnol) et chevaux a louer. Ce n'etait pas du tout cher. Tout le monde ce matin-la montait en cheval, mais c'est possible a monter a pied. Oui, il faut monter un peu pour arriver au sommet et il faux faire attention aux pierres. A mon avis, il faut aller avec un guide, parce qu'il y a plusieurs pistes et on n'a aucune idee s'il faut tourner a gauche ou a droite. La montee a dure peut-etre 90 minutes. Nous etions les premiers a arriver au sommet (plutot un champ enorme entre deux sommets) ce jour-la. Au matin, la plupart des
papillons reste sur les arbres (ils aiment 2 especes, surtout celle qui s'appele "oyamel" en espagnol--sapin en francais). Mais vers midi, il faisait un peu plus chaud, et de plus en plus de
papillons commence a voler dans dans le soleil. Bientot, l'air etait pleine de
papillons. C'etait vraiment extraordinaire.
Pour la descente, nous avons decide d'aller a pied--plus confortable. Donc, nos guides ont pris les chevaux. Au fond, il nous fallait attendre un peu avant de trouver un taxi pour retourner au terminal d'autobus, mais quelques heures plus tard, nous etions a
Mexico.