|  |  |
 | | | | Chinoiz · 15 juin 2016 à 7:35 · Une photo 36 messages · 10 participants · 3 533 affichages | | | | Bonjour
J'ai extrait ceci du site Authentikcanada :
Les limites de vitesse
Sur l'autoroute, la vitesse minimale est de 60 km/h et la vitesse maximale est de 100 km/h. Il existe toutefois une loi tacite qui suggère que la vitesse de 120 km/h est tolérée sur les autoroutes canadiennes.
J'avais remarqué, et appliqué, mais la dernière fois où je l'ai dit sur ce forum, je me suis fait vilipender.... | | | Pour moi le lien marche, et j'ai lu ceci :
"Les indications routières
Au Canada comme aux États-Unis, les panneaux routiers indiquent des numéros d'autoroute (20 est, 15 nord, etc.) plutôt que des directions (direction Québec, Toronto, etc.)"
Ca doit etre un anglais !!!!!
Ce n'est pas tout a fait exacte, on rencontre les deux. Et puis tu cites deux pays différents et chacun est plus grand que toute l' Europe !
La signalisation routière est réglementé par chaque province pour le Canada et par chaque états pour les Etats-unis. Donc il y a des différences à travers le pays. En plus d'une autoroute intercontinentale pour le Canada, qui est gérée par le gouvernement central, pas par les provinces
Un peu comme si je te disais qu'en France et en Allemagne la signalisation est comme ça ; en citant l'Europe au complet | | | Bonjour
J'ai extrait ceci du site Authentikcanada :
Les limites de vitesse
....... Il existe toutefois une loi tacite qui suggère que la vitesse de 120 km/h est tolérée sur les autoroutes canadiennes.
J'avais remarqué, et appliqué, mais la dernière fois où je l'ai dit sur ce forum, je me suis fait vilipender....
Encore là, on cite une règlementation provinciale qu'on étend à tous le pays, du n'importe quoi. | | | à mon avis, ce sont des info générales qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre.. ceci dit, ça montre quand même une différence d'avec la signalisation (générale) et le code routier européen.. bien entendu, il y a des particularités, sinon, ça prendrait un cours intensif pour chaque province, états, pays visités.. | | | à mon avis, ce sont des info générales qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre.. ceci dit, ça montre quand même une différence d'avec la signalisation (générale) et le code routier européen.. bien entendu, il y a des particularités, sinon, ça prendrait un cours intensif pour chaque province, états, pays visités..
Tu as tout compris, c'est générale et très très approximatif.
Alors il ne faut pas croire qu'on peut rouler partout à 120 kms/ hre sans risque de contravention si la limite est de 100. Du cas par cas. | | | j'ai tout compris depuis belle lurette  je "roule" depuis une bonne cinquantaine d'années, ici et ailleurs
mais pour l'info que j'ai mis, c'est quand même les grandes lignes.... pour commencer!
et pour la vitesse à 100 km/h si on se tient à 110 km/h en général on peut s'en sortir, sauf évidemment dans les zones de travaux routiers... là, attention!!! suivre les indications
aux Etats-Unis, ils sont plus chatouilleux sur les limites de vitesse indiquées.... mais en vacances, je comprends très mal qu'on veuille faire de la vitesse, même si certaines de nos routes ressemblent à des pistes d'atterrissage, mais c'est un autre sujet! | | | Entierement d'accord.
Même si ca se pratique, je trouve quand même curieux que sur un site professionnel, quelqu'un puisse ecrire qu'on peut depasser de 20 kms les vitesses limites. | | | Pour beaucoup d'Européen qui sont habitués a rouler (légalement) vite, nos limites de vitesses sont ennuyeuses, ils ne comprennent pas et avec raison. | | | Entierement d'accord.
Même si ca se pratique, je trouve quand même curieux que sur un site professionnel, quelqu'un puisse ecrire qu'on peut depasser de 20 kms les vitesses limites.
Oui en effet et en plus d'étendre ça au continent. Incroyable.
Comme on dit chez nous, ça doit être vraie parce que je l'ai lu dans le journal ! La bonne blague. 
Il faut toujours s'informer auprès de plusieurs sources différentes pour de la bonne information. | | | Salut, Je crois qu'effectivement louer une voiture est la meilleurs solution, car cela te permettra en même temps d'aller faire un tour à Toronto et Niagara on the Lake par exemple!
A titre '''informatif'' voici une sélection (non exhaustive) de quelques compte rendus de voyage qui ''passent'' par les Niagaras!
voyageforum.com/...chicago-via-province - Quebec-d7483333/ voyageforum.com/...oyage-canada-ontario - Quebec-en-aout-2014-d6975002/ voyageforum.com/...sion/belles-couleurs - Quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/
La route entre Montréal et les Niagaras est simple, autoroute 20/401 entre Montréal et Toronto puis grosso modo 403/407 jusqu'à Niagara Falls (mais le mieux est de regarder par toi même sur Google Maps comme conseillé!) Pour ''briser'' la monotonie de l'autoroute entre Montréal et Toronto je te conseille de suivre la 1000 Islands Parkway (TIP) ( www.visit1000islands.com/...-islands-parkway-on/ ). Au demeurant, les 1000 Iles peuvent être une étape ''parfaite'' entre Montréal et Toronto!
Concernant le ''code de la route'', un point vraiment très important est celui des bus scolaires (bon en Juillet tu en verras peu mais avec les camps d'été ça reste possible!!). Lorsque le bus dépose des enfants, voici la séquence : il ralentit, met ses clignotants oranges (les ''warnings'' français  ) pour prévenir qu'il va s'arrêter, puis s'arrête et les clignotants deviennent rouges. En tant que conducteur tu DOIS T'ARRETER derrière le bus dès que les clignotants sont rouges. (ceci s'applique aussi si tu t'apprêtes à croiser le bus!). Pendant toute la durée de l'arrêt des clignotements ''rouges'' personne ne passe à côté du bus (ce qui permet aux enfants de traverser éventuellement la route en toute sécurité) Je ne sais pas si c'est clair, j'ai essayé d'être le plus clair possible mais pas forcément évident. Pour résumer : Feux clignotants rouges sur un bus scolaire (bus jaune) : ARRET !
Bon séjour au QUébec | | | Bien vu de rappeler l'importance de respecter les règles pour les bus scolaires 
Il y a une autre particularité (surtout vécue aux USA, j'ai moins d'expérience au Canada), c'est le respect des piétons ! Dès que quelqu'un semble s'apprêter à traverser : tout le monde s'arrête ! D'ailleurs, j'ai souvent constaté que le piéton ne s'inquiète même pas de la circulation en traversant : il est sûr de son bon droit et que tout le monde s'arrêtera ! Et, chose encore plus étonnante pour nous Français : on ne redémarre que lorsque le piéton a totalement rejoint le trottoir opposé, pas seulement lorsqu'il a dépassé l'axe médian !!! | | | Salut l'ami. Pour conforter ton message, je dirais aussi qu'on s'arrete doucement et loin du passage pour piéton, pour ne pas donner l'impression de l'agresser.
Attention tout de même, ce n'est peut etre pas le cas dans toutes les villes. A CHICAGO par exemple que je connais bien, le respect des pietons est beaucoup plus relatif, quoique cela s'ameliore. | | | Salut
Merci pour toutes ces informations. Je regarderai ça ce week end. Et j'espère que je trouverai La meilleure solution pour y aller  .
Bon week end | | | Dès que quelqu'un semble s'apprêter à traverser : tout le monde s'arrête ! D'ailleurs, j'ai souvent constaté que le piéton ne s'inquiète même pas de la circulation en traversant : il est sûr de son bon droit et que tout le monde s'arrêtera !
valable pour le Canada mais quasi suicidaire à Montréal ! | | | Bonjour Comme d'hab sur les forums, ca a un peu derivé. Désolé. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 971 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |