Bonjour,
Pour le budget il n'est pas facile de répondre. Cela dépend de l'hébergement, du mode de transport... Lorsque je voyage avec mon épouse au
Cambodge, sans petits-enfants, nous dépensons environ 25 €/personne/jour. Les hôtels utilisés dans le voyage mentionné coutaient, pour 2, 50 USD à
Phnom Penh, 25 à
Kampot et 20-30 à Ream.
Le tour en éléphant était "touristique" : environ 30 min autour du temple du Bayon, à
Angkor Thom. Pas noté le prix, 1 éléphant pour 2 à 4 personnes. Amusant pour les enfants, mais n'oubliez pas que la population d'éléphants a beaucoup diminué au
Cambodge.
Ream : situé à l'est de
Sihanoukville, 30 km environ par la route 4, juste à côté de l'aéroport.
Voir :
www.canbypublications.com/...mbodia-coast-map.htm
Nous y sommes allés en 2013 par minibus affrété depuis
Kampot (arrangé par Les Manguiers) pour 55 USD (8 personnes) et en 2012 en taxi pour 25 USD (2 pers). Sinon prendre un transport en commun sur la RN4 et se faire déposer à l'embranchement de l'aéroport et prendre des moto-dop au carrefour, voire un tuk-tuk. Une seule guest-house convenable (rustique) : chez Marco (couple italo-kirghize !) au Ream Beach Guest House. Marco est un personnage, qui ne parle pas le khmer, mais donne de bons conseils et propose des excursions en bateau aux îles toutes proches (certaines bien plus proches que de
Sihanoukville). Nous aimons bien, hors de la foule du lieu si artificiel qu'est devenu
Sihanoukville.
www.reambeachguesthouse.com/
Rejoindre
Bangkok par la mer : l'éternel problème est la vitesse des transports (souvent autour de 25 km/h).
Koh Chang a bonne réputation, mais vous passerez beaucoup de temps en transports. Si vos finances ne sont pas trop justes, l'itinéraire proposé dans le bulletin précédent vous gagnera du temps (
Phnom Penh,
Kampot, Ream,
Siem Reap) et sera réaliste. NB global : les sites de plage en
Thaïlande sont souvent préférés à ceux du
Cambodge. Mon info donnée correspond à ceux qui veulent voir des plages tranquilles et accessibles au
Cambodge même.
Enfin, pour les logements chez l'habitant, certains considèrent que ce sont les guest-houses, parfois familiales. Discutable. Si vous voulez séjourner dans une maison en famille, la formule n'est pas très fréquente au
Cambodge. J'aime bien mais il faut savoir que c'est rustique et que la famille d'accueil parlera très rarement l'anglais. Les adresses que j'ai fréquentées (Homestay) sont du côté de
Kratié (Koh Trong), des Cardamones (Chi Phat)...
Un bon compromis est de séjourner aux Manguiers, à
Kampot, tenu par un couple franco-khmer sympathique (Jean-Yves et Phear) avec du personnel franco- ou anglophone, et au très bon accueil pour les familles et enfants. Les villages aux alentours sont assez typiques du
Cambodge et permettent aisément une bonne découverte, à pied, à vélo... A réserver d'avance, car ce lieu est couru, notamment au moment des vacances scolaires.
Remarque générale pour votre préparation, pour le
Cambodge les infos données par Lonely Planet sont convenables, même si elles vieillissent vite, compte tenu de l'évolution du pays.
Bonne préparation,