Bonjour Jean-Louis,
Heureusement que vous avez fait remonter le post car vu ce que j'ai encore à lire en retard, cela aurait mis plus de temps pour le retrouver.
Notre escale à
Volos était donc de 8h à 18h.
Il n'y a aucun prestataire mis à part la présence d'une dizaine de taxis au niveau du port, pas de carte à disposition non plus pour s'orienter vers le centre-ville. A pied, pour rejoindre le centre-ville et les loueurs de voitures, nous avons mis 20-25 minutes à pied (Costa proposait une navette payante).
Mis à part l'excursion du croisiériste, il y a la possibilité de prendre le train (attention gare pas dans la même direction que la navette - 20 minutes à pied) jusqu'à Kalambaka avec changement à
Larissa puis prendre un taxi jusqu'aux Météores mais cela paraît compliqué dans le temps de la durée de l'escale (
www.visitmeteora.travel/...ing-to-meteora...
). Il y a des taxis ensuite sur Kalambaka.
Pour ceux qui n'arrivent pas un dimanche, nous avons loué une voiture pour 9 personnes pour 127€ + 1 plein d'essence (3€ l'accès pour chaque monastère par personne) + péage de 4€. La route est assez simple suivre
Larissa (portion autoroute - attention route glissante / faire très attention dans les virages) puis Kalambaka puis Météores.
Dans le temps de l'escale, nous avons visité le plus grand monastère comme Costa. Costa a visité également un autre monastère juste en dessous (sur la même route).
Pour notre part, nous avons repris la voiture pour aller visiter le plus petit des monastères sur le site des Météores.
Dans ce dernier, nous avons eu énormément de chance car le monsieur qui s'occupait du site nous a ouvert une pièce non accessible au public et nous a fait une présentation assez complète en anglais du lieu car nous lui avons dit que c'était le 2ème site que nous faisions sur
les météores parce que le site avait accueilli les premières peintures du peintre El Greco avant son départ pour la Crête.
A noter, qu'il faisait 10° dans les hauteurs mais un ressenti plus froid car le vent se faufile dans les pics montagneux.
Mais le site est vraiment exceptionnel. Même si nous avons de très jolies photos, celles-ci ne reflètent pas le sentiment humain face au paysage des Météores.
Désolée de ne pouvoir vous être plus utile.
Catherine