Versailles, c'est simplement la banlieue de
Paris, à 20 km environ au sud-ouest de Notre-Dame...
Le
château est tout de même essentiel à voir pour comprendre la personnalité de Louis XIV et pour ses décors exceptionnels, mais je suis d'accord que les conditions de visite avec une foule bien trop importante sont totalement dissuasives en haute saison (queue interminable, trop forte densité de visiteurs et bousculades à l'intérieur ne permettant pas d'apprécier le cadre...).
Il faut
absolument le visiter hors saison (de novembre à mars) pour en profiter vraiment, et revenir voir le parc l'été (forcément), mais plutôt le lundi, jour de fermeture du château : il n'y a alors pas grand monde !
Reste que d'autres châteaux des environs sont tout aussi beaux mais bien moins envahis car les touristes trop pressés ne voient que
Versailles : Fontainebleau est superbe avec ses décors Renaissance,
Compiègne est fort intéressant quand on aime le style Empire,
Chantilly surtout pour son exceptionnelle collection d’œuvres d'art mais aussi son grand parc et le musée du cheval, et bien d'autres de tous les styles (
Vincennes, Rambouillet, Ecouen, Pierrefonds,
Vaux-le-Vicomte, Courances,
Maisons-Laffitte, etc).
Les catacombes sont une curiosité certes à voir mais là aussi célèbre et donc très prisée : c'est envahi de touristes ! Même remarque que pour
Versailles : venir en semaine hors saison, sinon c'est 3 h de queue garantie... Les égouts sont bien moins envahis mais intéressants également. Wikipédia ou d'innombrables blogs sont là pour en montrer des photos.
Paris a toutefois bien d'autres curiosités insolites à offrir et bien plus éloignées des touristes, il suffit de chercher un peu sur le web...