Excursions à partir de Paris? GrosMinet99 · 3 mars 2013 à 20:12 27 messages · 13 participants · 6 241 affichages | | | | 3 mars 2013 à 20:12 Excursions à partir de Paris? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 552 affichages · Partager Bonjour,
Ma copine et moi partons 2 semaines à Paris au début de juin. Nous désirons faire quelque excursions d'une journée à partir de Paris. Entre autre: visite de châteaux de la Loire et le Mont St-Michel. Il y a des excursions proposées par Vacances Transat qu'on peut acheter avant notre départ au Québec. Qu'en penser vous? J'aimerai avoir vos avis et commentaires pour ceux qui les ont acheté avec Transat. Ou avez-vous de bonnes agences sur place à Paris qui offre ces excursions à nous conseiller. Est-ce que nous devrions réserver les excursions avant motre départ?
Merci! | | | À: GrosMinet99 · 3 mars 2013 à 21:04 Re: Excursions à partir de Paris? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 526 affichages · Partager Bonjour,
Quand tu parles "d'excursions d'une journée à partir de Paris", à moins que je n'ai pas bien compris, veux tu dire faire l'aller retour dans la journée ? Si tel est le cas c'est impossible pour les châteaux de la Loire ou le Mont Saint Michel. Même si la France est toute petite comparée aux étendues immenses du Canada, il n'en reste pas moins que les châteaux de la Loire sont à environ 200 Km de Paris (180 Km pour Chambord) et le mont Saint Michel à 360 Km. Bien entendu, en louant une voiture par exemple, tu peux faire l'aller retour dans la journée, mais en restant un quart d'heure sur place pour la visite... 
A moins que tu ne sois déja venu en France et que tu connaisses déja ces lieux, comme tu as l'air d'apprécier les châteaux et l'architecture, je suggérerais plutôt des châteaux comme Versailles, Chantilly ou Vaux le Vicomte qui, eux, sont beaucoup plus près de Paris et permettent un A/R + visite dans la journée. | | | À: Mguibentif · 3 mars 2013 à 21:15 Re: Excursions à partir de Paris? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 494 affichages · Partager Un seul mot: aie aie aie (tiens ça fait 3 mots !  ) Oui, comme tu dis, il faut aimer.... | | | À: GrosMinet99 · 3 mars 2013 à 21:31 Re: Excursions à partir de Paris? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 466 affichages · Partager Je confirme: aie aie aie.
Je te conseillerai aussi le chateau de Versailles, tu peux réserver vos billets sur le site, et il est accessible en transports: billetterie.chateauversailles.fr/...uversailles...
Il y a plein de choses à visiter dans le coin, ce serait dommage de perdre tant d'heures dans les transports. Où alors prévoir une ou deux nuits sur place.
N'hésites pas à me contacter si je peux t'aider à trouver des idées, je suis sur place (près de disney)
Bonne soirée | | | À: Titgladou · 4 mars 2013 à 5:23 Re: Excursions à partir de Paris? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 445 affichages · Partager Aie aie aie ! Mets-en ! (expression québécoise) Je voulais justement réserver ce forfait de Pariscityvision (celui des 3 châteaux) pour faire une surprise à ma soeur! et là, venant '' yeuter'' sur le forum, je vois que vous pensez tous que ce n'est pas faisable....Pourquoi le proposent-ils, alors ? C'est vraiment impossible ? (départ à 7hrs de Paris, retour à 20hrs). Je comprends bien que ce ne serait qu'un survol, mais quand même...je suis un peu confuse. Nous serons à Paris une semaine pour glandouiller (nous y sommes déjà allées à plusieurs reprises) et je pensais que ce serait une belle sortie à faire. Confirmez-moi s'il vous plait si je dois oublier ça ou si je peux tenter le coup quand même. Merci | | | À: Maryzoo · 4 mars 2013 à 5:48 Re: Excursions à partir de Paris? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 445 affichages · Partager Bonjour Maryse,
C'est faisable dans le temps, techniquement je dirais, mais le temps passé sur place est très court. Etant donné les distances à parcourir on passe au total plus de temps dans le car que sur place, ce qui est quand même dommage quand on considère l'interêt des sites visités. C'est pour cette raison qu'on dit aie aie aie. L'déal pour ce genre de visites rapides serait quand même de pouvoir passer une nuit sur place, ce qui ouvrirait possibilité de visiter plus longuement ces sites qui le méritent largement. Je ne sais pas si ces compagnies le proposent, mais une bonne solution serait de partir un matin et de revenir le lendemain soir. | | | À: Maryzoo · 4 mars 2013 à 10:47 Re: Excursions à partir de Paris? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 437 affichages · Partager Je voulais justement réserver ce forfait de Pariscityvision (celui des 3 châteaux) pour faire une surprise à ma soeur! et là, venant '' yeuter'' sur le forum, je vois que vous pensez tous que ce n'est pas faisable....Pourquoi le proposent-ils, alors ? C'est vraiment impossible ? (départ à 7hrs de Paris, retour à 20hrs). Je comprends bien que ce ne serait qu'un survol, mais quand même...je suis un peu confuse.
C'est possible, mais c'est du tourisme à la Japonaise. Levé tôt, arrivé fatigué, temps de visite à la minute près, hop, on prend une photo, hop, château suivant, hop, on y va on y va, et puis on rentre... Vraiment à éviter.
Si tu veux des sorties plus proches de Paris, vraiment faisables sur une journée, il y a notamment Chantilly, Fontainebleau ou bien sûr Versailles... Tu peux aussi aller à Metz, à moins d'une heure de TGV qui a désormais son "annexe" du musée Beaubourg, ou dans quelques villes à une heure de train de Paris et qui valent le coup d'une petite balade comme Rouen, Reims ou Chartres.
Sinon, même en étant venu plusieurs fois à Paris, je suis sûr que tu as encore plein de choses à faire et à voir intra-muros ! | | | À: Kujila · 4 mars 2013 à 17:01 Re: Excursions à partir de Paris? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager Merci Kujila, Titgladou et Baobao, vous m'avez ouvert les yeux et fait réfléchir.D'autant plus que ce n'est pas ma façon habituelle de voyager. Je vais oublier ce périple fou de 3 châteaux en une journée. Par contre, vos suggestions de Vaux le Vicomte et Fontainebleau m'intéressent. Est-il possible de s'y rendre facilement en transport en commun à partir de Paris?-Nous ne louerons pas d'auto. Qu'en est-il de Vincennes, à faire ou pas ? nous serons à quelques stations de métro, en appart dans le 12ième. Bien sûr que nous avons encore plein de choses à voir et à faire à Paris, et ce n'est pas grave si nous ne les faisons pas toutes, nous reviendrons! | | | À: Maryzoo · 4 mars 2013 à 17:04 Re: Excursions à partir de Paris? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager J'aimerais savoir le nom des trois châteaux.
Moi, je te dirais tente le coup.
Ce n'est pas toi qui va conduire.
Les montréalais font 147 kilomètres pour skier a Tremblant. 294 kilomètres aller-retour. Et, ils skient toute la journée.
En France, ça dépend des routes. C'est certain que dans les Alpes tu roules moins. Mais, autour de Paris il y a les autoroutes. C'est certain que c'est moins agréable que de prendre les routes nationales.
A toi de voir | | | À: Nine05 · 4 mars 2013 à 17:44 Re: Excursions à partir de Paris? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 258 affichages · Partager Tiens tiens! une forumeuse de VAR !??... Bonjour Nine05, Le forfait en question, c'est ''Châteaux de la Loire'' de Pariscityvision qui offre la visite en un jour à partir de Paris des châteaux suivants: Chenonceau, Cheverny, Chambord. Des gros canons ! Finalement, on verra sur place, mais comme on y va pour relaxer (aller se relaxer à Paris, faut le faire !  ), je pense que je vais laisser tomber pour cette fois-ci. | | | À: Nine05 · 4 mars 2013 à 18:04 Re: Excursions à partir de Paris? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 253 affichages · Partager J'aimerais savoir le nom des trois châteaux.
Moi, je te dirais tente le coup.
Moi je dis, c'est franchement absurde de tenter le coup...
C'est vraiment histoire de cocher sur un guide "j'ai vu, j'ai fait", mais évidemment, en une journée, tu ne visites pas correctement trois châteaux de la Loire... D'autant qu'il est bon, aussi, de prendre son temps et de visiter un peu les environs, se faire un petit resto voire un pique-nique si le temps le permet...
Encore une fois, là, c'est du pur tourisme à la japonaise. D'ailleurs, on voit souvent des Japonais et des Chinois aux abords de ces châteaux, des touristes qui se sont fait avoir sans se rendre compte des distances et de la taille des châteaux. Du coup, ils restent simplement à l'entrée de certains châteaux, ils descendent du bus, ils prennent leurs photos et hop, ils remontent dans le bus et passent au suivant...
Voilà, c'est un peu ça vouloir "faire" trois châteaux de la Loire depuis Paris en une journée. | | | À: Maryzoo · 4 mars 2013 à 18:41 Re: Excursions à partir de Paris? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 243 affichages · Partager Je partage tout à fait l'opinion de Kujila, d'autant plus d'ailleurs que tu nous dis que ce n'est pas ta façon de voyager.
Le château de Vincennes est interressant, plus grand château fort d'Ile de France par exemple. Il a été très bien restauré. Seul bémol, mais cela tient à mes goûts, il est en pleine ville et je n'y trouve pas le charme des châteaux situés en province.
Vaux le Vicomte est un bijou dans un écrin de verdure. Ca fait un peu phrase toute faite de guide touristique de dire ça, mais c'est la vérité. Pour y aller de Paris, c'est très simple, d'autant que vous serez dans le XIIème. Il faut prendre le train gare de Lyon, le trajet est direct pour Melun et dure environ 25 minutes. De Melun au château (qui est à 6 Km de Melun, sur la commune de Maincy) il y a soit bien entendu le taxi, mais également les week-ends et jours fériés une navette appellées ChateauBus qui vous déposera directement au château. Retour par la navette bien entendu assuré. Ci contre, le lien du site web du château: www.vaux-le-vicomte.com/
Pour Fontainebleau, je te fais un copié/collé du site du château: Prendre le train à Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis Sens, ou de Montereau, descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis prendre le bus ligne 1 direction Les Lilas jusqu’à l’arrêt « Château ». Voila le site du château: www.musee-chateau-fontainebleau.fr/
Pour Versailles, la page web indiquant les accès: www.chateauversailles.fr/...s-informations/acces et le site du château tant qu'on y est !  : www.chateauversailles.fr/homepage
N'hésite surtout pas à demander davantage de renseignements, ce sera avec grand plaisir !!! | | | À: Baobao · 4 mars 2013 à 20:28 Re: Excursions à partir de Paris? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Bonjour Bernard, Trop gentil de me donner toutes ces indications et liens ! Tu me mâches le travail ! Que penses-tu de ce forfait de ParisVision : les 2 châteaux (Vaux et Fontainebleau) en une journée ? -Encore trop serré? Sinon, on se contentera d'un seul, et ce sera facile d'y aller par nous-même puisque, ô coïncidence!, on logera à 10 min. à pieds de la Gare de Lyon. Merci encore | | | À: Maryzoo · 4 mars 2013 à 23:16 Re: Excursions à partir de Paris? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 216 affichages · Partager Il est certain que c'est très rapide et très rempli, de voir les 3 château en une journée. Ce n'est pas l'idéale, mais comme je ne loue pas de voiture et que je ne retournerai pas dans la région à toute les années, je tiens à visiter ces endroits. Je suis d'accord avec Nine05, on se laisse conduire. Il est certain aussi que je m'attend à une très grosse journée (au moins 12 heures). C'est pour ça que je demandais l'avis de gens qui l'avais déjà fait. Pour Versaille je vais y aller par moi même. | | | À: GrosMinet99 · 4 mars 2013 à 23:52 Re: Excursions à partir de Paris? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 192 affichages · Partager Versailles est inclu dans la passe musée.
J'y suis allée en RER. | | | À: Maryzoo · 5 mars 2013 à 5:28 Re: Excursions à partir de Paris? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 173 affichages · Partager Oui, j'ai vu cette offre sur Vaux et Fontainebleau. Que dire ? D'un côté, ces deux châteaux étant près l'un de l'autre, et en plus non loin de Paris, c'est beaucoup plus de temps passé dans l'un et l'autre puisque tu t'économises des heures et des heures d'autocar pour y accéder. D'un autre côté autant l'un que l'autre méritent au moins une journée de visite chacun. Alors je dirais que sans être l'idéal c'est une solution moyenne qui permet d'avoir un aperçu rapide.
Mon jugement est peut-être un peu faussé car, habitant au Sud de Paris je me trouve être à de très courtes distances autant de Versailles que de Vaux et Fontainebleau, grosso modo à mi-distance entre Versailles à l'Ouest et Vaux/Fontainebleau au Sud-Ouest. Dans ces conditions ce n'est pas un problème de passer des journées entières autant dans les uns que dans les autres. Ton cas est bien entendu fort différent, je le comprends bien. Si je prends en compte le côté pratique de cette offre de ParisVision, je pense qu'effectivement cela peut être une solution pour avoir un aperçu, certes rapide, mais nettement plus détaillé que l'offre des 3 châteaux situés bien plus loin. Je viens de relire l'offre ParisVision. En gros c'est 3 heures de visite par château, c'est faisable. Pas idéal mais faisable.
Je me permets une suggestion. Le niveau d'interêt de ces deux châteaux est inversé dans leur rapport visite de l'intérieur / visite des jardins. Puisque les visites semblent être libres avec l'offre ParisVision, je suggère de passer plus de temps à visiter l'interieur de Fontainebleau que ses jardins, et à l'inverse, plus de temps dans les jardins de Vaux qu'à l'intérieur du château. Le château de Fontainebleau est très grand, comporte de très nombreuses salles et mérite une visite approfondie. Ses jardins, quoi que beaux, sont très simples en définitive. A l'inverse, bien que très interessant l'intérieur du château de Vaux est plus petit, comporte moins de salles, mais ses jardins sont immenses et surtout très riches en détails. A eux seuls ils méritent au moins deux heures de visite, ne serait-ce que pour découvrir les effets de perspective qui te dévoilent les différents niveaux des jardins au fur et à mesure de la promenade.
Si, comme tu l'évoques à la fin de ton message tu optais finallement pour n'en visiter qu'un seul, le choix, à mon avis, devrait se faire à partir de ce qui t'attire le plus entre visite d'intérieur et visite des jardins. Si c'est le côté musée choisis Fontainebleau, si c'est le côté jardins choisis Vaux. | | | À: Baobao · 5 mars 2013 à 9:31 Re: Excursions à partir de Paris? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 158 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Baobao, Perso, j'habite à l'est de Paris (disney) et suis plus éloignée des château, et quand j'ai visité ces châteaux j'ai pris une journée pour chaque, mais bon selon ce que tu veux voire c'est faisables. en espérant qu'il fasse beau pour les jardins :) | | | À: GrosMinet99 · 10 février 2016 à 14:36 Re: Excursions à partir de Paris? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Bon jour Gros,
Je l'utilise l'application de httppretty-streets.com Paris pour visiter et je suis très bien  , mais pas à Mont Sant Michell. 
Pouvez-vous me dire votre expérience à Mont Sant Michell.
Merci beaucoup et meilleures salutations :) | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |