Je suis d'accord, c'est probablement ce que j'ai vécu de plus authentique au
Laos, du moins pour ce que j'en ai vu... En effet, pour des raisons de timing, nous ne sommes pas "montés" plus haut que
Luang Prabang, donc je n'ai pas d'expérience de visite avec les tribus du nord.
Globalement, j'ai trouvé que certains sites étaient vraiment très fréquentés. Je m'attendais à un pays moins touristique... Surtout à
Luang Prabang où certains sites étaient saturés (200 personnes sur le mont Phusi pour le coucher de soleil !!!, une foule effroyable aux
grottes de Pak Ou, impossible d'apprécier le site)... Le pire étant la procession des moines sous les flashs.
Je suis particulièrement agacé par ces touristiques disneyland qui se photographient ou se filment devant des moines en prenant des pauses parfois ridicules. Je suis d'autant plus surpris que souvent ce sont des asiatiques qui ne respectent pas le bouddhisme (qui est peut-être même leur religion !): bruit, flash, photos en tournant le dos à Bouddah, etc... Grrr.
Un autre truc qui finit par m'énerver, ce sont les photos avec les tablettes... C'est ridicule et pas du tout discret... J'ai même vu un bonze en train de photographier ses camarades avec un iPad !
Donc, le "trek" à Thakek et sa nuit au village fait du bien...
Dans les sites touristiques, malgré sa réputation,
Vang Vieng vaut mille fois le déplacement: site sompteux et très belles balades à faire en moto dans les environs... Il y a encore plein de jeunes mais ce n'est plus la folie dont la toile se faisait l'écho il y a encore quelques mois depuis la destruction des bars "chauds". Bref,
Vang Vieng, cela reste cool mais aussi très reposant.