Bonjour,
Je viens de faire
Chavin, il y a tout juste 1 semaine.
C'est effectivement faisable seul, en prenant des collectivos ou bus classiques.
Franchement je te le déconseille: tu vas galérer, la route est longue (3h30 aller simple), il te faudra changer de bus au moins une fois.
J'ai payé 35 soles (10 euros) par une agence mais je pense que tu peux même l'avoir à 30 (par personne).
Pour ce prix tu as le trajet AR + les compétences d'un guide, bien utile à
Chavin pour comprendre l'histoire de cette civilisation. Tu fais en plus des arrêts photos sur la route, pas possible en collectivos ou bus classique. Tu auras aussi le temps de visiter la petite ville de
Chavin que 'ai trouvé charmante.
Sinon te donner le nom de mon agence ne rime à rien: en effet les agences regroupent leurs clients et finalement tu ne sais pas trop avec qui tu pars.
Moi j'étais finalement dans un bus de 24-26 personnes, nous n'étions que 2 gringos tous les autres étaient des touristes péruviens. Parfois les agences partent avec des minibus, ce n'est pas beaucoup plus rapide (de toute façon même si l'agence te montre la photo de "son" minibus, il se peut que tu partes avec un bus plus important).
Au final j'ai bien aimé cette excursion. Rapport qualité/prix très bien. Je précise que je fais très rarement appel à des excursions guidées, je préfère être indépendant, tant que ça ne devient pas trop galère.
J'ai réservé la veille en comparant plusieurs agences (mais je me répète c'est du kif-kif)
Je n'ai pas fait les 2 autres sorties dont tu parles.
Si tu prends plusieurs sorties dans une même agence, c'est un bon moyen de négocier le prix (dans ce cas pas plus de 30 soles/personne/sortie)
Je suis encore au
Pérou pour 2-3 semaines si besoin d'autres renseignements n'hésite pas.
D'autre part j'ai (pour l'instant) écrit 2 articles concernant ce voyage au
Pérou sur mon site:
La région nord-ouest
La région cordillère blanche
d'autres articles suivront bientôt (sur
Lima puis plus près de
Cusco)
Bon voyage
Didier