Bonsoir.
A mon avis, un roadbook est indispensable. Tu gagneras du temps et de la sérénité.
Comme Danfranc, le mien est dans un classeur et je sors les pages du jour concerné au fur et à mesure du trip en les glissant dans une pochette plastique.
Mon roadbook est constitué de 2 parties.
Une partie "Tableau" que je m'astreins à faire tenir sur une seule page, quitte à réduire la police de caractères, pour avoir une vision globale de la journée.
J'y note les heures de départ, d'arrivée, les activités, les kilométrages, les dépenses prévues.
Une partie "Plans", sur 2, 3 ou 4 pages, selon le nombre de visites.
Le plan du parc à visiter avec quelques photos pour visualiser rapidement les points de vue.
Je te conseille d'imprimer les plans des parcs avant de partir.
Bien sûr, tu en trouveras toujours dans les Visitor Center mais parfois tu arriveras dans le parc avant leurs ouvertures, pour un lever de soleil par exemple.
Tu trouveras tous les plans sur nps.gov ou sur l'excellent site d'Itat.
Le plan du trajet avec quelques indications.
Rajoute 25% aux temps de route indiqués par Googlemap qui ne prend pas en compte les arrêts photo, pique-nique, carburant...
Le plan des restaurants proches de l'hôtel.
Avec Tripadvisor, tu repères les resto qui correspondent à tes critères qualité/prix.
Ensuite, tous les soirs je glisse dans ma pochette plastique le roadbook du jour suivant.
J'en profite pour "réviser" ma journée du lendemain comme un bon petit écolier.
Et surtout je note les dépenses réelles.
Car entre les visites annulées, les achats coup de cœur et les resto pas prévus, tu as vite fait de perdre ton budget de vue...
Ainsi, en faisant la balance +/- des dépenses prévues/dépenses réelles, je vois si je suis toujours dans les clous... ou pas. Ça me permet de faire attention sur les jours suivants ou au contraire de me lâcher un peu sur un meilleur resto, par exemple.
Je passe beaucoup de temps à réaliser mes roadbooks, mais quel plaisir !!
C'est un voyage avant LE voyage !!
Depuis 3 mois, je suis sur le roadbook de mon prochain voyage (le
Japon) et je me régale !
Bonne préparation & bon voyage.
A+.
Eric