bonjour,
je ne sais pas quel genre de terrain tu pratiques, beaucoup de montées, de descentes, etc ????
mais si tu découpes tes godasses devant, je n'ose imaginer tout ce qui rentrer dedans, sable, gravier, etc, tu vas passer ta journée à te déchausser pour vider, et le résultat sera sans doute pire !
hormis un problème physique, donc voir un podologue, il n'y a pas de raison que tu trouves chaussures à ton pied, le tout est de tomber sur quelqu'un de compétent pour te conseiller, et aussi, bien sûr, si tu marches beaucoup, d'investir dans du bon matériel et pas des chaussures de rando lidle ou leader price.
des bonnes chaussures, donc d'un certain prix possèdent deux crochets au niveau de la cheville qui permettent de serrer le dessus du pied et la cheville différemment, ce qui évite au pied de glisser dans les chaussettes et pareillement dans la chaussure, afin que par exemple, en descente, ton pied ne vient pas s'écraser au bout de la chaussure, comprimant ainsi les orteils et les ongles
autre solution, le matin au départ, le pied étant froid n'est pas encore gonflé, donc serrer un peu plus, et au fur et a mesure de la journée, desserrez petit à petit, ça évite les glissement dans la godasse
pareillement avant d'aborder une forte descente, pour ne pas que le pied ne vienne s'écraser et se comprimer dans le bout de la chaussure, serrez les lacets plus forts, et surtout les relâcher en bas, autrement les pieds vont gonfler rapidement
pour les chaussettes, idem, certaines chaussettes glissent dans la chaussure, le pied chauffe et vient aussi s'écraser dans le bout de la chaussure, ou en montée, c'est le talon qui frotte dans la chaussure et paf, ampoules,
il faut donc le bon compromis, et puis éventuellement, tester le talc, une poche de talc dans laquelle tu trempes le pied entier, j'en ai vu faire ça, et ces personnes en étaient satisfaites
une autre solution très contraignante, s'entourer les orteils un par un avec du strap, ça devrait empêcher les ampoules, mais si les orteils viennent buter dans le bout, les ongles deviendront quand même noirs et tomberont, surtout si vous avez les ongles longs, faut choisir, ongles longs et peint pour les sandales de plage, ou ongles courts pour la rando