| Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Mistelle · 25 octobre 2019 à 21:49 · 8 photos 24 messages · 5 participants · 1 592 affichages | | | | 25 octobre 2019 à 21:49 Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 208 affichages · Partager Pour nos dix ans de mariage, nous aimerions essayer une destination spéciale, mais sans la barrière de la langue, l’idéal francophone. On a pensé à la Nouvelle-Calédonie. Ensuite le Sénégal. Peut-être le Rwanda ? Ou bien sûr, le Gabon. J’ai vu il y a quelques années un reportage sur ce pays où on pouvait observer les hippopotames faire du surf sur la mer, voir une grande variété de singes 🦍, d’oiseaux et même avoir la chance d’approcher un éléphant. Ça me fascine et me donne l’impression d’approcher le paradis, cet environnement. Ma seule crainte étant les prix (trop cher au Rwanda pour les gorilles), et la sécurité... Je pense que le Gabon n’est plus ce que c’était avec le précédent président qui est malheureusement décédé. Le climat politique est-il hostile et incompatible avec un voyage ? J’aimerais des idées d’endroits romantiques. Mon mari craint l’inconfort étant moins aventurier que moi. Romantique rime avec confort, bien entendu. Alors j’attends vos impressions et suggestions. Merci | | | À: Mistelle · 29 octobre 2019 à 12:00 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 164 affichages · Partager Gabon n’est plus ce que c’était avec le précédent président qui est malheureusement décédé.
J’aimerais des idées d’endroits romantiques. Mon mari craint l’inconfort étant moins aventurier que moi. Romantique rime avec confort, bien entendu.
Bonjour,
votre opinion est assez exclusive. Mes larmes coulent...
Reste à savoir si la grande majorité de la population gabonaise juge tout autant la mort d’un chef d’Etat, un des hommes d’Etat les plus corrompus en Afrique, dont la famille considère depuis un demi siècle le trésor public comme ses caisses privés et les utilise abondamment pour ses propres « besoins » (entre autres une trentaine d'immobiliers de luxe à Paris, à Nice et n’importe où sur la Côte d’Azur), alors qu’une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté : faut savoir que le Gabon est tellement riche en recettes pétroliers qu’il pourrait financer un revenu de base de 10.000 dollars par an pour ses citoyens...
Néanmoins, je vous souhaite une bonne décision pour votre 10e anniversaire conjugale. Si c’est le Sénégal ou le Gabon, je ne sais pas... Vous êtes certainement sur la bonne route, et ce, sur le continent africain (aucun autre n'arrive aux genoux de l'africain !!!), mais ne serait-il plus recommandable de vous orienter un peu plus vers le sud, le Botswana par exemple, ou la Namibie, le Malawi, l’ Afrique du Sud ?! Pour cette partie continentale, faut vous en tenir aux membres Attila, Voyajou, Max68, Michel85200, et autres. Eux sont les expert(e)s pour « cette » Afrique...
Sincèrement, hgb | | | À: Mistelle · 29 octobre 2019 à 23:13 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 147 affichages · Partager bonjour Mistelle, Je ne peux malheureusement que corroborer les écrits de Taamaden. Je ne suis jamais allé dans les autres pays que vous citez, donc je ne m'exprimerai pas à leurs sujet. Concernant le Gabon, il faut prendre en compte que le "tourisme" est très peu développé. On n'y voit pas des hordes de Pick up se suivre pour aller sous un arbre abritant une panthère. La bête a été auparavant repérée grâce à son émetteur, et elle ne bouge pas beaucoup de l'endroit puisque c'est ici qu'elle est nourrie par les exploitants du parc. En terme "d'aventure", on peut trouver mieux, mais cela suffit à certains qui ne souhaitent pas voir l'autre coté du décor, oubliant volontairement le coté factice de la situation et gardent l'impression d'avoir vécu un moment "inoubliable". Il pourront raconter cela à leurs voisins pendant les soirée d'hiver..... Il faut prendre en compte que la nature n'est pas un zoo, que lorsque l'on rentre "en forêt", (ici on dit "en brousse"), il y a des efforts à fournir et quelquefois des risques à prendre, l'aventure est à ce prix. Vous pourrez ainsi approcher des éléphants, des singes, gorilles, buffles et autres gazelles et antilopes, agrémentés de quelques serpents, bien entendu. Vous découvrirez la vie authentique dans les villages de brousse où vous vivrez comme les habitants (on s'habitue vite), car vous ne serez pas considérée comme une touriste (avec tout ce que cela implique de négatif), mais comme un voyageuse, une visiteuse. Au Gabon, j'ai rencontré de nombreux voyageurs européens, américains et même japonais. Personne ne m'a parlé d'une quelconque hostilité envers les étrangers. Il faut savoir que le pays abrite davantage d'étrangers que de Gabonais. Concernant la réalisation de votre projet, tout dépend de votre durée de séjour, de votre budget, et de votre perception du niveau de confort acceptable pour vous. Il existe des sites très romantiques, pas toujours facilement accessibles, mais une fois qu'on y est allé, on a vraiment envie d'y revenir. Le romantisme n'est pas systématiquement ennemi de l'aventure. Cordialement, Animasana | | | À: Animasana · 30 octobre 2019 à 1:07 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 136 affichages · Partager +1 je vous suis
pour beaucoup l'expression achevée du romantisme serait une table dressée sur la terrasse d'un lodge de luxe, avec des chandelles pour le diner, et, au loin, vue sur la brousse derrière le marigot, avec feulement des fauves et cris des singes. et le personnel à la peau sombre qui, respectueux, vient remplir les verres.
je charrie mais ça donne ça...
le style "le Gabon n'est plus ce qu'il était, après la mort du regretté président" faut tout de même oser.
après je ne connais pas le Gabon, je connais un certain nombre de pays d'Afrique de l'ouest, j''aime beaucoup ces pays, leurs populations, avec ou sans romantisme. Mon romantisme à moi, cela peut être boire un verre avec des amis béninois sur les rives du lac Ahémé ou écouter des musiciens gourmantchés dans sun petite auberge rasta de fada N Gourma au Burkina  , c'est aussi avoir fait le tour de Ouagadougou avec des jeunes burkinabes, très fiers, un mois après la chute de Compaoré. Mais Compaoré, c'est eux, ces jeunes, qui savent et qui en parlent, pas moi.... | | | À: Taamaden · 30 octobre 2019 à 17:35 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 113 affichages · Partager Merci de m’éclairer sur la situation politique avant et aujourd’hui. Je croyais que cet ancien dirigeant « protégeait « , parce qu’il a empêché les grandes pétrolières de s’installer pour continuer de promouvoir l’ecotourisme et empêcher l’exploitation des habitants.... une façade qui m’a aveuglée. | | | À: Cambrousse · 30 octobre 2019 à 17:38 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 112 affichages · Partager Bonjour,
Hihi ! Tu as raison pour le cliché du romantisme | | | À: Mistelle · 31 octobre 2019 à 0:56 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager une de mes adresses préférées pour un apéro, un sodabi arrangé (ou des bulles), en Afrique de l'ouest : chez Eric, Zion o lac, sur le lac Ahémé au Bénin. Magique !
| | | À: Cambrousse · 31 octobre 2019 à 1:43 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 089 affichages · Partager 😍 ça doit être tellement serein, doux comme ambiance ! Parfait pour partager des bulles, même avec la personne qui manie l’embarcation ! Il a droit de vivre le moment lui aussi 😉 | | | À: Mistelle · 31 octobre 2019 à 10:29 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 075 affichages · Partager mais oui bien sur. la poésie et le bon vin ne sont pas un privilège d'occidental.
et aussi : lorsque vous êtes avec eux sur la pirogue et que...... sonne le portable : ils sont connectés +++++  la première fois ça surprend !
ces pêcheurs ne sont pas des inconnus | | | À: Cambrousse · 31 octobre 2019 à 19:48 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager une façade qui m’a aveuglée.
Bonjour Anne-Marie,
une " façade", oui, ça, vous pouvez le dire... La bongocratie est très spéciale !
Si je puis me permettre cette formule outrancière, le Gabon est le seul pays (ou un des rares) en Afrique (voire sur notre globe peut-être) qui est en la possession d’une seule famille, de la dynastie Bongo (ok, si vous voulez, le Togo en est un autre). Une opposition n’existe pas dans un sens plus strict, car une opposition (qui mérite ce nom) est difficile dans un pays de 2 millions d’habitants, où tous les décideurs politiques se connaissent, sont parents entre eux ou même parents par alliance. Cela relève de l’impossible.
Le Gabon est considéré jusqu’ici comme " élève modèle" ( Le Monde Diplomatique , 2019) de la Françafrique, c’est ce qu’on appelle le copinage (ou népotisme) de la France et de ses anciennes colonies. Paris ne regarde pas de si près quand ses anciens protégés se transforment en régimes corrompus, et leurs dictateurs lui rendent la pareille en cultivant la langue française, en gardant la version locale du franc comme monnaie et en abritant des troupes françaises. Voilà, des commandes à hauteur de plusieurs milliards en sont la récompense. Au Gabon, riche en pétrole, la compagnie pétrolière française Elf, en particulier, bénéfice de la "stabilité" qui y règne depuis des décennies sous les yeux bienveillants des gouvernements parisiens.
Mes félicitations a posteriori pour votre anniversaire 10 ans de mariage.
Hery
chez Eric, Zion o lac, sur le lac Ahémé au Bénin. Magique !
Bonjour Béatrice,
de très belles photos. Surtout la première réveille les meilleurs souvenirs en moi, à "mon" terrain...
Salut.
| | | À: Taamaden · 31 octobre 2019 à 23:53 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 031 affichages · Partager Bonjour à tout le monde, Je reprend la main sur le Gabon, car je m’aperçois que je me suis laissé emporter par mon enthousiasme envers ce pays et que je n'ai pas répondu de façon précise à Mistelle. Au Gabon, il existe des lieux vraiment prédestinés pour les amoureux. Je pense par exemple à la Pointe Denis en face de Libreville. Il suffit de traverser l'estuaire du Komo (1 h de navigation) avec une des navettes et vous voilà au paradis. Mer bleue, plages de sable blanc désertes et immenses, savanes lagunaires qui viennent finir sur la plage...un décor de rêve. Il y a plusieurs hôtels, j'ai séjourné à "la baie des tortue". Décor très recherché, bungalows en bois, cuisine fine et abondante, personnel compétent (c'est rare au Gabon). L'inconvénient est que le prix est très élevé (je ne m'en souviens plus c'était en 2015). L'endroit idéal pour une lune de miel ! Un peu plus au sud, mais beaucoup plus abordable, il y a le camp de Bety à Nyioniè. 1 h 30 de navigation, 1/2 heure de 4x4 et vous arrivez au campement. J'y ai bien séjourné une dizaine de fois, tellement l'endroit me convient! Confort basique mais largement suffisant, douches, bonne cuisine (Bety est un cuisinier basque), ambiance familiale, mais chacun garde son intimité, open bar pour ceux que cela intéresse. Sortie pédestre en brousse tous les matins (pour ceux qui le veulent) et en 4x4 tous les après midi, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi rester à lézarder sur la plage (qui se trouve à 100 mètres), vous reposer dans votre bungalow, sinon visiter les gens au village à coté. Paysages grandioses de savanes infinies et de forêts équatoriales, et l'océan que l'on aperçoit souvent au sortir d'une piste. Nombreux animaux à observer : éléphants, singes, gorilles, buffles, serpents, antilopes, panthères, crocodiles, hippopotames, perroquets et tant d'autres.... De plus, ce camp est un excellent moyen de s'aguerrir très gentiment à la brousse pour s'attaquer ensuite à des endroits beaucoup plus difficiles. Aventure quand tu nous tient !! J'ai vécu là bas des moments inoubliables, et le mot n'est pas galvaudé. Enfin, il faut que je vous parle de Lopé hôtel, au village du même nom. On y arrive en train depuis Libreville. Bungalows nichés en surplomb des courbes de l'Ogoué, décor charmeur et paysage enivrant constitué de collines, de savanes et de forêts. Nombreux animaux visibles et observables. J'y suis allé une fois, le prix de l'hébergement était élevé et pas vraiment en rapport avec le service. Pour la restauration, je partais au village à coté...Des sorties en brousse sont organisées par l’hôtel, ainsi que l'escalade du Mont Brazza, je l'ai faite en 2018, je n'ai pas été déçu. Il y a d'autres établissements du mème style vers Loango, mais je n’y suis pas allé. Voilà, je crois qu'avec ces éléments vous pouvez faire de bonnes recherches sur le web. Cordialement, Animasana La photo n'est pas une carte postale, je l'ai faite à la Pointe Denis
| | | À: Mistelle · 1 novembre 2019 à 0:10 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Vous l'aurez compris, le message précédent vous est adressé. En prime, je vous envoie un souvenir de Nyionié. Animasana
| | | À: Taamaden · 1 novembre 2019 à 4:42 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager Merci pour les précisions politiques, très intéressant. Merci aussi pour les vœux | | | À: Animasana · 1 novembre 2019 à 4:45 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager WoW, Merci beaucoup pour les précisions concernant les endroits où se réfugier convenablement ou avec confort, dans la nature. Vivre selon le rythme de la nature est très romantique, reposant. Être loin des tracas de la vie citadine  | | | À: Mistelle · 1 novembre 2019 à 17:53 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 991 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que le Gabon vous tente toujours  Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit plus haut. Mais je soutiens ce que vous a dit Animasana. Et je pense aussi que l'endroit qui vous conviendrait est à la Pointe Denis en face de Libreville, faites vos recherches par là, il y a plusieurs structures d'accueil dont le Pongara Lodge qui me paraît très bien et qui propose aussi des sorties en brousse pour voir les animaux, bien que ceux-ci, notamment les éléphants s'approchent aussi vraiment très près du "campement" et des lodges (donc peut-être la vision d'un éléphant en sortant de votre case le matin n'est pas du tout improbable). Pour les hippos surfeurs, il me semble que c'est plus du côté de Sette Cama (plus au sud), mais je ne sais plus s'il y a encore une structure hébergement avec le transport depuis LBV. Concernant Nyonyé chez Beti, malheureusement je crois que c'est fermé provisoirement (à vérifier), car la montée des eaux a emporté tout dernièrement une partie de son campement.
Mais si vous voulez de l'exceptionnel, de la magie et du rêve en sécurité et avec du confort, misez donc sur ce pays et particulièrement donc la Pointe Denis où vous avez des possibilités confortables. Côté sécurité, c'est tranquille à cet endroit, no problem pour vous.
| | | À: Choucarde · 1 novembre 2019 à 23:41 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 974 affichages · Partager Bonjour Anne, Je suis très étonné que le camp de Bety subisse la montée des eaux. En effet, les installations sont situées en surplomb de la plage, et n'étaient pas menacée par la mer lors de mon dernier séjour en juillet 2018. La première photo a été prise du "bar" du camp, la deuxième sur la plage de Nyonié, et la troisième de ma "
cabane". Par contre, il est possible que le débarcadère du village de Matek Mavie soit endommagé, ce n'est pas la première fois que cela arrive. Quand Mistelle se sera renseignée (si elle le souhaite) sur les prix des lodges de Pointe Denis, elle pourra comparer avec le campement de Bety, je crois qu'il n'y a pas de commune mesure. Il me semble que Nyonié propose une vision beaucoup plus réaliste de la vraie vie en Afrique plutôt que le luxe un peu tapageur et clinquant des établissement de Pointe Denis. Après chacun peut choisir, c'est une question de gout et de moyens. Personnellement, je considère que ma présence dans ces établissements était une erreur de ma part, j'avais été mal orienté par des Gabonais qui pensaient me faire plaisir. Je ne vis pas comme cela en France, rien ne justifie que je le fasse au Gabon. Pour la sécurité, au camp de Bety, il n'y a pas de problème, la nuit les tortues viennent pondre sur la plage, on peut les observer, mais il faut veiller à ne pas rencontrer de buffles ou d'éléphants qui viennent aussi, pour se baigner. Il ne faut jamais perdre de vue que nous sommes chez eux, et que nous pouvons être tolérés sur leur territoire, à condition de ne pas dépasser certaines limites. Bien cordialement, Animasana Images attachées: | | | À: Animasana · 1 novembre 2019 à 23:45 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager L'ordre des photos a été inversé lors de l'envoi. C'est la première qui a été prise de mon bungalow. Animasana | | | À: Animasana · 2 novembre 2019 à 2:15 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 968 affichages · Partager Mbolo Philippe,
Oui, en fait moi non plus la Pointe Denis c'est pas trop mon genre de truc, je n'y suis pas allée tant que ça finalement. Quand je vivais à LBV, j'allais à Ekwata ou à Santa Clara (dans un coin qui n'est sans doute plus trop tranquille maintenant), il se trouvait plus bas de la Pointe mais au dessus du Pongara Lodge quand même, c'était tranquille, ce n'était pas le bling-bling de la Pointe même qui elle-même devait être pourtant plus tranquille qu'aujourd'hui sans doute. Mais je conseillais celui là à Mistelle au vu de ce qu'elle écrivait, sachant qu'il est un peu plus bas de la Pointe, donc un peu plus à l'écart aussi. Je l'avais déjà informé pour le Gabon il y a de ça longtemps ici, et je ne suis pas sûre maintenant que ce dont je lui avais parlé l'avait branché ou pouvaient lui convenir, en fait. Et puis pour une première avec ses critères c'est déjà pas mal : confort, sécurité, animaux, paysages... Sinon Nyonié est en effet celui qui ferait le plus penser aux anciens campements, pour l'ambiance notamment donc. Et situé bien plus à l'écart ! Sinon pour les dégâts de la mer, tu as peut-être raison, je me rappelle bien de la photo que j'ai vue qui montrait une construction bois et tôle qui se trouvait en surplomb de la plage et tombée sur la plage avec une portion de la "falaise" (je crois pas qu'on puisse appeler ça une falaise, mais bon...), et par contre je ne sais pas de quand ça datait précisément mais il y avait du boulot apparemment. Je sais pas plus, c'est pour ça que je mettais "à vérifier". Le trait côtier recule vite par là bas, et ça tombe par tranches en fait sur pas mal de côtes africaines. Quand je vois ceux qui se sont installés tout au bout de la Pointe au bord... et il n'y a presque plus de végétation ni d'arbres (tout au bout) ! Je voyais cette Pointe depuis chez moi, en face ! Ou ils ont tout piétiné avec les quads et tout, ou l'eau de mer s'infiltre, ou bien les deux...! | | | À: Choucarde · 2 novembre 2019 à 22:35 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 952 affichages · Partager  Je vais regarder toutes ces possibilités. Il faut bien entendu, partir de plusieurs possibilités pour comparer et trouver son propre bon rapport qualité-prix. Je suis du type 3 ou 4 étoiles quand je voyage. Souvent je choisis un hotel plus simple afin de mettre plus de budget dans les bons restos, je suis attirées par les spécialités locales. Je logerais volontiers dans un campement plus simple (propre avec un vrai lit et possibilité de se laver au moins  ) si la nourriture et les excursions sont plus intéressantes. Merci pour toutes ces informations. Déjà, j'habite au Quebec dans un quartier avec des grands terrains au début de la chaîne de montagnes (collines) des Laurentides. Coyotes, renards, dindons sauvages, chevreuils (par vingtaines), aigles à tête blanche, grand pic, hiboux, canards, lièvres, moufettes, ratons laveurs, pékans, lynx etc... viennent visiter ma cour arrière ! Juste pour vous dire que c'est en moi ce désir de fusionner avec la nature et ce, dans le plus grand respect. Je sais que ce sera un voyage romantique pour nous. À+ | | | À: Choucarde · 3 novembre 2019 à 15:48 Re: Exotisme pour anniversaire 10 ans de mariage Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 936 affichages · Partager Mbolo Philippe,
Oui, en fait moi non plus la Pointe Denis c'est pas trop mon genre de truc, je n'y suis pas allée tant que ça finalement. Quand je vivais à LBV, j'allais à Ekwata ou à Santa Clara (dans un coin qui n'est sans doute plus trop tranquille maintenant), il se trouvait plus bas de la Pointe mais au dessus du Pongara Lodge quand même, c'était tranquille, ce n'était pas le bling-bling de la Pointe même qui elle-même devait être pourtant plus tranquille qu'aujourd'hui sans doute. Mais je conseillais celui là à Mistelle au vu de ce qu'elle écrivait, sachant qu'il est un peu plus bas de la Pointe, donc un peu plus à l'écart aussi. Je l'avais déjà informé pour le Gabon il y a de ça longtemps ici, et je ne suis pas sûre maintenant que ce dont je lui avais parlé l'avait branché ou pouvaient lui convenir, en fait. Et puis pour une première avec ses critères c'est déjà pas mal : confort, sécurité, animaux, paysages... Sinon Nyonié est en effet celui qui ferait le plus penser aux anciens campements, pour l'ambiance notamment donc. Et situé bien plus à l'écart ! Sinon pour les dégâts de la mer, tu as peut-être raison, je me rappelle bien de la photo que j'ai vue qui montrait une construction bois et tôle qui se trouvait en surplomb de la plage et tombée sur la plage avec une portion de la "falaise" (je crois pas qu'on puisse appeler ça une falaise, mais bon...), et par contre je ne sais pas de quand ça datait précisément mais il y avait du boulot apparemment. Je sais pas plus, c'est pour ça que je mettais "à vérifier". Le trait côtier recule vite par là bas, et ça tombe par tranches en fait sur pas mal de côtes africaines. Quand je vois ceux qui se sont installés tout au bout de la Pointe au bord... et il n'y a presque plus de végétation ni d'arbres (tout au bout) ! Je voyais cette Pointe depuis chez moi, en face ! Ou ils ont tout piétiné avec les quads et tout, ou l'eau de mer s'infiltre, ou bien les deux...!
Bonjour Anne, C'est vrai que le luxe ostentatoire de l'Afrique peut poser un problème de conscience à ceux qui sont doté d'un esprit simple et modeste. (des gens normaux quoi !) Là bas on doit montrer à ceux qui sont restés "petits" que l'on est devenu "un grand". Ce comportement caractérise souvent aussi ceux qui rentrent au bled pour les vacances. Il ne peuvent s'empêcher de "farauter" pour laisser croire qu'ils font un super boulot en Europe ou ailleurs. Ce n'est pas toujours le cas ! Gagner 1400 ou 1500 Eu en France permet juste de vivre (mal), mais évidemment si on annonce que l'on gagne un million de CFA à LBV, cela fait son effet, car complètement sorti du contexte. Pour en revenir aux établissement dont nous avons parlé, c'est vrai qu'ils s'adressent entre autre, à cette clientèle. Location de quads, de jet ski, sono sur la plage, bref, la fête à Neu Neu, comme en Europe ou aux States ! tout ce que je déteste. Lopé hotel est moins bling bling, les prix sont moins élevés et les activités plus en rapport avec le lieu, et surtout beaucoup moins stupides. (et c'est sans peine!) Il est possible que la photo en question provienne du village de Nyonié, situé à quelques centaines de mètres du campement de Bety. La cote est plus élevée que la mer à cet endroit (de 5 ou 6 mètres environ) et il y avait des cabanes construites en bordure. Bien cordialement, Animasana | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |