PierrickChri · 25 décembre 2012 à 14:13 82 messages · 18 participants · 18 309 affichages | | | | À: Jcamericasur · 30 mars 2013 à 2:34 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 2 010 affichages · Partager  Extra ! N'hésite pas á en raconter d'autres ! Tu possédes l'art du récit et beaucoup d'expatriés en AL se reconnaissent dans tes anecdotes. Sans ton autorisation (copyright ?), je diffuse tes anecdotes á mes collégues Francais afin d'améliorer leur compréhension de l'AL.
Un abrazo hermano ! | | | À: Kalchaqui · 30 mars 2013 à 4:34 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 1 999 affichages · Partager Salut Sylvain ! Avec plaisir, d'autant que je note tout ça pour faire rigoler les copains ! Tiens, une petite pour la route, évidemment complètement authentique... C'est un truc que j'ai envoyé à mes copains le 15 juin 2012
La Guarani Altitude
Pour ceux qui ne le savent pas, le Chaco Paraguayen est le prolongement du Chaco Argentin. Des plaines marécageuses ou sèches, à ne pas confondre avec la Pampa qui est plus au centre de l'Argentine, même si certains paysages se ressemblent un peu par le côté désertique, les marais en moins. Le Rio Paraguay sépare les deux Chacos : côté argentin c'est le Chaco austral, côté Paraguay, le Chaco boréal. De chaque côté du Rio Paraguay, des marais infestés de crocodiles et d’anacondas (ci-dessous quelques photos du Chaco humide souvent inondé). Bref, le Paraguay est un plat pays inconnu de Jacques Brel. Ceci fait que la majeure partie des Indiens guaranis n’ont jamais vu une montagne de leur vie, sauf à la télé, et encore, car la télé paraguayenne ne parle pas beaucoup de ce qui se passe dans le Chaco côté Bolivie tout simplement parce que le Chaco couvre 60% du territoire paraguayen pour seulement 2% de la population dont la majeure partie n'ont pas l'électricité. Il y a quand même quelques éoliennes pour faire fonctionner la chaine HIFI. A défaut de montagnes, au Paraguay il y a quand même ici et là quelques petites collines, mais elles sont rares. Point culminant le Cerro Leon, proche de la Bolivie à l'altitude impressionnante de 550m.
Par bonheur j’ai la chance d’avoir à côté de chez moi l’un des autres points culminants du Paraguay et c'est à Aregua. Une petite colline qui s’élève à 200m par rapport au niveau moyen du sol paraguayen et qui s’appelle Cerro Coï. On s'en doute, c'est un nom 100% guarani. Les Guaranis du coin l‘appellent pompeusement « la montagne ». Oui, parce que lorsqu'on est tout petit et qu'on a le nez au niveau du gazon, il faut lever la tête pour voir la montagne, donc elle paraît très haute !
Dernièrement, j’assistais à un débat hautement philosophique : quelques Guaranis du coin se demandaient pourquoi leur équipe nationale de football était arrivée 10 jours avant la date d'un match contre la Bolivie à La Paz. Ils essayaient d’expliquer le mauvais résultat de leur équipe et il faut dire qu’ils ont pris ce jour-là une sacrée raclée ! Comme tout le monde séchait lamentablement, j’ai ramené ma fraise « C’est parce que La Paz est située à 3600m, c’est la capitale la plus haute de la planète, avec le stade olympique également le plus haut du monde. Quand on arrive, on est littéralement asphyxié et oppressé par l’altitude, certains ont la tête lourde et des vertiges. Il faut au moins une semaine pour s’adapter, 10 jours minimum pour une compétition sportive »
Remarque intelligente d’une personne présente : « il a raison, quand je suis monté à Cerro Coï, avec le changement d'altitude je me suis senti oppressé, j’avais du mal à respirer, et j'avais la tête qui tournait ! »
Trop forts ces Guaranis ! | | | À: Jcamericasur · 30 mars 2013 à 15:12 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 1 980 affichages · Partager | | | À: Herikles · 30 mars 2013 à 19:56 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 1 955 affichages · Partager
J'ai pire ! là je suis gentil mais si je dis la vérité si j'mens, on va m'accuser de racisme ! | | | À: Jcamericasur · 30 mars 2013 à 20:16 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 1 950 affichages · Partager etrange sujet. Par experience, partir pour "ne plus avoir besoin de travailler et pour profiter" = echec assuré. L'immigration ou l'emmigration (cela depend du cote ou l on se place) c'est tout le contraire, il faut travailler 2 fois plus. A moins d avoir des rentres d argent importante mensuellement il vous sera impossible de vivre a l'europeen avec 500 euros/moi pour 4. Avez-vous au moins pensez au frais de scolarisations des enfants??????? je m inquiete pour eux dans votre projet. | | | À: Carmellita15 · 30 mars 2013 à 22:46 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 1 939 affichages · Partager Salut,
Je réponds à ton message qui vient d'être supprimé, puisque ton dernier message qui figure toujours ne s'adressait pas à moi mais à Pierrick.
Tu as certainement raison dans ce que tu disais et que certains ne pourront pas lire, c'est une chose que j'ai eu moi-même hélas l'occasion de constater maintes fois avant de venir vivre au Paraguay.
Le Paraguayen profond (je ne parle pas de l'élite, sil y en a une, probablement, je vais chercher...) ne connait de la France que Zidane et Platini, la Tour Eiffel et Edith Piaf, ! Je t'accorde qu'en comparaison de ce que connait du Paraguay le Français profond, c'est déjà beaucoup... Pourtant il faut relativiser : Toute une partie de l'Amérique latine vit sans le savoir sous le droit français (SARL, S.A, droits de succession, etc). D'autre part la France, qu’on le veuille ou non, est et reste aux yeux du monde le pays des droits de l'homme, même si on peut ouvrir un débat sur ce sujet, force est de constater que l'histoire parle, l'histoire reste ! Au regard de l'histoire, c'est le seul pays à avoir réussi sa révolution, bien avant les autres et même si (j'allais dire "ça ira") ça en a coûté des têtes ! D’autre part, la France a une histoire extrêmement riche, un poids culturel énorme, 5e puissance économique (PIB) en 2012, 7e puissance militaire, le pays où l’on vit le mieux au monde en 2012 (vérifie toi-même www.linternaute.com/...-2007/1-france.shtml ), 1ere destination touristique mondiale, et on pourrait en trouver encore quelques autres... Tout cela pour dire qu’il est plus « normal » qu’on parle de la France dans le monde que du Paraguay ou de la République dominicaine qui sont des pays « bananiers »
C’est pourquoi je pense que pour quelqu'un qui travaille dans un service administratif en France, ne pas savoir ou est la Rébublique Dominicaine (ou le Paraguay), à la limite j'excuse encore... Si tu faisais un sondage dans la rue en France tu verrais que si tout le monde en a entendu parler de nos pays, très peu de gens doivent savoir les indiquer sur la carte du monde, un peu comme le Paraguay. On sait que c'est dans « ce coin-là », mais exactement où, c'est une autre affaire. Le Paraguay, l' Uruguay, la Republique Dominicaine, le Gratémoilà, ce sont majoritairement les gens comme nous (ceux de VF et d’autres) qui savent où c'est, parce que ça les intéresse de le savoir, voilà tout.
Maintenant sur le plan pratique, j’insiste, quand j’allais chez mon quincailler, il ne me vendait pas des mètres carrés-linéaires ni des sacs-mètres carrés- moyennement totalement remplis irrégulièrement ; et c'était bien pratique ! | | | À: Jcamericasur · 31 mars 2013 à 18:42 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 1 901 affichages · Partager Bonjour JC, est-ce du chauvinisme que je decele dans votre sujet? voila bien un esprit colonialiste: le france pays des droits de l homme et exemple bla bla bla: ridicule. vou me donnez comme exemple la revolution, la france est un pays du vieu continent avec une histoire plus longue que tous les pays d amerique latine. Pourtant dans sa jeune histoire le mexique a deja plus de revolution que n en a la france. puissance economique.... ils delocalisent, des pays comme la chine, le bresil, l uruguay, l australie... sont en plein essort economique puissance militaire.... des chars leclerc inutilisable dans le desert car il ont etaient construits pour la guerre froide qui s est termine avant la fin de leur construction, militaire du rang qui sont oblige d acheter leur propre equipement dans le civil (casque anti-ruit, proteccions, sacs...), gaspillage d argent pou l entretien de batiement de la marine inutile (la jeanne d arc)...... premiere destination touristique... paris peut etre, le pays certainement pas vous parlez de la fierte historique: n oubliez pas de mentionner la taite des noir, l esclavagism, massarce des indien ( guyane), pillage de la foret, mines d or, diamant en afrique, guerre d algerie... a tout cela vou ajoutez un service d immigration catastrofique, haut taux de rasicme (dont vous semblez faire parti), des aides sociale honteuse pour certains..... un heritage qui se perd: tout les touristes disent la meme chose en arrivant a paris "je ne savai pas qu il y avait autant de noirs), la langue se perd (je suis sure que je parle mieux francais que la nouvelle generation et que ma gramaire n est pa pire).
vous defendez une personne travaillan dans un service concernant les francai nee a l etranger et vou trouvez normale qu il ne sache pas opu se trouve le paraguay ou la rep dom??? je trouve cela scandaleux, cela montre non seulemnt un manque de cuture generale mai surtou des lacunes dans on travail professionnel, en tant qu agent travaillant pour un service qui conserne l etranger on se doit d etre curieu et professionel, surtout aujourd hui avec internet c est facile de voir une carte du monde.
france histoire riche??? oui mais c etait avant, l homo sapiens est apparu il y a 200 000 ans, la france existe depuis 1 500, que represente elle par raport au genre humain? rien. il est difficile pour les europeen d admetre que leur vieu continent s effondre, il n essaye pas de le reconstruire il s enfui ailleur (ou est passe votre esprit revolutionnaire dont vous ete si fiere?????)
vous avez pas de caillou pour votre patio?? rentre en france et allez voir un "bon" macon (portuguai ou espanol) qui vou le fera. | | | À: Carmellita15 · 31 mars 2013 à 19:11 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 893 affichages · Partager Quel suplice de vous lire !!! Vous n'avez rien compris et n'avez pas peur de le démontrer. Il est possible que vous sachiez parler Francais...Vous ne savez pas l'écrire. Votre visión historique est trop empreinte de haines (contre vous meme ?) pour pouvoir débattre. Personne ne nie les politiques impérialistes de la France dans le passé. Pitié, arretez ! vous ne savez pas oú vous allez !!! Vous etes trés loin du sujet initial, vous cherchez une tete de turc pour vous déchargez (de quoi ? quel est votre probleme ?, Qui etes-vous ?), attention á vous, JC sait se défendre, vous allez y laisser des plumes.... Mais vos salades Dominicaines valent-elles une réponse ? | | | À: Kalchaqui · 31 mars 2013 à 20:12 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 1 878 affichages · Partager premierement vous ne savez pas de quoi on parle le sujet n est plus sur le forum deuxiemement si le sujet ne vou interesse pas.... et bien fermez la. troiseimement je voudrai vous voir ecrire en espagnole apres on comparera "y laisser des plumes"..... a travers un ordi se sera complique
de la haine??? venant d expat qui fuient leurs pays et font de lecons de morale sur mes origine??? c est assez navrant de votre part. mes salades dominicaine ne valent rien vous avez raison, tout le monde se moque des ces abrutis qui vivent comme des singes, sans la france et sa grandeur nous n aurion jamais evolue.
juste par curiosite: lorsque vous ramenez une petite chilienne, / parguayenne/ dominicaine.... dans votre lit vous lui demandez si elle a sont baccalaureat?
JC sait se defendre mais kalchaqui arrive a l aide.... booo. vous avez quel age pour ecrire ça????
belle liberte d expression dans le pays des droit de l homme a condition qu on dise se que vous voulez entendre. | | | À: Carmellita15 · 31 mars 2013 à 22:49 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 1 867 affichages · Partager En Español como en Frances, no tengo porque contestar a su mensaje estúpido. Vayanse a jugar a otro lugar. | | | À: Carmellita15 · 1 avril 2013 à 5:32 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 1 844 affichages · Partager Bonsoir,
est-ce du chauvinisme que je decele dans votre sujet? voila bien un esprit colonialiste: le france pays des droits de l homme et exemple bla bla bla: ridicule.
Dans le message de JC auquel tu réponds, il y résumait l'idée de la France qu'en ont les Paragouins. Après, on peut critiquer les politiques françaises de tous les temps, les étrangers s'en fichent et s'en contre-fichent. Les Paragouins et bien d'autres. C'est sensiblement pareil ici, au Costa Rica, où on y voit la France comme un pays de liberté ( même si on peut ouvrir un débat sur ce sujet  ), de relative aisance, et où il fait un peu trop froid.  Les chars Leclerc,  aucun Tico ne sait ce que c'est.  Et la secrétaire de mairie de mon petit bled d'Ile de France ne sait pas mieux situer le Costa Rica que le Paraguay sur une carte. Sait-elle au moins ce que c'est ?  Beaucoup de Français ont des a priori sur des pays méconnus. Et inversement, la France donne une image à l'étranger qui ne correspond pas forcément à ce qu'y vivent (tous) ses habitants. | | | À: Carmellita15 · 1 avril 2013 à 9:35 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 832 affichages · Partager Bonjour, je suis un peu le sujet de loin et lis tous vos messages, je peux confirmer que beaucoup de reveurs ou "babacool" s'imaginent échapper au travail ou a la vie moderne en émigrant dans des pays considérés comme bon marchés et ou on se la coule douce, par exemple (j'en connais) on touche le RSA en France (ou des allocations) et on va vivre en Thailande avec, c'est sur en vivant comme l'habitant de base on n'a pas a partir au travail le matin.Pour ceux la, je signale qu'il existe encore mieux c'est la Polynésie, pas besoin de visa, on se cherche un "motu" (ilot minuscule inhabité), on achète ou on se fabrique une pirogue (pour y aller) et on s'installe pour y vivre en Robinson. Mais voyons le coté critique des franchouillards, ayant passé ma vie partout dans le monde (en y vivant pas en touriste) je peux aussi dire que des termes comme "la patrie des droits de l'homme" sont dépassés, ce sont surtout nos brillants intellectuels de gauche qui en parlent, le colonialisme vaste sujet comme aurait dit De Gaulle, on peux parler des cotés négatifs qui existaient (inégalité de traitement entre colons et locaux) mais il y a des cotés positifs dont ces memes grands penseurs veulent effacer les traces, qui a éradiqué la maladie du sommeil en Afrique de l'ouest? qui a crée les infrastructures et mis l'agriculture en marche dans bon nombre de pays? et qu'en pense certains anciens colonisés aujourd'hui? j'en ai entendu des reflexions du style "quand les francais étaient la, au moins le téléphone marchait, il n'y avait pas de coupures d'eau, d'éléctricité, on pouvait emmener les enfants au dispensaire gratuit des bonnes soeurs etc...). Et coté massacre des indiens en Guyane, au Brésil peut etre, mais du coté francais les indiens touchent les allocations familiales!!! et vous signalez que beaucoup de visiteurs étrangers sont surpris du nombre de noirs a Paris (moi aussi d'ailleurs) c'est sans doute parce que nous sommes très racistes et ils veulent sans doute retrouver le frisson du coup de fouet que la sale blanc va leur donner, ah! la décharge d'adrénaline sous la douleur! et petite anecdote, au cours d'une soirée entre amis de nationalité différente, une amie marocaine mariée a un francais (et bénéficiant de tous les avantages) mais très nationaliste, ayant gardé son passeport marocain, parlait avec une marocaine et lui expliquait toutes les différentes allocations auxquelles elle pourrait avoir droit en France, cri du coeur en réponse "dans ce cas je m'en fou de perdre ma nationalité marocaine et d'etre recolonisée". Personnellement je suis persuadé que le monde (vieille europe y compris) va évoluer vers une division sociale a la sud américaine, environ 10 a 20% d'une partie de cette population qui aura un très bon niveau de vie et vivra ou elle le choisira (un peu comme les sud américains qui choisissent Miami) et le reste qui vivra selon un standard minimaliste.C'est déja le cas dans beaucoup de pays et cela le devient de plus en plus en Europe d'ou le malaise des classes moyennes. Mais au moins vous avez le soleil et comme dit la chanson, la pauvreté est plus supportable. | | | À: Carmellita15 · 1 avril 2013 à 21:12 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 1 802 affichages · Partager Ecoute-moi bien soeur Carmélite, s'il te plait !
Pour me défendre comme dit Sylvain, encore faut-il que je me sente attaqué, mais je n'ai pas relevé, car je ne comprends pas où tu veux en venir. Je ne pense pas que tu aies choisi le pseudo de « carmélite » sans raison, un pseudo comme ça, ça ne s’invente pas ? Mais bon, pour une nonne, tu as des propos pour le moins surprenants et une agressivité refoulée qui en dit long... Force est de constater que quand tu n’attaques pas, tu ne demandes qu’à te défendre... Bon sang, mais quelles raisons te poussent à vomir de la sorte ta haine sur la France et les Français ? Et encore, les autres n'ont pas lu le long procès de la France que tu as supprimé (et tu as bien fait) Que t’ont-ils fait ces Français que tu détestes ? Je pensais naïvement qu’à l’église on enseignait la tolérance et le pardon... Et puis, pourquoi en vouloir autant aux Français et pas aux Espagnols ? Pourtant les Cortes, Pizzaro et Cie ont exterminé 11 millions d’Indiens au nom de ton église catholique ici. Tu n’es pas très rancunière ?
Autre énigme, si tu es de langue maternelle espagnole, pourquoi sévir sur des sites en langue française que tu ne maitrises pas et dont tu as du mal à comprendre certaines tournures un peu subtiles, au risque de passer pour ridicule ? Si tu cherches bien, tu trouveras des sites anti-français, en langue espagnole, sur lesquels tu pourras te défouler à ta guise !
Quand je lis tes textes, ça me rappelle une pensée de Wolinsky : « J’adore tartiner sur des sujets auxquels je ne connais rien, je suis beaucoup plus à l’aise pour raconter n’importe quoi »
Tu apparais dans une discussion qui se passait très bien sans toi. Pierrick a les réponse qu’il souhaitait (enfin j’imagine) on se marrait bien entre nous, comme disait Coluche, « on es une bande de jeunes et on s’fend la gueule » Au bout du 45e message, tu sors de ta boîte comme un diable (excuse le mot satanique) c’est-à-dire après la bataille, et tu tournes la discussion en pugilat en te permettant de dire à Sylvain « si le sujet ne vou interesse pas.... et bien fermez la » Alors dis-nous, qu’est-ce que tu cherches ? Qu’est-ce que tu veux ? Qui es-tu ? Un troll déguisé en nonne ? | | | À: Jcamericasur · 2 avril 2013 à 13:02 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 1 765 affichages · Partager Remarque intelligente d’une personne présente : « il a raison, quand je suis monté à Cerro Coï, avec le changement d'altitude je me suis senti oppressé, j’avais du mal à respirer, et j'avais la tête qui tournait ! »
Merci pour cette perle !   | | | À: FDB · 2 avril 2013 à 15:58 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 1 745 affichages · Partager Salut Faby, j'espère que tu t'es bien gavée de chocolat ( suisse bien sûr) pour Pâques ?
Concernant la perle, pas de mérite ici, il suffit d’observer : Par exemple dès qu'un patron a le dos tourné, tous les employés présents (les 2/3 de l’effectif) quittent immédiatement leurs outils ou leur travail pour s’assoir et boire le téréré pour discuter des fesses des femmes de ceux qui ne sont pas venus au boulot, c’est-à-dire l’autre tiers. Comme quoi, ici aussi, les absents ont toujours tort. Au pays guarani « buller » est le 2e sport national. D'autre part, quand tu les vois marcher, tu t'aperçois très vite qu'ils doivent avoir le coeur extrêmement fragile et qu'ils craignent l'infarctus**, car ils se déplacent à la même vitesse que les éléphants, en remuant également des oreilles, et de la queue, mais de ce côté-là c’est tout le temps... Tout ceci démontre que le moindre effort physique leur coûte énormément. Ca explique aussi qu’à 200 m d'altitude, ils manquent d'air et se sentent oppressés !
**Cette peur chronique viendrait d’une l'histoire inventée qui serait réelle, et dans laquelle un vrai guarani -avec les plumes et tout - avait lui-même un ami pêcheur de carpes, donc pas vraiment surmené, tu vois... Eh bien cet ami serait tombé foudroyé par un infarctus en lançant le bouchon. D'après le professeur de cardiologie à l'hôpital d' Asuncion, le poids du gusano était démesuré. D'où l'expression typiquement guaranie « l'infarctus de l'ami aux carpes » Ha-ha-ha, je l’adore, celle-là !
Ah, là, je vais encore me faire des amis, avec mes conneries... | | | À: Jcamericasur · 2 avril 2013 à 16:15 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 1 743 affichages · Partager Hola JC,
j'ai tué le lapin (en chocolat suisse bien sûr  ) la semaine dernière et pendant le week-end, j'ai survécu à la traversée des Alpes (  ) et je me suis attaquée aux spécialités culinaires italiennes 
Et toi, quelles sont les spécialités de la Semana Santa par chez toi ? | | | À: Jcamericasur · 2 avril 2013 à 16:25 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 1 741 affichages · Partager Par exemple dès qu'un patron a le dos tourné, tous les employés présents (les 2/3 de l’effectif) quittent immédiatement leurs outils ou leur travail pour s’assoir et boire le téréré pour discuter des fesses des femmes de ceux qui ne sont pas venus au boulot, c’est-à-dire l’autre tiers. Comme quoi, ici aussi, les absents ont toujours tort. Au pays guarani « buller » est le 2e sport national. D'autre part, quand tu les vois marcher, tu t'aperçois très vite qu'ils doivent avoir le coeur extrêmement fragile et qu'ils craignent l'infarctus**, car ils se déplacent à la même vitesse que les éléphants, en remuant également des oreilles, et de la queue, mais de ce côté-là c’est tout le temps...
Jajajajajaja ! Tes talents d'observateurs sont excellents....Je connais ça sur le versant ouest des Andes, c'est la même chose. Ce n'est pas des connneries, c'est de l'observation froide de la réalité. La sociologie du comportement Chilien ? Je peux écrire un livre, ce n'est pas du racisme, ce n'est pas de la xénophonie aveuglée par un supposé complexe de supériorité comme certains esprits chagrins le voudrait, c'est seulement de l'observation nette et précise grâce à l'immersion 24H/24H dans le sujet. L'esprit se mobilise par l'analyse quotidienne de ce que l'on voit, de ce que l'on sent ou ècoute. L'art est de surfer avec ce comportement, d'en tirer la quintessence, de s'adapter à la réalité locale avec tous les défauts et toutes les qualités de cette réalité. Aprés, on constate vite que l'analyse et l'esprit critique ne s'est pas développé partout sur la planète avec la même acuité qu'en France. On doit probablement dire merci à nos révolutionnaires, à nos philosophes, à nos intelectuels et à plus de 100 ans sans dictature (Napoleon III?) La Bolivie, Le Paraguay, Le Chili ont des passés récents de dictatures qui ont sans doute anesthésié l'esprit critique. Cependant, les choses bougent au Chili et les vieux disent : La juventud ha cambiado mucho, la jeunesse se débride tout azimuth et c'est plutôt une bonne nouvelle. | | | À: FDB · 2 avril 2013 à 18:31 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 1 719 affichages · Partager Essentiellement des processions religieuses. La vie s'arrête à partir du mercredi midi, veille du jeudi saint. Ensuite tout reprend le lundi suivant.
Les Paraguayens sont trop pauvres pour faire des folies dans la bouffe, et le chocolat n'est au menu que de l'élite. Les photos qu'on voit partout ne sont pas du tout représentatives de la condition de vie des gens. Ils se réunissent en famille et chacun amène ce qu'il peut, l’un un pied de cochon, l’autre la tête du cochon, l’autre la queue du gros cochon, ou autre chose, tout ce qui se mange ! Pour quelques-uns, un peu de bière... Pour ne rien te cacher, la vie du Paraguayen moyen est une vraie vie de merde qu'aucun d'entre nous n'accepterait, c'est pour ça que je suis très tolérant pour certaines choses. Bien que ça me hérisse parfois (souvent ?) car s’ils ne se complaisent pas dans cette situation, ils ne veulent rien faire pour en sortir, et ne veulent surtout pas travailler ni assumer la moindre responsabilité.
D'une façon générale, le Paraguayen moyen ne travaille pas, il fait de la présence pour toucher son salaire (1er objectif) avec un 2e objectif, celui d’en faire le moins possible... Quel programme d'avenir !
Bien sûr il y a des exceptions, les gens qui m’entourent par exemple. Ce sont de purs Guaranis, intelligents, qui sont désespérés de voir leurs compatriotes se complaire dans cette médiocrité. Mais ils sont une minorité de chez minorité ! Pas étonnant après que les fêtes de Pâques ici ne soient pas très joyeuses, et ne se passent pas dans l’opulence ! | | | À: Jcamericasur · 2 avril 2013 à 20:22 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 1 705 affichages · Partager Ah, là, je vais encore me faire des amis, avec mes conneries...
Oui, oui.   
Ah, la semana santa ! Ici, les Ticos ont envahi les plages. La vente d'alcool étant interdite jeudi et vendredi, beaucoup sont venus avec le stock. Et les restos vendent la bière en douce, c'est-à-dire à la vue de tous, dans des verres en plastique (le verre attirerait la policia comme un mirroir des alouettes  ). Après deux jours de consommation, calme plat dimanche matin, désert l'après-midi. | | | À: Jcamericasur · 2 avril 2013 à 21:42 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 60 de 82 · Page 3 de 5 · 1 893 affichages · Partager Dommage, ça doit être une question de mentalités car je sais qu'il y a d'autres pays sud-américains pas forcément riches où les gens se font une joie de se retrouver en famille, ils partagent un repas - simple - et boivent souvent plus qu'ils ne mangent  , mais ils ont le plaisir d'être ensemble toute la journée et ça leur suffit. Je suis toujours positivement surprise de voir que certains se contentent vraiment de peu pour faire la fête 
Bien souvent, on pourrait en prendre de la graine... | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |