PierrickChri · 25 décembre 2012 à 14:13 82 messages · 18 participants · 18 303 affichages | | | | 25 décembre 2012 à 14:13 Expatriation définitive en Bolivie Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 9 465 affichages · Partager Bonjour,
Je me présente, Pierrick, marié et deux enfants (deux ans et cinq ans). Nous sommes trilingues (Français, Portugais, Espagnol). Après une bonne opération immobilière ici en France nous projetons de partir vivre définitivement en Bolivie pour ne plus avoir besoin de travailler et pour profiter d'un environnement plus plaisant et d'une population plus agréable :D
Donc, nous ne connaissons que très peu de choses et nous aurions besoin de tout savoir !
Entre autre :
Comment faire pour obtenir un visa définitif ? (papiers, démarches, coûts, etc) Peut on devenir résident permanent ? Peut on acheter une maison là bas en étant Français ? Quel est le coût de la vie ? Si on a mettons 500 € par mois à 4 est ce que cela suffit ? L'école là bas ? Comment ca se passe ? Scolarité Bolivienne pas dans les colléges francais...
Etc etc etc !
Merci de votre aide et à bientôt ! | | | À: PierrickChri · 25 décembre 2012 à 15:15 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 9 411 affichages · Partager  L'expatriation est une forme d'immigration. L'immigration se traduit généralement par une chute brutale du niveau de vie. En etes-vous conscients ? Supposer une environnement plus plaisant et une population plus agréable, en vivant sans travailler est une supposition dangereuse pour votre capital, pour vos enfants et pour votre santé. Il convient d'abord de connaître en profondeur votre pays d'adoption avant d'échafauder des plans de rupture de vie.
La vie n'est facile nulle part et encore moins en Bolivie. Un bon conseil d'expatrié en AL, raisonnez votre fatigue Française, pensez à vos enfants et prenez votre temps pour réfléchir à un départ construit à la place d'une fuite qui se révelera forcément tragique... | | | À: Kalchaqui · 25 décembre 2012 à 15:25 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 9 369 affichages · Partager Merci de votre interêt, mais cela est plus murement réfléchis qu'il n'y parait... Nous avons un gros capital, nous voulons une vie plus simple, aider localement les gens... etc... Je ne veux pas trop rentrer dans les détails mais nous savons ce que nous voulons et savons que notre niveau de vie chutera mais c'est exactement ce que nous souhaitons. Après quand je dit 'définitif' je me laisse la possibilité de revenir à tout moment...
Pour ce qui est de connaitre, nous prévoyons un essai de 3 mois sur place d'ici millieu d'année prochaine pour valider tout le projet. Mais nous avons besoin de plus de détails pour ne pas partir 'complétement' à l'aventure :)
Pour les enfants, ils auront une scolarité normale, nous étudirons la question, mais pourquoi pas des cours par le CNED pour un niveau à la française. On est fermé à rien. | | | À: PierrickChri · 25 décembre 2012 à 16:21 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 9 358 affichages · Partager Merci de votre interêt, mais cela est plus murement réfléchis qu'il n'y parait....
Tant mieux !
Nous avons un gros capital, nous voulons une vie plus simple, aider localement les gens... etc... Je ne veux pas trop rentrer dans les détails mais nous savons ce que nous voulons et savons que notre niveau de vie chutera mais c'est exactement ce que nous souhaitons.
Aider localement les gens....Que pouvez-vous leur apporter ? De quoi, ont-ils vraiment besoin ? Il faudra travailler foretement cet aspect car il peut y avoir une énorme différence entre ce que vous pouvez leur apporter et ce qu'ils ont réellement besoin. La problématique de la pauvreté en AM est trés complexe. Attention toutefois à ce que votre bonté ne soit considéré comme de la naïveté, les profiteurs sont légions partout. Je peux comprendre "vouloir une chute brutale de votre niveau de vie" mais sachez que vous serez à contre courant de la population et votre attitude pourrait être illisible, incompréhensible
Pour ce qui est de connaitre, nous prévoyons un essai de 3 mois sur place d'ici millieu d'année prochaine pour valider tout le projet. Mais nous avons besoin de plus de détails pour ne pas partir 'complétement' à l'aventure :)
3 mois c'est trés court...pour comprendre votre pays d'accueil !
Pour les enfants, ils auront une scolarité normale, nous étudirons la question, mais pourquoi pas des cours par le CNED pour un niveau à la française. On est fermé à rien.
Oui, ne sacrifiez pas vos enfants avec l'éducation publique de l'AL. L'apprentissage d'un autre pays, d'une éducation métisse ne peut se traduire par des pertes irréparables d'apprentissage scolaire.
Pourquoi la Bolivie ? | | | À: Kalchaqui · 25 décembre 2012 à 16:36 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 9 352 affichages · Partager Pour e qui est d'aider je ne parle de pas financièrement. J'ai une œuvre la bas qui n'attend que nous.
Pourquoi la Bolivie ? La richesse des paysages, le niveau de vie...
Et vous posez beaucoup de questions mais j'ai moi peu de réponses :):) | | | À: PierrickChri · 26 décembre 2012 à 15:51 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 9 320 affichages · Partager Merci de votre interêt, mais cela est plus murement réfléchis qu'il n'y parait...
Bonjour,
tu dis que c'est "mûrement réfléchi" mais tu ne connais absolument rien du pays où tu as l'intention d'expatrier toute ta famille... Personellement, je trouve cela étrange 
Ne devriez-vous pas prendre le problème à l'envers, aller passer qq mois en Bolivie et ensuite vous poser la question quant à savoir si vous pourriez vivre là bas ou pas ?
Je pense aussi que 3 mois c'est un peu court pour se faire une idée sur tout. | | | À: FDB · 26 décembre 2012 à 15:55 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 9 312 affichages · Partager Personne répond à mes questions : ( | | | À: PierrickChri · 26 décembre 2012 à 16:33 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 9 306 affichages · Partager parce qu'il n'y en a pas ! présenté comme tel, votre projet est complètement farfelu, et comment pouvez-vous décider de l'avenir de vos enfants en les expatriant définitivement, vous choisissez à leur place ?
Développez si vous voulez avoir des réponses. | | | À: Milou2008 · 26 décembre 2012 à 16:36 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 9 296 affichages · Partager Si il y en a...
Comment faire pour obtenir un visa définitif ? (papiers, démarches, coûts, etc) Peut on devenir résident permanent ? Peut on acheter une maison là bas en étant Français ? Quel est le coût de la vie ? Si on a mettons 500 € par mois à 4 est ce que cela suffit ? L'école là bas ? Comment ca se passe ? Scolarité Bolivienne pas dans les colléges francais... | | | À: PierrickChri · 26 décembre 2012 à 16:48 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 9 293 affichages · Partager pour répondre à ces questions, le mieux est de vous adresser à l'Ambassade ou le Consulat de Bolivie et de vous adresser aux blogs expat de ce pays. Forte de mon expérience, je vous recommande cependant d'éduquer vos enfants de telle sorte de leur donner des diplômes français (ce qui ne les dispense pas de s'intégrer à la culture bolivienne) mais cela leur donnera la liberté, quand ils seront en âge, de choisir où ils voudront vivre. Les enfants d'expat arrivés à l'âge adulte, se retournent souvent vers leurs racines et souhaitent y rester, tel est le paradoxe, c'est du vécu, et pas que par moi. www.bolivia.alloexpat.com | | | À: PierrickChri · 26 décembre 2012 à 18:09 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 8 971 affichages · Partager Peut-être parce que les questions administratives que tu poses trouvent facilement réponse sur des sites officiels, alors que tu sembles passer à côté de certaines questions plus profondes.
Ce n'est pas une critique, juste une constatation.
Et je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut : il faut prévoir le plan B, càd le retour en France. Pour vous adultes et/ou les enfants. On ne sait jamais ce que la vie peut nous réserver et je pense qu'il serait inconscient de partir sans laisser cette porte ouverte, même si on souhaite de tout coeur ne pas en avoir besoin. | | | À: FDB · 26 décembre 2012 à 18:23 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 8 964 affichages · Partager Merci c'est vraiment très gentil de tous vos préoccuper autant de ma santé mentale que du reste  
Comme déjà dit j'ai un gros capital, et je projette de vivre des intérêts là bas. Donc pour le retour, si jamais nous devions repartir, no problems.
Je crois que je vais rester spectateur du forum et arreter de poser des questions. Cela ne semble pas servir. J'attendais des témoignages...
Tant pis :)
Merci ! | | | À: PierrickChri · 26 décembre 2012 à 19:31 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 8 957 affichages · Partager Comme déjà dit j'ai un gros capital, et je projette de vivre des intérêts là bas. Donc pour le retour, si jamais nous devions repartir, no problems.
Donc, si vous avez un grave soucis de santé, vous avez prévu de vous faire soigner dans un hôpital bolivien ou de rentrer en France et de payer tous les frais médicaux de votre poche ?
Si vous devez rentrer en France, vous payerez des écoles privées à vos enfants afin qu'ils puissent rattrapper le niveau de scolarité des autres enfants de leur âge ?
etc, etc...
Je crois que je vais rester spectateur du forum et arreter de poser des questions. Cela ne semble pas servir. J'attendais des témoignages...
Désolée, je ne peux pas t'amener de témoignage, sur le sujet "expatriation", j'en suis encore à la phase de réflexion 
Mais en lisant ces qq messages, j'ai vu de potentiels problèmes auxquels vous n'avez pas l'air d'avoir pensé... je mettais juste le doigt dessus.
Mais après il est bien clair que chacun est libre de gérer sa vie - et celle de ses enfants - comme il l'entend. Je ne me permettrais pas de juger.
Bonne chance dans tes démarches ! | | | À: PierrickChri · 26 décembre 2012 à 19:50 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 8 951 affichages · Partager Bonjour, en tant qu'ancien expat je n'aurais qu'un conseil, tu pars seul en éclaireur, pour une durée assez courte, mais qui te permettra de vérifier toutes les réponses a tes questions, par toi meme. Il est difficile de se mettre a ta place.Pour moi c'était le contraire je me suis expatrié pour avoir un meilleur niveau de vie, pas pour vivre moins bien que chez moi.Et le problème des enfants est délicat, comment leur expliquer ce style de vie, surtout plus tard, ils risquent de se retrouver très décalés par rapport aux autres francais de leur age.Et pourquoi la Bolivie? est ce un pays que vous connaissez déja? c'est loin d'etre un paradis, et 500 euros par mois pour une famille c'est de la survie. | | | À: PierrickChri · 27 décembre 2012 à 19:49 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 8 920 affichages · Partager Bonsoir Pierrick Bien que nous soyons en communication par message privé, je vais te répondre en public, car je pense que ce que je vais expliquer peut intéresser pas mal de gens.
Comment faire pour obtenir un visa définitif ?Note que dans la majeure partie des pays d' Amérique du Sud, les démarches sont à peu près les mêmes. Il faudra aller à la "migracion" à La Paz. Là, ils te remettront un formulaire avec la liste de tous les papiers que tu auras à fournir. La seule chose qui varie d'un pays à l'autre est la nature des papiers et leur durée de validité. Par exemple au Paraguay, c'est trois mois, mais comme ces papiers sont très vite périmés vu la lenteur des choses ici, le consulat français a obtenu une prolongation de validité. Juste avant de partir de France il faudra que tu te procures un extrait de naissance et un extrait de casier judiciaire, que tu les fasses valider par le ministère des Affaires étrangères en France et ensuite par l'ambassade de Bolivie en France. Mais essaye de calculer parfaitement ton coup pour que ces papiers aient une validité la plus longue possible. Évidemment, il faudra les mêmes papiers pour tous les membres de la famille. Quand tu arriveras ici, il faudra un certificat de domicile. On peut d'ores et déjà répondre à une autre de tes questions qui concerne la possibilité d'acheter une maison en étant français. La réponse est oui et il est plus facile d'obtenir ton autorisation définitive de résidence lorsque tu es propriétaire. Je ne dis pas que c'est impératif, car c'est compliqué tant que tu n'as pas de compte bancaire pour la payer. Je dis simplement que ça facilite les choses d'être propriétaire pour obtenir son titre de séjour. C'est compliqué, car pour acheter une maison on ne peut pas la payer avec une carte de crédit. La solution la plus simple est d'ouvrir un compte et de virer de l'argent dessus directement de France. Là, ça devient amusant, car il n'est pas possible d'ouvrir un compte bancaire si tu n'es pas titulaire d'une carte de résident ! Amusant non ? Et il faudra justifier de la bonne provenance de tes sous. Par exemple, et si comme tu le dis, tu as fait de bonnes opérations immobilières, il faudra pour transférer ton argent que le notaire fasse une attestation d'origine de ces fonds, que cette attestation soit traduite en espagnol et validée par le consulat de Bolivie en France avant de la remettre à nouveau à ton notaire qui est seul habilité à scanner le document en espagnol et l'envoyer à la banque. Si le notaire renvoie les documents à toi, et si c'est toi qui les envoies à la banque, ce n'est pas valable, il faut impérativement que l'émetteur du mail soit le cabinet de notaire en France, ceci afin d'éviter les falsifications. Reste la solution d'amener de l'argent en espèces et planqué dans les chaussures de toute la famille et ne pas les enlever pour dormir dans l'avion...
Concernant le coût de tes papiers, ça dépend quel circuit tu vas utiliser. À partir du moment où les gens de ton entourage vont savoir que tu veux faire des papiers officiels de résident, tu vas être sollicitée par tout un tas de gens plus ou moins douteux qui moyennant finances vont s'occuper de tout, et surtout de te sortir le maximum de fric. Je te déconseille de passer par un avocat, que ce soit en Bolivie ou au Paraguay, ce sont de parfaits escrocs qui pratiquent des prix absolument scandaleux et qui sont d'une inefficacité redoutable. Rassure-toi, il y a toujours une ribambelle de combinards qui grenouillent autour de la migracion du pays pour se faire un peu de fric en utilisant leurs relations personnelles au sein du service d'immigration, et avec lesquels ils partagent l'argent. C'est une bonne formule à condition de ne pas se tromper de cheval. Bonne formule parce-que tu vas deux ou trois fois avec eux au service migracion es ensuite tu attends tranquillement tes papiers. L'autre méthode, la classique, est de tout faire soi-même. Il faudra dans ce cas s'armer de patience et prévoir de passer un bon moment à aller de bureau en bureau, d'y retourner à plusieurs reprises pour compléter quelque chose, de passer les examens médicaux, d'attendre les résultats, etc. la méthode « assistée » coûte entre 300 à 600 $ par personne, mais tu n'auras pas besoin de passer des examens médicaux, ton assistant sera forcément en cheville avec un médecin tout aussi véreux que lui et qui lui fera les certificats bidon pour toute la famille. À cette somme il faudra ajouter les frais officiels des papiers comme si tu t'en occupais toi-même. Au Paraguay ça fait environ 150 $, en Bolivie et je ne sais pas. Il faudra aussi faire un dépôt d'argent dans une banque gouvernementale, c'est obligatoire. Au Paraguay c'est 5000€ en Bolivie je ne sais pas. C'est un dépôt que tu récupères après évidemment.
Concernant le coût de la vie, 500 € par mois à 4, franchement oublie ou bien reste en France. Je sais, tu parles de "vie simple". Si tu veux vivre comme les Indiens en mangeant des racines et en buvant l'eau des sources, avec 500 € tu devrais y arriver... Hélas sans s'en rendre compte, nous avons pris des habitudes et même quand on veut s'en débarrasser à tout prix, elles reviennent au galop et les "choses" nous manquent rapidement. Le Paraguay et la Bolivie ont un point commun, ce sont les deux pays les plus pauvres d' Amérique du Sud. Je ne connais pas exactement les prix de la vie en Bolivie, surtout que ça varie de la ville à la campagne mais ça ne doit pas être très loin des nôtres. Je sais que les services (eau-électricité) sont à peu près identiques... Vivre a l'européenne a un coût, pour toi ça devrait être à peu près ce qui suit, à condition que tu soies propriétaire de ta maison sinon il faudra y ajouter le prix d'un loyer: 4 telephones portables à 25€ = 100€ / Internet 55€ / Electricité (d'éclairage seulement) 35€ / Eau 15€ / Chaines cablées (pour TV5 monde) 30€ / Assurance maison 22€ / assurance voiture 38€ (Mapfre, Cie espagnole) / Carburant véhicule 200€ (sans faire de folies) / Bouffe avec une touche européenne 600€ pour vous quatre
Nous sommes déjà proches de 1.100€ par mois, mais il reste à ajouter tes frais de chauffage et (ou) de clim, ainsi que les frais de scolarité. Si tu es en altitude et tes enfants en collège, tu devrais t'en tirer aux alentours de 1.800 à 2.000€ mensuels...
Concernant la qualité des écoles boliviennes, c'est un peu comme ici, tout est complètement insuffisant (et dans tous les domaines) avec des disparités terribles suivant les endroits. Les facultés c'est pareil, rien à voir avec le niveau de celles de Santiago du Chili ou Buenos Aires. Pour ma part, je pense que le niveau est semblable à celui d' Asuncion, c'est-à-dire qu'un diplôme paraguayen n'est pas reconnu chez ses voisins. Ces deux pays devraient arrêter de confondre le verbe étudier avec "lutter contre l'aphabétisme". La Bolivie et Paraguay seraient-ils les deux cancres de l' Amérique du Sud ? | | | À: Jcamericasur · 27 décembre 2012 à 21:04 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 8 867 affichages · Partager Bonsoir4 telephones portables à 25€ = 100€ / Internet 55€ / Electricité (d'éclairage seulement) 35€ / Eau 15€ / Chaines cablées (pour TV5 monde) 30€ / Assurance maison 22€ / assurance voiture 38€ (Mapfre, Cie espagnole) / Carburant véhicule 200€ (sans faire de folies) / Bouffe avec une touche européenne 600€ pour vous quatre
Nous sommes déjà proches de 1.100€ par mois, mais il reste à ajouter tes frais de chauffage et (ou) de clim, ainsi que les frais de scolarité.
JC,
les enfants ont 2 et 5 ans, ça fait € 50 d'économisés sur le budget | | | À: Jcamericasur · 27 décembre 2012 à 21:30 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 8 857 affichages · Partager Bonjour, je vois que nous sommes sur la meme longueur d'onde, tes avis précis et chiffrés sont d'une bonne aide pour ramener tout le monde a la réalité. | | | À: PierrickChri · 27 décembre 2012 à 21:38 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 8 853 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos !! En fait les 500€ c'était ce qu'on m'avait dit. Mais si ça doit être 2000€ ça posera pas plus de problèmes ! Je vais prendre le temps de répondre à ton post. Demain. Et du coup j'aurais d'autres questions. Mais merci beaucoup !!! | | | À: FDB · 27 décembre 2012 à 23:57 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 8 839 affichages · Partager Oui Faby, tu as raison "je m'é trompé". Sinon, on peut aussi remplacer les portables par les signaux de fumée, mais c'est compliqué, faut faire venir l'indien, tout ça... (sic Coluche) | | | À: PierrickChri · 28 décembre 2012 à 0:14 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 8 836 affichages · Partager Sans sortir du sujet, dans toutes les discussions qui parlent d'expatriation il y a un point qui n'est jamais abordé et qui est celui de la « solitude culturelle » sur ce plan tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Je n'ai pas honte de dire que si c'était à refaire, j'irais carrément m'installer ailleurs. Quand on veut voir le niveau culturel d'un pays, rien de mieux que de regarder une bonne émission télévisée de divertissement, c'est extrêmement révélateur. Au Paraguay nous en avons une sacrément gratinée. Ça s'appelle "danse avec moi Paraguay". À l'origine c'est une émission mexicaine qui s'est exportée un peu dans tous les pays d' Amérique du Sud, avec les droits de diffusion correspondants. Elle existe aussi en Argentine où elle s'appelle « danse avec moi Argentine » évidemment ! C'est une émission qui est faite pour les intellectuels, je m'explique : un troupeau de top models locaux dansent chacune avec un danseur professionnel. Elles sont notées par un jury et éliminées tour à tour, comme dans tous les concours, avec les repêchages du public. Eh bien si tu voyais la différence entre l'émission paraguayenne et l'émission argentine, on comprend tout en 10 secondes. Autant les Argentines sont fines avec une certaine classe quand elles parlent, autant les Paraguayennes apparaissent comme un troupeau de poufs vulgaires à souhait, qui s'accrochent au micro à deux mains et qui ne veulent pas le lâcher. Dans le jury lui aussi on retrouve ces différences, jusque dans le professionnalisme des cameramen, à voir la façon dont la caméra ondule dans tous les sens, il est aisé de comprendre qu'ils n'ont jamais fait la moindre étude de prise de vues
Au Paraguay et dans d'autres pays d' Amérique du Sud, dans tous les domaines de la vie économique, ce n'est pas la capacité qui fait la fonction, mais c'est le titre qui fait la capacité. Mais ici, nous parlons de l'élite hélas ! Car il y a tous les autres, ceux qu'on croise au quotidien, avec lesquels on travaille, avec lesquels on doit dialoguer pour régler les mille et un problèmes de la vie du quotidien.
Quand on s'expatrie, on oublie toujours de se poser la question à savoir si notre niveau culturel (sans supériorité aucune) peut s'exporter et s'intégrer dans le pays d'accueil. Nous, pays européens, avons un passé culturel énorme que de nombreux pays nous envient. Ce poids culturel, nous ne le remarquons même pas quand nous sommes dans nos pays d'origine, mais dès que nous venons nous installer dans un pays qui n'a pas de passé (le Paraguay vient de fêter ses 200 ans) nous sommes complètement déroutés.
Aussi, il faut bien aborder le problème de l'analphabétisme fonctionnel de l'Amérique latine, car là aussi tous les pays ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Tout le monde sait ce qu'est l'analphabétisme, mais peut-être pas ce qu'est l'analphabétisme fonctionnel : disons simplement que ce sont des gens qui sont allés à l'école, mais qui ne savent pas suffisamment lire, écrire et compter pour pouvoir assumer pleinement leur quotidien dans leur vie privée, leur travail, et dans leur vie sociale. Après, les causes sont multiples, mais proviennent en majorité d'échec scolaire ou d'abandon d'école prématurément. Avant de venir m'installer ici je n'avais aucune idée de l'ampleur de la l'analphabétisme fonctionnel en Amérique du Sud. Imagine que 50 % de la population d'Amérique latine, soit 90 millions de personnes, n'ont pas dépassé l'école primaire ! Et là aussi, ils sont beaucoup plus nombreux dans des pays comme le Paraguay, la Bolivie, le Brésil, le Pérou que dans des pays comme Cuba (0%), le Chili, l' Argentine et la Colombie. Ça veut dire en clair que lorsqu'on s'expatrie au Paraguay en Bolivie, on accepte de vivre au quotidien avec des gens qui de 75 à 80%, n'ont pas dépassé l'école primaire, dénués de toute curiosité intellectuelle et qui s'en foutent royalement de surcroît... Hallucinant, mais pourtant bien réel, je vis dedans !
Pour nous les expatriés, au quotidien et sur le terrain, concrètement ça se traduit comment ? Eh bien c'est simple, par une forme de souffrance, je l'avoue sans gêne. Même lorsqu'on rencontre des gens qu'on pense intéressants et qu'on a l'impression qu'on pourrait s'en faire des amis pour communiquer, pour échanger, on s'aperçoit très vite de l'océan culturel qui nous sépare. Les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes, ils sont souvent extrêmement limités alors qu'au premier abord on a l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'évolué et capable de sortir du schéma « football, femme Bimbo, plaisanterie et bouffe bien grasses » il suffit d'une remarque ou d'une parole pour que le masque tombe. Alors on a tendance à se replier sur soi-même, sans réelle envie de sortir, sinon pour voir qui ? Pour parler de quoi ? Pour faire quoi ? Je suis souvent invité par le gratin d' Asuncion, ceux qui ont réussi et qui se permettent de traiter leurs compatriotes comme des chiens, tout simplement parce qu'ils ont réussi dans la vie et qu'ils ont de l'argent. Ils les écrasent, ils les humilient pour se faire mousser devant leur famille béate d'admiration. Je vis donc leurs invitations comme un cauchemar, et je les décline, ça ne parle que d'argent, que de bagnole, que de choses qui ne m'intéressent pas et ils parlent entre eux à moitié espagnol et moitié guarani, histoire de me simplifier les choses.
Et pourtant, comme je le dis souvent ils sont attachants ces Guaranis, avec leur fatalisme et leur mélancolie chroniques. Mais à moins d'avoir une aptitude particulière pour la vie en autarcie, pour quelqu'un qui comme moi aime blaguer, discuter un peu de tout, j'ai parfois l'impression de m'être fondamentalement trompé et m'être enfermé tout seul dans une prison dorée, aveuglé par le soleil des tropiques, les cocotiers et les bananiers...
C'est cela que j'appelle la solitude culturelle. Je connais bien, c'est ma compagne au quotidien... et pourtant je n'ai vraiment pas l'impression de faire partie de l'élite française... Voilà, pense à tout ça, j'ai essayé de te faire passer un message >> tout le monde rêve de l'ile déserte de Robinson, mais tout le monde n'est pas apte à affronter une certaine forme de solitude, et même en famille tu n'y échapperas pas à terme. Tu voulais avoir toutes les billes avant de partir, j'en rajoute une à ta collection, que tu n'avais peut-être pas prévue ? | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |