PierrickChri · 25 décembre 2012 à 14:13 82 messages · 18 participants · 18 306 affichages | | | | À: Jcamericasur · 28 décembre 2012 à 4:58 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 21 de 82 · Page 2 de 5 · 3 828 affichages · Partager  Excellent ! vraiment excellent ! je souscris 100% à tes réflexions en constatant une grande unité d'analyse entre expatriés quelquesoit notre pays d'AL d'adoption Je note également souvent de grandes divergences de fond entre expatriés et candidats à la fuite, ceux dont l'expatriation sera probablement une tragédie. Du grand JC, Bravo ! La phrase de l'année : "Au Paraguay et dans d'autres pays d'Amérique du Sud, dans tous les domaines de la vie économique, ce n'est pas la capacité qui fait la fonction, mais c'est le titre qui fait la capacité" | | | À: Jcamericasur · 28 décembre 2012 à 10:19 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 22 de 82 · Page 2 de 5 · 3 808 affichages · Partager Bonjour, ton propos soulève en effet ce problème de notre culture européenne lorsque l'on est expatrié. J'ai bien connu cela, et c'est la raison pour laquelle on fini par se retrouver entre expatriés, surtout avec les enfants qui fréquentent une école francaise ou internationale et nous mettent en rapport avec les parents d'élèves.On se retrouve donc dans les memes endroits (plages dédiées, club international ou la cotisation bien souvent sert a la sélection, restaurants etc...) Mais comme tu le dis quels échanges pouvons nous avoir avec des gens très gentils, souriants et plein de bonne volonté mais qui malheureusement pour eux n'ont pas été a l'école ou très peu, et pour lesquels les problèmes de la vie quotidienne les occupent pleinement.Cela était le cas pour moi en Afrique, au moyen orient pour une raison culturelle supplémentaire (pas de mixité avec l'islam) mis a part l'Iraq ou existait une classe instruite et très européanisée (beaucoup ayant fait leurs études supérieures en Europe).On retrouve d'ailleurs cette frange de population cultivée (selon nos critères) dans certains pays d'Amérique Latine.Mais quand on décide de s'expatrier cela fait partie du "paquet", on a le soleil mais plus le camembert, en cas de coup dur coté santé on risque la mort bien plus surement que chez soi (j'ai eu un collègue décédé a 42 ans, suite a une occlusion intestinale au Mexique, chose qui n'aurait posé aucun problème en France).Il faut vraiment peser les avantages et les inconvénients avant de prendre ce type de décision, surtout pour les enfants, car bien souvent vers l'age de 15 ans, au plus tard a 18 ans, on sera obligé de les renvoyer en France pour qu'ils puissent suivre des études. J'ai vu dans ma carrière des cas qui m'ont attristés, famille perdue sur un plage ne sachant plus quoi faire, enfant coincé entre 2 cultures ne maitrisant ni l'une ni l'autre etc... J'y pense encore. | | | À: Jcamericasur · 28 décembre 2012 à 10:55 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 23 de 82 · Page 2 de 5 · 3 798 affichages · Partager Merci pour vos réponses, ca sent le vécu c'est sûr :)
Il est certains que nous n'avions pas vue de tels aspects lors de notre réflexion et cela donne matière à réfléchir. Nous allons donc comme prévu y aller pendant trois mois, pour voir. Puis après nous projetterons une durée de séjour plus importante.
Je ne trouve pas de billets d'avions pour trois mois. Savez vous où je peux me renseigner ? Quel est le prix des voitures là bas ? Est ce cher ? Peux on en louer ? Si oui, adresse connue ?
Merci à vous ! | | | À: PierrickChri · 28 décembre 2012 à 12:15 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 24 de 82 · Page 2 de 5 · 3 790 affichages · Partager Bonjour, oui bonne décision d'aller faire un tour pendant 3 mois, coté location de voiture oui c'est plus cher qu'en France, on peut essayer de trouver un petit loueur indépendant sur internet, sinon ce sont les grands loueurs habituels, mais une petite voiture suffit et c'est abordable. | | | À: Eltopo · 28 décembre 2012 à 12:18 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 25 de 82 · Page 2 de 5 · 3 790 affichages · Partager Et vous en connaissez des loueurs ? | | | À: PierrickChri · 28 décembre 2012 à 14:56 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 26 de 82 · Page 2 de 5 · 3 766 affichages · Partager Bonjour, il y a Avis a La Paz par exemple, assez cher, mais sur place il y a des petits loueurs locaux qui n'ont pas de site internet et dont les prix doivent etre plus compétitifs. | | | À: PierrickChri · 9 janvier 2013 à 20:45 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 27 de 82 · Page 2 de 5 · 3 667 affichages · Partager Bonjours à tous, je n’ai lu que la première page mais j’ai vu plein de choses qui m’interpellent, non pas de PierrickChri mais de ceux qui répondent à sa question.
>Déjà chute brutale du niveau de vie, que veux tu dire ? Diminution du pouvoir d’achat ou Diminution du confort ? Le pouvoir d’achat est le même voir plus important qu’en France, car malgré les très bas salaires, le prix de tout ce que tu achètes est tout aussi bas. Si tu parles du niveau de confort, la diminution n’est pas énorme. Au début ce n’est pas facile mais on s’y fait vite. De toute manière, si tu as de l’argent, tu ne le perds pas le confort mais tu es plus éloigné de la réalité de la population et l’intégration est peux être plus dure. >En quoi "vouloir une chute brutale de votre niveau de vie" est à contre courant de la population locale, quand cette même population pense que les Etats-Unis ou l’Europe c’est le Paradis, c’est le Jackpot, la vie est plus facile. Je me demande si la vie des sans-papiers à Paris est facile et si elle est celle qu’ils imaginaient avant de partir.
>Je ne vois pas où est le mal pour les enfants de leur construire leur vie en Bolivie, du moment qu’ils soient Français et parlent français, il leur sera tout à fait possible de rentrer faire leur vie en France si ils croient que c’est meilleur pour eux. Bien sur, il ne faux pas oublier leur éducation, il suffit de les mettre dans une école privée voir de leur faire suivre un enseignement via le CNED ou un truc du genre en parallèle. >De plus si PierrickChri devrait rentrer en France, c’est après avoir vraiment vécu et connu le pays, et ça en 1 ans sur place, tu le sais ou pas si c’est ce que tu pensais et recherchais. Perdre 1 an dans la scolarité des gosses est loin d’être un drame, surtout avec toutes les expériences de la Bolivie qu’ils auront appris.
>En effet, faut faire gaffe quand tu dis « aider localement les gens », ce n’est pas si facile que cela en à l’air (j’en ai fait l’expérience) Il est clair et net que seul, tu ne peux rien faire. Mais si tu rentre dans une ONG, alors cela résoudra le problème.
>3 Mois n’est pas très court pour connaître. Bon c’est sur qu’il faut déjà bien connaitre le pays avant d’y aller mais tu peux le connaître sans avoir à être sur place. La 1ère chose que tu dois savoir si tu veux commencer ta nouvelle vie est dans quelle ville tu va te poser. A partir de là, tu peux tout connaître sur tout grâce à internet (si c’est une grande ville car si c’est un trou pommé c’est très compliqué) Moi, je n’étais jamais venu en Bolivie avant de m’expatrier et je connaissais pourtant déjà tout. Sur place, mon intégration s’est faite rapidement, je connaissais déjà parfaitement la ville (je ne me suis jamais perdu), la mentalité des gens, pleins de trucs généraux qui m’ont bien été utiles. Lis quotidiennement les journaux. Toutes les rubriques t’apportent des connaissances, va sur les sites gouvernementaux, sur les forums pour poser des questions au gens... >Les points fort de Santa Cruz de la Sierra pour y habiter c’est en premier sans hésitation possible la chaleur des gens, ensuite le climat ultra clément quasi toute l’année et ensuite la commodité / le confort d’habiter dans la plus grande ville du pays, la situation économique florissante. Bon, au niveau paysages, il n’y à pas grand-chose à voir et au niveau sécurité, il faut toujours être prudent. Je n’ai jamais eu de problèmes car je sais les choses à faire et ne pas faire.
>Et qui êtes vous pour critiquer son idée de « complètement farfelue » ? Si je pense à l’avenir de mes enfants, moi je partirais de France. C’est quoi la France et pas mal de pays hyper développés aujourd’hui ? Vous pouvez me rappelez quel est le Taux de Croissance, les Chiffres du Chômage. Il y à t’il Possibilité d’Evolution ou d’Augmentation de salaire dans ton entreprise ? Et ça uniquement en ce qui concerne le travail. Tu crois que tes enfants vont plus progresser ou apprendre de choses ou de la vie en France ou dans un pays émergent ?
>Non, ces questions n’ont pas de réponses sur des sites officiels, en tous les cas, je n’ai pas trouvé les réponses à ces questions quand j’étais en France
>Parce que vous croyez qu’en Bolivie, les personnes qui ont des moyens (et il y en a) se font soigner à l’hôpital public ? Non. Il y à des cliniques privées comme dans tous les pays du monde. Faux arrêter de croire que la Bolivie c’est 100% de gens pauvres. Comme dans chaque pays, ils y à des riches, des très riches, des classes moyennes. Et à chaque fois qu’il y à une demande, il y à une offre.
>Et vous croyez que ce que vivent les gosses français, c’est ce que vivent la majorité des gosses dans ce monde, vous croyez que c’est la vraie vie ?
>Et 500€ / mois ce n’est pas du tout de la survie. De plus, si tu as un capital (une grosse réserve derrière) je ne vois pas ou est le problème. 500€ ici est un gros salaire, même les médecins ne sont pas payés autant >Et les prix que fournis Jcamericasur sont complètement erronés. 25€ le forfait, faux arrêter, je paye 1€ pour 50 SMS (que personne n’utilise car c’est cher) ou je ne sais combien de temps de communication. Internet, 20€ pour de l’illimité à un bon débit, électricité 15€ tout compris sans clim (chose qu’on peut largement se passer car il y à toujours du vent ici), chaine câblée 7€, carburant véhicule 0.40€ le litre, course en taxi courte distance 1€, bouffe : le repas typique 1.2€, 300€ pour 4 en admettant que toi, ta femme et tes 2 gosses bouffent au restaurant des portions adultes 2 fois par jour, tous les jours du mois, en fait, tu peux diviser très facilement par 2 ou 3 si tu fais ta bouffe toi même. Le reste je ne me rappelle plus ou je ne sais pas. Attends, tu vas me dire que tu dépense au Paraguay autant qu’en France ? C’est toi qui es complètement déconnecté de la réalité de ton pays. Tu crois qu’une famille de 4 paraguayens (pays le plus pauvre d’AM) nécessitent 1100€ / mois pour vivre ? C’est du foutage de gueule. Excuse moi mais je côtoie des familles qui arrivent à vivre simplement avec 1 salaire de 125€ par mois, pourtant ils sont 5 et ne sont pas pauvres. Au pire, tu peux le multiplier par 2 ou 3 si tu veux du confort, mais dans tous les cas, on ne dépasse pas 500€ et encore moins tes 1100€ >Je ne pense pas qu’il vient en Bolivie pour vivre à l’Européenne, en tout les cas je ne vois pas l’intérêt de quitter la France si c’est pour vivre à l’européenne.
>Faux, ici certains diplômes sont reconnus dans tous les pays du Mercosur, comme la médecine, d’ailleurs énorrrrrrrmément de brésiliens viennent étudier ici. (Bien moins cher que chez eux)
>Parce que ce faire inviter par le gratin d’une ville ou d’un pays, c’est la vraie vie ? C’est clair que cela doit être chiant et inintéressant. Mais quand tu veux vivre plus simple, loin des stéréotypes, clichés et règles qui nous enchainent en Fr, tu crois que tu choisis de côtoyer ces gens là ? Je pense avant tout que tu ne côtoie pas les bonnes personnes, le peuple, les gens moyens. C’est sur que si tu côtoie les extrêmes (le pauvre qui n’a jamais été à l’école qui travaille toute la journée et se bourre toute la soirée d’un coté et le gratin du pays, la jeunesse dorée ultra stéréotypée qui ne pense au fric, aux bimbos, à la fête de l’autre coté) tu dois facilement rentrer en dépression et te retourner vers toi même, t’ennuyer... Moi je ne côtoie n’y l’un ni l’autre et je suis bien inséré socialement. Je ne vis pas dans le luxe mais je ne vis pas dans la pauvreté non plus. Je fais partit de la classe moyenne basse et je me sens très bien. Je ne pense pas que tous les paraguayens soient ainsi, c’est juste que tu ne côtoie pas les bonnes personnes. Peux être le fait tu car tu es obligé (par ton job, ta conjointe)
>Pour ce qui est de fuite forcément tragique, Moi mon Expatriation Définitive sans connaître le pays à été une Réussite Complète. La Bolivie m’apporte énormément de chose que je n’avais pas et qu’il n’était pas possible d’avoir en France. Quelques petites choses me manquent de la France, mais il me suffit d’y retourner 3 mois tous les 2 ans pour pallier à ce problème, quitte à y travailler 1 mois sur place pour financer ton billet d’avion. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas être partit dès mes 18 ans.
Maintenant je vais répondre à tes questions : - Comment faire pour obtenir un visa définitif ? (papiers, démarches, coûts, etc) - Peut on devenir résident permanent ? >Tout est écrit sur le site de la migration bolivienne (avant ce n’était pas le cas) Tu arrive en Touriste > Tu fais Visa Objet Déterminé > Résidence 1 An > Résidence 2 Ans > Résidence Permanente. C’est très chiant les 15 premiers mois de faire toute les démarches, c’est un peu long et c’est couteux, bien stressant et assez prise de tête mais après tu es tranquille. En tout les cas, rien n’est impossible, on ne te refusera jamais de rester dans le pays (sauf si tu as un casier judiciaire ou des maladies contagieuses) - Peut on acheter une maison là bas en étant Français ? >Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Il est facile d’ouvrir un compte bancaire, il te suffit juste de ton passeport, de 500$ et d’une facture d’eau ou d’électricité. Je te conseille par contre d’attendre au moins 2 ans pour bien construire les bases de ta vie (job,...) avant de t’acheter une maison. Moi, j’ai déjà déménagé 3 fois en 1 an, car les bases de ma vie ne sont pas encore bien construites, malgré que je pense le contraire. - Quel est le coût de la vie ? Si on a mettons 500 € par mois à 4 est ce que cela suffit ? >Bien sur que cela suffit. - L'école là bas ? Comment ca se passe ? Scolarité Bolivienne pas dans les collèges français... >Ecole privée obligatoire vue l’état de la publique. Tout à fait accessible je vous rassure
Pour les démarches c’est très différent de ce qu’au Paraguay apparemment. Pas besoin d’extrait de naissance et d’extrait de casier judiciaire légalisé... Pour preuve, je l’ai fait... pour rien. Tout peux et DOIS se faire de Bolivie. Mais je t’en dirais plus si tu es vraiment sur de toi de partir. Ici, ce n’est pas très lent, pas de certificat de domicile à avoir ici (enfin si, cela coute 3€ et en 30 minutes c’est fait, tu dis ce que tu veux, aucune vérification de faite ni de papier demandé). Transférer de l’argent vers un compte en Bo, je ne l’ai jamais fait, je n’ai jamais entendu parler d’attestation d’origine de fonds ici. Pas à faire de dépôt d’argent dans une banque... En ce qui concerne toutes mes démarches, j’ai toujours suivit le circuit légal et donc je ne peux pas te parler du circuit plus rapide et plus simple pour quelques $ de plus. Non pas que je n’étais pas intéressé, mais je n’ai jamais su ou m’adresser, et jamais personne ne m’a proposé. (C’est à croire qu’il n’y à pas de corruption !) Tu peux tout faire tout seul. C’est chiant oui mais je t’aiderais, je te filerai tous les petits trucs et conseils fort utiles si tu es vraiment intéréssé. | | | À: Cleford · 10 janvier 2013 à 9:51 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 28 de 82 · Page 2 de 5 · 3 651 affichages · Partager Bonjour, et bravo pour ta longue réponse a notre ami, en fait tout est question d'appréciation personnelle, tu sembles content de ta situation la bas et un autre ne s'en contenterait sans doute pas. Bien sur, un essai sur un an ou deux permet de se faire une idée exacte de la situation qui sera celle de sa vie si on décide d'y finir ses jours.Tout dépend aussi de ses ambitions, choisir de vivre très modestement pour soi OK mais le faire subir a sa famille c'est une responsabilité. Dans ma carrière d'expatrié j'ai rencontré des européens partout, certains partis avec rien et qui avaient monté de superbes affaires, d'autre qui vivaient de rien en osmose avec la population locale, ceux la pour des raisons religieuses ou souvent parce qu'ils ne pouvaient plus revenir en arrière.Mais j'ai aussi vu leurs enfants.... | | | À: Eltopo · 12 janvier 2013 à 17:01 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 29 de 82 · Page 2 de 5 · 3 628 affichages · Partager Merci Cleford. Cela me rassure.
Je veux bien continuer la discussion. J'ai d'autres questions, genre combien coûte une voiture ? Quel est le prix d'une école élémentaire privée ? Enfin, autant d'infos que tu pourras et voudras bien me donner.
Merci beaucoup | | | À: PierrickChri · 12 janvier 2013 à 20:10 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 30 de 82 · Page 2 de 5 · 3 618 affichages · Partager bonjour je partage à 100% les avis de Kalchaqui et Jean-Claude
Attention c'est une banalité ce que j'écris mais concernant l'Amérique latine on débarque sur une autre planète, les codes culturels sont totalement différents. Ecrit comme ça c'est une grosse évidence mais au fil du temps eh bien on s'aperçoit qu'on s'enferme dans une "solitude culturelle" dont parle parfaitement bien Jean-Claude parce qu'en tant qu'européen encore une fois les codes culturels auxuquels on a été habitués sont différents. Ou alors essayer de se mettre au niveau du moindre "peon", essayer de "chopper" son parler mais c'est très difficile et on risque d'être ridicule parce qu'un européen restera toujours un européen Segundo concernant la Paz c'est une ville très particulière que j'ai eu l'occasion de visiter quelques fois, c'est une ville assez froide, difficile à cause de l'altitude, les gens risquent d'être renfermés sur eux-mêmes; les couleurs sont claires, pas d'humidité, c'est un peu âpre et austère comme ville Tout en bas il y a un quartier un peu aisé on y vit un peu mieux Je conseillerais alors de commencer par Santa Cruz de la Sierra qui est plus "cool" comme ville c'est l'Amérique tropicale. | | | À: Cleford · 12 janvier 2013 à 20:21 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 31 de 82 · Page 2 de 5 · 3 575 affichages · Partager il suffit de les mettre dans une école privée voir de leur faire suivre un enseignement via le CNED ou un truc du genre en parallèle.
mettre des enfants en école privée ça risque de coûter une fortune Apparemment il y a une petite méconnaissance de l'Amérique latine : une poignée d'individus qui détiennent 95% de la richesse et le reste c.a.d. tous les pauvres les 5% restants Ceci dit heureusement les choses changent vu qu'il y a émergence de classes moyennes Mais en Bolivie beaucoup de gens pauvres qui n'ont pas les moyens de mettre leurs enfants dans des écoles privées
Vous pouvez me rappelez quel est le Taux de Croissance, les Chiffres du Chômage.
pris stricto sensu le taux de croissance de la Bolivie est supérieur à celui de la fr Mais quel est le PIB de la Bolivie ? 100milliards de dollars par an ? Pour info il suffit à la France de travailler 6mois pour avoir le même PIB que l' Inde
>Et 500€ / mois ce n’est pas du tout de la survie.
j'aurais pensé le contraire pour la Paz ou Santa Cruz mais ok admettons | | | À: Jcamericasur · 12 janvier 2013 à 20:37 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 32 de 82 · Page 2 de 5 · 3 573 affichages · Partager Quand on s'expatrie, on oublie toujours de se poser la question à savoir si notre niveau culturel (sans supériorité aucune) peut s'exporter et s'intégrer dans le pays d'accueil. Nous, pays européens, avons un passé culturel énorme que de nombreux pays nous envient. Ce poids culturel, nous ne le remarquons même pas quand nous sommes dans nos pays d'origine, mais dès que nous venons nous installer dans un pays qui n'a pas de passé (le Paraguay vient de fêter ses 200 ans) nous sommes complètement déroutés.
si on peut me permettre de faire du hors-sujet, en France on a inventé des trucs totalement géniaux, abstraits, métaphysiques comme le Surréalisme, les peintres impressionistes, le siècle des "Lumières".. la chose la plus géniale que l'humanité ait inventé c'est le courant philosophique de l'Existentialisme avec comme figure de proue Jean-Paul Sartre...des gens qui se posent des questions sur le sens de l'Existence... la culture française c'est pas seulement la culture populaire c'est aussi toute une culture d'intellectuels qui transcende les "choses communes" ou vulgaires (pris au sens premier du mot) ; c'est ce poids culturel dont tu parles  Donc lorsque tu parles de "solitude culturelle" moi je comprends parfaitement ; en Amérique latine, pas de festival d'Avignon, pas de musée du Louvre, pas de Centre Beaubourg, pas de galeries de peintures à visiter..... Si la vie se résume à la banalité du quotidien moi je comprends cette réaction VOilà désolé d'avoir dévié du sujet, mes excuses mais faut pas perdre de vue qu'en étant français on est le résultat de toute une culture... | | | À: PierrickChri · 21 janvier 2013 à 0:25 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 33 de 82 · Page 2 de 5 · 3 489 affichages · Partager Je suis bi national Chilien/Français. Crois moi Pierrick, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Je connais bien le Chili, le Perú et la Bolivie. C'est loin, très loin d'être des paradis. L'intégration? Cela n'existe pas tu resteras toujours un gringo c'est a dire un sac de $ sur pâte. Si tu penses pouvoir trouver en Bolivie mieux que ce que tu as en france tu te trompes, mais bon chacun doit faire son expérience. C'est pas grave si tu es seul mais cela peut être dramatique si tu as chargé de famille. J'en ai vu beaucoup d'étrangers arriver en Amérique latine, avec de l'argent plein les poches. Beaucoup sont répartis ruinés quelques mois ou 2 ou 3 ans après. Les mentalités sont très différentes, plume le gringo est un sport national chez nous. Le rêve c'est une chose la réalité de la vie c'est autre chose. Tu l'apprendras vite à tes dépends. Viens d'abord ici, seul de préférence pendant un minimum de 6 mois et essaie de te mêler à la vie locale, surtout ne parle pas de ton argent, jamais avec personne. Cachai? Salut et bonne chance tu en auras besoin. | | | À: Jcamericasur · 21 janvier 2013 à 6:52 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 34 de 82 · Page 2 de 5 · 3 474 affichages · Partager Sans sortir du sujet, dans toutes les discussions qui parlent d'expatriation il y a un point qui n'est jamais abordé et qui est celui de la « solitude culturelle »
Au Paraguay et dans d'autres pays d' Amérique du Sud, dans tous les domaines de la vie économique, ce n'est pas la capacité qui fait la fonction, mais c'est le titre qui fait la capacité.
Quand on s'expatrie, on oublie toujours de se poser la question à savoir si notre niveau culturel (sans supériorité aucune) peut s'exporter et s'intégrer dans le pays d'accueil. Nous, pays européens, avons un passé culturel énorme que de nombreux pays nous envient. Ce poids culturel, nous ne le remarquons même pas quand nous sommes dans nos pays d'origine, Ça veut dire en clair que lorsqu'on s'expatrie (), on accepte de vivre au quotidien avec des gens qui de 75 à 80%, n'ont pas dépassé l'école primaire, dénués de toute curiosité intellectuelle et qui s'en foutent royalement de surcroît...
tout le monde rêve de l'ile déserte de Robinson, mais tout le monde n'est pas apte à affronter une certaine forme de solitude, et même en famille tu n'y échapperas pas à terme.
Superbement exprimé et valable ailleurs qu'en Amérique Latine. Merci ! | | | À: PierrickChri · 23 janvier 2013 à 21:29 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 35 de 82 · Page 2 de 5 · 3 402 affichages · Partager Bonjour,
Pour certaines infos, l'alliance française peut parfois apporter des précisions: lapaz.alianzafrancesa.org.bo/?lang=es
Quant à "l'expat" même si j'habite dans un département français, je te dirai comme les autres. Nous sommes installés là depuis plus de 20 ans et ce qui peut être un paradis vacantiel ne l'est pas plus que n'importe où ailleurs quand il s'agit d'y vivre. Chaque endroit a son lot de contraintes et de bénéfices... Plus de la moitité des gens ne tiennent pas plus de 5 ans. Après 10 ans, il reste moins de 10% des gens venus s'y installer. Un énorme pourcentage de ceux que nous avons rencontrés venus "vivre une vie de rêve" sont repartis abîmés par l'expérience. Ceux qui ne sont pas venus "vivre le rêve" sont la majorité de ceux qui restent ou qui sont repartis heureux de leur expérience...
Donc, j'appuie ceux qui conseillent d'y aller au moins pour 6 mois, en famille, et de se demander après si... Cela sera du même registre que les gens partant à la découverte d'un endroit (ou de plusieurs) en longue durée (au lieu d'un voyage de qqs semianes). C'est sur place que vous serez en position d'analyser si et d'envisager la suite...
D'autres envies pourraient naître de votre expérience première pusique vous dîtes en avoir les moyens, comme vivre qqs mois dans X pays pour permettre à vos enfants de découvrir X types de vie... | | | À: Mathews · 29 janvier 2013 à 21:34 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 36 de 82 · Page 2 de 5 · 3 340 affichages · Partager Certes, il y à beaucoup de codes culturels qui sont totalement différents aux nôtres, mais on s’y habitue, certains sont plus difficiles à assimiler que d’autres et cela prend plus de temps, mais on y arrive, et on n’est pas ridicule pour autant car ces codes culturels sont la norme ici, tout le monde le fait. Après c’est clair que si tu restes comme tu es en France, cela doit être ridicule. Je peux t’assurer que si tu te mets au niveau de la population qui t’entoure, personne ne te trouvera ridicule. Si tu es ouvrier en Fr tu ne vas pas aller W en costume-cravate car tu peux être que tes collègues te trouveront ridicule. Si tu cadre qui ne W que au bureau, tu n’iras pas W en bleu de W... C’est peux être cliché mais c’est pour expliquer. C’est pareil partout, dans tous les pays du monde. Tu crois que c’est la couleur de ta peau qui dicte la personne que tu devrais être ? C’est encore plus faux ici à SC, où il y à beaucoup de boliviens blancs, et leur couleur de peau ne les empêche pas de vivre dans l’extrême pauvreté aussi. J’en connais un paquet
La Paz, je n’y suis jamais allé, mais j’entends de beaucoup de monde que c’est une ville particulière très froide et austère. J’ai bien dit dans mon message précédent qu’il y avait un énorme fossé entre l’orient et l’occident, entre La Paz et Santa Cruz. S’expatrier à LP doit être très difficile (à contrario c’est une ville très visitée par les touristes) S’expatrier à SC est beaucoup plus facile, c’est plus une ville ou on y vit que une ville qu’on visite. Je suis sur que c’est dur pour tout le monde de s’expatrier dans une ville très touristique, quel que ce soit le pays, que dans une ville « normale » C’est pour cela que quelqu’un disait dans un message que être attiré par les cocotiers et autres peut donner de mauvaises surprises.
Une école élémentaire privée coute entre 8.5 et 11€ par mois dans une ville moyenne, dans une grande ville cela coute entre 14 et 35€ pour les meilleures. Les universités privées coutent 56€ mensuels. Si tu payes les 10 mois d’un coup, tu dois bien obtenir entre 10 et 20% de réduction. L’éducation privée est une chose accessible ici vu l’énorme concurrence qu’il y à. Mais pour la plupart des gens aussi bien en Bo qu’en Fr, peu comprennent que l’Education est un Investissement sur l’Avenir. Ils pensent que l’Education c’est de l’argent foutu en l’air car ce n’est pas une chose matérielle et c’est une chose qui ne leur rapporte pas (cela rapportera à l’enfant) et qui rapportera dans minimum une dizaine d’années. Peu en Bo comme en Fr sont prêts à mettre 8 à 10% de leur salaire pour l’Education de leur enfant. Moi je le ferais. Je suis sur que la plupart des parents préféreraient avoir la TV par Satellite que de mettre leur enfant dans une école privée, pourtant, cela à (dans une ville moyenne) grosso modo le même prix. C’est en fait une question de volonté plus que de prix.
Il y à 2 ans le salaire minimum était en moyenne de 81€ et le maximum en moyenne de 678€, moi aujourd’hui je gagne 125€ par mois
Pour ce qui est des voitures, c’est comme partout, il y à de tout. Cela va à de 6100€ pour un bon 4*4 Japonais en occasion jusqu’à 19000€ un bon 4*4 Japonais neuf. Evidemment, c’est une moyenne, tu peux trouver moins cher, comme tu peux trouver plus cher. Je dirais que les prix sont un peu près les mêmes qu’en Fr. Mais la voiture, c’est comme le logement, attend de bien construire ta vie sur place avant d’acheter. Je ne pense pas que ce sois des prix importants à savoir pour le moment. De plus, une voiture est plus qu’inutile ici vu le cout très bas et l’énorme réseau (+ de 130 lignes de bus !), praticité et choix de transport en commun. 0.20€ le bus interurbain, 0.5€ le bus ou le taxi en commun entre 2 villes distantes de 30kms (moitié prix pour les mineurs et gratuits pour les petits enfants) 0.5€ c’est aussi le prix d’un repas dans une petite ville.
Perso, je préfère gagner moins mais que mon salaire augmente tous les ans plutôt que de gagner beaucoup sans augmentation ni de possibilité d’évolution avec risque qu’au moindre plan social ou autre, je me retrouve au chômage. Venir ici, c’est la possibilité de revivre les 30 Glorieuses. Les Français durant cette période se plaignaient de gagner peu ou d’avoir peu de vacances et autres ? Non, ils étaient contents, avaient facilement un emploi (qui leur suffisaient pour vivre normalement voir d’économiser), pouvaient le quitter et en retrouver un autre quasi instantanément si ils n’étaient pas satisfaits, avaient des augmentations fréquentes...
Perso, je n’ai visité ni le festival d'Avignon, ni le Louvre, ni le Centre Beaubourg et autre galeries et pourtant ma vie en France ne se résumais pas en la Banalité du quotidien. Mais c’est vrai que cela manque de divertissements en Bo, et les prix peuvent être assez élevés (Cinéma 2.5€ > 5€, Parc Nautique 5€ > 7€), et quand je veux des vacances, je reviens en Fr
Jamais ici j’ai acheté une chose plus chère que le prix bolivien. Pourtant plume le gringo est surement un sport national aussi en Bo. De toute manière ici, on demande toujours le prix d’un bien ou d’un service avant de l’acheter. Si on m’essaye de vendre une bouteille de coca à 11Bs alors que normalement cela vaux 10Bs, je n’achète pas, point barre, même si c’est 0.10€ en plus. Et c’est rare qu’on essaye de m’arnaquer. Après, tout dépend de ta démarche et de ton intégration... Je connais tous les prix de pleins de choses par cœur. J’ai horreur d’acheter des trucs plus chers qu’ils ne le coutent vraiment. Par exemple, je n’achète jamais de souvenirs pour touristes car je sais que les prix sont scandaleux. Evidemment je n’ai jamais parlé de mon argent à personne. Et même quand je veux me faire des amis, je n’invite jamais rien car je ne veux pas que l’on soit mon ami pour mon argent (ce que j’offre). Ce sont des règles basiques, ce n’est vraiment pas compliqué de les mettre en pratique et te permettent de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Moi c’est le contraire, j’arrive à vivre heureux ici alors que je n’y y arrivais pas en Fr, et à l’inverse, je vais en vacances en Fr car je ne pourrais pas passer des vacances ici. | | | À: PierrickChri · 29 mars 2013 à 4:11 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 37 de 82 · Page 2 de 5 · 3 161 affichages · Partager Salut Pierrick, Moi je vis en Argentine mais je connais bien la Bolivie, honnêtement il faut un mental de fer pour y vivre :
Si tu veux vivre avec les locaux tu vas vite te heurter aux regards.. à La paz par exemple les habitants sont réellement méprisants avec les gringos, ils nous regardent d'un oeil très noir, alors quand tu cherches la "buena onda" à la fin ça saoul. Bien entendu c'est une généralité mais je dirai bien que 15 personnes sur 20 m'éprise les gringos (blancs -dans la finalité..-) mais quand tu parles couramment espagnol ça aide ! La je parle de La paz qui est la "capitale" de Bolivie (la véritable étant Sucre) donc forcement mentalité et stress d'une capitale.
Pour les autres villes les gens sont plus ouverts (ouvert reste un très grand mot) et il y a possibilité de parler, un peu..
Comme l'on dit les autres tu resteras une liasse de billet, les prix seront casi toujours plus élevé pour toi, bon ça reste des petites sommes, mais sur le principe c'est chiant, d'un coté comment en vouloir à une cholita de 60 ans de te faire payer 0,10centimes d'euro de plus.. mais sur le principe c'est chiant ! (je me répète :))
Effectivement si tu as un gros capital, y'a pas de soucis au niveau de la vie courante tu vas vivre comme un prince, mais bon ici tu n'as pas de supermarché ni de réel confort de vie (la bien entendus c'est une question de point de vue, mais moi j'aime bien le confort occidental :)) généralement les resteaux sont assez sales, et d'un point de vue générale il on une vision de l’hygiène assez spéciale, moi ça me dérange, après çà dépend des gens..
Ce n'est pas un pays très dangereux, a part les faux taxis et les vols (mais comme ils le disent si bien "ici on est pas au Pérou !" donc ça c'est pas mal.
Les autres intervenants on beaucoup parlez de la culture, réellement la culture en Bolivie est la plus différente qu'il m'est donné de voir avec la France (j'ai fais Argentine, Chili, Perou et Bolivie) bah c'est simple tout est différent, alors tu auras les hippies babacools (désolé je vous hais) qui viennent pendant 2 semaines vendre des bracelets à coté des cholitas sur les trottoires qui vont dirent que c'est génial qu'ils "fuck" le système qu'ici c'est le retour au vraie chose, mais vivre pour de vrai, c'est complètement différent. Voila pourquoi j'ai choisi l' Argentine, c'est le plus Français des pays latinos. Après tout dépend des mentalités mais prépare toi à vivre dans une bulle, et ne pas t"intégrer avec la population. J'ai lu un autre com qui disait que y'avait pas de soucis etc, mais dis toi bien que le plus pauvre des Francais "gagne" au minimum 230e par mois, en bolivie avec 230e t'es absolument pas à plaindre, pareil les hopitaux etc.. le gouffre entre la France et la Bolivie est énorme, et en géneral en AS dans l'imaginaire il le multiple par deux.
Si tu aimes bien les paysages de Bolivie mais vivre avec des gens plus sympas choisi le nord de l' Argentine :)
Bon après mon commentaire on dirait que je n'aime pas les Boliviens, j'adore ce pays et ses paysages mais franchement c'est toujours les habitants qui m'ont fait rentrer dans ma deuxième patrie Argentine car ils sont terriblement fermé et n'ont aucune envie de partager-en général-. A contrario c'est le pays qui a le plus gardé sa culture, donc je pense que c'est un choix de ne pas accepter les gringos, dans certains coin tu sens que les choses n'ont pas changé depuis des dizaines et des dizaines d'années.. ça c'est très intéressant à voir, a vivre je sais pas. | | | À: Motsah · 29 mars 2013 à 15:43 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 38 de 82 · Page 2 de 5 · 3 130 affichages · Partager Salut Jean,
Tu sais, le Paraguay c'est pareil que la Bolivie, le décor en moins ! Quant à la vie du quotidien, lis ça, c'est du vécu
Dialogue de Paraguayens, dialogue de sourds !
Moi : bonjour, combien ça coûte tes pierres rondes, j'ai besoin de couvrir les 160 m2 de mon patio. Comment ça se vend ? au mètre carré, au sac, à la tonne ? Lui : combien il t’en faut ? Moi : je te l'ai dit j'ai besoin de couvrir 160 m². Lui : Il va t'en falloir beaucoup ! Moi : d'accord, mais combien ? Comment tu les vends tes pierres ? Lui : au sac, un sac vaut 30 000 guaranis (cinq euros) Moi : bon, combien je peux faire de m2 avec un sac ? Lui : ça dépend des sacs et de la taille des pierres qui sont dedans. moi : d'accord, mais donne-moi au moins une moyenne, même si elle est approximative lui : c'est difficile à donner une moyenne, car tous les sacs ne sont pas remplis de la même façon, il y en a qui sont plus plein que d'autres moi : eh bien donne-moi une indication de ce que je peux couvrir avec un sac bien plein, et vends-moi les sacs les plus pleins ! Lui : (il se concentre) avec un sac bien plein, tu dois pouvoir faire au moins 2 m². Moi : bon, j'ai 160 m² à couvrir, il me faut donc 80 sacs bien pleins. Par sécurité que je vais acheter 100 sacs dans le cas où certains sacs couvriraient un peu moins.
Le type me livre ses cailloux, je le paye et on commence la pose. Quelques jours passent, le chef d'équipe vient me voir tout déconfit, et me dit : « il n'y a pas 160 m² de galets, il y a à peine 80 m² puisqu'on a fini tous les sacs et qu'on n'a même pas couvert la moitié »
Je monte dans mon automobile à pétrole et m'en vais voir mon guarani moi : dis donc amigo, tu ne te serais pas un peu trompé dans tes approximations de surfaces ? Je t'ai commandé et payé de quoi couvrir 180 m², je n'ai même pas couvert la moitié de la surface avec tes 100 sacs de pierres ? Lui : Tu n'as qu'à recommander 100 autres sacs ? Moi : tu rigoles mon garçon, je t'ai commandé 160 m² de pierres, tu m'en as livré la moitié, tu me dois l'autre moitié. Lui : sûrement pas, tu ne m'as pas commandé 160 m², tu m'as commandé 100 sacs ! Moi : évidemment, parce que tu m'as dit que je pouvais courir au moins 2 m2 avec un sac et j'en ai pris une vingtaine en plus par sécurité. Malgré ça, il me manque la moitié des pierres. Lui : ce n'est pas de ma faute si tu t'es trompé dans ton appréciation ! Moi : je ne me suis trompé en rien, je me suis basé sur ce que tu m'as dit. Et ce qui est grave c'est que si tu m'avais annoncé la bonne surface pour un sac (un sac = un peu moins de 1m2) j'aurais sûrement choisi un autre produit moins cher, car si je dois acheter un nouveau 100 sacs, mon sol de pierre va me coûter 60 000 guaranis le m2 et non 30 000. Lui : moi je ne t'ai jamais donné de prix au mètre carré, je t'ai donné un prix unitaire par sac de 30 000 guaranis, tu m'en as acheté 100, je t'en ai livré 100, si tu as besoin de plus il faut payer. Moi : tu ne manques par d'air, pourquoi m'avoir dit 2 m2 alors qu'avec un sac plein tu ne couvres que la moitié ? Lui : c'est de ta faute, tu es le premier à poser ce type de question, quand un client vient m'acheter des pierres il ne me prend pas la tête avec des mètres carrés et des surfaces, il m'achète deux ou trois sacs pour faire une décoration et s'il n'en a pas assez il revient en chercher. Moi : OK, tu vas donc me livrer la quantité pour couvrir les 80 m² qui manquent et je vais te les payer, mais tu vas me faire un prix, car par ta faute mon sol me coûte le double de ma prévision. Lui : combien ça fait de sacs ? Moi : 100, banane ! Tu sais très bien que j'ai fait la moitié de la surface avec les 100 premiers sacs donc pour faire l'autre moitié j'ai besoin de la même quantité... Lui : ah bon d'accord ! Moi (histoire de l'emmerder un peu) : Et ta pierre murale de placage, tu la vends au sac ? Lui : à non, la pierre murale ça se vend au mètre carré ! Moi : là c'est plus simple, tu vois que quand tu veux tu peux ! J'ai besoin de 60 m2, mais je les veux en sacs, je veux savoir combien il va y avoir de sacs, et le poids moyen d'un sac, c'est juste pour le transport et la manipulation !
Le Guarani m'a fusillé du regard... | | | À: Motsah · 29 mars 2013 à 16:40 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 39 de 82 · Page 2 de 5 · 3 121 affichages · Partager Si tout le monde veut rigoler un peu plus, j'ai aussi ça, du vécu également !
La scène se passe dans une grosse quincaillerie à l'entrée d' Asuncion. Quatre protagonistes dans la boutique : Le proprio, sa femme, son beau-père et le vendeur de comptoir. Je vais reconstituer à peu près le dialogue dans ses grandes lignes, sur les trucs qui m'ont marqué, mais rien n'est enjolivé, encore moins inventé. Je l'ai simplement noté de suite sur un carnet que je trimballe dans ma voiture pour le pas l'oublier les détails, quand c"est frais Le beau-père (la soixantaine, tontaine et tonton) m'emmène dehors pour me montrer un rouleau de media-sombra, le tissu pour protéger les cultures du soleil.
Combien ça coûte ton rouleau complet et quelle surface il couvre ?Ca coûte 8000 guaranis le mètre. Le mètre quoi ? Linéaire, carré ?Un mètre quoi, un mètre le long ! Quelle est la longueur de ton rouleau complet ?50 m Et sur quelle largeur ?2 mètres ou 4 mètres ! OK, tes 8000 guaranis le mètre linéaire, c'est pour 2 ou 4 m de large ?Pour 2 m, en 4 m de large c'est 16.000 guaranis Donc que je prenne 2 ou 4 m de large, l'ensemble va me coûter 4000 x 250 m2 = 1.000.000Non ! Pourquoi non ?Parce que la media sombra ne se vend pas au mètre carré, mais uniquement au mètre de long ! Le patron se tourne vers moi Laisse tomber, mon père n'y comprend rien... Je me tourne vers le rejeton : Pouf pouf, je recommence : Tu me vends 1 ml d'un truc qui fait 2 ml dans l'autre sens. J'ai bien 2 m2 pour 8000 guaranis ? ça fait donc bien 4000 guaranis le m2 ? et pour 250 m2, ça fait bien 1.000.000 ? Non, on ne peut pas calculer de cette manière, tu n'as pas le droit !Pourquoi ?Parce qu'on vend au mètre linéaire, tu n'as pas le droit de calculer au mètre carré ! (ah ben c'est pas d'jeu alors !) Pouf pouf ! on va faire simple: je t'achète de suite un rouleau complet en 4 mètres de large, je verrai après, ça me fera déjà 200 m2 Comment tu sais ça ? Quoi ?Pourquoi le rouleau ferait 200 m2 ? 50 m x 4m = 200 m2Chérie (il appelle sa femme), passe-moi la calculette ! Qu'est ce que tu veux calculer ? (il se trouve tout con) Le prix du rouleau ! Pas la peine, ça fait 800.000 guaranis !Comment tu fais ça ? 200 m2 à 4000 guaranis= 800.000 guaranis !Sa femme s'en mêle : Attends, moi je veux calculer le prix du rouleau à ma manière, et comme j'ai l'habitude de faire ! (dit-elle avec un mouvement des yeux qui veut dire : toi mon pote t'es en train d'nous embrouiller, mais avec moi ça va pas l'faire !) Elle sort une calculette plus grosse qu'elle, et tape "50 m x 16.000 le mètre linéaire = 800.000" Stupéfaite, bouche bée, elle se tourne vers les autres : Incroyable, 800.000, mais comment il fait ? Ils se tournent tous les quatre vers moi : Mais comment tu fais, et sans calculette ? Excusez-moi, je suis Français ! Je n'ai pas dit ce que j'avais envie d'ajouter : nous, on va à l'école, dans une vraie école, où il y a de vrais profs, tout ça ! Je fais mon chèque (150€ quand même) je le donne à la patronne, et je sors pour charger... Arrive le père, qui me dit : Excusez-moi, mais on ne va pas pouvoir vous donner le rouleau, seulement après demain le temps qu'on en fasse venir un autre. Pourquoi ?Il n'est pas complet, car on en a vendu pas mal ! Combien il manque en m2, à peu près ?Je ne me rappelle plus combien il reste de mètres linéaires. Il faudrait tout dévider pour mesurer !
Voilà, c'est terrifiant, personne n'est jamais allé à l'école, enfin pas suffisamment. Aucun des quatre ne sait compter sans calculette, et encore, à la condition de rester dans des calculs basiques (1000 pièces à 100 guar = 100.000 guar). Mais le pire de tout, c'est que ce sont des gens que je connais depuis maintenant 3 ans, et je n'avais jamais rien remarqué. Depuis cette histoire je porte un regard différent sur mon voisin ! | | | À: Jcamericasur · 29 mars 2013 à 17:43 Re: Expatriation définitive en Bolivie Message 40 de 82 · Page 2 de 5 · 3 113 affichages · Partager Ahah les Latinos et leur réponse évasive, ils adorent ça ! Ou alors si tu ne pose pas la question eux ne rentreront jamais dans les détails et donc "bah je te l'avais dis" - non tu ne me l'a pas dis ! - "bah tu ne m'as pas demandé !"
Ouh le fameux "siiii pasa nada amigo !!" utilisé à toutes les sauces ; Lorsqu'ils te vendent des places dans un bus sans écrire le numéros sur le ticket et que au bout de 1 heure de trajet 5 autres personnes montent dans le bus avec soit disant le même numéro que le tiens. Lorsque il y a des fils électriques et le disjoncteur à 1 mètre de la douche. Que le moteur du bus va lâcher d'une seconde a l'autre, et que effectivement 2 heures plus tard en pleine nuit il lâche.
Pareil ne pas oublier une la Bolivie est, comme le disent les économistes occidentaux, un pays en voie de développement donc le service client tu oublie :) on te vends les choses comme si c'était ce que tu recherchais, et on ils n'hésitent pas te mentir les yeux dans les yeux, et avec le sourire s'il vous plait !
Donc toi Pierrick qui a l'air d'être une bonne âme (si tu veux aider les locaux) tu vas vite te frotter à la mauvaise fois envers les gringitos, moi j'ai toujours essayer d'être de buena onda mais à la fin je n'en pouvais plus j'ai pis mes cliques et mes claques retour à mon bife de chorizo et mon fernet !
Au fait là ou j'appuie, car je ne connais pas la vie pratique quand on a des enfants et un boulot sur place, c'est vraiment sur la mentalité des locaux qui sont des gens très fermé et peu communicatif, donc si tu y vas pour les paysages et la vie pas très chers (mais quelle vie) tu vas être content, si c'est pour t'intégrer.. tu vas avoir du mal. | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |