TheDragan · 25 octobre 2010 à 0:44 · 2 photos 44 messages · 9 participants · 8 311 affichages | | | | À: Mathews · 27 octobre 2010 à 18:45 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 3 291 affichages · Partager oui en effet j'ai l'impression que la majorité des location sont du condominium avec piscine et salle de sport mais j'ai vu quelques appartements qui ressemblaient un peu plus à du "classique" français. Le truc c'est qu'on tiens vraiment à avoir un salon immense après les chambres ce n'est pas très important en fait. Merci pour le conseil d'éviter le centre je ne pensais pas du tout aux étals, mais c'est vrai qu'en ce moment je suis vraiment focalisé sur l'emploi, je commencerais tout de même a regarder les quartier de Kuala.
merci | | | À: TheDragan · 27 octobre 2010 à 18:48 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 3 288 affichages · Partager re salut : pour les étals c'est surtout dans le quartier Chinois (toujours d'après mes souvenirs), notamment autour de Jalan Petaling
( en.wikipedia.org/wiki/Petaling_Street )
sinon petite anedocte : j'étais arrivé le soir, quasiment de nuit, dans une ville en Malaisie (je crois que c'était Miri au Sarawak)le coin était désert et calme. Le lendemain matin vers les 05heures la rue commençait à se remplir de vendeurs à l'étalage. 
Ceci dit dans les quartiers résidentiels (avec condos et autres) il n'y a pas cela... | | | À: TheDragan · 28 octobre 2010 à 4:44 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 3 258 affichages · Partager
Anecdote: Tu verras en visitant les apparts que la plupart des cuisines ne sont pas aménagées pour la simple et bonne raison que la plupart des Malaisiens ne font pas la "popote" ça revient souvent moins cher de manger à l'extérieur, si si je t'assure, un chicken rice dans la rue c'est jamais + de 4 Rm.
La diversité culinaire est fantastique.
Sinon le logement à KL est nettement surévalué part rapport au reste de la Malaisie un peu à l'image de votre capitale. En ce moment ça pousse un peu partout comme des champignons, comme à Damansarra. Hartamas est un coin tranquille pour expats, et pas trop loin du centre.
Regarde ici à ce sujet, poste qui à malheureusement tourné au vinaigre... 
Pour un ordre de prix regarde ici ou Mudah est l'équivalent local de votre Ebay.
Merci pour vos éloges, mais je découvre aussi avec vous c'est ça qui est fantastique sur les forums, je ne connaissais même pas l'existence de la MFCCI, car je ne fréquente pas la communauté francophone de Malaisie.
Le vin est effectivement pas donné, mais la je te fais pas de dessin, tu sais déjà pourquoi,  mais on en trouve du bon quand même, la consomation est très modéré vu la chaleur tu boiras bien + d'eau... 
Consomation eau: max 10RM/mois pour 3pers Electricité env: 120-150 Rm Surtout clims et ventilos. | | | À: Madog · 28 octobre 2010 à 10:24 · Modifié le 28 oct. 2010 à 12:06 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 3 246 affichages · Partager Oui d'après mes souvenirs, c'est vrai que la nourriture sur place n'est pas chère du tout même dans les tout petit restos (pour ceux que ça pourrait déranger de manger directement dans la rue sur une table posée à meme le trottoir), ça n'était pas mauvais, au contraire. Nous allons tenter la 1ere année probablement une location de condo pour être bien sur que la Malaisie plaise à toute la famille (donc je garde ma maison en France Aie Aie Aie 1 loyer + 1 crédit...) mais je voudrais quand même un condo pas mal car ça ne servirait à rien de quitter une super maison et partir à l'autre bout du monde pour vivre dans un cagibi et perdre tout le bénéfice de l'expatriation. On s'expatrie certes pour voir d'autre cultures, vivre autre chose mais aussi pour de meilleurs conditions de vie. Donc si on peut trouver un condo avec un grand salon et 3 chambres dans un quartier sympa pour un prix "normal" nous pourrions après 1 an songer au futur... Mais tout ça dépendra bien sûr de nos emplois respectifs et pour le moment je cherche (ça ne fait que 12 jours qu'on songe vraiment sérieusement à partir donc ça va on à encore le temps). En tout cas ma MFCCI semble très sérieuse, j'attend un RDV téléphonique dés que j'aurais envoyé le CV de mon épouse.
Sinon question un peu "kuku", pour vraiment être à l'aise à KL quel salaire conviendrait le mieux ? 7000-10000 RM/mois ? moins ? plus ? (ça n'est pas des chiffres au hasard que je viens d'écrire, c'est le salaire que gagne un prof, un employé d'une entreprise française ou étrangère etc...) il n'est pas envisageable pour nous de vivre vraiment à la malaise avec un salaire "local" et ne consommer que du "local"..., je répète, on s'expatrie aussi pour une meilleur qualité de vie. Voila j'en ai fini avec mes questions farfelus... 
Merci pour tes liens Madog c'est ce que je cherchais justement ;)
en voila un qui est pas mal aussi : thinkproperty.com.my | | | À: TheDragan · 28 octobre 2010 à 16:50 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 2 368 affichages · Partager Salut the Dragan,
Content pour la MFCCI en tout cas en espérant que ça aboutisse à quelque chose. Bon mes souvenirs de Malaisie date de 2007, ça a peut-être changé depuis mais je me rappelle que niveau salaire un VIE gagnait environ 8600 RM. Pour les autres l'amplitude pouvait être importante, j'ai même connu un jeune français qui gagnait dans les 6000 euros net/mois en contrat local avec permis de travail.
Quoiqu'il en soit 8000 à 10000 RM permet de bien vivre tout seul, à 3 c'est un peu plus difficile mais si vous êtes 2 à ce salaire, ça peut largement le faire je pense.
Pour le logement comme le disait Matthews selon le lieu de travail, éviter le centre ville (sauf bien sur si l'appartement est au 30eme étage avec vue sur les Petronas, là je signe de suite), et Madog a tout à fait raison Damansara et Hartamas sont de très beau quartier agréable à vivre et très verts (tropical) avec parfois des singes qui traversent la rue (c'était original pour moi). Les prix des condos je ne les connais plus mais c'est bien plus accessible qu'en France pour un confort de vie optimum.
Pour finir je mangeais toujours dehors, même les restos sont accessibles plusieurs fois par mois, l'alcool, la viande et les produits laitiers coûtent cher par contre.
Et oui Carrefour est présent à Kuala Lumpur. | | | À: KL · 28 octobre 2010 à 17:23 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 2 359 affichages · Partager Coucou KL
J'espère bien arriver à 9 ou 10000 RM/mois afin de compléter ce salaire avec ma pension militaire (et oui  18 ans d'armée apporte quand même une petite compensation...) sachant que dans ma branche ce salaire est vraiment ridicule et le vrai salaire avoisine plus la somme que tu as énoncé.Mais peut importe si j'arrive a 10k je serais déjà satisfait car encore une fois, nous partons pour la qualité de vie pas pour nous enrichir, mais il faut tout de même que certaines conditions soient réunis. Autrement merci encore pour le MFCCI ils sont sérieux et répondent vraiment rapidement, on verra après si on a de la chance ou non. Sinon pour le quartier je viens de jeter mon dévolu sur Sri Hartamas, c'est magnifique en effet mais bon on est pas encore parti et on a le temps de changer.
En tout cas nous sommes satisfait pour le moment, reste plus qu'à trouver le principale...un JOB hé hé
Merci encore | | | À: TheDragan · 29 octobre 2010 à 3:47 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 2 341 affichages · Partager Hello Dragan,
Sinon question un peu "kuku", pour vraiment être à l'aise à KL quel salaire conviendrait le mieux ? 7000-10000 RM/mois ? moins ? plus ?
Réponse "kuku"  difficile à dire sans connaître plus précisément ton réel train de vie.
Plus sérieusement sans trop te priver je dirais qu'avec 5000 RM/mois devrait faire l'affaire par contre à KL je serais tenter de dire qu'il faut doubler ce chiffre donc 10K serait + approprié dans la capitale. Car pour le type de logement et l'endroit que tu recherche je pense pas que tu trouveras rien en dessous de 3-4K RM à KL. Donc se sera la ref de départ pour ton budget.
Si je peux me permettre ne vous précipitez pas trop tout cela reste très "frais" pour vous, prenez le temps de bien vous préparer. Moi je suis parti sur un coup de tête, tout à été décidé en 15j à la suite d'un revirement professionnel, je connaissais un peu la Malaisie et je ne regrette pas une seconde mon choix, mais la différence c'est que je n'avais ni famille ni propriété à gérer. Juste une valise de 20Kg!  Mais il faut parfois savoir se faire violence et saisir l'opportunité qui se présente, le train train quotidien, la solution de facilité n'est jamais bien enthousiasmante. Et la France ne semble plus trop enthousiasmer en ce moment...  Il ne se passe pas 1 semaine sans que je reçoive des MP tels que le vôtre. Je vais bientôt devoir me reconvertir en agence conseils... 
Bon je vous laisse, j'ai aussi besoin d'exotisme, je vais faire quelques bulles sur les Philippines, c'est aussi ça les plaisirs de l'expatriation...  A tout bientôt...
| | | À: Madog · 29 octobre 2010 à 10:11 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 2 336 affichages · Partager salut Madog
Effectivement j'imagine le nombre de Mp que tu dois recevoir pour continuer a distiller tes précieux conseils mais bon c'est la rançon de la gloire ça hé hé Sinon pour 1 couple avec 1 enfant 10 000 RM/mois sur KL te semble réaliste ? j'ai regardé les prix et ce qui nous convient oscille effectivement entre 3000 et 4000 RM/mois, la-dessus nous devons ajouter l'école de la petite (classe de CP)1900 RM/mois. - 4000 RM logement - 1900 RM école - 150 RM électricité - 30 RM eau = 6080
On ajoute la nourriture, les téléphones, l'essence, internet et quelque bricoles et ça nous emmène à 10 000RM facile. Donc avec un 2 eme salaire ce sera le top. (oui mon épouse veut bosser aussi mais pas de suite en arrivant....). c'est un peu un calcul à la "va très vite" mais bon le principal y est je pense.
Enfin merci pour ton Analyse Madog et ne t'inquiète pas on ne part pas sur un coup de tête, on prendra notre temps.
Tchao | | | À: TheDragan · 10 novembre 2010 à 23:46 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 2 277 affichages · Partager Oula ! tout le monde est en vacance ?? 
En ce qui me concerne je continu mes recherches et après mûre réflexion le départ se fera en 2012 et non plus en 2011, avec un essai d'un an à KL afin de bien s'imprégner et voir si ça correspond aux attentes de toute la famille. Nous prendrons quand même 15 jours ou 3 semaines en 2011 sur KL histoire de se rapprocher un peu du jour fatidique  .
Tchao tchao | | | À: Madog · 11 novembre 2010 à 16:06 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 2 269 affichages · Partager Pauvre Madog, il va bientôt se mettre à déprimer à cause de nos MP !  
Une agence de conseil, pourquoi pas ??! certains le font déjà d'ailleurs, du conseil aux expats...
Hello Dragan,
Sinon question un peu "kuku", pour vraiment être à l'aise à KL quel salaire conviendrait le mieux ? 7000-10000 RM/mois ? moins ? plus ?
Réponse "kuku"  difficile à dire sans connaître plus précisément ton réel train de vie.
Plus sérieusement sans trop te priver je dirais qu'avec 5000 RM/mois devrait faire l'affaire par contre à KL je serais tenter de dire qu'il faut doubler ce chiffre donc 10K serait + approprié dans la capitale. Car pour le type de logement et l'endroit que tu recherche je pense pas que tu trouveras rien en dessous de 3-4K RM à KL. Donc se sera la ref de départ pour ton budget.
Si je peux me permettre ne vous précipitez pas trop tout cela reste très "frais" pour vous, prenez le temps de bien vous préparer. Moi je suis parti sur un coup de tête, tout à été décidé en 15j à la suite d'un revirement professionnel, je connaissais un peu la Malaisie et je ne regrette pas une seconde mon choix, mais la différence c'est que je n'avais ni famille ni propriété à gérer. Juste une valise de 20Kg!  Mais il faut parfois savoir se faire violence et saisir l'opportunité qui se présente, le train train quotidien, la solution de facilité n'est jamais bien enthousiasmante. Et la France ne semble plus trop enthousiasmer en ce moment...  Il ne se passe pas 1 semaine sans que je reçoive des MP tels que le vôtre. Je vais bientôt devoir me reconvertir en agence conseils... 
Bon je vous laisse, j'ai aussi besoin d'exotisme, je vais faire quelques bulles sur les Philippines, c'est aussi ça les plaisirs de l'expatriation...  A tout bientôt...
![]() | | | À: Vinceee · 11 janvier 2011 à 10:55 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 2 187 affichages · Partager Salut à tous Je rafraichis un peu le post qui commence à se parer de toiles d'araignée Notre expatriation est toujours d'actualité et pour le moment le Quartier de Sri Hartamas sur KL nous attire pas mal. Si parmi-vous certains y ont habité ou y vivent actuellement j'aimerais savoir si la vie de ce quartier est sympa ? nuisance sonore ? bons restaurants dans le coin ? et surtout jusqu'où faut il négocier avec les agences de location pour avoir un logement ? car j'ai lu sur un des posts qu'on pouvait faire descendre le prix affiché parfois jusqu'à 30%. le fait de négocier avec une agence qui à pignon sur rue n'est il pas "déplacé" ? A moins de me tromper je vois pas mal de condominium entre 150 et 450 m², ce sont les nouvelles normes à l'américaine ou bien je me suis planté entre les sqm anglo-saxon et nos m²...?
Bonne journée / soirée | | | À: TheDragan · 11 janvier 2011 à 14:34 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 2 180 affichages · Partager Salut Dragan,
On a déjà discuté en MP ;) Oui, c'est bien cela, 150 à 200m², c'est un peu la "norme" malaisienne concernant les offres de condo à tarifs raisonnables. Ca change des 3pièces de 60m² à Paris/province. Pour convertir les surfaces, j'utilise ça : fr.unitjuggler.com/ J'attends les réponses moi aussi à tes questions, c'est intérréssant. Je ne savais pas que l'on pouvait négocier un bail de location !
See ya | | | À: TheDragan · 5 avril 2011 à 16:46 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 2 076 affichages · Partager Salut The Dragan,
Alors vous en êtes où ? Nous nous avançons lentement mais sûrement !!! Pour notre part nos renseignement étaient de l'ordre de l'installation de notre propre compagnie. J'ai enfin trouvé un bon interlocuteur !!!  Si vous avez des idées d'installation à votre compte il me fera un plaisir de les partager !!! En fait quand on est entrepreneur même petit beaucoup de porte s'ouvre il suffit de frapper aux bonnes !!! Votre progression m'intéresse, hâte de te lire 
A+ CAT de GLAC | | | À: Glac · 5 avril 2011 à 20:16 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 2 068 affichages · Partager Salut Cat, salut Glac,
Et bien depuis maintenant une semaine nous savons que nous serons à KL au mois de juin 2012. Après un coup de fil à l'école française de KL il s'avère que les enfants doivent êtres inscrit pour l'année prochaine dés le mois de juillet 2011 car les classes se remplissent peu à peu dût au nombre croissant d'expats qui arrivent en Malaisie. Nous cherchons via le site iproperty.com.my un logement soit au Mont Kiara (ou se trouve l'école) soit à Sri Hartamas un peu plus au sud mais pas trop loin. Une surprise n'arrivant jamais seule...un couple d'ami avec 3 enfants a décidé de nous suivre pour tenter cette belle aventure ;-). En ce qui me concerne au début je devrais avoir un boulot pas loin de la Malaisie je serais donc plus ou moins absent, mais ma famille elle restera sur KL.Quand à nos amis et bien ils aimeraient se projeter sur un nouveau projet mais eux même ne savent pas encore quoi hé hé, ils ont déjà monté des structures dans la restauration ainsi que dans le toilettage canin et cela marchait plutôt bien mais ils ont eu un gros ras le bol du pays et de l'Europe en général donc lors d'une petite bouffe ils ont pris la décision de prendre le train en marche et de monter dans notre wagon. Je n'en sais rien encore mais il se pourrait que nous allions faire une tour d'une 10aines de jours à KL au mois de mai pour visualiser un peu l’école les quartiers et voir jusqu’où peu aller la négociation sur un condominium ou une maison de ville car en fonction des agents les pris peuvent chuter des quelques centaine de Ringits voir plus.
voila ou nous en sommes pour le moment.
Dragan | | | À: TheDragan · 6 avril 2011 à 8:19 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager Salut The Dragan,
C'est génial, tiens nous au courant si tu fais ton tour à KL afin de nous donner des infos fraiches !!! A+ GLAC | | | À: Glac · 30 août 2011 à 4:50 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 857 affichages · Partager j'ai un master en com', et on m'a propoé un salaire de 650 euro soit 2940 RM dans une multinational de télécom. Est ce que c'est suffisant pour vivre sachant que je dois payer 980 RM pour une chambre, dans un apart' de 150 m a kuala lampur. | | | À: Sisi00 · 30 août 2011 à 10:21 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 848 affichages · Partager 650 euros !? J'espère qu'à ce prix, ton employeur t'offre le logement, les fringues, la nourriture, la femme, et des billets d'avions !
Si c'est pas le cas, alors, c'est une blague de très mauvais goût que l'on te fait la. | | | À: Sisi00 · 30 août 2011 à 11:11 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 842 affichages · Partager j'ai un master en com', et on m'a propoé un salaire de 650 euro soit 2940 RM dans une multinational de télécom. Est ce que c'est suffisant pour vivre sachant que je dois payer 980 RM pour une chambre, dans un apart' de 150 m a kuala lampur.
Salut Sisi, Alors Kuala Lumpur n'est plus la même qu'il y a quelques années ou effectivement avec 3000 RM tu t'en sortais pas mal. 3000RM est un bon salaire te diront les malaisiens mais ça dépend de ta façon de vivre, si tu vis à la française avec un ptit dèj, le déjeuner, le diner avec des produits occidentaux, ca va te couter cher, si tu panaches les 2 ça te coutera moins cher mais il faudra oublier les à cotés genre restos sympas, les petit pubs cossus, les visites des pays voisins etc. Je vais te donner une opinion très personnelles : oublis tout de suite la légende qui dit qu'on peut manger tous les jours pour moins d'un euros par repas, car effectivement c'est possible mais dans la réalité tu vas vite déchanter si tu manges la même nourriture à base de riz, de poissons etc. tout le temps. Effectivement ça existe des expats qui vivent et mangent 100% local tous les jours mais ils ne cours pas les rues et c'est souvent ceux qui sont implantés dans le pays depuis de nombreuses années. Comme le dit Vincee si cet argent ne te servais qu'à manger et sortir alors ok mais, la c'est toi qui paye le loyer, l’électricité, le tel portable, internet etc. donc 650Euros/mois c'est très juste. voila j’espère ne pas t'avoir découragé, tu peux aussi lire l'autre message concernant les impôts qui dévie un peu vers la fin, je parle de mon ressenti d'il y à deux mois à Kuala Lumpur : voyageforum.com/...9;page=unread#unread .
@Vinceee : tu ne m'as pas répondu au PM que je t'ai envoyé ya un mois ;-) (je répondais au tien en fait) | | | À: TheDragan · 30 août 2011 à 18:59 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 830 affichages · Partager Merci pour vos réponses.faut dire que la je suis découragée un peu. avec 650 euros, je dois payer le loyer, à 226 euros pour une chambre au centre de Kuala Lumpur apparemment dans un appart' haut de gamme, sans oublier les frais l'électricité+tél+internet+ gaz+ les frais de transport, et je ne sais pas combien ces frais coûtent. et la je viens d'apprendre que je dois payer des taxes aussi. Alors la je ne sais pas combien il me restera pour manger et se vêtir :). coté bouffe ça ne me dérange pas de mangé du local tous les jours. | | | À: Sisi00 · 30 août 2011 à 22:11 Re: Expatriation en Malaisie courant 2011 Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 823 affichages · Partager Je me suis permis de faire suivre ton MSG à des amis qui vivent en Malaisie depuis quelques années et d'après eux le minimum c'est dans les 1500 à 2000€ par mois pour être vraiment à l'aise dans ses pompes (sans non plus exagérer), après effectivement tu trouveras toujours des exceptions qui te diront : c'est pas vrai car moi je vis avec 1000€ par mois et c'est génial... C'est Vrai aussi, maintenant c'est à toi de voir si tu à envie de vivre "à la locale" ou plutôt à locale occidentale...je pense personnellement que 1500€/mois est un minimum. | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Vinceee. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 178 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | | Où aller à Bornéo? | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |