je me suis trouvée dans ce genre d'expédition, pour un voyage qui ne le nécessitait pas, et je me demande s'il y a des voyages pour lesquels c'est vraiment bien. On a tous les inconvénients : pas de confort, pas de contact avec la population des pays visités, pas de possibilité de s'arrêter où on veut, etc. et en plus pas donné. En fait c'était du hyper-organisé.
Déplacement en camion dont la benne est transformé en autocar d'une vingtaine de places avec toujours le confort du camion, fenêtres bâchées (s'il pleut vous avez le choix entre l'obscurité ou l'inodation, vous ne voyez rien !), communication avec le chauffeur et le cuisinier par un interphone rudimentaire, impossible de se faire donner la moindre explication sur ce qu'on voit (genre "les villages tout à l'heure avait des cases faites différemment, quelles sont les populations ici et tout à l'heure ?" ou toute autre question que vous auriez envie de poser à quelqu'un qui connaît la région), impossible de s'arrêter dans un village, de prendre une photo (je vous dis pas les cahots !). Enfin rien, on a fait des km sans rien savoir finalement de ce qu'on a traversé. Repas : soupes en sachets genre Knorr, rien de local !
Et en plus c'est pas donné, enfin celui que je connais : World Wide Adventure Au prix de base il faut ajouter la cagnotte pour les repas (et tout le groupe doit se mettre d'accord : tomates, mangues, papayes ou ananas ?), tout ce qui est intéressant est en plus : vous êtes en
Tanzanie, vous ajoutez 250 € si vous avez envie d'aller dans le
Serengeti, etc.
Moi qui aime prendre mon temps, voyager en petit groupe, rester quelque part plus longtemps que prévu si ça me chante, passer deux heures à bavarder avec quelqu'un rencontré dans un de ces endroits où je ne reviendrai sans doute jamais, ou faire une balade à pied dans un endroit que je trouve super, c'est pas mon truc ! Je vais être méchante mais je trouve que ça permet surtout de dire qu'on est passé dans un tas de pays. Mais on ne sais rien de ces pays. Non, je préfère suivant les endroits et le budget transports en commun partout où c'est possible, location de voiture avec chauffeur (on a une compagnon de voyage qui connait le pays et est heureux de nous l'expliquer), ou location de voiture tout court. Le plus important dans un voyage c'est tout de même les échanges, les rencontres avec des gens de pays différents du nôtre, non ?
Je suis peut être mal tombée, je ne veux pas en dégoûter ceux qui aiment.