Bonjour,
En 2022, je suis parti au
Japon où j'avais prévu d'acheter un vélo (il faut connaitre un résident de confiance japonais ou autre, sinon c'est impossible mais vous avez une immatriculation en échange).
Il y a de nombreux sites de ventes de vélos d'accessoires et de pièces d'occasion à tous les prix que vous trouvez sur internet.
J'ai acheter un vélo adapté, de la bonne taille, pour environ 600 € qui m'a permis de faire les 850 km prévu.
Pour le transport, il faut impérativement une housse souple, car il faut impérativement le démonter pour monter dans n'importe quel train ou bus ! et même pour le déplacer dans la gare !
Pour les trains express dans certaines régions, il faut faire une réservation pour bagage encombrant (se renseigner en gare), en échange il y aura un emplacement réservé.
Il faut savoir que les Japonais voyage avec peu de bagage, car ils partent rarement plus de 1 semaine, donc, si vous ne tombez pas avec une fournée de touristes... (attention sur les trajets touristiques en
Tokyo et
Hiroshima).
Évitez les zones touristiques pendant la GOLDEN WEEK en avril mai, les trains et les hôtels sont complets, profitez en pour vous échapper dans la campagne...
Pour les réservations d'hotels, Booking et Agoda, vous pouvez sans risque choisir les moins chers.
Dans les petites villes, la vie de rue s'arrête au coucher du soleil, donc prévoir pour le restaurant, sinon, il reste le Konbini !Pour les ferries, il n'y a pas de soucis, mais il faudra payer dans certains cas.
Sinon, pour le reste c'est très agréable : les conducteurs de véhicules sont très respectueux.
Attention, la conduite se fait à gauche de la route.J'ai fait quelques escapades dans
Tokyo et sa banlieue sans difficultés en dehors de l'orientation : GPS obligatoire car beaucoup de personnes ne connaissent pas trop l'anglais, ni où ils ont précisément par rapport à votre destination.
Mais heureusement, il y a le KOBAN, poste de police de quartier où un policier à un gros livre de plans dont la mission est de vous aider à retrouver votre route si vous connaissez l'adresse, ou le nom du quartier, la station de métro, le nom du bar (!)
Sinon, j'ai circulé sur de très petites routes en dehors de grands axes, des petits villages et là, c'est réellement la découverte du
Japon "profond".
Sinon, le
Japon, c'est un ensemble de paysages, souvent plus sauvages que ce que l'on a l'habitude de voir en Europe ; mais aussi des traces du vieillissement de la population, avec un exode rural et de nombreuses maisons abandonnées dans les campagnes montagneuses de CHIKOKU ou de NOTO.
J'ai rayonné ou j'ai fait des balades, de ville à ville, suivi ou précédé de ma compagne qui voyageait en train ou en bus de son coté.
J'ai rencontré peu de randonneur à vélo Japonais (avec des vélos très basiques) ou non ; des cyclistes sur le parcours SHIMANAMI avec de superbes vélos.
Inutile d'avoir un gros cadenas, ni de l'emmener, vous en trouverez sur place.
Aussi des magasins de pièces d'occasion.
Pour la sécurité, dans l'idéal, il faudrait une carte SIM locale. Savoir qu'en cas d'urgence, votre téléphone fonctionnera pour appeler les secours, les zones blanches sont rares.
J'ai ramené le vélo en Europe en bagage avion dans un carton de la bonne dimension sans formalités particulières pour un prix de transport d'environ 150 € : le carton, je l'ai demandé dans un magasin de vélo de marques internationale à
Tokyo, après quelques recherches et remise à la bonne dimension (couteau et ruban adhésif d'emballage).