Etant un VFiste averti, je sais pertinemment qu'un billet d'avion s'achète directement sur le site de la compagnie

Souvent vrai...mais pas toujours ! Il faut fouiner partout...
Les sites de revente n'apportent strictement rien.
Si, ils apportent une chose
essentielle qui est une vue (à peu près) complète des offres. Par exemple, sur
Paris Montréal, tout le monde va spontanément aller sur les sites d'Air France ou Air Canada mais ce ne sont pas ces sites qui vont vous dire qu'il existe 2 autres compagnies proposant des vols directs qui peuvent éventuellement être mieux disantes !
D'ailleurs, ceux qui disent que ces sites n'apportent rien commencent généralement pas aller faire leur marché sur ces sites avant de finaliser sur le site de la compagnie retenue.
Maintenant,
imaginons une minute que les sites de comparaisons n'existent plus : vous allez peut être penser spontanément qu'il existe une possibilité de
Paris/Santiago avec Condor ou
Paris/
Nha Trang avec China E ou
Paris/
Nairobi avec Ethiopian...ou
Nice/
Montréal avec Transat..?
Les compagnies le sont elles ?
et même s'ils ont des tarifs négociés c'est compensé par des frais d'émission.
Et c'est là que la magie peut, parfois, car rien de systématique, opérer : il
peut arriver que, par ces intermédiaires, on puisse trouver des tarifs inférieur de 100 à 150 € moins cher que sur le site de la compagnie et même en ajoutant les frais, on puisse être gagnant. Et bien sur, je mets tout cela au conditionnel.
Et ne parlons pas du SAV qui est généralement catastrophique et à l'étranger.
Si j'en crois ce que je lis sur ce forum, il semblerait que 80% des litiges SAV concernent des fautes de frappes dans le nom, des inversions de nom, des erreurs de noms et parfois des erreurs de dates.
Pour ce qui me concerne, j'ai un principe. Même si je peux rechercher sur un iphone, lorsque je réserve, je me place toujours dans des conditions confortables (sur un PC, en navigation privée et sans distractions extérieures) car une erreur est vite arrivée et, intermédiaire ou pas, c'est toujours la galère, ensuite pour ratraper le coup. Donc même si je sais comment je m'appelle (lol), je sors mon passeport, je revérifie la date d'expiration, le visa etc.
Et ensuite, je suis la vie de ma réservation directement sur le site de la compagnie (ou avec l'app checkmytrip).
Maintenant, il estparfaitement exact qu'il y a de nombreux site à éviter, ils sont régulièrement cités sur VF, donc on les connait.. et il en existe d'autres qui ne font pas parler d'eux et qui font le job...
Pour trouver de bons prix mieux vaut savoir où et comment farfouiller en ayant la carte bancaire à portée de main pour foncer s'il y a un bon plan. Il suffit tout simplement des fois de jongler avec les dates, villes et sites des compagnies en
France ou à l'étranger.
Ben oui, l'un des points essentiels est de jongler avec les dates et de prendre le temps de bien lire tous les détails (horaires, escales, bagages ou pas etc.).