|  |  |
 | | | | Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Soksan · 15 mars 2014 à 10:07 · 8 photos 23 messages · 7 participants · 3 398 affichages | | | | 15 mars 2014 à 10:07 Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager Amis voyageurs bonjour, Je viens de réaliser un reportage photo au Nagaland en collaboration avec mon ami Aidan McGLOIN pour les textes. Ce travail sera présenté le samedi 5 avril de 15h30 à 17h30 dans le cadre de "l'Escale du Livre" au Café du Théâtre à Bordeaux et les photos seront exposées jusqu'au 30 mai. Au plaisir de vous rencontrer Jean Christian COTTU Image attachée: Photo postée par le membre Soksan. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Soksan · 15 mars 2014 à 10:27 · Modifié le 15 mars 2014 à 11:26 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Je regrette bien d'habiter Lyon car visiter et photographier le Nagaland, si possible des deux côtés de la frontière, est un projet que je caresse depuis longtemps (comme beaucoup de ceux qui ont lu Bob Morane en étant gamin...  ). Je serais donc venu avec plaisir voir l'exposition.
N'hésite pas à poster quelques images ici... | | | À: Blue439 · 15 mars 2014 à 10:35 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager Voici quelques images qui seront exposées Images attachées: Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. Photo postée par le membre Soksan. | | | À: Soksan · 15 mars 2014 à 11:10 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager A l'image de la première en mai 2013, voici une nouvelle invitation à l'image bien tentante... ! | | | À: Soksan · 15 mars 2014 à 11:33 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Très intéressant travail, surprenant, pas ce à quoi je m'attendais mais définitivement intéressant... Certains éléments me heurtent car ils me semblent un peu anachroniques (le chapeau style Stetson, le fusil de chasse —dont j'aurais aimé voir le canon cadré jusqu'au bout...  ), mais l'ensemble dégage une atmosphère originale, et je ne doute pas que le texte apportera également beaucoup car ces quelques photos posent autant de questions qu'elles apportent de réponses...
(Et, soit dit en passant, voici un très bon exemple du fait que tenir un sujet intéressant en soi ne dispense pas d'employer une technique sûre et éprouvée au service de ce sujet... ce qui contribue à le rendre encore meilleur —je précise cela en relation avec d'autres sujets récemment débattus sur le forum). | | | À: Blue439 · 15 mars 2014 à 14:31 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager " (Et, soit dit en passant, voici un très bon exemple du fait que tenir un sujet intéressant en soi ne dispense pas d'employer une technique sûre et éprouvée au service de ce sujet... ce qui contribue à le rendre encore meilleur —je précise cela en relation avec d'autres sujets récemment débattus sur le forum). "
    ... 
soit dit en passant, on a encore le droit d'avoir une passion sans vouloir qu'elle devienne obsession... et se sentir obligé de "soigner" ceux qui n'en sont pas atteints à grands coups de marteau dans la tête, non ? | | | À: Smartdogs · 15 mars 2014 à 14:37 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager soit dit en passant, on a encore le droit d'avoir une passion sans vouloir qu'elle devienne obsession
Dans le principe et en général, tu as peut-être raison, encore que bien souvent, et par nature même, la passion suppose un certain degré d'obsession, sinon ce n'est plus de la passion. Toutefois, je vois mal ce que ta remarque a à voir avec le présent sujet. | | | À: Blue439 · 15 mars 2014 à 15:33 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager " Toutefois, je vois mal ce que ta remarque a à voir avec le présent sujet. "
Ni plus ni moins que ce que la tienne sur l'utilité (au demeurant non contestée) d'"une technique sûre et éprouvée" avait à voir avec le sujet initial... 
Fin de la parenthèse, revenons à notre exposition... | | | À: Smartdogs · 15 mars 2014 à 15:54 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 780 affichages · Partager l'utilité (au demeurant non contestée) d'"une technique sûre et éprouvée" avait à voir avec le sujet initial
1. Si elle est non contestée, alors pourquoi en parles-tu?
2. Elle avait tout à voir avec le sujet, au contraire, au vu de la maîtrise technique démontrée par le photographe, qui est telle que je n'ai (quasiment) pas réussi à le prendre en défaut. | | | À: Blue439 · 15 mars 2014 à 16:29 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Tu veux continuer ?... on continue :
" 1. Si elle est non contestée, alors pourquoi en parles-tu? "
si elle est non contestée, alors pourquoi l'asséner sans cesse à la moindre discussion en rapport avec la photo ?
" 2. Elle avait tout à voir avec le sujet, au contraire, au vu de la maîtrise technique démontrée par le photographe, qui est telle que je n'ai (quasiment) pas réussi à le prendre en défaut. "
c'était si important que cela pour toi, dans ce sujet, de "le prendre en défaut" ?... de mesurer sa maîtrise technique à l'aune de ton regard ?
son oeuvre ne "parle"-t'elle pas d'elle-même à tous ceux dont elle attire le regard (et même plus...), sans qu'il soit utile d'y ajouter la sempiternelle rengaine sur l'"importance de la technique"  ?
autrement dit, les évidences ont-elles à ce point besoin d'être dites ? | | | À: Blue439 · 15 mars 2014 à 16:45 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager " Dans le principe et en général, tu as peut-être raison, encore que bien souvent, et par nature même, la passion suppose un certain degré d'obsession, sinon ce n'est plus de la passion. "
Tu as toi aussi raison (peut-être ?):
"La passion est une obsession positive. L'obsession est une passion négative." (Paul Carvel **)
** illustre écrivain (?) belge anonyme dont je viens de découvrir l'existence ! | | | À: Smartdogs · 15 mars 2014 à 17:03 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager Lors d'une de tes précédentes interventions sur ce forum, deux personnes différentes (un homme et une femme, tu sembles faire l'unanimité) m'ont recommandé en message privé de ne pas te répondre, que tu n'attendais qu'un peu d'attention pour lancer des polémiques fumeuses, etc.
Cela m'était sorti de l'esprit, mais une troisième personne vient tout juste de ma le rappeler.
Ces personnes avaient raison.
Je te laisse soliloquer et ne te répondrai désormais plus. | | | À: Blue439 · 15 mars 2014 à 17:14 · Modifié le 15 mars 2014 à 17:31 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager " Les anonymes unanimes ont toujours raison. " (citation d'un auteur anonyme, unanime à lui tout seul))
... et ceux qui les écoutent aussi : un même courage les unit ! | | | À: Soksan · 28 mars 2014 à 1:33 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager pourquoi ce post-traitement si peu naturel des images ? je ne sais même plus si je regardes de la (tentative de) peinture hyperréaliste ou de la photo photoshopée à outrance.
et pourquoi on ne voit que des vieillards ? les jeunes en jean, tee-shirts et casquettes n'étaient pas assez "authentiques" ? n'auraient pas fait assez "sensation" (pour certains publics en tout cas) ?
encore une vision fantasmée (et tellement déformée) du monde, non ? | | | À: Sylvaintd · 28 mars 2014 à 7:09 · Modifié le 28 mars 2014 à 7:39 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Interressant, tu juges mon travail sans même le connaitre et te lance dans des accusations mensongères.
pourquoi ce post-traitement si peu naturel des images ? je ne sais même plus si je regardes de la (tentative de) peinture hyperréaliste ou de la photo photoshopée à outrance.
Le résultat n'est pas obtenu grâce à Photoshop mais au mélange de la lumière naturelle et artificielle. Le logiciel Photoshop est utilisé par tous les photographes mais ne permet en rien d'obtenir une bonne image.
et pourquoi on ne voit que des vieillards ? les jeunes en jean, tee-shirts et casquettes n'étaient pas assez "authentiques" ? n'auraient pas fait assez "sensation" (pour certains publics en tout cas) ?
Le travail réalisé sur place avec un anthropologue consistait à rencontrer les derniers chasseurs de têtes qui dans 20 ans seront tous décédés. Les jeunes étaient heureux que l'on puisse garder un témoignage écrit et photographique de leurs grands parents.
encore une vision fantasmée (et tellement déformée) du monde, non ?
Quelle remarque pertinente sous couvert d'anonymat....connais-tu le Nagaland pour parler de vision déformée et fantasmée ?
j'ai voulu inviter des voyageurs à découvrir mon travail et celui de mon compagnon de route comme d'autres partagent leur carnet de voyage voila tout. Tu peux venir le 5 avril ensuite tu pourras te permettre d'apporter une critique.
Jean Christian COTTU | | | À: Soksan · 28 mars 2014 à 14:20 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Eh bien, habitant près de Bx, je ne manquerai pas cette exposition.
Je ne suis pas assez "photographe" pour juger le travail, mais le sujet m'interesse et pour moi l'ambiance importe plus que le travail.
Alors, à l'expo!! Chantal | | | À: Soksan · 28 mars 2014 à 14:29 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager Une inscription récente et un seul message ça ressemble fort à quelqu'un qui vient régler ses comptes sous couvert d'anonymat...
En tous les cas bravo pour le boulot et merci d'en faire profiter ceux qui sont loin de Bordeaux ! Il se dégage de tes photos une atmosphère un peu étrange, entre la peinture et la photo, ce qui en fait une marque de fabrique très originale et très personnelle. | | | À: Kate · 28 mars 2014 à 14:38 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Il se dégage de tes photos une atmosphère un peu étrange, entre la peinture et la photo, ce qui en fait une marque de fabrique très originale et très personnelle.
photo HDR : pas vraiment original, LE truc à la mode chez certains photographes amateurs.
le kitsch de demain. | | | À: Sylvaintd · 28 mars 2014 à 14:48 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 552 affichages · Partager Monsieur,
lors de votre prochaine expo photos, veuillez me faire savoir lieu et date que je puisse voir le travail d'une personne ayant un jugement si affirmé.
Au plaisir de ne plus lire vos posts. | | | À: Grene · 28 mars 2014 à 14:52 Re: Exposition photo sur le Nagaland au Café du Théâtre à Bordeaux le 5 avril 2014 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager lors de votre prochaine expo photos, veuillez me faire savoir lieu et date que je puisse voir le travail d'une personne ayant un jugement si affirmé.
je n'y manquerai pas : les publics peu exigeants sont toujours très utiles.
Au plaisir de ne plus lire vos posts.
trop tard... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 550 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |