Bonjour,
L'association My Tamada s'est associée à la photographe Angèle Poussin afin de vous présenter l'exposition photos "
Arménie(s) : flottement entre deux mondes" à la Maison d'Europe et d'Orient à
Paris du 12 au 23 mai. Ces photos sont tirées du voyage de la photographe en décembre 2008 à
Gyumri, la seconde ville d'
Arménie aujourd'hui mais la première par son ancienneté et la place qu'elle occupait autrefois dans la vie culturelle, économique et politique du pays sous l'empire tsariste. La photographe a tenté de capter les nombreux visages de cette ville où le présent et le passé - où plutôt les passés - se confondent et affleurent dans le tissu urbain comme dans le quotidien de ses habitants.
Angèle Poussin au sujet de l'exposition :
"Je suis venue en
Arménie dans l’espoir de pénétrer l’intimité d’un pays qui m’est étranger et qui m’attire par son héritage soviétique évocateur. Je n’ai que 8 jours, je resterai donc à Gumri.
A Gumri, on a très vite le sentiment d’avoir fait un saut dans le temps. Le passé affleure, tandis que d’autres touches plus modernes viennent brouiller le message. La ville semble hésiter entre passé et présent.
J’erre au milieu des Lada, dans un univers gris et beige, les talons sont trop hauts sur le sol glacé, la mode flashy, les immeubles à jamais figés à l’état de vestiges (suite au séisme de 1988). Intriguée par ces messages contradictoires, je mène mon enquête en suivant le chemin des tuyaux à travers rues, jusque dans l’intimité des salons. J’écoute ces témoignages : La nostalgie du communisme est parfois présente tandis que la jeunesse a soif d’ailleurs. Je tente de cerner, par tous les sens, les paradoxes de la ville et de ses habitants, entre espoir et résignation, humour et tragédie, et de restituer cette atmosphère si particulière."
Arménie(s) : Flottement entre deux mondes
du 12 au 23 mai
Maison d'Europe et d'Orient
3 passage Hennel
75012
Paris
Accès : Par le 105/107 Avenue Daumesnil - Métro Gare de
Lyon (Lignes 1 et 14) ou RER A et D
Par le 140/142 rue de Charenton - Métro Reuilly-Diderot (Lignes 1 et 8)
www.sildav.org/