Fifizaza · 25 décembre 2009 à 19:17 20 messages · 8 participants · 4 994 affichages | | | | 25 décembre 2009 à 19:17 Expulsion à l'aeroport de Tel Aviv, Israël Message 1 de 20 · 4 858 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, j'aimerai savoir si vous connaisez des personnes ou si vous avez été victime d'une expulsion à l'aeroport de Tel-Aviv. j'en ai été victime. et ça m'a traumatisé, pourtant ce n'était pas la première fois je me rendais en Israel. j'ai passé 4interrogatoires et ils ont pris mes empreintes + photo + x photocopies de mon passeport (passeport neuve). j'ai peur qu'après ce fichage dont je n'ai tjs pas compris (sans doute passer noel à bethléem, ça passe pas), m'empecherai ds le futur d'y retourner.
Merci, | | | Je n'ai eu aucuns soucis lors de mon arrivée à Tel Aviv, ce fut plus compliqué et plus long pour le retour mais ce fut plus ou moins le cas pour tous les voyageurs.
Je pense que si tu es coopératif et non provocant, les contrôles se passent trés bien.
Il faut surtout ne pas dire que tu comptes de rendre dans les territoires occupés, Israël a beaucoup de choses bien peu avouables à cacher au reste du monde, surtout Bethlehem...
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton expérience que tu décris comme traumatisante? Te refouler, c'est grave, ils ne t'ont donné aucunes explications? | | | Bonjour,
Ce que vous décrivez est un refoulement, pas une expulsion. Juste parce que j'aime être précis....
Michel | | | salut, j'ai été coopérative et non provocante. et comme je l'ai dit ce n'était pas lae première fois, j'ai été deux fois en Israel dans le cadre de deux programmes internationaux. mais cette fois ci, c'était un voyage perso et ça dérange. lors des deux premiers interrogatoires je n'ai pas dit que j'allais à Bethléem et c lors du 3em et 4em que j'ai laché le morceau. ils m'avaient menacé. traumatisante: peut etre que j'ai un peu exagéré dans le terme. mais je suis vraiment dég. je me suis retrouvée dans une cellule tt près de l'aeroport, sans drap ni couverture, sans mon sac, etc.. à mon retour, j'ai fait des cauchemars. mes vacances foutu en l'air, ma copine est passée sans problème et pourtant c elle qui était super stressée par le controle à l'aeroport. maintenant, je me demande si je pourrai y retourner, ils ont pris es empreintes, photos càd blacklisté. ils se demandaient comment une fille voyage seule en Israel et sans contacts sur place. et une des personnes était étonné sur le fait que je n'ai pas de connaissance en Israel après mes deux voyages précédents. je lui ai dit oui j'ai rencontré des gens mais à mon retour chez moi j'ai pas gardé contact avec eux. | | | salut tatra,
oui, mais les agents israéliens m'avaient clairement dit "nous allons vous expulser vers votre pays" | | | Le coup des photos et des empreintes est assez fréquent. J'ai passé la frontière entre la Jordanie et Israel au pont King Hussein / Allenby. Ils ont pris les empreintes digitales et les photos de tout le monde. Je ne sais pas si c'est une preuve que tu es blacklistée.
Après c'est vrai les interrogatoires sont longs et pénibles. J'ai eu deux interrogatoires très longs et des questions très précises, répétées plusieurs fois (et toujours au retour d' Israel, jamais à l'arrivée, je n'ai jamais compris pourquoi). Pourtant, pas de tampon suspect sur mon passeport, je voyageais avec ma mère et rien de suspect (à part un peu de vin dans les valises...). Mais je n'ai pas eu plus de problème que ça, au bout de 20 minutes c'était réglé. Même à la frontière jordanienne, pourtant je pensais que ça allait être compliqué, mais le passage était presque plus facile qu'à l'aéroport. | | | bonsoir,
oui, mais c le première fois qu'ils prennent mes empreintes + photos + refoulement. en 2005 et 2007 c des qst à l'arrivée et pr sortir rien du tt. ça me stress pr un futur voyage. | | | Franchement, c'est pas une surprise...pourquoi avoir caché dés le départ votre lieu de résidence, c'est ridicule et le résultat ne me surprend pas... c'est comme on dit : suspect ! Cela dit, dommage, car Bethléem à Noel, c'est tout simplement magique ! Faudra être plus transparente la prochaine fois :) | | | j'ai pas de lieu de résidence là-bas. j'avais une réservation de qq jrs pr Jerusalem que j'av montré. ensuite, pr le reste j'avais mon guide et qq adr d'auberges et hotels. | | | Bonjour
Pas de problème, tu pourras retourner. Il ne fiche les gens que dans le cas d'un procès verbal. Je connais quatre personnes qui ont été refoulée à Ben Gourion et deux on pu rentrer à nouveau, une troisième n'a pas essayé a nouveau, et malheureusement le quatrième a été refoulé à nouveau, mais il a dit qu'il n'y avait pas de lien avec la première fois. Moi à ta place, je tenterais à nouveau le coup, mais stp ne mentionne plus jamais que tu vas dans les territoires rencontrer des "locals"
Bien à toi
Jo | | | Salut Johakim,
Merci bcp pour ta réponse, ça me rassure. oui, je compte y retourner :-) sans être trop indiscrete, connais-tu la raison du refoulement de tes amis? Merci, Cordialement, Fifi | | | Oui je peux te dire, ils ont tous dit qu'ils comptaient aller en Palestine, dans les territoires occupés, en Cisjordanie. Dire cela, c'est presque le refoulement assuré, sauf dans certains cas très rare.
L'un deux ne l'a pas dit, mais ils ont deviné. En effet, c'est un collègue qui allait exclusivement en Cisjordanie, et ce pour visiter un projet de vaccination, rien de grave quoi. Mais il n'avait aucun baratin, convaincu qu'il était (un blanc, flamand, de 58 ans) qu'on lui poserait pas de questions... On lui en a posé plein, réponses évasives et débiles de mon ami : il a été a refoulé... Il réessaiera cette année.
Tu te feras refoulé si ils croient ou si tu leur dit que tu vas en Cisjordanie. Ils ne veulent pas que des étrangers aient des contacts avec les Palestiniens. La prochaine foi, fais comme moi, baratine. Une histoire plausible avec réservation d'hotel et tout tout : " I'll go to Tel Aviv, Nethanya, Berseba'a, and some days in Jerusalem. Palestine? Occuppied Terottories, Locals? I dont Know, I'm not interested?" Cela fonctionne en générale.
Mais dis moi t'es de Bruxelles?
Bonne chance | | | Les refoulements comme celui que tu as subi arrivent relativement fréquemment, malheureusement, y compris à des touristes parfaitement innocents. Tous ressentent le même traumatisme que toi, car ce genre de situation ne se produit pas dans les démocraties européennes. L’Ambassade et le Consulat de France traitent des cas similaires tout le temps. C’est apparemment en grande partie lié à l’humeur de la personne qui t’interroge, ou a des griefs envers ton pays d’origine. En ce moment, il y a un contentieux entre Israël et le Consulat de France. Il n’y a malheureusement rien à faire, tout voyage en Israël revient à jouer a la roulette russe, que l’on souhaite ou non visiter les territoires occupés. Cela s’est intensifié depuis l’arrivée dans le nouveau gouvernement de ministres issus de l’extrême-droite israélienne. Sache qu’il vaut mieux toujours dire quelque chose proche de la vérité aux personnes qui t’interrogent. Si tu as l’intention de te rendre en Palestine, il faut leur dire que tu vas aller visiter Bethléem par exemple. | | | Merci, oui, je suis de Bruxelles, apparement toi aussi | | | Salut,
merci pr ta réponse et j'imagine que le consulat frç ou l'ambassade ne peut rien faire face aux refoulements. à part constater. malgré tt, j'ai envie d'y retourner. je ne veux pas rester avec cet échec mais y a tjrs un risque.
Cordialement, Fifi | | | Non malheureusement, ils ne peuvent rien faire a part expliquer aux voyageurs refoulés que cela arrive très souvent et qu’ils ne sont donc pas seuls dans ce cas. Il n’y a pas de recours légal possible. Il faut garder à l’esprit que les lois israéliennes ne fonctionnent pas comme celles des démocraties européennes. | | | Non, les consulat peuvent pas faire grand chose, et ils ne veulent rien faire non plus. Mais rien ne t'empêche, si cela arrive encore, au bout de quelques heures d'intérrogatoir, de dire calmement mais fermement " Bon écoutez cela suffit, ma patience a des limites, j'appelle mon ambassade" cela pourrait les impressionner, mais j'ai des doutes :-) Essaye à nouveau, n'hésite pas, mais on peut pas savoir.
Un conseil, si tu stress, essaye via la Jordanie. T'arrives à l'aeroport d' Amman. Tu passe trois quatre jours là bas, en Jordanie, puis tu vas dans le passage de sud, près de Petra, Aqaba, Heilat. T'expliques que tu fais un tour in the region, et c'est plus faciol et moins stressant que d'être confiné dans un aeroport.
Bonne chance, si t'y vas encore fai moi signe!
a+ | | | Les autorités israéliennes se contrefichent que l'on appelle notre ambassade ou pas. Leur pays n’est pas particulièrement connu pour son observation du droit international. Lorsqu’on voyage en Israël, il faut avoir conscience que l’on n’est plus en Europe de l’Ouest, et que l’on ne bénéficie pas du tout de la même protection juridique qu’en Occident. | | | coucou,
c clair que la prochaine x, ça sera vers la jordanie, jte tiens au courant :-)
a bientot, | | | BOnjour
NOus atterissons une amie et moi a Tel aviv le 28 juin prochain pr aller en territoire occupées palestiniens. Je souhaite avoir des renseignement.Mmon amie francaise d'origine algerienne (sans tampon iranien ou autre) etait en jordanie il y a 2 semaine et en a profité pour aller en cisjordanie par la frontiere jordanienne avec 2 amis d'origine palestinienne vivant en jordanie. Eux sont passés, elle non. Les douaniers israelien lui ont dit gentillement que ce n'etait pas possible et que c'etait dangereux pour elle et lui ont conseillé de passer par tel aviv.Elle a obtenu la note de 4 sur son passeport. Ma question est la suivante: ayant ete refoulé, peut elle l'etre aussi a Ben Gourion?? POur ma part je suis francaise d'origine marocaine: y a til risque que je sois refoulé du fait que je voyage avec elle ? Si oui il vaudrait donc mieux que chacune se presente separement à un guichet? J'ai pris mes dispositions et ai obtenu un rdv pro le jour de mon arrivée pour rencontrer mon homologue israelienne basée non loin de tel aviv (j'aurai donc le mail en question avec les coordonnées de cette homologue). J'ai egalement une amie de promo que je dois voir pdt mon sejour..
Merci pour vos conseils concernant l'attitude a tenir car ce voyage me tient reelement à coeur A bientot | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |