| Extension ou nouvelle demande de visa chinois Nico22 · 26 mai 2018 à 11:19 12 messages · 5 participants · 668 affichages | | | | 26 mai 2018 à 11:19 Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 1 de 12 · 668 affichages · Partager Bonjour,
J'ai trouvé un emploi à Pékin au moi d'Avril, quelques jours avant la fin de mon tout premier visa Chinois (visa touriste d'un seul mois à entrée unique) (Il s'agissait de mon premier visa chinois).
De retour en France, je renvoie une demande de visa à l'ambassade, un visa de tourisme toujours mais cette fois à double entrée, 30 jours max. Je précise que j'avais premièrement demander un visa d'affaire mais l'ambassade demandait beaucoup trop de documents comme les 3 derniers bulletins de salaires de l'entreprise française qui m'envoie dont je ne dispose évidemment pas vu que je suis employé par une entreprise Chinoise.
J'ai donc basculé vers un visa tourisme. Je l'ai obtenu cette semaine et je viens tout juste d'arriver en Chine. Ayant un emploi à Pékin, je me dois de rester au minimum 1 an en Chine à compter de lundi prochain. Malheureusement, avec ce visa tourisme je ne peux rester que 2 mois en Chine.
Visa de travail étant je crois impossible à obtenir, il reste seulement le visa affaire ou le visa étudiant. Concernant le visa affaire je ne pourrais jamais l'obtenir depuis la france car évidemment je ne travaille pas pour une entreprise française. Reste la possibilité de me rendre à hong kong ou séoul ou même tokyo.
Ma question est la suivante : pensez vous qu'en tant que français j'ai des chances d'obtenir un autre visa dans l'un des pays cités plus haut? Ou alors dans un autre endroit en Asie ?
Ou si vous me conseillez une autre possibilité, n'hésitez pas à la commenter !
Aussi j'ai cru comprendre que l'on pouvait prolonger d'un mois un visa Chinois sur place, dans l'un des PSB. Pouvez vous me le confirmer ?
En attente de vos réponses et en vous remerciant :) | | | À: Nico22 · 26 mai 2018 à 19:01 · Modifié le 26 mai 2018 à 19:41 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 2 de 12 · 648 affichages · Partager J'ai donc basculé vers un visa tourisme. Je l'ai obtenu cette semaine et je viens tout juste d'arriver en Chine. Ayant un emploi à Pékin, je me dois de rester au minimum 1 an en Chine à compter de lundi prochain. Malheureusement, avec ce visa tourisme je ne peux rester que 2 mois en Chine.
Visa de travail étant je crois impossible à obtenir, il reste seulement le visa affaire ou le visa étudiant. Concernant le visa affaire je ne pourrais jamais l'obtenir depuis la france car évidemment je ne travaille pas pour une entreprise française. Reste la possibilité de me rendre à hong kong ou séoul ou même tokyo.
Ma question est la suivante : pensez vous qu'en tant que français j'ai des chances d'obtenir un autre visa dans l'un des pays cités plus haut? Ou alors dans un autre endroit en Asie ?
Bonjour Nico.
Vous ne semblez pas comprendre comment fonctionnent les visas. Vous n'avez le droit de travailler en Chine ni avec un visa touriste, ni un visa étudiant ni un visa d'affaires. Vous n'avez pas non plus le droit de vous faire faire un visa dans un autre pays que votre pays de résidence.
Si votre employeur ne peut pas vous faire délivrer un visa Z (de travail) et qu'il vous demande quand même de travailler pour lui, c'est un escroc. Il n'y a pas d'autre mot.
Vous venez de passer du temps en Chine et souhaitez y rester, j'imagine que vous aimez le pays.
Avant même de parler du fait que sans un visa Z vous ne pourrez pas louer de logement, pas avoir de mutuelle santé et pas ouvrir de compte en banque... travailler sans un visa Z c'est prendre un billet aller-simple pour la France avec potentiellement 5 à 10 ans d'interdiction de territoire sur le sol chinois et l'impossibilité de jamais pouvoir revenir vous y établir. Jamais.
Ne prenez pas ce risque. C'est à votre employeur de s'occuper des démarches, qu'il les fasse. S'il tourne autour du pot ou refuse, trouvez-vous un autre job. Ne vous laissez pas berner.
Aussi, merci de penser à ceux d'entre nous qui ont fait l'effort d'immigrer de façon légale. Chaque fois qu'un français de plus se fait prendre et expulser en Chine continentale, nous sommes plusieurs dizaines de milliers de résidents et frontaliers à "trinquer" avec des procédures plus difficiles pour renouveler nos visas. | | | À: Mars2012hk · 27 mai 2018 à 4:04 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 3 de 12 · 631 affichages · Partager Bonjour,
Je m'explique : comme vous le savez, il est très compliqué même dans les règles d'obtenir un visa longue durée pour la Chine (faute à la relation franco-chinoise). Aujourd'hui je suis en Chine n'ayant pas le choix car je veux tout simplement rejoindre ma copine qui est en Chine aussi. Je pensais à y étudier et obtenir un visa étudiant mais j'ai eu la chance de trouver du travail en faisant quelques entretiens d'embauche durant mon premier mois ici. L'entreprise qui me propose un contrat de travail d'un an est une entreprise jeune certes mais déjà très reconnu mondialement. A partir de là, tout est absolument dans la légalité absolue. Or, ils m'ont dit qu'il ne peuvent m'aider à obtenir un visa de travail car je ne dispose pas des 2 ans d'expériences professionnelles nécessaires après obtention de licence ou master. Dans tous les autres pays je n'aurais jamais ce genre de problèmes car j’obtiendrai sûrement le visa de travail. Malheureusement on parle de la Chine et les faits sont différents.
Cette offre de travail inattendu se révèle être un tournant dans ma vie professionnelle car comme j'ai cité plus haut, l'entreprise est très reconnu mondialement et sur mon CV, ça ne pourra que me servir plus tard.
Maintenant il faut que je régularise ma situation au plus vite. Ne pouvant obtenir un visa de travail, je n'ai pas le choix mais d'essayer d'obtenir soit un visa étudiant soit un visa affaire. Je comprends que vous n'approuviez pas ce choix mais il faut bien que je dispose d'un visa si je veux pouvoir rester en Chine "légalement" même si en effet, je ne serais pas censé travailler avec ce genre de visas. Hélas, la plupart des étrangers sont dans cette situation, très peu, même en ayant ces 2 ans d'expérience pro ont un visa de travail ici car les démarches sont très compliqués et longues et il n'est même pas assuré de l'obtenir.
En espérant que vous me comprendrez. | | | À: Nico22 · 27 mai 2018 à 4:53 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 4 de 12 · 622 affichages · Partager Non, la plupart des étrangers ne sont pas dans cette situation. S'ils travaillent, ils obtiennent un visa de travail. | | | À: JianadaRen · 27 mai 2018 à 10:27 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 5 de 12 · 610 affichages · Partager Je suis en Chine et je sais ce que je dis. Les conditions d'obtention du visa travail sont très compliqués pour tous les étrangers. J'en connais un bon nombre ici et aucun n'en disposent. Maintenant, bien sûr que beaucoup d'autres personnes l'ont, mais pas tout le monde.
Ma question est simplement de savoir si oui ou non il serait facile d'obtenir un visa affaire ou autre depuis un autre pays en Asie. | | | À: Nico22 · 27 mai 2018 à 10:30 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 6 de 12 · 609 affichages · Partager L'entreprise qui me propose un contrat de travail d'un an est une entreprise jeune certes mais déjà très reconnu mondialement. A partir de là, tout est absolument dans la légalité absolue.
Bonjour,
Non, c'est précisément à partir de là que cette entreprise et vous-même voulez sortir de la légalité. Il est malhonnête de la part de l'entreprise de vous proposer un contrat de travail en sachant que vous ne pouvez pas avoir le droit de travailler en Chine, et tant l'entreprise que vous même seriez dans l'illégalité caractérisée si vous donnez suite.
Or, ils m'ont dit qu'il ne peuvent m'aider à obtenir un visa de travail car je ne dispose pas des 2 ans d'expériences professionnelles nécessaires après obtention de licence ou master.
Cette exigence de 2 ans d'expérience et 4 ans de formation supérieure ne date pas d'hier : elle était déjà applicable il y a dix ans.
Dans tous les autres pays je n'aurais jamais ce genre de problèmes car j’obtiendrai sûrement le visa de travail. Malheureusement on parle de la Chine et les faits sont différents.
Renseignez-vous sur les conditions d'obtention d'un visa de travail pour un étranger extra-communautaire en France. Il faut notamment que Pôle Emploi donne son aval, c'est-à-dire atteste qu'il n'y a aucun chômeur pouvant occuper un poste de ce type. Un Chinois dans votre situation n'a aucune chance.
Aujourd'hui je suis en Chine n'ayant pas le choix car je veux tout simplement rejoindre ma copine qui est en Chine aussi.
Vous n'êtes pas le premier à être séparé de votre bien-aimée par le travail et les contraintes de visa. Vous avez le choix de vivre votre vie de couple à distance, et j'en connais un rayon sur le sujet. La différence, c'est que quand j'avais votre âge, Internet n'existait pas, le téléphone était inabordable et les lettres mettaient une petite semaine entre la France et l'Extrême-Orient.
Désolé d'être aussi brutal que Mars2012hk, mais si je peux continuer à aller et venir en Extrême-Orient, c'est notamment parce que je ne suis jamais sorti de la légalité, même quand un visa de travail prenait des mois à venir alors que j'avais déjà quitté mon emploi précédent. | | | À: Marathon · 27 mai 2018 à 11:58 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 7 de 12 · 603 affichages · Partager Ce fameux visa travail et ses soit disant exigences pour l'obtenir...du pipo surtout si l'on a le guangxi qu'il faut, c'est très facile à contourner. Après c'est sûr que si l'on vient en "touriste" et que l'on passe pour une personne lambda c'est plus compliqué. | | | À: Nico22 · 27 mai 2018 à 12:15 · Modifié le 27 mai 2018 à 12:30 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 8 de 12 · 601 affichages · Partager Je suis en Chine et je sais ce que je dis. Les conditions d'obtention du visa travail sont très compliqués pour tous les étrangers.
Je vis en Chine également, depuis 2011, et c'est mon métier d'accompagner les candidats à l'immigration. J'ai traité avec succès les demandes de visas de dizaines de personnes comme vous.
Vous êtes mal informé et/ou vous vous mentez à vous-même. Les démarches ne sont pas "très compliquées et longues". Vous n'avez même pas essayé. Comment serions-nous 60,000 français à vivre légalement en Chine, tous avec des visas renouvelés tous les 12 à 36 mois, si c'était si difficile que cela?
Si l'entreprise qui vous a fait cette offre est si reconnue et si fantastique, elle pourra attendre un an ou deux que vous ayez les qualifications requises. Vous avez totalement le choix de les remercier pour cette opportunité et trouver une autre solution.
J'en connais un bon nombre ici et aucun n'en disposent. Maintenant, bien sûr que beaucoup d'autres personnes l'ont, mais pas tout le monde.
Il y a aussi des milliers de voleurs, d'arnaqueurs, d'escrocs en tous genres et d'autres choses bien pires en Chine. 100% de ceux que vous croisez, par définition, ne se sont pas encore fait prendre et vous jureront que leurs magouilles et leurs trafics ne posent aucun souci avec les autorités.
Et non ce n'est pas "différent". Il n'y a pas deux façons de violer les lois. La Chine donne des amendes à ses propres ressortissants quand ils font trop d'enfants, ce n'est pas pour prendre par dessus la jambe les cas d'immigrés illégaux.
Bref, vous vous apprêtez à commettre un délit qui vous apparaît comme bénin mais qui en Chine est considéré comme grave.
Vous serez expulsé manu militari et vous serez interdit de territoire. Vous perdrez à coup sûr votre emploi et votre copine. Je connais plusieurs cas de personnes qui n'ont même pas eu le loisir de retourner chez eux chercher leurs affaires, car les "expulsions" se font le plus souvent par le biais d'une interdiction de ré-entrée lors d'un renouvellement de visa, ce qui épargne aux autorités le coût d'une expulsion...
Ma question est simplement de savoir si oui ou non il serait facile d'obtenir un visa affaire ou autre depuis un autre pays en Asie.
La réponse à votre question est non. À cause de gens comme vous, la seule catégorie de visas dont la demande est encore tolérée dans un pays étranger est le visa L.
De toute façon, non seulement vous ne remplissez pas les conditions pour l'obtention d'un visa M mais ce visa ne vous servirait à rien car il vous interdit de rester plus de 30 à 60 jours consécutifs sur le territoire. Les autorisations de ré-entrée sont rapidement aléatoires quand vos aller-retours sont trop fréquents.
En espérant que vous me comprendrez.
Vous blâmez vos difficultés par les "relations franco-chinoises" qui sont précisément ce qu'elles sont à cause de la recrudescence de gens comme vous qui croient que violer les conditions de visa est sans conséquence.
La vie des français immigrants légaux et frontaliers est pourrie quotidiennement par des tracasseries administratives prises en représailles contre les gens comme vous qui se foutent de violer les lois chinoises sur l'immigration.
Donc non, désolé, je ne vous comprends pas... Votre attitude est égoïste et irresponsable. Il y a quantité de solutions légales que vous refusez d'envisager. Je vous renouvelle mon conseil initial: prenez le temps de respirer, réalisez que c'est une très mauvaise idée et ne prenez pas un tel risque. | | | À: Nico22 · 27 mai 2018 à 12:24 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 9 de 12 · 595 affichages · Partager Je suis en Chine et je sais ce que je dis. Les conditions d'obtention du visa travail sont très compliqués pour tous les étrangers. J'en connais un bon nombre ici et aucun n'en disposent. Maintenant, bien sûr que beaucoup d'autres personnes l'ont, mais pas tout le monde.
Ma question est simplement de savoir si oui ou non il serait facile d'obtenir un visa affaire ou autre depuis un autre pays en Asie.
De toute évidence, vous fréquentez les mauvais milieux. J'ai vécu en Chine plusieurs années et tous mes amis étrangers avaient un visa de travail. Ma fille a travaillé en Chine et avait un visa de travail. | | | À: JianadaRen · 27 mai 2018 à 13:01 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 10 de 12 · 591 affichages · Partager Oui, vous avez tous raison. Tout ceci est illégal. Alors quoi ? Je rejette cette offre d'emploi et retourne en France étudier ou je ne sais quoi pendant un an et au moins plus de problèmes ? C'est ce que vous me conseillez et j'ai bien compris. Hélas, ce n'est pas mon intention.
J'ai toujours été dans les règles. L'an dernier j'ai fait un Erasmus en Slovaquie, évidemment aucun souci vu qu'il s'agit de l'UE. J'ai ensuite trouvé un emploi là-bas, pareil aucun souci vu que c'est l'UE.
Aujourd'hui je suis en Chine, je ne compte pas y rester longtemps, un an me suffit amplement, et c'est maintenant ou jamais. Pourquoi ? C'est bien compliqué mais c'est pas si important.
Pour entrer en Chine il faut un visa ! Et oui, ce n'est pas l'Europe donc quelques démarches à effectuer, on ne peut pas y entrer comme on le souhaite.
J'ai obtenu mon visa touriste dans les règles à l'ambassade de Paris. Un mois en Chine top chrono ! J'hésitais à y étudier un an mais cela coûte cher bien évidemment. Du coup je me suis mis à la recherche d'un emploi. Gros coup de chance, juste avant mon départ je reçois une offre d'emploi plus qu'alléchante, ou je pourrais allier passion et travail. Je ne peux refuser, c'est le Graal. Jusqu'ici, jamais je ne m'étais dit que j'aurai des complications au niveau du visa. Je trouve en emploi, du coup, j'obtiens un visa de travail non ? Et bien non, les entreprises que j'ai rencontrés m'ont toutes dit la même chose : "vous ne pouvez pas obtenir de visa de travail car - 2 ans d'exp pro".
Mon entreprise m'a conseillé de m’inscrire à une université chinoise de façon à obtenir un visa étudiant de 6 mois. (Je sais, c'est illégal.. !) Un français qui y travaille m'a aussi conseillé de faire ainsi.
Je sais ce que vous allez me dire, c'est une entreprise bidon, une arnaque. Impossible ! J'en suis sûr et certain cette entreprise est une excellente entreprise, qui évolue énormément et est reconnue mondialement. Si ils se permettent de m'embaucher dans ces conditions je pense qu'ils savent ce qu'ils font, ou alors ils ont des connaissances avec le gouvernement ou toute autre chose.
J'ai pu lire à maintes reprises que l'obtention du visa de travail n'est pas compliquée. S'il vous plaît éclairez moi, j'aimerai bien connaître les démarches à suivre pour pouvoir obtenir ce visa !
Au final, je m'excuse si je semble être un insouciant qui se fout de tout et de ce que ses actions pourraient provoquer pour ses compatriotes ou autre.
Je demandais simplement des conseils, je prends note. Malheureusement je compte bien rester. Demain est ma première journée de travail. J'en profiterai pour obtenir des clarifications au sujet du visa auprès de mon patron/mes collègues.
Pour conclure, je comprends que je prends un risque énorme.. Cela m'embête énormément, m’effraie même un peu mais je ne peux me rétracter. C'est probablement stupide et idiot, mais si connaissiez ma vie peut-être vous jugeriez autrement, mais nous ne sommes pas là pour ça.
Je ne demande pas à ce que vous me compreniez, seulement à me donner certaines informations qui vous paraissent importantes à partager concernant cette discussion.
En vous remerciant. | | | À: Nico22 · 27 mai 2018 à 13:43 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 11 de 12 · 586 affichages · Partager Donc si je reprends vos propos de ce matin:
Je suis en Chine et je sais ce que je dis. Les conditions d'obtention du visa travail sont très compliqués pour tous les étrangers.
Et ceux de ce soir:
J'ai pu lire à maintes reprises que l'obtention du visa de travail n'est pas compliquée.
Je ne demande pas à ce que vous me compreniez
Bref, vous voulez notre avis mais seulement s'il correspond à ce que vous voulez entendre, à savoir que vous " n'avez pas le choix " et que ce que vous faites est la seule solution.
Désolé mais non, vous avez le choix et la possibilité de repousser votre date de début d'emploi, de prendre un an ou deux pour acquérir l'expérience nécessaire (quitte à faire un WHV au Japon ou à Hong Kong si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner), de vivre quelques temps à distance avec votre copine, etc.
Cessez de vous voiler la face: la seule chose ou personne qui vous empêche de faire le bon choix, c'est vous-même. | | | À: Mars2012hk · 27 mai 2018 à 14:02 Re: Extension ou nouvelle demande de visa chinois Message 12 de 12 · 582 affichages · Partager Donc si je reprends vos propos de ce matin:
Je suis en Chine et je sais ce que je dis. Les conditions d'obtention du visa travail sont très compliqués pour tous les étrangers.
Et ceux de ce soir:
J'ai pu lire à maintes reprises que l'obtention du visa de travail n'est pas compliquée.
Je ne demande pas à ce que vous me compreniez
Bref, vous voulez notre avis mais seulement s'il correspond à ce que vous voulez entendre, à savoir que vous " n'avez pas le choix " et que ce que vous faites est la seule solution.
Désolé mais non, vous avez le choix et la possibilité de repousser votre date de début d'emploi, de prendre un an ou deux pour acquérir l'expérience nécessaire (quitte à faire un WHV au Japon ou à Hong Kong si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner), de vivre quelques temps à distance avec votre copine, etc.
Cessez de vous voiler la face: la seule chose ou personne qui vous empêche de faire le bon choix, c'est vous-même.
Vous ne prenez pas mes propos dans leurs contextes !! J'ai dit que apparemment, SUR CE FORUM, SUR CETTE DISCUSSION, le visa de travail serait obtenable !
Et oui je ne demande pas à ce que vous me compreniez puisque ma situation est bien délicate. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |