Bonjour,
En fait nous étions dans une situation un peu différente, car nous étions en croisière-expédition; c'est à dire que nous habitons sur le bateau (le Soléal de la Compagnie du Ponant) et nous allons à terre en zodiac quand il y a des plages accessibles. Bien sûr dans ces conditions, nous n'allons pas au centre de la région, nous restons sur les côtes. Nous sommes encadrés par des naturalistes, ce qui est très intéressant.
- en partant d'Anadyr nous sommes allés au détroit de Béring (tempête au nord) donc nous descendons vers la grande Diomède, passage de la ligne de changement de jour, (
USA à 3 Km), visite de villages Tchoutche, Yttygram... je ne vais pas tout vous raconter. Je déconseille seulement l'Allée des baleines, il n'y a plus rien !
- le vol était un vol privatisé et cher !
Paris - Anadyr (avec air Caraïbe ! ! !)
- hotel ? je ne sais pas mais sûrement
- argent ? il y a sûrement un distributeur et une banque ?
- Nous avions internet sur le bateau (lent) et le téléphone à Anadyr
- Nous y étions cette année, du 15 au 30 septembre. Climat très changeant : pluie, neige, soleil, brouillard, tempête, froid, petite chaleur, soleil tout ceci dans la même journée et pas forcément dans cet ordre.
- maraicages : oui mais nous débarquons toujours en bottes (la mer est à 4° ou 5°, donc c'est obligatoire sur les zodiacs.
- armes ? les naturalistes sont équipés quand nous sommes à terre.
- ours : nous en avons vu plusieurs mais comme ils sont chassés ils ont tendance à nous éviter. mais on est jamais sûr de rien car on peut les surprendre !
- les bateaux pour voir les baleines ? Nous n'avons rencontré aucun autre bateau pendant le séjour. Pour les baleines, ce n'est pas comme au
Canada où c'est une "industrie", ici les baleines on les rencontre en pleine mer par 2 ou 3 (sauts, queues souffles)et parfois elles font leur show près du bateau.
- les morses : plusieurs centaines sur une échourie sur la grande Diomède. Impressionnant.
Je suis d'accord pour dire qu'on a du mal à trouver des informations même simplement une carte. On peut jouer avec Google earth puis chercher les sites des "villes" un par un.
Au mois de septembre, la toundra a des couleurs magnifiques et les camarines sont très bonnes, les myrtilles aussi d'ailleurs. Les renards polaires et les spermophiles ne sont pas farouches du tout.
Bon voyage