Je rentre tout juste d'un voyage en voiture
Pologne (
Cracovie) -->
Lviv -->
Kiev --> Mer Noire -->
Roumanie avec la famille (2 adultes + 3 enfants).
Les postes frontière ne posent pas réellement de problème avec un passeport en règle. A l'aller (Krakovets), nous sommes passés en une heure. Au retour, idem pour le poste frontière Bolhrad - Vulcanesti (
Moldavie), puis Giurgiulesti - Galati. On peut regretter que la plupart des douaniers ukrainiens ne parlent que russe et ukrainien mais ils font correctement leur boulot. Il faut donner une adresse de logement sur leur bordereau d'immigration mais on peut remplir n'importe quel hotel en
Ukraine (pas de vérification à ma connaissance).
Sur les routes, veiller à respecter le code de la route. J'avais grillé un stop mal indiqué et manque de bol, il y avait deux policiers 20 mètres après: il me réclamaient une amende de 25 euros. Finalement, je n'ai pas payé parce que je réclamais un PV écrit...
A
Lviv, nous avons logé dans un parc-hotel un peu à l'extérieur de la ville. A
Kiev et sur la mer Noire, nous avons campé sur des terrains de camping. Nous n'avions rien réservé à l'avance, juste un mail en anglais la veille pour savoir s'il y avait de la place. L'hébergement est vraiment très bon marché. Je suppose que si on se débrouille un peu en russe, cela doit être encore plus facile pour négocier des locations. Beaucoup de locations libres, par exemple dans les villages sur la mer autour d'
Odessa: presque chaque maison affichait un panneau "ZDAM" = à louer.