|  |  |
 | | | | Gimelle · 29 mai 2013 à 9:54 · 2 photos 13 messages · 7 participants · 4 161 affichages | | | | Bonjour,
Nous avons 5 semaines de vacances en aoùt et je n'arrive pas à me décider : l' Ukraine ou la Roumanie ? En camping car bien sûr.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Nous aimons la nature, la culture et les contacts humains, par contre nous fuyons la foule et les campings ?
Merci. | | | Bonjour
Ayant parcouru les 2 pays en camping car, pour moi le choix est sans appel : La RoumanieIl y a beaucoup + de choses diverses à voir : la région des monastères et églises en bois dans le Nord, mai aussi plus au sud, les citadelles et châteaux (Peles, Bran), pour la nature : les gorges de Bicaz, la Transfagaras de Ceuta de Arges à Fagaras, la Transalpina entre Sebes et Novaci, pour les villes Bucarest n'est pas un passage obligé, ne pas oublier le delta du Danube. Les routes sont en constante amélioration, les Roumains accueillants, quelque campings champêtres, bref 1 mois n'est pas de trop pour faire le tour de ce pays attachant. Pour l' Ukraine, on est de suite confronté à la corruption de l'administration dés le passage de la frontière, ensuite aux routes parfois exécrables, à la circulation démente dans les villes sans aucun respect des règles de sécurité, à la police en quête de "bakshis", il n'y a aucun camping sauf à Kiev. Privilégier la Crimée et la montagne frontalière à la Roumanie.
Bonne route. | | | Ma contribution ne va pas vous aider pour votre choix car pour moi, incontestablement c'est L' Ukraine avec une grande quantité de lieux à visiter, des gens vraiment très agréables à rencontrer et en 5 semaines vous aurez le temps d'aller en Crimée avec des paysages splendides et là aussi beaucoup de visites. Pour nous l' Ukraine a été l'un de nos plus beaux voyage.
Vous pouvez aller vous donner un avant goût de l' Ukraine sur notre blog où nous racontons notre voyage en Ukraine et aussi notre voyage en Roumanie. | | | Bonjour.
Je crois que quel que soit ton choix, tu vas passer un super séjour !! La Roumanie est superbe (delta, Carpates...), accueillante... tout comme l' Ukraine. Et hormis sur la côte ( Odessa - Constanta...), hors des sentiers battus donc peu de touristes. Tu n'envisagerais pas de visiter les 2 pays ? (en 5 semaines ça doit être faisable)
Et si cela peut te rassurer, nous n'avons été nullement confronté à la corruption en Ukraine. Les policiers nous ont toujours gentiment aidés, à la frontière de même (tout comme à la frontière moldave). | | | Et si cela peut te rassurer, nous n'avons été nullement confronté à la corruption en Ukraine. Les policiers nous ont toujours gentiment aidés, à la frontière de même (tout comme à la frontière moldave).
Nous non plus nous n'avons pas été confronté à la corruption en Ukraine, ni ailleurs d'ailleurs. Coup de pot ? Peut-être mais je suppose que l'arrogance de certains voyageurs, notamment français, n'est pas étrangère à l'affaire....Lors de notre périple en Amérique du sud, tout le monde nous avait dit que la police de la province de Entre Rios était terrible et que tout le monde se faisait racketter et bien, la non plus nous n'avons pas eu de problème. Bizarre tout de même comme un sourire aimable sans pour autant se montrer servile peut-être efficace. | | | Bien que voisins, ces 2 pays ont des cultures différentes. L' Ukraine est slave, russophone et il est difficile de trouver des ukrainiens qui parlent autre chose que le russe. De plus, la quasi totalité des informations sont écrites en cyrillique. L' administration encore trop "soviétique" et un niveau de vie faible n'en font pas un pays particulièrement joyeux. Mais le carburant coûte moins d'un euro et la vie est moins chère qu'en Roumanie.
Au contraire, la Roumanie est plus latine, gaie et ouverte sur l'Europe. Beaucoup de roumains parlent anglais et/ou français. Les informations sont facilement compréhensibles. La diversité des communautés (roumaines, hongroises, saxonnes, tsiganes mais aussi polonaises et ukrainiennes) fait changer les traditions d'une vallée et quelquefois d'un village à l'autre.
Pour un premier voyage, la Roumanie me paraît plus facile, surtout au niveau des contacts humains et moins austère. Le camping sauvage y est toléré. | | | Les ukrainien parlent ukrainien  C'est un peu comme si vous disiez que le catalan c'est de l'espagnol.
Quant à la "tristesse ma fois elles est toute relative, nous, nous ne l'avons absolument pas remarquée, bien au contraire et ces gens là n'ont pas l'air spécialement "tristes".
| | | Je n'avais pas eu le temps de revenir sur le site et aujourd’hui je découvre les nombreuses réponses à ma question. Merci à tous. Je suis toujours aussi indécise car j'ai parcouru les carnets de voyage de certains d'entre vous concernant l' Ukraine ou la Roumanie et j'avoue que les deux pays me tentent vraiment. Le seul point noir pour moi c'est naturellement "la peur du gendarme". La Roumanie me parait être la plus tranquille à ce niveau et me rappelle les pays que nous avons déjà traversés : la Slovénie, la république tchèque, la Hongrie, la Slovaquie. Mais l' Ukraine a un gros point positif : pas encore trop de tourisme. Donc comme on me la conseillé peut peut être allons nous visiter les 2, en 5 semaines cela peut être faisable ! Merci encore. | | | Bonsoir
Je sais que cela ne va toujours pas t'aider à choisir mais comme je t'ai rassuré pour l' Ukraine et la "peur du gendarme", je peux également te rassurer sur la Roumanie qui se situe bien hors des sentiers battus. Hormis sur la côte (et encore je n'ai rencontré que des touristes roumains à Mangalia), tu as très peu de touristes au delta (à ne pas rater !!), dans les Carpates... Je crois que ton choix de visiter les 2 en 5 semaines est le bon.
Bon voyage | | | Bonsoir, c'est sûr va pas falloir traîner ! mais avec l'aide de vos blog je sélectionnerai les "meilleurs de chaque pays". Cette année nous devions aller en Norvège mais question budget carburant nous remettons ce projet à l'année prochaine. En tous les cas je trouve génial de faire comme vous c'est à dire des carnets de voyage permettant à beaucoup de réaliser des projets. Je ne me sens pas capable de faire cela étant vraiment pas douée en informatique. Et pourtant j'aimerai raconter les nombreux voyages que nous avons fait ( Portugal, Maroc, écosse, iles Orcades, république tchèque, Hongrie, Slovaquie, Slovénie et surtout Nouvelle Zélande où nous sommes déjà allés 2 fois) mais bon peut être un jour! Merci encore à tous ! | | | Bonsoir,
Je ne connais pas la Roumanie par contre je peux vous affirmer qu'un voyage en Ukraine c'est le dépaysement garanti à quelques heures de Paris. D'abord tu ne croiseras que très très très peu de touristes occidentaux ce qui est une bonne chose pour tout voyageur / voyageuse aspirant à un peu d'originalité.
Ensuite les gens sont tranquilles, aimables et aucune embrouille à signaler. Les policiers ne m'ont pas semblé particulièrement virulents.
Service de train lent mais fiable - bonne nourriture - pays chargé d'histoire
Pour ce qui est des hôteliers, logeurs particuliers, restaurateurs ils ont tous des notions d'anglais ainsi que la plupart des jeunes en général.
Ambiance festive de bon goût et de bonne tenue dans les différentes villes du pays et stations balnéaires de Crimée. ¨Pas d'embêtement lourdingue pour les filles.
L' Ukraine n'a pas toujours bonne réputation vu d'Occident pour des raisons extra-touristiques comme la corruption, l'emprisonnement d'opposants politiques, la prostitution, le sort des femens etc... je dois dire très égoïstement que tout cela le protège des hordes touristiques estivales de l'ouest
Un voyage qui ne laisse pas indifférent, pour moi ce fut 10 sur 10! | | | Bonjour,
je ne suis pas objectif... je suis fou dingue amoureux de la Roumanie depuis longtemps... C'est un pays riche de culture et un des pays d'Europe ou l'on mange le mieux (mélange de cuisine (slaves, ottomanes, balkans,...) les gens sont accueillant comme nulle par ailleurs et les paysages, villes et villages sont vraiment sympa.
J'adore en particulier Sibiu et sa région, les maramures et la bucovie. Sans oublier le Delta du Danube qui mérite 4 semaines à lui seul...
Pour un francophone, le roumain est une langue tellement simple qu'on cvommence à pouvoir se débrouiller en quelques semaines pour toutes les choses utiles (logements, resto, routes...) en deux ou trois voyage on commence à pouvoir suivre les infos à la TV et à pouvoir échanger quelques mots avec les gens. Chez moi la langue est entrée toute seule et je me sens presque chez moi quand je suis là bas.
Je découvrirai l' ukraine cet été... mais au départ du nord de la Roumanie.
Bonnes routes. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 651 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |