... Refuges qu'il faut d'ailleurs réserver longtemps à l'avance....
en effet,
les randonnées sur plusieurs jours du DOC, en particulier la Milford Track, sont très populaires, et il est recommandé de réserver longtemps à l'avance comme l'indique le site. D'ailleurs, quand on procède sur le site du DOC, le calendrier est vite chargé plusieurs mois à l'avance (certains randonneurs ont rapporté qu'ils s'y étaient pris un an à l'avance), surtout pour la haute saison, de quoi se dire qu'on y arrivera jamais...
mais...
petite astuce :
précisément, parce que les randonnées sont réservées (trop) longtemps à l'avance, il y a plus de risque de désistement de la part des randonneurs (voyage annulé, contretemps divers... bref les impondérables du voyage dans un pays lointain), ce qui arrive parfois.
Donc ce que j'ai fait, c'est ne pas se fixer sur une randonnée en particulier, mais garder une option ouverte sur les autres "Great Walks" faisant partie d'un même périmètre, dans mon cas c'est le sud de l'
île du sud autour de Te Anau, avec une option parmis Milford, Routeburn ou Kepler tracks.
et une fois que j'étais en
Nouvelle-Zélande (pour un séjour d'un mois), mon calendrier flexible me permettait de m'ajuster aux disponibilités de dernière minute suite à annulation de la part d'autres voyageurs.
Chaque jour, et à mesure que mon parcours me rapprochait de Te Anau, je consultais le site du DOC ou demandais aux offices du tourisme que je visitais de vérifier pour moi. J'aurais souhaité faire la Routeburn, mais pas de dispo, alors que la Milford voyait plusieurs dates se libérer. J'ai pu réserver la randonnée une semaine seulement à l'avance.
Et ce fut tout aussi bien au bout du compte, car les paysages furent magnifiques.