Salut tortex,
Avant tout je suis d'accord avec kendra, même les Jamaicains te le diront :
kingston ce n'est pas la
Jamaique!!! Donc attention aux ghettos comme on les appels en Europe (comunity en
Jamaique), dejas si promener c'est très dangeureux (les Jamaicains de la country ne le font pas, ni même entre different quartiers de
kingston, exemple: rima, jungle, waterhouse, tivoli garden...). Le problem de ces quartiers sont controlé depuis l'indépence par les deux partis politiques Jamaicain :le pnp (national party people, la droite; et le lp (labor party, la gauche). Le pnp a la couleur vert et le lp a la couleur orange. En fait ce qu'il se passe dans le sud de
Kingston c'est une guerre des gangues (il y reigne les armes, la drogue dure, la prostitution...). Mais comme te le diront les Jamaicains eux-même:
Kingston ce n' est pas la
Jamaique, alors pourquoi faire un reportage sur un phénomène grave et alarmant, certes, mais qui ne reflète en rien la culture Jamaicaine si riche et exceptionnelle. Grace aux années ou j'ai vécu en
Jamaique, j'ai pu constater qu'il y avait des spécificité unique en
Jamaique (ayant bcp voyagé, je peux te l'assurer); la langue : le patois Jamaicain est une fierté national parlé dans peu de pays en dehors de la
Jamaique (Pour un Jamaicain il parle le meilleur patois des
antilles!!!), en 6 ans de vie sur place (et étant amoureux des idomes), il m'a fallu 6 mois pour bien comprendre le patois en plus d'un an pour en comprendre la richesse des jeux de mot et des expressions!!!). La seule île internationalement connu et reconnu pour sa musique c'est bien la
Jamaique!!! et oui le mento, la calypso, puis le ska, le rocky steady, le reggae, le raggamuffin, la dance hall, tous cela fait parti de la culture Jamaicaine esssentiellement basée sur la tradition orale et le chant! Le pays peut lui aussi être citer avec son histoire, ses richesse (exemple: les blues montains, les grottes ou l'on trouve des espèces exclusivement Jamaicaines, les rivières, la végétation (un petit hic il ne reste plus de faune, faute aux colonisateurs!)... Bien sur un reportage sur la religion et notemment sur la religion rasta qui est aussi spécifique a la
Jamaique peuvent embellir ton reportage et surtout t'apprendre pleins de VERITE sur toi-même et le monde... Enfin pour resumer la
Jamaique est unique, non par sa violence (malheureusement non), mais par ce qui fait que cette terre et les personnes qui y vivent sont uniques, ses richesses, sa culture, sa musique, sa religion, ses coutumes (pourquoi ne pas faire un reportage sur les maroons qui ont un statut libre depuis 1756 et inalienable, c'est a dire que ni l'armée, ni la police Jamaicaine ne peuvent intervenir sur les territoires maroons!)... Enfin voila quleques idées qui je l'espère, te seront utiles, pour toute autres questions je te donne mon e-mail :nrojas@hotmail.fr, pour ne pas emcombrer le site, merci et guidance. Nicodemus.