|  |  |
 | | | | Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? (Maroc) Malcombe · 23 mars 2009 à 19:25 · 2 photos 18 messages · 14 participants · 7 153 affichages | | | | 23 mars 2009 à 19:25 Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 1 de 18 · 6 981 affichages · Partager Bonjour, nous partons 10 jours au sud marocain en mai (6°voyage)et pour la première fois nous louons un 4x4. nous ne sommes pas habitué à conduire ce type de véhicule et voudrions connaitre l'état de la route entre telouet et ait benhadou suite aux intempéries de cet hiver. De plus quelqu'un peut-il me donner un conseil pourla route la plus agréable entre foum zguid et agadir sachant que nous n'avons pas envie de passer par Tazenakht mais plutot vers tissint ou tata. Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malcombe · 23 mars 2009 à 20:10 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 2 de 18 · 6 953 affichages · Partager Il y a 2 semaines, mon amie et moi avons logé dans une charmante maison d'hôte Tigmi el Janoub, en bas de la piste (à Ouaoumssent, près de Tamdakht). Les 4X4 empruntaient la piste régulièrement. Par contre, nous avons croisé un couple qui s'était fait une sacrée frayeur en voulant la descendre en véhicule de tourisme. Ils ont dû rebrousser chemin et heureusement que l'agence de location ne l'aura pas su!!! | | | À: Malcombe · 23 mars 2009 à 22:03 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 3 de 18 · 6 917 affichages · Partager bonsoir, pour télouet- aït ben haddou, je ne suis pas passé depuis pas mal de temps, mais il semblerait que les pluies ont rendues la piste "délicate" pour quelqu'un pas trés habitué à la conduite d'un 4x4 (à confirmer par d'autres vfistes). Par contre pour le trajet Foum-zguid- agadir, il faut préciser si vous désirez rouler sur la route ou emprunter des pistes avec bivouacs en cours de chemin. Il existe des parcourts de montagne assez sympas entre Tata et Tafraoute et un beau parcourt (goudronné depuis peu) entre Tata et Igherm. Dans l'optique de tata - tafraoute il faut un gps pour ne pas se perdre au milieu de la multitude de petites pistes rejoignant divers villages. | | | À: Perju · 23 mars 2009 à 22:39 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 4 de 18 · 6 905 affichages · Partager merci pour la réponse. Effectivement on envisage de coucher ou passer par tagmoute sur la route entre tata et ighmer par la r109. La nouvelle piste goudronnée est-elle celle-là ou celle qui est plus courte et passe par souk tieta de tagmoute, ce qui pourrait être un bon plan? Par contre pour les pistes, avec GPS, en existe-t-il une qui permet de rejoindre tafraoute par les gorges d'aït mensour? A priori je n'en vois pas mais ce serait super si c'était possible. Nous avons déja fait la route ighmer tafraoute l'an dernier et on préfèrerait faire autre chose. | | | À: Malcombe · 23 mars 2009 à 23:31 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 5 de 18 · 6 889 affichages · Partager la piste goudronnée est celle passant par souk tieta de tagmoute. Il est effectivement possible de rejoindre Tafraoute par l'aït mansour. La piste passe par les mines de Bou zarif et elle débute sur la route R109 Tata-Igherm. Point gps du départ de la piste N 29°38.77 & W8°25.36. J'ai déjà parcouru cette piste (il faut absolument le guide gandini pour les divers points du parcourt) elle était coupée au niveau du village de tinsirhene et j'ai été obligé de reprendre la route pour accéder au plateau du village d'agoujgal. Ensuite pas mal de détours pour rejoindre Taloust puis tafraoute, mais trés beau parcourt. | | | À: Malcombe · 24 mars 2009 à 8:45 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 6 de 18 · 6 866 affichages · Partager Bonjour,
La piste est plus facile dans le sens Télouet vers Aït Ben Haddou (piste en descente).
Bon voyage.
Fabrice | | | À: Malcombe · 24 mars 2009 à 16:59 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 7 de 18 · 6 829 affichages · Partager Bonjour, Si vous n'avez pas l'expérience d'un 4 x 4 cette piste est à éviter et c'est dommage car l'environnement est magnifique mais elle est dure pour un non initié, dangereuse parfois sans compter les innombrables corteges de 4 x 4 de marmara ou autre qui conduisent comme des fous (ils connaissent la route par coeur certes) qui ne respectent pas les autres véhicules et les regles essentielles de civisme sur la route c'est une "plaie" ces gens là... il y a certains loueurs de voiture ou 4x4 qui proposent pour 150 Dh par jour les services d'un chauffeur, à envisager..peut etre sinon le parcours, quoique tres accidenté, vaut le voyage par sa beauté PM | | | À: Malcombe · 24 mars 2009 à 20:55 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 8 de 18 · 6 801 affichages · Partager La piste d' aït benhadou vers telouet je la trouve trés cassante (cailloux) plutot que dangereuse, puisque certain arrivent à rouler vïte (marmara qui passe de 6 h00 à 11h00 du matin vers marrakech.) J'ai des copains qui n'ont plus voulu faire de 4x4 après celle-ci tellement ils ont eu peur, quand tu tiens le volant c'est pas pareil. Du côté de tafraoute, j'ai fait une piste depuis la vallée d'aït mansour mais avec le gandini. | | | À: Malcombe · 24 mars 2009 à 22:11 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 9 de 18 · 6 795 affichages · Partager bonjour as tous, très franchement de dire que la piste de Telouet est dangereuse je trouve cela un peu dur, et as mon gout rien de bien méchant même pour qq un qui n'as jamais fait de 4x4, la seule difficulté résidant dans une descente le long d'un rocher magnifique au demeurant... as part cela, en roulant tranquillement sans stress rien de bien méchant, quand au voiture de marmara il suffit de les laisser passer et si ce n'est pas possible he bien...................... il reste derriere et voila..., franchement... ne vous privé pas de faire cette magnifique piste au paysage divers et varié, tout vas bien aller. INCHALLAH.......... bonne vacances et bonnes découverte.cguy | | | Bonjour, Si je ne me trompe pas je crois savoir de quel passage tu parles. J'y suis passé l'année dernière dans le sens Aït Ben Haddou vers Télouet. Un petit van du style Hiace attendait que je passe pour descendre à cet endroit. Je peut l'affirmer, un Hiace est loin d'être un 4x4  .
Fabrice
bonjour as tous, très franchement de dire que la piste de Telouet est dangereuse je trouve cela un peu dur, et as mon gout rien de bien méchant même pour qq un qui n'as jamais fait de 4x4, la seule difficulté résidant dans une descente le long d'un rocher magnifique au demeurant... as part cela, en roulant tranquillement sans stress rien de bien méchant, quand au voiture de marmara il suffit de les laisser passer et si ce n'est pas possible he bien...................... il reste derriere et voila..., franchement... ne vous privé pas de faire cette magnifique piste au paysage divers et varié, tout vas bien aller. INCHALLAH.......... bonne vacances et bonnes découverte.cguy | | | À: Malcombe · 25 mars 2009 à 16:15 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 11 de 18 · 6 675 affichages · Partager Bonjour, je serai également dans le secteur à la même période que vous et j'ai bien l'intention de faire cette piste avec mon 4x4. Ce n'est pas une piste de vitesse, mais elle est à faire dans les 2 sens pour la beauté des paysages et villages. Je l'ai déjà faite 2 fois dans les 2 sens dont une fois en 2cv...donc un 4x4 ca passe sans problème. Les rares croisements s'opèrent dans la courtoisie. Je l'ai conseillée à des débutants en 4x4 qui se sont régalés, alors allez y sans crainte mais avec prudence.
bon voyage | | | À: Malcombe · 31 mars 2009 à 13:21 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 13 de 18 · 6 564 affichages · Partager Merci à tous pour ces précieux renseignements. On fera donc telouet haït benhaddou en 4x4. Par contre on hésite toujours pour le tronçon foum zguid - tafraoute. On a envie de faire Tata - Tafraoute par les gorges d'Aït Mansour mais on ne sait pas si celà est possible et en combien de temps.
Merci d'avance à ceux qui pourraient me donner des renseignements complémentaires. | | | À: Malcombe · 16 avril 2009 à 23:55 · Modifié le 17 avr. 2009 à 0:24 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 14 de 18 · 6 427 affichages · Partager Bonsoir Malcom. Je confirme l'avis de Minez pour ce qui est de la magnifique piste telouet/benhadou que je fait au moins 2 fois par an.Elle va être bientôt goudronnée;alors autant en profiter avant en roulant doucement et en faisant attention aux 4X4 qui viennent en face. Pour Tafraout je priviligie 2 itinéraires:par 2 belles routes:tata-tlat tagmout-igherm puis igherm-ait abdallah-tafraoutpar les superbes canyons de ntizert et les gorges de ait mansour.itineraire:route tata à igherm via khmis issaffen.A tizert, piste à gauche via le canyon pour tazegzaout (plaque signaletique).Ensuite ait el haj-timkiet-tamghicht-affela ighir et goudron jusqu'à tafraout via ait mansour.bon voyage.larazou.Pour voir des images du canyon ntizert. Voici le lien: album Picassa | | | À: Larazou · 4 mai 2009 à 14:03 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 15 de 18 · 6 257 affichages · Partager En 1992 j'ai fait le parcours en R4 avec 4 personnes à bord et ça passait partout à Pâques. Evidemment il y avait moins de 4x4 pour défoncer les pistes et fanfaronner. Si! si! Fanfaronner, genre on se pose avec la caméra pour filmer l'eau de l'oued giclant sous les roues du 4x4 là ou une 4L passe.
Un exemple sur la capacité de destruction de l'automoble: le Rallye de l' Atlas; résultat dans les années 90, toutes les pistes bousillées vers Sour dans le Ht Atlas.
Je viens de retourner à Telouet avec une Logan, inutile de compter le nombre de 4x4 qui s'adonnent à "l'aventure" et à qui il faut laisser la place! Quand on regarde le forum sur Routard.com je rigole: des routards ça???!!! | | | À: Malcombe · 5 mai 2009 à 0:13 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 16 de 18 · 6 239 affichages · Partager Bonsoir, nous revenons juste d'hier du maroc où nous avons pris la piste de telouet, 2 point un peu chaud mais rien d'insurmontable et cela vaux vraiment le détour, 2 traversés d'oueds super sympas, 3 croisements avec d'autre 4x4 sans réels problèmes quand tout le monde y met de la bonne volonté. Ne vous en privez pas. Une adresse pour dormir à telouet à l'auberge de tizi chez brahim, super auberge et accueil très chaleureux (pas facile à trouver j'ai ces coordonnées si tu veux). Bonne route et bon voyage
ps: nous sommes ensuite descendu sur zagora, mahmid, foum zguit, tata et tafraout Image attachée: | | | À: Malcombe · 28 mai 2009 à 21:55 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 17 de 18 · 6 021 affichages · Partager Bonjour, Je confirme, il vaut mieux prendre la piste en descendant de Télouet, pour éviter le plus gros danger qui est constitué par les convois de 4x4 de Marmara qui ne respectent pas beaucoup les véhicules venant en sens inverse (de cette façon, ils sont dans le même sens que vous). Magnifiques paysages et belle casbah du Glaoui | | | À: Malcombe · 11 juin 2010 à 16:03 Re: Faire la route entre Télouet et Aït-Ben-Haddou en 4x4? ( Maroc) Message 18 de 18 · 5 054 affichages · Partager effectivement peut être un peu tard mais j'ai fait cette piste en octobre 2008 en 2 cv de ait benhadou à telouet soit en remontant piste caillouteuse pas facile dans ce sens là à priori mais on a réussi (on était une dizaine de 2 cv) mais ça grimpe surtout au début !! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 448 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |