Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Chrismtrl · 28 octobre 2009 à 21:28 12 messages · 8 participants · 16 216 affichages | | | | 28 octobre 2009 à 21:28 Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 1 de 12 · 16 065 affichages · Partager Bonjour,
La route de la Baie James est-elle ouverte toute l'année ? Est-ce dangereux en hiver ? Est-ce une route bien entretenue ? Si j'envisage de faire la route en auto, il y a t-il des endroits où dormir entre Montréal et Radisson ? Et enfin, jusqu'où peut-on aller en auto si je désire par la suite poursuivre mon chemin vers le nord ? Y a t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chrismtrl · 28 octobre 2009 à 22:34 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 2 de 12 · 16 008 affichages · Partager Une simple recherche sur 'route de la Baie James, t'aurait donné ceci: fr.wikipedia.org/...ute_de_la_Baie_James
Pour les conditions routières (à noter que la route est sous la jurisdiction de la Société de la Baie James à partir de Matagami seulement, avant c'est le Ministère des Transports du Québec qui en a la responsabilité) www.sdbj.gouv.qc.ca/...ons_routieres/#road6 La route entre Matagami et Radisson est pavée et bien entretenue l'hiver.
Il serait préférable de vérifier les conditions lors de ton départ. Il existe plusieurs endroits où te reposer entre Montréal et Radisson, de Montréal prendre l'autoroute 15 vers les Laurentides puis la 117 nord. Tu rencontres plusieurs petits villes dont Mont-Laurier puis plus au nord quelques villes abitibiennes dont Val d'Or et Amos. N'oublie pas, entre Grand-Remous et Val d'Or tu dois traverser la réserve faunique La Vérendrye où il n'y a aucun hôtel/motel ou gîte. | | | À: Chrismtrl · 29 octobre 2009 à 0:24 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 3 de 12 · 15 920 affichages · Partager Bonjour, Comme déjà fort bien dit par Denise, la route est goudronnée jusqu'à Radisson. Comme c'est un axe vital pour bien du monde : les gens de l'Hydro qui vivent a Radisson (ou H.Qc City!), les milliers de gens qui travaillent aux nouvelles centrales Eastmain (avant Radisson), il me semble assez certain que le déneigement est a la hauteur !! Ceci dit, il en tombe moins a Radisson qu'a Québec  Pour les routes au delà de Radisson : exclusivement en gravelle.
Pour les logis intermédiaires : aucun souci jusque la région Val d'Or-Amos... A partir de là, il n'y a en effet que Matagami pour offrir un logis (motel Matagami, de bonne qualité par ailleurs). Ensuite, il te reste 600km d'épinettes... avec au milieu une seule station essence et rustique cafetaria ! A Radisson, en 2007, il y avait 3 solutions de logement : l'hôtel dans le complexe de l'Hydro (très bien) et deux petits motels que je n'ai pas testés !
Petit chapitre additionnel : si ton auto ne boit pas de trop tu devrais pouvoir faire Matagami-Radisson sans ravitailler, ce qui serait mieux pour ton budget car la station a mi-chemin facture 50% de plus qu'ailleurs... alors qu'a Radisson, ce n'est que 30%...... Expérience perso : il te faut au grand minimum 5 jours pour cette balade de 3050km ; 2 jours aller, 1 jour sur place pour visiter les centrales, 2 jours pour revenir... avec a chaque trajet une étape a Matagami ! J'ai longtemps rêvé de ce trip, je l'ai fait (en juin) mais je ne le referai pas. Je répète avis perso | | | À: Chrismtrl · 29 octobre 2009 à 0:52 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 4 de 12 · 15 917 affichages · Partager Oui la route de Radisson est praticable l'hiver... mais elle ne va pas plus au Nord que Radisson... après c'est du skidoo avec un guide de Chisasibi...en direction de Grde Baleine pour le Nunavik Il y a aussi une route transversale en dirrection de l'Est depuis le km 544 qui longe tous les reservoirs d'HydroQuebec (transtaïga) jusqu'à Caniapiscau. Tu peux obtenir la carte de la route de la Baie James à un Office de tourisme, il y a des tels à peut près tous les 100km depuis Matagami et un seul poste à essence et relais routier au km 381 Distance Matagami/Radisson 600km Je te conseille de la prendre un vendredi ou un dimanche car beaucoup de travailleurs d'HydroQuebec redescendent ou remontent ces jours là 
Avant ça de Mtrl jusqu'en Abitibi pas de pblemes pour trouver de quoi te loger et du ravitaillement, la seule chose un peut longue sera de traverser la réserve faunique de la Verendrye (attention beaucoup d'animaux sur la route) avant Val d'or, ensuite tu prends la 111 jusqu'à Amos et la 109 jusqu'à Matagami
Les precautions particulieres à prendre sera d'être sure d'avoir une auto en bon etat de marche avec des bidons d'essence dans le coffre. D'avoir une bonne reserve d'argent, plus tu montes au Nord plus tout est dispendieux... (une canne de coke et un tit sandwich peuvent facilement faire les 50 piastres à Radisson)
Bonne route | | | À: Travaway · 29 octobre 2009 à 15:13 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 5 de 12 · 15 883 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Va falloir y réfléchir du coup car avec un réservoir complet, je ne fais que 400km.. Bonne journée | | | À: Chrismtrl · 29 octobre 2009 à 16:19 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 6 de 12 · 15 874 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Va falloir y réfléchir du coup car avec un réservoir complet, je ne fais que 400km.. Bonne journée
Tu devras t'enregistrer à la barriere à Matagami....la route de la Baie James commence réellement là.... Il y a un relais routier au km 370 où tu trouveras essence, mécanique d'urgence (par les mécanos de HQ), restauration (cafeteria) ET logement....dans les anciennes roulottes des travailleurs de la Baie James.
La route continue (gravelle) après Radisson vers les autres barrages Hydro- Québec (La Grande-Laforge I & II etc.)-il y a essence-cafeteria et logement à LaforgeII. Toutes ces routes sont maintenues ouvertes toute l, année (c'est mon territoire chasse et pèche....)
Pour plus d, infos écrire à Société d'énergie de la Baie James (Hydro) ils t, enverront la carte complete de leur territoire...comme le dit Jadorry la Baie James c'est effectivement propriété exclusive d'Hydro- Québec. 
Et même si tout y est effectivement bcp plus cher qu'ailleurs....le coke/sandwich à 50$....ça c, est du n'importe quoi  .
Je ne sais ce qui t, incite à y aller l'hiver....mis a part le caribou, le 4x4 ou le ski-doo....Les 400 habitants de Radisson, eux, à cette époque, ne rêvent que de Cuba ou Floride..... 
Radisson est la seule municipalité du Québec où on n, y nait pas ni n'y meure.... (pas d, hopital, ni cimetiere....) | | | À: Chrismtrl · 30 octobre 2009 à 14:31 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 7 de 12 · 15 828 affichages · Partager Bof... il y aurait aussi un gros n'importe quoi dans le tableau qui donne le relais routier au Km370 ... alors qu'il est pourtant bien au 381! 
www.municipalite.baie-james.qc.ca/html/tourisme...
Il faut croire qu'il existe des gens à l'esprit particulièrement tourné pour aimer semer des invectives pour des pécadilles pareilles  si le ptit lunch n'est pas à 50... bien il ne doit pas en être loin surtout aujourd'hui  ...
Si tu veux un guide général avec carte et coûts approximatifs des prestations pour te faire une idée, ce n'est pas très compliqué Chrismtrl, Bonjour Quebec édite un livret complet sur la Baie James, tu devrais le trouver à l'Office du Tourisme à Mtrl | | | À: Memphre · 31 octobre 2009 à 17:32 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 8 de 12 · 15 794 affichages · Partager Je ne sais ce qui t, incite à y aller l'hiver....mis a part le caribou, le 4x4 ou le ski-doo....Les 400 habitants de Radisson, eux, à cette époque, ne rêvent que de Cuba ou Floride..... 
Radisson est la seule municipalité du Québec où on n, y nait pas ni n'y meure.... (pas d, hopital, ni cimetiere....) 
A vrai dire, je n'ai pas de réels objectifs. Le simple gout de visiter ma province d'Est en Ouest et du Sud au Nord. Et pourquoi en hiver, simple question de timing. On aurait été en mars je serai parti cet été. Mais étant tenté de partir pour l'hiver, j'aimerais en profiter pour photographier la faune.
Tout cas, merci pour le reste des informations ! | | | À: Chrismtrl · 31 octobre 2009 à 18:53 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 9 de 12 · 15 792 affichages · Partager j'aimerais en profiter pour photographier la faune.
Je connais un trappeur cri à Chisassibi....mais ses services ne sont pas donnés  Quand tu seras pret, fais-moi signe et je te donnerai le contact. | | | À: Memphre · 2 novembre 2009 à 17:43 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 10 de 12 · 15 760 affichages · Partager En tout cas, voyager en hiver dans cette région, t'aura pas à t'isoler des moustiques qui rendent...fou! | | | À: Travaway · 3 novembre 2009 à 2:52 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 11 de 12 · 14 655 affichages · Partager Il faut croire qu'il existe des gens à l'esprit particulièrement tourné pour aimer semer des invectives pour des pécadilles pareilles si le ptit lunch n'est pas à 50... bien il ne doit pas en être loin surtout aujourd'hui..
Laissons parler les faits :
Deux appels logés cet avant-midi aux cafétérias publiques du km 381 et de Radisson donnent ceci : canette de Coca Cola à 1, 33, sandwich à 3, 10. Sinon le déjeuner à la mode Nord américaine : 2 œufs sur le plat, bacon ou saucisse ou jambon, pommes de terre rissolées, pain grillé, café à volonté pour 7, 95. Il y a également des menus à 12, 95 : soupe, menu du jour, dessert, thé ou café.
Ajoutez 12, 9 % en taxes de vente (TPS 5 % au fédéral et TVQ 7, 5 % au provincial). Vous avez deviné. Les tarifs sont en $ CAN.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 7 décembre 2009 à 19:54 Re: Faire la route Montréal - Radisson (Baie James, Québec) en hiver en auto? Message 12 de 12 · 14 509 affichages · Partager Il faut croire qu'il existe des gens à l'esprit particulièrement tourné pour aimer semer des invectives pour des pécadilles pareilles si le ptit lunch n'est pas à 50... bien il ne doit pas en être loin surtout aujourd'hui..
Laissons parler les faits :
Deux appels logés cet avant-midi aux cafétérias publiques du km 381 et de Radisson donnent ceci : canette de Coca Cola à 1, 33, sandwich à 3, 10. Sinon le déjeuner à la mode Nord américaine : 2 œufs sur le plat, bacon ou saucisse ou jambon, pommes de terre rissolées, pain grillé, café à volonté pour 7, 95. Il y a également des menus à 12, 95 : soupe, menu du jour, dessert, thé ou café.
Ajoutez 12, 9 % en taxes de vente (TPS 5 % au fédéral et TVQ 7, 5 % au provincial). Vous avez deviné. Les tarifs sont en $ CAN.
DeCléricy
Cout des appels telephoniques; $50, 00! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |