|  |  |
 | | | | Adrumar · 3 mars 2014 à 10:40 · 4 photos 41 messages · 11 participants · 9 524 affichages | | | | Merci encore Émilie.
Je ne savais pas qu'il y avait un enregistrement comme en Ouzbékistan. Sur cette discussion : voyageforum.com/...an-combien-d7036334/ Meg2 me dit le contraire, qu'il n'y pas d'enregistrement et pas de besoin de passer par des hôtels officiels avec le visa transit de 5 jours au Turkmenistan... Qui a raison !? :)
Julien | | | À: Julien92Sui · 21 mai 2015 à 11:34 · Modifié le 21 mai 2015 à 12:10 Re: Faire un saut à Darvaza depuis Khiva Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 030 affichages · Partager En visa de transit non effectivement tu n'en as pas besoin...c'est seulement pour les visas de tourisme qu'il faut s'enregistrer. J'ai cru que tu venais de Khiva et y retournais ensuite donc que tu avais un visa de tourisme??? Car il faut bien comprendre que le visa de transit est valable si tu es...en transit !! donc si tu sors du turkménistan pour un pays différent que celui par lequel tu es rentré (genre Ouzbé, Turkménistan, Iran comme la plupart). Mais si tu viens et repars en Ouzbé tu ne peux pas prendre de visa de transit. Donc non seulement tu vas devoir payer le visa turkmène, (que tu n'auras que si tu as une lettre d'invitation et qui a un coût) mais en plus il te faut un visa ouzbék multi-entrée (plus cher que le simple)...à voir si cela vaut le coup pour une nuit! A savoir que de Khiva à Shavat (village a la frontière Ouzbék) il y a peu de bus (nous ne l'avons jamais trouvé) et les taxis prennent donc cher pour y aller (30€ à peu près)...de + vérifie bien que le stop est admis et faisable au turkménistan... sans vouloir te décourager, bien sur mais simplement pour te dire que le turkménistan reste une dictature et donc on ne passe pas ses frontières facilement !!! | | | j'ai posté récemment un message dans un autre fil de discussion avec un point GPS relevé au bord du cratère. De jour le cratère n'est pas visible de loin
A pied, compter 2 h de marche entre la route et la cratère en coupant depuis la 1ère des 3 tchaîkhanas après le pont sur la voie ferrée, càd 4-5 km au nord du départ de la piste que prennent les 4x4. J'ai oublié de relever le point GPS à la tchaîkhana mais elle est + facile à trouver que la piste..
D'après Edik le patron de la 1èe tchaîkhana, il y a un bus quotidien Ashkabad -> Dashoguz qui passe à Darvaza vers 10 h et y fait une petite halte. A vélo j'ai effectivement été doublée par un bus mais je n'avais pas noté l'horaire. Je ne sais pas a quelle h est le bus en sens inverse.
Je pense que le stop est jouable si on a de la marge en temps, càd si on n'est pas obligé de passer la frontiére le même jour que celui oû on part de Darvaza. Taxi partagé possible, 50-60 manats, mais ça ne marche que pour la 1ère moitié du trajet car en général ils partent pleins. | | | je confirme qu' avec un visa de transit, aucun enregistrement dans des hotels n'est nécessaire. On peut bivouaquer toutes les nuits si on veut. Ou dormir pour 3 fois rien sur la terrasse d'une tchaikhana si le proprio est d'accord. J'ai traversé le Turkménistan wu 9 au 13 mai 2015, sans aucun enregistrement, on ne m'a pas demandé le moindre enregistrement à la frontière ni aux barrages de police en route. Idem pour les 6 autres touristes qui sont entrés ou sortis le même jour que moi. Par contre on ne doit pas "trop" s'écarter de sa route de transit (poste frontière d'entrèe et sortie étaient inscrits sur mon visa, demandé â Teheran et retiré à Mashhad) | | | À: Meg2 · 25 mai 2015 à 12:50 Re: Faire un saut à Darvaza depuis Khiva Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 988 affichages · Partager Super merci Monique pour tes infos ! J'irais le 1er jour au cratère avec un taxi collectif depuis la capitale. Le lendemain, je prendrais soit ce bus soit en stop pour revenir à la capitale. Puis, je visiterais tranquillement la villeset me dirigerais vers Merv et l'Est pour les 2 jours restants. Pas l'habitude de devoir programmer comme ça un voyage mais avec 5 jours, il le fait bien ! Au faite, il est facile de choisir notre frontière d'entrée et de sortie quand on fait son visa à Téhéran ou on nous les impose ?
Bonne idée les terrasses des Tchaikhana ! Merci :) | | | le consulat turkmène de Teheran afiche que le transit est de Sarakhs â Farab, point. Mais en le demandant explicitement par écrit (formulaire + lettre jointe) on est plusieurs à avoir obtenu le transit Howdan - Konye Urgentch. Ce que je ne sais pas, c'est si tu pourras passer le premier controle de police au nord d'Ashkabad avec un visa de transit pour Farab. Ou si les flics te feront faire demi-tour pour que tu prennes la route de Mary. Je parierais plutot qu'ils ne laissent passer vers Darvaza que si on a un visa avec sortie à Konye Urgench mais peut-être je suis pessimiste | | | À: Meg2 · 1 juillet 2015 à 10:49 Re: Faire un saut à Darvaza depuis Khiva Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager Finalement, j'ai demandé un visa avec sortie à Kounia-Ourguentch. Pour l'entrée depuis l' Iran, j'ai demandé Bajgiran/Gauda mais sur mon visa c'est écrit "Howden". Le gars m'a dit que c'était pour Achgabat, j'imagine donc que c'est Howden est bien l'entrée depuis Bajgiran mais si quelqu'un peut me le confirmer ça me destresserais :s | | | Pour l'entrée depuis l' Iran, j'ai demandé Bajgiran/Gauda mais sur mon visa c'est écrit "Howden". Le gars m'a dit que c'était pour Achgabat, j'imagine donc que c'est Howden est bien l'entrée depuis Bajgiran mais si quelqu'un peut me le confirmer ça me destresserais :s
Aucun souci, c'est bien ça. | | | Super merci de ta réponse rapide :) | | | À: Lahna38 · 4 septembre 2015 à 0:35 Re: Faire un saut à Darvaza depuis Khiva Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 825 affichages · Partager En visa de transit non effectivement tu n'en as pas besoin...c'est seulement pour les visas de tourisme qu'il faut s'enregistrer.
eh bien en fait, ce n'est pas si simple. J'ai appris depuis que si on a un visa de transit 6 ou 7 jours (ce qui est rarissime, mais ça peut arriver), alors on doit aussi s'enregistrer. La dispense d'enregistrement ne concerne que les séjours de 5 jours ou moins.
J'ai rencontré cet été un cyclo-voyageur qui avait un visa de transit turkmène 7 jours, et au poste frontière de sortie le 7e jour, la police a été sympa (ça arrive parfois) : elle lui a laissé le choix entre une amende de 1200 US $ (il ne les avait pas), ou explusion + interdiction de territoire pendant 5 ans. Il a choisi l'expulsion. | | | À: Meg2 · 4 septembre 2015 à 5:51 Re: Faire un saut à Darvaza depuis Khiva Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 811 affichages · Partager J'ai entendu la même chose que Monique. Simplement que la sanction étant de 400 USD ou explosion du territoire + interdiction de territoire pendant 1 an. | | | pour moi, la question ne se posait pas : le Turkménistan était sur mon chemin et je voulais en profiter pour voir Darvaza. Se promener dans Ashkabad en essayant de prendre un max de photos est une expérience intéressante. Je ne suis pas passée à Merv vu que mon visa de transit était via l'autre route : paraît que c'est pas folichon par rapport à l' Ouzbékistan. Les paysages sont monotones, à part dans les quelques montagnes du sud-ouest.
Ceci dit, si cette excursion au Turkménistan vous oblige à écourter un séjour déjà pas très long en Ouzbékistan, je ne suis pas sûre que ça vaille vraiment la peine. | | | À: Meg2 · 12 décembre 2015 à 21:23 Re: Faire un saut à Darvaza depuis Khiva Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 697 affichages · Partager Exactement du même avis que Monique. J'étais aussi dans ce cas et j'en tire les mêmes conclusions... | | | hello Julien, j'arrive après la "bataille" mais je confirme, pas besoin de s'enregistrer si visa de transit. J'ai bivouaqué a coté du cratère donc pas d’hôtel. Nous n'avons pas eu de soucis pour sortir. juste bien vérifier en entrant que la route inscrite sur la carte est la bonne. Car sinon soit demi tour, pour le bon poste frontière, soit une amende. Question intérêt.. bof une autoroute dans le désert. Nous étions en moto donc plus rapide qu'a vélo. Bonne prépa. | | | Bonjour Maria, Nous avons fait ce détour au Turkmenistan et c'est resté l'un de nos meilleurs souvenirs. Darvaza est vraiment impressionnant, Ashgabat est une ville assez incroyable où l'opulence des batiments publics contraste avec les villages en pleins déserts. Nous etions aller nous baigner dans une grotte Kow Ata en dehors de la ville et voir les chevaux turkmenes, nous avions adoré. Merv en revanche n'est pas tres interessant mais cela evite de retraverser le désert par cette longue route.Bon voyage | | | À: Lahna38 · 13 décembre 2015 à 19:54 Re: Faire un saut à Darvaza depuis Khiva Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 650 affichages · Partager Merci Je vous tiens au courant Maria | | | Bonsoir, Pouvez-vous me dire si vous avez pu faire ce circuit sans difficulté. Merci Cordialement Didier | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 425 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |