En fait, je mets toutes mes photos au jour le jour dessus pour libérer la carte de mon appareil photo.
2ème: je fais le récit de mes journées au jour le jour.
3ème: je reste en contact avec mon entourage pendant ce long séjour.
Donc difficile de m'en passer.... Une tablette serait mieux mais trop cher...
Et puis, il peut être utile pour des renseignements...
Marie
Pour les points 2 et 3, les cybers sont désormais aisément accessibles un peu partout au
Laos, sauf à être dans un village ethnique reculé (mais il n'y a pas forcément l'électricité non plus, ou pas de prise ouverte car pas de régulateur de production).
Pour le seul point 2, le petit carnet (format poche) reste insurpassable : économique, écologique, pas encombrant, toujours disponible, immédiatement en fonctionnement... Parfait avec 1/2 crayon noir + gomme + taille-crayon.
Pour le point 1, celui de la sécurisation des photos, les cybers fournissent aussi la réponse :
- exporter les photos au fur et à mesure sur une site de photos (style Picasa, flikr ou autre). La seule méthode qui pallie à un sinistre sur place (style bateau qui se renverse, incendie... ou tout simplement vol).
- copier les photos sur 1 clé USB grosse capacité et/ou disque dur portable. Si tu libères la carte photo, prévoir 2 supports de copie, par ex. 2 clés USB.
Par contre, au retour, passer les clés USB et les cartes à l'examen d'un bon anti-virus.
De quoi allier sac à dos allégé et sécurité renforcée des données.
Fabrice
P.S. : veiller à ne pas oublier une clé USB dans le cyber ! Cela arrive vite.