Merci à Mars56 et Jonathour

mais selon moi, tu donnes encore plus à fond dans le système monétaire puisque tu vas devoir commercer, négocier et qu'au final, tu paieras ta chambre ou ton dîner en monnaie locale. Ça te sort à la limite du système bancaire, mais bon, en dépensant, tu réinjectes dedans...
Y a pas forcément beaucoup à négocier. Il y a le cours de l'or en bourse, suffit de s'y référer. Je paierais en monnaie locale si j'y suis vraiment contraint.
Quant à la liberté et à l'autonomie, je pense que tu auras du mal à trouver quelqu'un qui te rachète ton or ne serait-ce que dans une ville secondaire d'un pays (pour être en ce moment au nord de la
Thaïlande, je ne vois pas les commerces d'or se bousculer - en même temps je ne les cherche pas non plus).
C'est possible que ça soit un peu moins nombreux que les bancomates mais je reste assez persuader qu'il y a toujours des bijouteries ou des quartiers de rachat dans n'importe quelle ville.
Et puis, selon les pays, je pense qu'il est vraisemblable qu'on te demande le certificat de provenance, ne serait-ce que pour passer la douane (la législation sur le blanchiment d'argent s'est énormément durcie ces dernières années) et il te faudrait du coup une traduction assermentée certifiée (et légalisée ou apostillée, je te passe les détails) dans chacune des langues des pays en question.
C'est en effet le point le plus "préoccupant". Que les autorités m'embêtent. Je vais continuer à réfléchir à une autre possibilité. J'ai de la famille au
Canada, possible que je refasse le plein de pièces là bas

Au niveau budget, ce n'est pas nécessaire de rouler sur l'
Or mais mieux vaut la carte bancaire dans ta poche que tes pièces d'
Or...

Je comprends mais j'y tiens vraiment. Cela fait partie de ma quête. Je veux montrer que l'or et l'argent métal sont toujours des monnaies actuelles. Qu'on peut commercer avec et aussi voyager. Je pense que la grande majorité des gens ont très peu d'éducation financière et c'est un drame pour moi. Car à quoi bon travailler, économiser, épargner si on ne sait pas ce que c'est l'argent? Qu'est que c'est l'argent (rôle et caractéristiques) Comment est créer l'argent? Qui crée l'argent? Comment à évoluer le système monétaire actuel? Que va-t-on faire des dettes croissantes? Pourquoi toutes les banques centrales (FED, BOJ, BOE, BCE) font fonctionner la planche à billet (QE, LTRO, TLTRO...).
Ce n'est pas une affaire de cupidité que je souhaite véhiculer car "l'Amour de l'argent est la source de tout les maux". La connaissance est la clé de la liberté.
« une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.” Voltaire
Prudence quand même avec ces espèces sonnantes et trébuchantes...Ne pas tuer prématurément la poule aux oeufs d'Or...
Oui je suis bien conscient que je devrais être d'autant plus vigilent.
C'est possible que je fasse moitit-moitié (comme la fondue^^) entre carte bancaire et pièce.
Mon départ est prévu juillet-aout 2015. Vivement que ça s'approche :D
Merci encore pour vos messages