| Faire le tour du monde avec un petit budget Marjorie1616 · 23 janvier 2013 à 14:51 · 9 photos 32 messages · 18 participants · 8 342 affichages | | | | À: Marjorie1616 · 18 février 2013 à 14:29 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 584 affichages · Partager Bonjour Marjorie, Lorsque nous avons bâti notre voyage de 8 mois, nous pensions partir avec un "petit budget", mais finalement où situe t-on le " petit" budget !!? Nous avons campé 3 mois en Australie, 2 mois en Nouvelle Zélande (mais là, la pluie a fini par avoir raison de nous... Nuits en "cabins" quand nous en avons eu ras le bol du froid et de l'humidité !).. En Asie, nous avons cherché à faire modeste pour contre-balancer le prix de l'Australasie.
Mais cela peut te donner une idée Avions : Paris - Kuala Lumpur, Kuala Lumpur ( Malaisie) - Melbourne ( Australie), Melbourne - Alice Springs, Ayers rock - Perth, Perth - Sydney, Sydney - Christchurch ( Nouvelle Zélande), Auckland - Ho Chi Minh ( Vietnam), Guangzhou ( Chine) - Kuala Lumpur, Kuala Lumpur - Londres, Londres - LyonTotal : 1 890 € par personne
Nous avons choisi de louer une voiture, la moitié du temps en Australie, Région Great ocean road carte 800 km Région Centre Rouge 1 350 km Région Perth - Extmouth -Busselton ( Australie Occidentale) : 4 600 km 38 jours = 1 916 €.... (nous aurions pu économiser 270 €, en réservant la voiture en mai, au lieu de juillet : Il y avait une voiture sans frais d'abandon entre Alice Springs et Ayers rock)
L'autre moitié, nous avons utilisé les transports en commun cars, métro et trains sur la côte est.
En Nouvelle Zélande, une petite voiture pour 2 mois Prise à Christchurch rendu à Auckland : 1 200 €, y compris le prix pour la voiture sur le ferry entre les 2 iles. Ps de frais d'abandon. plus de 6 000 km.
Hébergements : Entre la Malaisie où nous avons payé 9 € la nuit et 70€ une chambre pour 2, dans une AJ à Sydney, il y a eu des hébergements gratuits, la voiture, chez des amis, notre fils et le "couchsurfing". A Sydney, pendant les grandes vacances (Nöel - janvier) les campings ne sont pas bon marché 72 $ (55 €)...
Exemple Australie - Ex Great ocean road - 15 jours - Alimentation : 188 $ AU - 145 € Essence : 170 $ AU - 131 € Camping : entre 24 $ la nuit et 34 $
Transports en Asie Cars Ho Chi Minh - Hanoi : 90 $ US Ho Chi Minh - Phnom Penh (AR) : 20 $ US
Train Hanoi - Guillin : 90 $ US
Nous avons "étagé" nos dépenses : presque 1 an avt le déart, nous avons payé les billets d'avions, 4 mois, avant les locations de voiture, 3 mois avant quelques chambres d'hôtel (Après avoir volé, arrivée dans un nouveau pays)
En suite, Grosso modo, nous avions tablé sur une moyenne de 50 € pour 2.. Il y a eu des extra prévus, sur un budget "spécial" !
- Excursion- croisière pour voir les tortues (Kalbarri - Australie occidentale) et la barrière de corail de l'ouest. - Journée à l'opéra de Sydney (visite et spectacle) - Wai-O-Tapu (Centre géo-thermal) Rotorua (NZ) - 3 jours dans le delta du Mekong ; - 3 jours sur une jonque dans la baie d'Halong - 5 jours de trekking au pays des Dong (Guangxi - Chine)
Voilà une expérience de voyage de 8 mois... Et quelques chiffres.
Bonne préparation Cath Blog 8 mois au bout du monde | | | À: Marjorie1616 · 5 mars 2013 à 19:01 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 497 affichages · Partager Bonjour,
Comme plusieurs on dit, les pays que vous allez choisir va grandement influencé ton budget et plus on a le temps, moins ça coute cher au jour le jour. Donc pour nous, pour nos deux années en Amérique latine (21 mois) nous avons dépensé 7788$ca par personne soit 5815euros par personne pour ces 21 mois. Ensuite, il faut dire que nous avons fait beaucoup de camping et il faut ajouter 672$Ca (502euros)de billets d'avion et 400$Ca pour un tour en voilier.
La question du budget est toujours difficile. Nous avons rencontré des gens qui dépensaient moins que nous (oui, oui, c'est possible) mais nous avons surtout rencontré des voyageurs qui dépensaient plus voire beaucoup plus. Tout dépend du niveau de confort dont vous avez besoin, douche chaude, lit douillet ou simplement un lit de paille et douche bien glacé:) Notre budget détaillé pays par pays et par items peut peut-être d'aider à faire une fourchette de prix. mgdtasie.blogspot.ca/...-de-tableaux-de.html
Bons préparatifs Maryse | | | À: Mgmg · 7 mars 2013 à 15:22 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 451 affichages · Partager Bonjour Maryse, Contente d'avoir de vos nouvelles.. Combien de temps êtes vous restés au Canada avant de repartir pour l' Amérique du sud, (en rentrant d'Asie ou et d' Australie) ? Finalement, nous n'avons pas fait le tour du monde !!! mais sommes restés 8 mois en Australasie (3 en Australie et 2 en NZ) et en Asie... Nous pensons partir en Amérique du Sud "bientôt"... Les projets de nos enfants, Mariage pour l'un et vie à Hanoi pour l'autre modifient aussi l'espace temps du "bientôt" !!
Nous avions campé en Australasie, mais je n'aurais pas pensé que ce soit possible en Amérique du Sud. Est ce que vous l'avez fait ? et Comment cela s'est il passé ?
Au plaisir de vous lire prochainement Cordialement Cath
PS. Coucher de soleil à New Haven - Nouvelle Zélande... Lion de mer... Au fait, n'oubliez pas d'aller voir les Catlins, si vous aimez voir des animaux marins ! Image attachée: | | | À: Marjorie1616 · 7 mars 2013 à 16:48 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager Bonjour Marjorie,
Il me semblait bien que j'avais oublié de répondre à une partie de tes demandes !!
Nos galères, nos meilleurs moments !!
Nos galères pour commencer.. J'aurais dit que nous n'en avions pas eu !!! MAIS.. en réfléchissant
- La pluie peut être considéré comme une, mais nous n'y pouvions rien !! Donc, il a fallu gérer et le voyage a certainement été très différent de ce qu'il aurait pu être ! - Les piquets cassés de tente , mais cela nous a fait connaître nos voisins et des gens super sympa, et modifier complètement notre parcours dans l'ile du sud (NZ) !! - Je dirais que notre expérience de Couchsurfing à Mulgrave m'a semblé une galère sur le moment !! Et pas mal angoissée !! La fatigue, la pluie, l'éloignement de la gare en étaient sans doute les raisons. - Ce qui aurait pu être une tuile aussi !!! C'est un gros problème de dent à Hanoi !! Et pourtant, j'avais vu mon dentiste avant de partir..
En ce qui concerne les joies Dues au règne humain !!! Retrouvailles imprévus à notre départ, avec des amis à Sydney, avec notre fils à Hanoi (entre autre la croisière dans la baie d'Halong avec lui) !! Retrouvailles prévues avec nos amis 15 ans après... en Nouvelle Zélande, avec des amis au Vietnam, Retrouvailles avec nos amis à Kuala Lumpur... En Chine, à Yangshuo... Et maintenant de nouveaux amis en Australie. dues au règne animal : Rencontre avec une grande tortue , le kangourou et le joey , (en Australie), des dauphins, un moment magique Les lions de mer et les phoques et aussi en NZ et surtout un moment magique de "safari photo" à Pulau Perhentian Besar, et la rencontre avec les singes Semnopithèques obscurs.. Je préfère le terme anglais de "Duskleaf"
En ce qui concerne les lieux et les bons moments : Une journée à L'Opéra de Sydney, notre séjour à Tam Coc , et bien sûr notre séjour très particulier au nord du Vietnam, du fait de notre fils et nos amis !
Voilà un bref résumé de notre voyage de 8 mois !! Cordialement Cath Image attachée: | | | À: Cathdesmonts · 7 mars 2013 à 21:17 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager Bonjour!
Nous sommes parties 23 mois en Asie, Australie et Égypte, puis 3mois au Québec et 21 mois en Amérique Centrale et du Sud.
Chili et Argentine sont des endroits parfaits pour le camping (sauvage et/ou avec terrain). En fait, au Chili le climat est sec à plusieurs endroits et c'est donc parfait pour le camping sauvage. On ne s'est jamais fait embêter et il y a vraiment plein d'espaces propices. C'est aussi deux pays parfaits pour l'auto-stop.
Nous pensons aller en Nouvelle-Zélande ''bientôt''. On aimerait bien faire l'auto-stop et camping (mais je sais qu'il pleut souvent, on verra donc a avoir une tente double toit cette fois-ci, car nous c'était une monotoile, c'est génial, mais pas idéal sous la pluie.) Peut-être que ce sera le vélo... on hésite encore on se laisse le temps d'y penser. Le camping sauvage semble pratiquement impossible à voir les commentaires de plusieurs; j'ai bien hâte de voir une fois sur place.
Bons préparatifs Maryse | | | À: Cathdesmonts · 12 mars 2013 à 23:12 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 369 affichages · Partager Merci Cath pour tes précisions =) C'est génial ! De lire tous ces bons moments que vous avez eu... ça nous donne envie de partir tout de suite =) | | | À: Mgmg · 12 mars 2013 à 23:15 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 367 affichages · Partager Merci Maryse ! C'est vrai qu'il est difficile d'établir un budget lorsque l'itinéraire n'est pas encore défini.
Super ton blog. Merci pour le partage =) | | | À: Marjorie1616 · 16 mars 2013 à 8:30 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 313 affichages · Partager Salut. concernant les budget moyens par jour et par pays trouvés sur internet, il faut avoir conscience que ça correspond à des budget où il faut vraiment faire attention.
on est en plein tour du monde et sur les premiers pays ( népal, Thaïlande, mais, Vietnam), on systématiquement au-dessus des moyennes alors que l.ont fait attention aux prix de l'hébergement et de la nourriture. On sort de temps en temps mais assez rarement finalement et on s'est payé une grosse activité "extra" à 50€ chacun.
on a la chance de pouvoir se permettre d'être au-dessus, mais on a vraiment pas l'impression de voyager particulièrement confortable et on a été surpris de l'écart en faisant les comptes.
on dit pas assez que ces budgets impliquent d'être constamment à l'affut de tous les prix, de très peu sortir, et de ne presque pas faire d'activité "exceptionnelle"... c'est pas forcément un soucis, mais faut en être conscient si tu veux plus et que t'on budget est limite par rapport à ces moyennes. | | | À: Spekta · 18 mars 2013 à 3:16 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, ce qui vient d'être écrit me rappelle ce que nous avions vécu à Bali, où tous les prix étaient largement supérieurs aux prix qui se trouvaient dans les guides de l'année en cours, ou de l'année précédente... Mais qui n'avaient pas été réactualisés.. C'est peut être la même chose sur les sites internet, tout simplement. C'est pourquoi je trouve intéressant les forums, lorsque nous pouvons avoir des prix, directement par des voyageurs qui ont séjourné peu de temps avant dans les pays où nous nous rendons.
Ce n'est pas toujours évident d'établir un budget, c'est pourquoi, nous avions pensé plus pratique d'étaler nos dépenses dans l'année précédent le départ : Billets d'avion, locations de voitures et quelques chambres d'hôtels par exemple.
Bon courage Cordialement Cath | | | À: Marjorie1616 · 19 mars 2013 à 0:54 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 226 affichages · Partager Salut!
Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses et je ne vais pas rajouter un pavé. Pour faire court, saches que pour 8 mois de voyage en Inde, Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam et Cambodge, je n'ai dépensé que 4000€ tout compris, même les souvenirs et le fait qu'on m’ait volé de l'argent. Pendant mon voyage j'ai croisé un portugais qui vivait avec 100$/mois, et il avait le même projet que toi. Il à fait Lisbonne- Mumbai en 3 mois, en stop et autre pour moins de 300€. Il était vraiment roots mais on est bien loin des 14 000€ annoncés.
Jettes toi à l'eau ça va bien se passer. Bon voyage. | | | À: Marjorie1616 · 21 août 2013 à 4:44 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 043 affichages · Partager Salut!
Je viens donner mon avis en tant que futur tour-du-mondiste! Je ne suis pas encore parti mais le budget est ficelé et le départ est pour le 1er octobre! Nous faisons : Inde, Nepal, Singapour (rapide), Tailande, Vietnam, Cambodge (3 semaines dans chaques pays), puis Australie, Nouvelle Zélande (un mios dans chaque), Etats Unis (deux mois), Mexique, Perou, Bolivie, Paraguay et Bresil (trois semaines dans chaques, ce qui nous fait un an! Notre budget en tout c'est 14 000 euros (en gros), j'explique : -3000 euros de billet d'avion (formule 9 vols avec Travel Nation, ca peut te sembler cher mais c'est le double si tu prend les vols un par un) -environ 1000 euros de budget autre : assurance 600 euros (chapka, on peut pas lésigner sur la santé je trouve, et puis ca ssure aussi notre matérile et les sports et loisirs...), matériel avec sac a dos a 100 euros, duvet 100 euros, tente environ 60 euros chacun (on est 5 et on a deux tentes), duvet entre 80 et 120 euros, chaussures 80 euros... Enfin tu vois quoi. -600 euros de location de voiture aux Etats-Unis (mais ca c'est un choix, on aurait pu s'en passer) -il reste donc environ 10 000 euros pour le voyage en lui même, la vie de tout les jours.
On a aussi beaucoup lu les forums, les conseils... 10 000 euros ca peut parfois sembler beaucoup et parfois juste. Je ne pense pas qu'on va avoir faim pendant ce voyage, et surtout on part dans l'optique de dormir chez l'habitant etc, mais on a fait un budget journalier de la vie sur place dans chaques pays du monde et ca revient a ca (sans hôtel de luxe et resto bien sûre). Un peit avis perso : ne comptez pas trop travailler dans les pays, c'est possible mais si vous bougez pas mal de ville en ville ca peut être difficile de trouver quelque chose. Nous on préfère se dire que si on travail tant mieux, on est pas du tout contre faire des fermes on trouver des petits boulot, mais on aura pas peur de manquer d'argent si on en trouve pas =) mais après à vous de voir!
Bonne préparation en tout cas, et bon courage, cela demande beaucoup beaucoup de temps... | | | À: Marjorie1616 · 4 septembre 2013 à 17:11 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 941 affichages · Partager Bonjour Marjorie,
Nous avons créé un petit outil qui peut te permettre de simuler ton budget et le climat sur ton itinéraire de tour du monde.
Mais au delà de cet outil, je pense qu'il faut que tu partes avec tes économies et que tu voies.
Peut etre la meilleure approche pour toi est de faire au fur et à mesure (billets d'avions, etc...), et de voir si quand ton budget s'amenuise, si tu es motivée pour bosser à l'étranger, et ainsi continuer ton voyage.
Au final, avec ma femme, on a réfléchi que meme si notre projet est de partir deux ans, on reviendrait quand on reviendrait. Car au final, à tout calculer, on reste dans nos réflexes et on ne s'éprend pas de la liberté qu'on souhaite dans un tel voyage. Donc avec notre outil, on a une idée de départ. On part, on dépense normalement, et si à un moment la question se pose de devoir bosser ou du coup rentrer, on y répondra sur le moment.
Qu'est ce que t'en penses ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |