| Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Antony19 · 17 avril 2013 à 15:22 · Une photo 31 messages · 11 participants · 6 481 affichages | | | | 17 avril 2013 à 15:22 Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 5 184 affichages · Partager Salut à tous !!!! bon j'me présente par la même, j'm'appelle Antony, j'ai 21 ans et j'suis actuellement en service civique. J'ai toujours eu le même rêve et je sais que c'est mon rêve le plus cher.... Faire plusieurs tours du monde !!! Et je fais partie de ceux qui pensent qu'en faire plusieurs, selon les périodes de la vie (boulot, famille, situation...) est la manière la plus logique et raisonnable de s'y prendre. Bref j'vais pas épiloguer ^^ Donc voilà, cette idée me trotte dans la tête depuis de longues années... je flâne, je cherche, je m'instruis, j'étudie (j'ai un Bts en tourisme), et maintenant ça me démange tellement que j'en trépigne sur ma chaise de bureau au boulot xD En fait j'ai toujours eu la bougeotte depuis que j'suis né. Ca doit venir de mes parents qui déménageaient souvent (j'ai vécu 3 ans à La Havane et j'ai parcouru pas mal de départements en France.) et après mon bac j'me suis expatrié loin de mes terres Pyrénéennes pour aller à Tours puis en Corrèze. keine Problem, j'vais pas vous embêter avec mon autobiographie, mais le seul truc important à présent c'est que..... Je veux partir à l'aventure !!!!!  Je suis en couple depuis 1 an et demi avec une fille qui partage les mêmes passions que moi et qui a le popotin qui frétille d'envie de bouger comme le mien et comme moi elle ne veut pas s'encrouter dans une vie monotone. donc après vous avoir raconté ma vie comme il se devait ^^ (so sorry) j'en viens au fait ! Je me tate en vain sur un budget tour du monde: Dans l'idéal ce serait pour une durée d'un an. Ce périple s'effectuerait à vélo, et on partirait à peu prés sur un trajet de ce genre Voir ci-dessous: (Avec un vol entre la France et le Vietnam)
Donc déjà j'aimerais savoir si un trajet de cette ampleur est possible à vélo sur une durée de 365 jours ? Par la suite, j'suis parti sur un budget journalier de 5€ pensez vous que c'est raisonnable sachant que nous ne recherchons en aucun cas le luxe ! (Voire 6€ ou 7....) Donnez moi vos avis, sans langue de bois et surtout parlez moi de vos expériences !!!! Merci à tous d'avance ! | | | À: Antony19 · 18 avril 2013 à 10:00 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 5 123 affichages · Partager Bonjour Antony! votre projet à l'air sympa mais je ne sais pas du tout si c'est faisable... Pour le budget, nous préparons actuellement un tour du monde et on s'est aidé du site abm (aventurier du bout du monde) : budget quotidien sur place et du blog de sylvain et françois autour du monde, ils ont aussi mis une rubrique pour aider à définir son budget. | | | À: Florette1810 · 18 avril 2013 à 10:15 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager C'est comme si c'était fait, je cours voir ce site ! Disons qu'après maintes tentatives de fixer un projet, je pense que faire un tour d'asie est préférable pour une première approche. Rien que d'y penser ça m'excite à mort | | | À: Antony19 · 18 avril 2013 à 10:40 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 5 049 affichages · Partager alors? ça t'aide un peu j'espère? une autre petite remarque: j'ai vu que tu comptais passer en birmanie lors de ton périple à vélo mais si c'est toujours d'acualité: tu ne peux entrer et sortir de birmanie que par voie aérienne.
Bons préparatifs! | | | À: Florette1810 · 18 avril 2013 à 10:47 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 5 049 affichages · Partager J'reviens de ce site et écoute y a de l'info, j'te remercie ^^ Tous les sites internet sont bons à prendre, on trouve un paquet de conseils partout.  En revanche pour la Birmanie je savais pas, heureusement que tu me préviens même si à force de curiosité j'aurais découvert le poteau rose ! T'as des expériences de voyages en dehors de ton projet tdm ? Tu peux me parler plus amplement de ce tdm justement ? | | | À: Florette1810 · 18 avril 2013 à 15:54 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 5 021 affichages · Partager si c'est toujours d'actualité: tu ne peux entrer et sortir de Birmanie que par voie aérienne.
C'est toujours d'actualité. On ne peut entrer par voies terrestres que sous certaines conditions. Exemple : - allers-retours sur un temps court (ça sert notamment aux expats qui vivent et travaillent en Thaïlande avec des visa touristes. En gros, ça permet de faire des visas run). - ressortir exactement là où on est entré. Mais si on veut pousser un peu plus loin que ces villes frontières, on doit prendre un avion... Mes infos sont peut-être incomplètes mais ce qui est certain, c'est que oui, c'est toujours d'actualité, on ne peut actuellement pas entrer d'un côté et sortir de l'autre en vélo par voies terrestres. | | | À: Firstravel · 18 avril 2013 à 16:16 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 5 007 affichages · Partager Merci Isabelle ;) en effet j'avais un doute même avant vos réponses à propos de la Birmanie, étant donné que c'est une dictature.... Mais vous m'offrez la confirmation ! Merki ^^ | | | À: Antony19 · 19 avril 2013 à 11:30 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 4 965 affichages · Partager Salut Antony Je suis un autre Anthony en partance aussi pour un tour du monde avec ma moitié. La seule différence c'est qu'on va plutôt privilégier le stop que le vélo. :) Nous partirons aussi sur une base de 5 euros par jour. Nous l'avons déjà réalisé sur des périodes plus courte et nous savons que c'est possible, même dans les pays cher comme la Suisse. L'été dernier j'y suis resté 10 jours à vélo justement, et je n'ai dépensé que 40 euros. Il y a toujours des magasins alimentaires discount comme en France un peu partout, donc ça devrait pas être un gros problème. Et si comme nous vous dormez en tente ou chez l'habitant (c'est sûrement le cas) alors ça devrait le faire ! Arrivés dans les pays comme l' Inde, paradoxalement ça risque de nous coûter plus cher car je me vois mal faire du camping sauvage là-bas, nous essayerons donc de trouver de petites chambres pas cher.
Bon voyage ;) | | | À: Antony19 · 19 avril 2013 à 13:43 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 4 940 affichages · Partager Voici notre site dont te parlait Florette www.voyageautourdumonde.fr/budget-tour-du-monde Par contre les budgets qu'on a mis incluent les transports locaux, donc si tu es en vélo, tu peux enlever 20-30% à ce qu'on a mis je pense. | | | À: Antony19 · 21 avril 2013 à 0:58 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 4 897 affichages · Partager Très bel itinéraire, et surtout beau projet de le faire à vélo et à pied!!! Par contre moi la difficulté que je vois dans votre itinéraire c'est la Chine... Je ne sais pas quelle est votre nationalité mais à priori le visa chinois est limité à 90 jours, et est à entrée unique! C'et à dire que quitter la Chine pour passer en Mongolie et revenir en Chine ça peut être compliqué... Nous on part cet été, et la Chine est notre première destination (environ 9 semaines) et les conditions de visas sont assez compliquées (on a la nationalité suisse, je ne sais pas comment c'est avec le passeport français)... mais en tout cas, nous on aurait souhaité avoir un visa à entrée multiple pour aller faire un tour au Tibet/ Népal, mais des premiers contacts que nous avons eu avec l'ambassade chinoise cela s'annonce compromis, car nous n'avons pas effectué de voyage en Chine dans les 5 dernières années (apparemment c'est plus facile d'obtenir le multi si t'as déjà d'anciens visas mais même là pas de garantie de l'obtenir...) Mais si ça t'intéresse je te tiens volontier au courant cet été quand on sera en Suisse pour faire définitivement les visa et qu'on en saura plus, mais garde juste en tête que cela pourrait être un point à clarifier... Mais pour le reste cela me parait faisable, tu as calculé combien de km cela faisait au total? une moyenne par semaine ou par jour à parcourir?
Bon préparatifs en tout cas! Salutations, Fabienne | | | À: Montie · 23 avril 2013 à 10:37 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager Salut Antony Je suis un autre Anthony en partance aussi pour un tour du monde avec ma moitié. La seule différence c'est qu'on va plutôt privilégier le stop que le vélo. :) Nous partirons aussi sur une base de 5 euros par jour. Nous l'avons déjà réalisé sur des périodes plus courte et nous savons que c'est possible, même dans les pays cher comme la Suisse. L'été dernier j'y suis resté 10 jours à vélo justement, et je n'ai dépensé que 40 euros. Il y a toujours des magasins alimentaires discount comme en France un peu partout, donc ça devrait pas être un gros problème. Et si comme nous vous dormez en tente ou chez l'habitant (c'est sûrement le cas) alors ça devrait le faire ! Arrivés dans les pays comme l' Inde, paradoxalement ça risque de nous coûter plus cher car je me vois mal faire du camping sauvage là-bas, nous essayerons donc de trouver de petites chambres pas cher.
Bon voyage ;)
Merci pour ton partage d'expérience Anthony et surtout ça me fait plaisir de voir qu'au autre Anthony s'apprête à sauter le pas du tdm comme moi. Non j'plaisante, si c'était que ça ça serait bête. Par contre j'suis impressionné de voir qu'avec 5€/jour on peut s'en sortir dans des pays comme la Suisse. Enfin si tu l'dis j'te crois volontiers. Tu peux me parler plus en détail de ton projet avec ta copine ? J'aimerais vraiment savoir tous les détails (évidemment si ça te dérange pas). J'suis super friand des expériences des autres puisque j'm'en inspire un peu aussi. Niveau budget, durée, parcours tu peux me dire ce que tu as prévu ? En tout cas encore merci pour ton aide ;)
Quant à Sylvain et toi Novomonde j'vous remercie aussi. Sylvain j'suis allé sur ton site. J'avoue que ça me décourage un peu quand même de voir que le moins cher que tu ais trouvé pour un tdm c'est 9500€ :s ça fait un peu cheros quand même. J'pense pouvoir m'en sortir avec 5000€ tout compris. Mais bon ce ne sont que mes calculs après j'verrai plus en détails puisque ce n'est que la naissance de mon projet. ^^ Mais merci quand même | | | À: Antony19 · 28 avril 2013 à 11:04 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager Arrivés dans les pays comme l' Inde, paradoxalement ça risque de nous coûter plus cher car je me vois mal faire du camping sauvage là-bas, nous essayerons donc de trouver de petites chambres pas cher.
Sylvain j'suis allé sur ton site. J'avoue que ça me décourage un peu quand même de voir que le moins cher que tu ais trouvé pour un tdm c'est 9500€ :s ça fait un peu cheros quand même. J'pense pouvoir m'en sortir avec 5000€ tout compris.
5000€ c'est largement possible.Partie depuis 9 mois par la route, j'ai dépensé beaucoup moins en Europe qu'en Asie (3000 euros en tout pris sur mes économies). En Europe, je dépensais en moyenne 7 euros par jour (incluant toutes dépenses faites dans le pays, du ticket de bus au stylo bic, en passant par un musée de temps en temps). Je n'ai jamais payé d'hôtels en Europe, hormis 2 nuits chez l'habitant en Sibérie, par grand froid. J'ai principalement dormi en couchsurfing, fait du stop, pris le bus, acheté des choses que je cuisinais avec mes hôtes (souvent ils m'invitaient à manger aussi) et utilisé les transports les moins chers.
En Asie, le budget quotidien est passé à environ 10 à 15 euros par jour (moins facile de faire du stop gratuit, moins de couchsurfing dans les villes moyennes, paiement des visas et du transport et sans doute un peu plus de dépenses pour aller voir certains sites, qui en Europe seraient gratuits... mais pas en Asie. Plus de tentations aussi...).
3000 euros pris sur mes économies car j'ai aussi réduit les dépenses grâce à Helpx et à l'échange informel de services. Et travaillé un tout petit peu sur la route... (+600 euros de gain réinjectés dans le quotidien). Donc les dépenses sont en fait de 3600, ce qui fait 13 euros par jour en moyenne bien sûr. Les choses s'équilibrent.
Oui, c'est possible de voyager avec un petit budget... Et même parfois dans des endroits où les prix sont élevés (en Asie, j'ai souvent vu des guesthouses à 2,50 euros la nuit dans des lieux pas très bon marché. Il fallait marcher un peu plus loin pour les trouver... Ex : à Tonsai en Thaïlande ou au Taman Negara en Malaisie où les hôtels sont assez chers).
Voyager avec un petit budget, ça demande souvent beaucoup d'énergie... Ne pas oublier de se reposer... de faire attention à soi.
Bon voyage. | | | À: Firstravel · 29 avril 2013 à 8:14 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 4 378 affichages · Partager Merci à vous deux, je vais essayer cet outil de simulation dès que j'en aurai l'occasion, moi qui aime bien simuler justement, ça me permettra peut-être de me faire une idée à peu prés exacte de ce que je veux ^^ Bref, en revanche Isabelle ce que tu me dis, ça m'enchante pas ^^ moi qui me faisais une idée de coût extrêmement abordable en asie, je tombe de haut ! Après comme tu dis, le fait de partir en mode baroudeur ça demande de l'énergie, je prendrai des prince de Lu avec moi xD.... yeaaah !!!! Non mais j'imagine que devoir faire du stop, devoir demander son chemin tous les jours et savoir ce que l'on va faire, ça demande un max de motivation qu'il faut compenser par un peu de sommeil, c'est à étudier. En tout cas j'vous remercie tous les deux ! | | | À: Antony19 · 29 avril 2013 à 8:56 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Salut,
En fait, pour moi le budget a augmenté mais je prends des transports en Asie. Finalement, ça dépend comment on bouge et si on bouge beaucoup aussi.
Je te donne un autre exemple de mon budget, plus sédentaire (si tu prends le vélo tu t'y retrouves un peu plus du coup). Et surtout, plus concret. Je suis restée presqu'un mois au même endroit en Thaïlande du Nord. Je dépensais par jour une moyenne de 7 euros : - 2,50 euros pour une chambre (avec "murs en carton", bout de terrasse, vue sur les montagnes, toilettes et douche au rez-de-chaussée). Difficile de trouver moins cher... à part peut-être au Laos, dans des villages perdus au coeur des montagnes (1 euro le dorm parfois). Je n'avais pas prévu de rester un mois (chaque jour je disais : "je pars demain"), du coup, j'ai payé au fur et à mesure le prix normal par jour et pas négocié à l'arrivée pour un mois. - 2 à 3 euros pour les repas, c'est à dire 1 euro par repas (alternance marché et petit resto pas cher, interdit de cuisiner dans les chambres en général... mais là, ça passait). - 1 euro : transport occasionnel (balades dans les montagnes, ou trajet en scooter avec d'autres voyageurs, quelques aller-retour en ville). - 0,50 euro : divers (boissons au 7/8 par exemple, il fait soif...). Ce qui augmente considérablement quand on quitte la campagne, achète les visas, etc... Mais tu vois, si on aime la nature, on s'en sort relativement bien... Il y a aussi les imprévus à compter dans le budget (ex : tomber malade, ça arrive en voyage et les assurances de bases ne prennent pas en charge les consultations, parfois nécessaires). Je n'ai pas l'impression de dépenser beaucoup par rapport aux autres voyageurs que je croise mais il y a des moyens de réduire encore, c'est sûr. Autre réflexion : je dépensais moins au début qu'aujourd'hui. Primo, j'ai un peu lâcher prise sur le budget en découvrant que je pouvais gagner de l'argent sur la route ou faire du helpx (tu peux rester gratuitement un mois au même endroit...). Secondo, comme je disais, on fatigue parfois... et met moins d'énergie à certaines choses (comme passer du temps chaque jour sur un ordi à chercher un couchsurfing quand on sait qu'on est dans un pays où s'est difficile et qu'il y a des hébergements pour quelques euros...). Prends beaucoup de Prince de Lu avec toi alors, car tu n'en trouveras pas beaucoup ici ;-) Le chocolat, ça manque... Et le fromage aussi... | | | À: Firstravel · 30 avril 2013 à 9:58 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 4 327 affichages · Partager Quand tu dis que tu bosses, tu parles de quel genre de boulot ? Parce que je connais un tout petit peu le concept de Helpx, mais si tu pouvais m'en dire un peu plus. En tout cas j'vois que tu profites à fond, c'est cool de voir qu'on peut vivre avec peu au final. En attendant de préparer tous ces jolis projets, j'pars faire un petit tour d' Europe de l'Ouest ( Belgique, Allemagne, Autriche, Rép-Tchèque, Italie du Nord) avec ma copine pendant deux semaines mi-octobre (en stop), ça risque d'être pas mal !!! | | | À: Antony19 · 30 avril 2013 à 11:54 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager Étant donné les problèmes de visa imposés par la Birmanie et par la Chine, c'est deux pays constituent une barrière « naturelle ». Pour un voyage d'un an en vélo, tu auras déjà bien de quoi t'occuper si tu te contentes du vietnam, du laos, du Cambodge, de la Thaïlande et de la Birmanie. Tu sembles avoir oublié les contraintes climatiques : dans cette région, il y a des zones qu'il vaut mieux éviter à certaines saisons. Pour éviter les zones extrêmes au niveau climatique, il serait mieux de mixer ce voyage avec l' Indonésie. Si tu veux économiser, les allers-retours les moins chers depuis Paris sont vers la Thaïlande. Il faut choisir judicieusement les dates de départ et de retour, tu devrais pouvoir trouver un billet aux alentours de 600 €. | | | À: Antony19 · 30 avril 2013 à 16:24 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 4 267 affichages · Partager Quand je parle de bosser, c'est très diversifié... En Helpx, j'ai cueilli des plantes et arrosé des fleurs dans un jardin, fait de la mosaïque sur un mur, ou de la peinture murale aussi. Si tu vas sur le site internet, tu auras accès gratuitement aux profils (sans pouvoir contacter les personnes, ce qui est payant, 20 euros les deux ans je crois), ça te donnera une idée du genre de boulot... Cela me prenait 3 ou 4 heures par jour. Il y a aussi quelques boulots au black sur la route... si si. Le genre ? Cela dépend des compétences de chacun... Pour moi, c'était prof. Un peu de dessins vendus sur la route pour ma part. J'ai rencontré des personnes qui faisaient les saisons en Italie et en Amérique du Sud (ils fabriquaient des bracelets qu'ils vendaient ensuite dans la rue), ils voyageaient et vivaient grâce à cela. Tout est possible ! | | | À: Antony19 · 30 avril 2013 à 19:29 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 4 261 affichages · Partager 5 Euros c'est possible mais tout dépend encore de tes besoins vitaux. Je suis quelqu'un qui mange assez peu. En Suisse j'ai réussi à me nourrir exclusivement dans les magasins style Lidl un peu partout sur ma route. Souvent une bonne saucisse à l'ail et une moitié de baguette de pain me suffisait pour un repas. Parfois en tombant dans un magasin Chinois, je pouvais me réapprovisionner en sachets de nouille à 30 ou 40 cts. Un bon stock dans mon sac et avec 3 ou 4 euros de nouilles j'avais de quoi tenir plusieurs jours. Le matin, un litre de lait et une bricole... En fait je calcule 5 euros mais il m'arrivait souvent de dépenser moins. (+ tous les fruits "gratuits" en pleine nature) Le souci c'est qu'à pied c'est bien moins facile de trouver les magasins qu'on veut qu'à vélo.
En ce qui concerne mon voyage, j'ai fait un petit blog si ça t’intéresse (le lien est dans ma signature), nous partons fin mai et notre budget devrait avoisiner les 5000-6000 euros. | | | À: Firstravel · 1 mai 2013 à 15:46 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Je n'ai jamais payé d'hôtels en Europe, hormis 2 nuits chez l'habitant en Sibérie
c'est où la sibérie européenne ? | | | À: Pommapi · 1 mai 2013 à 16:09 Re: Fixer un budget pour mon tour du monde (tour d'Asie) Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager Je n'ai jamais payé d'hôtels en Europe, hormis 2 nuits chez l'habitant en Sibérie
c'est où la Sibérie européenne ? 
Je dirais que c'est une coquille... C'est en Russie ;-) Mais en effet, on s'éloigne bien de l'Europe arrivé en Sibérie. On est déjà en Asie... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |