| Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Youdanja · 6 octobre 2009 à 7:30 22 messages · 11 participants · 6 703 affichages | | | | 6 octobre 2009 à 7:30 Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 866 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai déjà pris toutes mes dispositions pour partir (année sabbatique, résiliation bail, vente du véhicule...), ce Tour Du Monde n'est donc pas une lubie mais bien un projet solide.
Je compte traverser 45 pays environ ( Europe de l'Est, Proche-Moyen-Extrême Orient, Asie Sud-Est, Asie Nord-Est, Amérique Nord-Centrale-Sud) pour une durée comprise entre 10 et 18 mois. En fait je n'ai absolument aucune contrainte de temps...juste d'argent.
Je dispose pour ceci d'un budget de 10 000 € "voyage". J'entends par là que c'est la somme dont je dispose pour le voyage en lui-même, les préparatifs ante-TDM n'entament pas ce budget.
1) C'est un TDM sac à dos, pas de billet d'avion TDM, je me déplacerai autant que faire se peut par bus-train-stop. Cependant il y aura l'inévitable billet d'avion Chine- Corée du Sud, Corée du Sud- Japon, Japon- Canada et Brésil- France ou Espagne.
2) Question hébergement, je ne suis absolument pas difficile. Auberges de jeunesse, et hôtels où il y aura le moins de rats-cafards possibles suffiront à me séduire. J'ai prévu en cas de coup dur le trio de choc "duvet+bâche+tendeurs". J'ai 25 ans, je suis ancien militaire et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dormi dehors sous ma bâche pendant 2 semaines de pluie avec comme ersatz d'hygiène quelques lingettes pour bébé... Là encore il ne s'agit pas de se prouver quoi que ce soit ou de s'improviser guerrier rustique et dur au mal, mais d'éviter tout simplement de grever dangereusement son budget.
3) Question nourriture, une fois de plus je n'ai pas de grandes prétentions : restos entrée de gamme, marchés et snacks locaux suffiront amplement.
Vous l'aurez donc bien compris, ce budget de 10 000 € servira dans sa majeur partie à la nourriture, à l'hébergement et aux transports en tout genre.
QUESTION : Sachant que je compte partir pour une durée MAX d' 1 an et demi, et connaissant mes exigences "confort", pensez-vous que ce budget est suffisant (attention aux 4 billets d'avion pré-cités obligatoires) ?
Je vous remercie très chaleureusement de l'attention que vous porterez à mon message.
Amicalement,
Renaud. | | | À: Youdanja · 7 octobre 2009 à 13:47 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 785 affichages · Partager Bonjour, sur ce site les gens parlent de 10 000 à 20 000e pour un an sans le prix des avions LN | | | À: Eugenie888 · 7 octobre 2009 à 19:08 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 722 affichages · Partager Bonjour, sur ce site les gens parlent de 10 000 à 20 000e pour un an sans le prix des avions LN
Merci pour ta réponse Eugénie.
Ceci dit, cette fourchette de budget correspond à quoi ?
10 000 € : total routard ?
20 000 € : hôtels, bon restos et activités en tout genre (plongée, trekking, visites...) ?
Je pars de façon quasi-certaine la première semaine de Janvier 2010, cela me déplairait de devoir "sauter" des pays du fait de mon budget. | | | À: Youdanja · 7 octobre 2009 à 20:07 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 712 affichages · Partager je n'ai jamais fais un tour du monde, mais 45 pays, celà me parait énorme non ? vous ne ferez donc que passer ? | | | À: Suzysooz · 7 octobre 2009 à 20:21 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 710 affichages · Partager je n'ai jamais fais un tour du monde, mais 45 pays, celà me parait énorme non ? vous ne ferez donc que passer ?
Cela fait une moyenne de 1 semaine par pays.
Sachant que je ne fais que traverser l' Europe de l'Est et l' Amérique Centrale, je pourrai rester plus longtemps dans les autres pays.
Outre le fait de traverser 45 pays, il me semble plus pertinent de s'intéresser à la distance parcourue; ce qui dans le cas présent reste "honnête" pour un TDM.
Au delà de ça, sûr que ce sera une aventure extraordinaire qui, je n'en doute pas, me réservera "quelques" aléas et surprises. | | | À: Youdanja · 7 octobre 2009 à 23:35 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 686 affichages · Partager 10.000 e c'est le minimum pour un routard débrouillard ceçi dit as-tu pensé aux divers visas necessaires ? voila une question qu'elle est bonne - voyage tu seul ? personnellement j'envisage un tour en asie en essayant de ne pas prendre une seule fois l'avion ? (terre et mer). qu'en penses-tu ? | | | À: Tounou · 8 octobre 2009 à 0:13 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 673 affichages · Partager Salut,
Je te réponds mais ne peux t'apporter de grandes réponses car je ne suis pas encore parti (départ le 16 novembre).
Toutefois je penses que 10 000 euros va être le mini-mini car même si tu ne dépense pas grd chose en logement (dépendant énormément des pays qd même car une auberge en thailande et une auberge en australie on triple facile le prix ;)) et bien il serait dommage de se priver sur place. Je sais pas si tu compte profiter genre, trek, plongée et tout ca comme tu disais... Et puis il y a toujours des choses à payer comme les tours, visites...
Bref mon avis n'est pas le meilleur mais j'essai d'aider :) Moi je pars pour 6 mois donc jpeux pas comparer... Mais c certain qu'il fodrai pas se retrouver dans une situation de tu es qq part mais tu peux rien faire car ta pas assez de thunes !! ;)
Bonne route !!
++
Jo | | | À: Moriador · 8 octobre 2009 à 2:43 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 665 affichages · Partager 10.000 e c'est le minimum pour un routard débrouillard ceçi dit as-tu pensé aux divers visas necessaires ? voila une question qu'elle est bonne - voyage tu seul ? personnellement j'envisage un tour en asie en essayant de ne pas prendre une seule fois l'avion ? (terre et mer). qu'en penses-tu ?
Voilà une question qu'elle est même très bonne ! 
Il est vrai que les visas + billets d'avions vont piquer.
Je voyage seul et je compte, comme toi, parcourir l'Eurasie par voie terrestre uniquement. Faisable mais attention à l'itinéraire, il y a l'Irak et l'Afghanistan à contourner. Décide bien des pays par lesquels tu veux passer. (Si tu veux on peut en parler d'avantage en PV, ton avis m'intéresse aussi).
Je sais pas si tu compte profiter genre, trek, plongée et tout ca comme tu disais... Et puis il y a toujours des choses à payer comme les tours, visites...
Sans vouloir trop m'avancer, je ne pense guère faire d'activités telles que trek, plongée, sports en tout genre. Le TDM que j'entreprends n'a pas de vocation sportive. Il y aura déjà assez de sport avec le sac à porter et les kilomètres à avaler... 
Mais je te remercie pour ces pistes de réflexion : il est vrai que je me laisserai sûrement tenter par quelques visites. 
Plus je vous lis, plus je me dis que si je veux rentrer dans mon budget, il va falloir marcher 20.000 km à pied, nager 10.000 km et prendre 1 repas par semaine. 
Plus sérieusement, la motivation est plus que solide et ça m'embêterait beaucoup de devoir "sauter" des pays, voire continents. Y aurait-t-il une personne qui a déjà fait un TDM en "total routard", dans des pays "peu chers" (Asie, Amérique du Sud), sans dépenses somptuaires ? Combien coûte alors un TDM d'un an dans cette configuration ? | | | À: Youdanja · 8 octobre 2009 à 14:39 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 629 affichages · Partager bonjour 20 000e c'est mieux mais pas le grand luxe pour autant c'est avec le prix des lieux à visiter si j'ai bien compris 10 000 c'est en se serrant la ceinture mais bus ou train compris LN | | | À: Eugenie888 · 8 octobre 2009 à 19:52 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 613 affichages · Partager bonjour 20 000e c'est mieux mais pas le grand luxe pour autant c'est avec le prix des lieux à visiter si j'ai bien compris 10 000 c'est en se serrant la ceinture mais bus ou train compris LN
Ah le pognon... 
D'après ce que j'ai pu glaner sur le net, le coût moyen d'un TDM est de 10.000€. Mais il est vrai que l'on parlait alors d'un TDM avion avec quelques stops dans quelques pays, pour une durée maximum de 8-10 mois.
C'est pour cette raison que j'apprécierais beaucoup avoir l'avis d'une personne ayant effectué le même type de TDM que je compte entreprendre. | | | À: Youdanja · 10 octobre 2009 à 12:51 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 430 affichages · Partager Bonjour Nous rentrons (avril 2009) d'un TDM en side car (43 pays, 62 000 kms) Globalement, nous avons dépensé 900 € par moi et par personne tout compris (hors visas Russie Mongolie et hors assurance rapatriement). Dans ces 900 € les transports (carburant du side, cargos et avions) sont inclus. Le pays le plus cher fut le Japon  . Nous avons été pas mal invités, nous avons aussi campé.
Bonne préparation
PS Dommage de ne pas aller en Afrique | | | À: Pdm · 10 octobre 2009 à 21:52 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
J'exclus, pour ce TDM, l'Afrique, l' Australie et la Russie. Et ce, plus par contrainte que par choix.
P.S: Au sujet des invitations, étaient-elles "spontanées" ou prévues ? | | | À: Youdanja · 11 octobre 2009 à 11:05 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 383 affichages · Partager Les invitations étaient spontanées la plus part du temps (sauf Tokyo où on a des copains expat). Il faut dire que quand l'on débarque en side-car dans la plus part des pays, on est un peu des extra-terrestres  Bonne préparation | | | À: Pdm · 11 octobre 2009 à 11:16 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 381 affichages · Partager Les invitations étaient spontanées la plus part du temps ( sauf Tokyo où on a des copains expat).
Donc même avec un hébergement gratuit à Tokyo, vous avez trouvé le Japon très cher !...
Je suis mal... | | | À: Youdanja · 12 octobre 2009 à 10:52 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager 10000 euros me semble largement suffisant pour an pour toi, pour un an et demi pas injouable. Dans le pire des cas tu te fixes un seuil critique niveau argent, de quoi payer le billet retour en France. Et quand tu t'y approcheras, tu sauras qu'il est temps de rentrer. | | | À: Youdanja · 13 octobre 2009 à 14:10 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 284 affichages · Partager Bonjour Youdanja
10000 € pour 1 an me paraît très jouable en serrant la ceinture et sans compter les billets d'avions, ce qui te fait 27, 39 €/jours. Tu peux les tenirs dans nombres de pays/régions très facilement et même faire des économies pour les pays/régions honéreux ( Japon, Corée, Amérique du nord). Tout dépendra du temps que tu y passeras et de ce dont tu te contenteras, doirtoire et gargotte de rue te feront faire des économies incroyables. Le problème ce sont les billets d'avions, je n'ai pas une vision fiable du coût qu'ils représenteront mais à n'en pas douter ce sont eux qui crèvent ton budget et comme tu le sais il te sera difficile d'y couper.
Après tout est une affaire de choix, rien n'est impossible, j'ai lu un fois le récit de voyage au jour le jour d'un internaute qui avait décidé de faire un tour du monde en auto-stop, 1 an de l'afrique au moyen orient, à l'asie, l' océanie et les amériques, le tout pour 30000 francs je crois, mais c'était rustique (tente et boîte de conserve principalement). Comme quoi tout est possible. | | | À: Youdanja · 13 octobre 2009 à 14:28 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 282 affichages · Partager Hello! Pour mon tour du monde de 11 mois effectué en 2004 (Sud du Mexique - Amérique centrale - Californie - Hawai - N.-Zelande - Australie - Asie du Sud Est = visite de 14 pays en tout), j'ai facilement dépensé EUR 10'000 sans compter le prix du billet TDM, tjr en backpackers, et sans aller au restau (sauf en Asie du Sud Est). En sachant que j'ai aussi occasionnellement travailler dans des bars dans les pays plus riches afin de pouvoir passer un plus plus temps de temps en N.-Zélande et pour me permettre certaines activités. Ton budget me semble léger surtout en espérant visiter 45 pays!!! Chaque pays à de sublimes sites qui doivent absolument être visités (que ce soient des sites naturels, ou historiques) et cela a aussi un coût. Je trouve vraiment dommage de devoir se priver de ce coté la. Si tu veux te tenir à ton buget, revois la selection des pays que tu veux traverser, en évitant le Japon, la Corée et en privilégant des pays comme le Nepal, le Bangladesh, l' Inde, le Laos....etc... Bonne chance! Olivia | | | À: Youdanja · 14 octobre 2009 à 19:52 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 229 affichages · Partager A titre de témoignage, j'ai dépensé 7000 euros tout compris (hors achats de matos avant le départ : nouvel appareil photo, tente, bonnes godasses de marche, veste gore-tex... ce qui chiffre vite) pour 18 mois "routard" en Asie mineure, Asie centrale et sous-continent indien. Dedans, j'inclue l'AR en avion et les visas. Cependant, il faut comparer des choses comparables : par exemple le Pakistan est très très peu cher (j'ai dépensé moins de 5 euros / j / personne), alors que toi tu comptes aller en Amérique centrale par exemple, qui - j'imagine - doit être autrement plus chère. En outre, je voyageais en couple, et les chambres doubles reviennent moins cher par tête qu'une chambre simple. J'ai également campé mais pas énormément - cela n'explique donc pas ce faible budget. Mais tu auras certainement des budgets très variables d'un pays à l'autre ; par exemple à deux nous avons dépensé parfois plus de 30 euros / j en Asie centrale ou en Turquie, et moins de 10 euros / j au Pakistan ou en Inde. Mais sans jamais nous priver... Bon voyage, et speede pas trop... ce serait certainement dommage de vouloir "avaler" des pays alors que tant d'endroits se découvrent justement en allant à tout petits pas... | | | À: Touloulou1 · 15 octobre 2009 à 13:44 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 202 affichages · Partager Merci pour ces dernières réponses.
J'ai bien conscience qu'une cinquantaine de pays peut paraître excessif. Mais il faut savoir que je désire utiliser l'avion le moins possible et donc privilégier la voie terrestre sous toutes ses formes. Par conséquent, si je veux aller d'un point A à un point B, je suis obligé de passer par une myriade de pays que je n'aurais pas forcément visité autrement. Je pense notamment aux pays d' Amérique Centrale (sauf Mexique).
Ne vous méprenez pas sur mes intentions, il n'y a pas de course au chiffre. Ce n'est pas à celui qui traversera le plus de pays. 
D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai un problème pour passer de l' Iran au Pakistan par la voie terrestre puisque le Ministère des Affaires Etrangères précise " qu'il est interdit aux étrangers de résider, de travailler et de voyager [..] dans la zone du Sistan-Balouchistan". Pour rappel, cette zone s'étend tout le long de la frontière Est de l' Iran. | | | À: Touloulou1 · 12 août 2010 à 18:46 Re: Tour du monde: budget de 10 000 € pour 10 à 18 mois suffisant? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 445 affichages · Partager A titre de témoignage, j'ai dépensé 7000 euros tout compris (hors achats de matos avant le départ : nouvel appareil photo, tente, bonnes godasses de marche, veste gore-tex... ce qui chiffre vite) pour 18 mois "routard" en Asie mineure, Asie centrale et sous-continent indien. Dedans, j'inclue l'AR en avion et les visas. Cependant, il faut comparer des choses comparables : par exemple le Pakistan est très très peu cher (j'ai dépensé moins de 5 euros / j / personne), alors que toi tu comptes aller en Amérique centrale par exemple, qui - j'imagine - doit être autrement plus chère. En outre, je voyageais en couple, et les chambres doubles reviennent moins cher par tête qu'une chambre simple. J'ai également campé mais pas énormément - cela n'explique donc pas ce faible budget. Mais tu auras certainement des budgets très variables d'un pays à l'autre ; par exemple à deux nous avons dépensé parfois plus de 30 euros / j en Asie centrale ou en Turquie, et moins de 10 euros / j au Pakistan ou en Inde. Mais sans jamais nous priver... Bon voyage, et speede pas trop... ce serait certainement dommage de vouloir "avaler" des pays alors que tant d'endroits se découvrent justement en allant à tout petits pas...
Ah ben ça me rassure, on est sur le même projet, avec une petite marge budgétaire en plus, et sur moins longtemps (plutôt 10 mois, en excluant l' Inde). Question peut-être idiote, mais les 7000 euros, c'est bien par personne, ou carrément pour le couple ? (ça me paraîtrait vraiment peu cher, mais bon).
J'insiste aussi : Japon destination trèèèèès onéreuse, enfin surtout sur les questions d'hébergement. Avoir un plan sur place ou opter pour le couchsurfing fait faire des économies vraiment substantielles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |