| Faire le tour du monde avec un petit budget Marjorie1616 · 23 janvier 2013 à 14:51 · 9 photos 32 messages · 18 participants · 8 342 affichages | | | | 23 janvier 2013 à 14:51 Faire le tour du monde avec un petit budget Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 523 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour faire bref: j'ai toujours rêvé de faire le tour du monde, comme beaucoup de personnes  . Mais cette envie m'obsède de plus en plus. Au départ, mon projet était de partir un an en Australie en solo (rencontres, travail, voyages) quelques mois après avoir fini mes études (j'avais prévu mon départ vers août-septembre 2013, le temps de travailler et d'économiser un peu).
Aujourd'hui j'ai mon diplôme en poche et mes projets ont quelques peu changés. En effet, depuis plusieurs mois j'ai un ami. Il me dit que le trip en Australie le tente bien aussi... Je trouve ça cool. Puis, au cours d'une discussion, il me propose: "Et pourquoi pas traverser l'Europe et l'Asie en van avant d'arriver en Australie". L'idée me tente encore plus ! Je me renseigne un peu... c'est assez coûteux une traversée en van. Et on en vient à parler tous les deux de notre rêve de parcourir le monde... alors pourquoi pas le faire ?!
Je commence à aller voir des blogs de "tourmondistes", et là je lis les articles "budget". En moyenne 14 000 euros par personne...  ça m'a mis un coup au moral. Etant donné que je suis jeune et que je démarre tout juste dans la vie active, je n'ai pas les moyens de partir avec cette somme...ou alors dans 2-3 ans. Mais je ne veux pas attendre aussi longtemps.
Quelques jours plus tard je tombe sur le super blog de "Ryan sac à dos", et sur cet article "Rêver ne vous aidera pas à partir" lesacados.com/...pas-a-partir-voyager puis j'ai ensuite lu son article "Budget tour du monde" lesacados.com/budget-tour-du-monde où il nous explique que nous n'avons pas besoin de tant d'économies pour partir. Et le sourire est revenu  Merci Ryan.
C'est décidé 2014 sera l'année du départ. Nous souhaitons partir et voyager en toute simplicité (mais sans pour autant être vraiment dans la galère et devoir revenir au milieu du périple parce que nous n'avions pas prévu assez): hébergement simple (chez l'habitant, auberges, à l'arrière d'un van...), travailler au cours du périple, et surtout rencontrer les locaux, et partager leur culture... Pourquoi pas faire aussi du bénévolat ou volontariat. Personnellement j'aimerais également monter un projet en lien avec le social (qui est mon domaine). J'y réfléchis. Nous nous donnons un an pour économiser un peu, et nous organiser.
J'aimerais échanger avec des personnes qui sont partis ou qui vont partir avec un petit budget et qui souhaitent voyager simplement. Avec combien êtes vous partis ? Quels moyens de transports avez-vous utilisés ? Comment faisiez vous pour l’hébergement ? La nourriture ? Comment rencontrer facilement des personnes sur place ?... Tous les conseils sont bons à prendre. Et si vous avez des livres, des blogs intéressants, n'hésitez pas !
Je remercie tous les courageux qui m'ont lu 
J'attends impatiemment vos réponses.
Marjorie | | | À: Marjorie1616 · 23 janvier 2013 à 17:09 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 6 496 affichages · Partager bonjour marjorie ben comment dire, partir avec un petit budget c'est comme vivre avec un petit sexe on s'y fait c'est pas extensible faut pas être a découvert voila j'éspère avoir été utile... comme dab quoi jojo. | | | À: Marjorie1616 · 24 janvier 2013 à 11:49 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 6 425 affichages · Partager Bonjour Marjorie,
Je te conseil d'aller voir ce site:
www.tetedechat.com
tu verra comment, sans un gros budget, on peut voyager durant des années. Bien sur il faut être un "travailleur itinérant", savoir saisir les bonnes occasions pour renflouer le compte et poursuivre son chemin ensuite...
Dis moi si ça ta aidé. | | | À: Marjorie1616 · 24 janvier 2013 à 13:20 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 6 415 affichages · Partager Tiens, tu as le site de Caroline aussi www.piedslibres.com/
Elle voyage à pied, mais se qu'elle fait est fabuleux :)
Bon trip | | | À: Marjorie1616 · 24 janvier 2013 à 14:28 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 6 402 affichages · Partager La selection des pays est determinante. Certains pays coutent beaucoup plus chers que d'autres. | | | À: Willemspie · 24 janvier 2013 à 17:32 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 6 375 affichages · Partager Merci pour vos réponses Lonesailor, Whynotnow et Jevaisou 
Les sites internet que vous m'avez passé sont très intéressants. Et en effet, le choix des pays sera déterminant pour décider du budget. | | | À: Whynotnow · 24 janvier 2013 à 23:24 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 6 341 affichages · Partager Salut nicolas,
excellent le site de ton pote sandro!
Dis-moi, en gros c'est facile de trouver un job ? (par exemple là j'ai vu perceur de béton au Canada) ce sont des boulots déclarés ou au black? Est-ce que tu sait ?
Cordialement. | | | À: Marjorie1616 · 25 janvier 2013 à 15:02 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 6 291 affichages · Partager Salut Marjorie,
Bravo pour ton initiative. Ça fait plaisir chaque fois de découvrir de nouveaux motivés pour aller voir ailleurs ce qui s'y passe. J'ai du mal à cerner où tu en es par rapport à ton envie/projet.
Tu parles de partir un an en Australie, de traverser le continent en van, de faire du stop ou de la marche (via les liens que tu as indiqués).
Ce sont tous des projets fabuleux, mais ils correspondent à des envies et des visions du voyage très différentes. Je me demande du coup ce qui correspond le plus à tes propres aspirations, et quelles sont tes contraintes personnelles ?
Par exemple : - as-tu une durée limite au bout de laquelle tu dois/veux être rentrée ? - as-tu des endroits par lesquels tu souhaites absolument passer ? - quel confort par quelle saison ? - quels moyens de transport ? Ça fait une très, très grosse différence sur qui tu rencontres, combien tu dépenses, comment tu crées des liens avec les gens... - quelles illusions tu as sur le voyage ? (ça, tu pourras pas répondre avant d'être partie  )
Parce que dans l'absolu, tu peux partir sans un sou en poche et sans matériel. C'est possible. C'est juste (beaucoup) plus difficile, mais si tu as la motivation et la volonté, ça se fait. Même le passeport est facultatif, si tu es prête à passer les frontières clandestinement. Mais pour l'avoir déjà fait, je ne te le recommande pas.
Sinon niveau thunes, au bout de 18 mois de voyage, je suis à peu près à l'équilibre, j'ai gagné autant de thunes que j'en ai dépensées. Donc je confirme : il n'y a pas besoin de gros sous pour voyager. Tout dépend de la manière. | | | À: Fexon · 25 janvier 2013 à 16:56 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 6 269 affichages · Partager Salut Fex,
Bah sa dépend ou tu te trouves, par exemple Sandro a bosser en thailande, en Australie, au Canada...
Dans certain pays ce n'est pas possible mais dans d'autres oui il y a du boulot et déclaré en règle général (mais ce méfier quand même, toujours demander son bulletin de salaire...) Après, lui à bosser durant plusieurs mois, a amasser quelques milliers de dollards et ensuite a poursuivis sa route mais oui c'est faisable... Il faut avoir un CV en anglais et après, c'est du postulat dans tout et nimporte quoi, il faut démarché en direct les entreprises ou répondre de bonheur aux petites annonces, recherché sur le net, sauté sur toutes les occas... En gros faut pas être fine bouche, mais ce site montre que c'est possible de vivre comme sa! En plus il c'est fait plus d'argent qu'il n'aurai pus s'en faire en france avec son niveau d'étude.... A méditer!!! | | | À: Etheric · 25 janvier 2013 à 17:41 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 6 258 affichages · Partager Salut Etheric,
Merci beaucoup pour ton message d'encouragement. Je suis passée voir ton site; je vais approfondir ça dans les prochains jours 
Par rapport à notre projet, ce n'est pas encore clair je te rassure ! Nous avons besoin de nous renseigner d'avantage pour savoir comment nous allons voyager.
- Personnellement je n'ai pas de contrainte de temps étant donné que je suis en CDD. Mon ami peut continuer à travailler à l'étranger. Mais je ne pense pas que ça dépassera les 18 mois.
- Ensuite pour les endroits où personnellement je voudrais absolument passer: Australie (puisqu'à la base je souhaiter y rester un an =)), les pays d'Asie: Inde, Thaïlande, Vietnam Indonésie, et Amérique du Sud: le Pérou. Pour mon ami c'est plus l'Asie et l' Amérique du Sud.
- Pour le confort, dans les pays ou il fait bon pourquoi pas la tente de temps en temps, sinon chez l'habitant, les auberges de jeunesses, dans le van (si on en prend un, pour l' Australie par exemple)... Nous n'avons pas encore assez approfondi la question.. C'est pour ça que tes conseils nous seront précieux =)
- Moyens de transport c'est pareil... c'est la grosse question. Je pense qu'on fera un petit peu en avion (par exemple de l' Australie à l'Amérique), sinon on ne sait pas. Faire tout à pied prendrait trop de temps; donc utiliser les transports locaux aussi... A voir !
- Quant à mes "idées" des voyages... étant partie déjà 2 mois au Sénégal, je sais qu'on se fait beaucoup de fausses idées. Donc j'essayerai de partir au maximum sans préjugés, idées du pays...
En tout cas je vais avoir pas mal de questions à te poser je pense =) Déjà, au niveau du taf, est ce que tu voudrais bien me donner des exemples stp ?
Merci pour tout | | | À: Marjorie1616 · 26 janvier 2013 à 1:06 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 988 affichages · Partager J'ai vu que ce n'était pas clair, c'est pour ça que je pense que vous avez davantage besoin de questions que de réponses.
D'accord, pas de contrainte de temps donc. C'est bien, tu ne sais pas combien de temps ça va durer. Certains sont partis pour un an et ne sont jamais rentrés. En tous cas, ne pas avoir de contrainte sur la date de retour, ça fait une différence capitale : ça te permet d'en profiter, de t'arrêter dans un endroit qui te plaît sans te dire que tu es en train de sacrifier la suite. Il y a parfois des endroits où on se sent bien, où le contact avec les gens se fait bien et où on a envie de rester plus longtemps, et pouvoir le faire, ça change tout.
Côté confort, ça conditionne directement le budget. Dormir dehors (ou sous tente), ça coûte rien. Après, chez l'habitant < auberge < hôtel. Si t'as le contact facile avec les gens, tu peux espérer te faire inviter régulièrement, surtout dans les pays peu touristiques. Les pays musulmans sont réputés pour une tradition d'hospitalité, mais je n'y suis pas encore donc ce n'est pas du vécu. Tu peux aussi utiliser des sites type couchsurfing ou hospitalityclub, sans trop compter dessus non plus.
Les zones très touristiques sont plus chères, pour plein de raisons : - de manière directe, plus de touristes implique des prix plus élevés - et plus de choses payantes (ex: sources thermales touristiques en Bulgarie, 20€ l'entrée alors que 80km plus loin, dans une ville non touristique, t'as les mêmes pour 1,20€) (exemple2: en Macédoine tu peux dormir dans la plupart des monastères à l'œil, suffit de demander la clé au village, essaie d'en faire autant dans un endroit touristique)
- les gens qui voient passer beaucoup de touriste ont tendance à moins t'accueillir - les zones touristiques sont plus sollicitées sur couchsurfing et autres, ce qui réduit tes chances d'avoir des réponses => du coup, à moins de dormir dehors, ça te fait davantage de nuits où tu paies.
Après une autre approche peut être d'y bosser. Quand les prix sont plus élevés, généralement les salaires aussi. L' Australie est très chère par exemple, mais paie très bien. Du coup selon si t'y bosses ou pas, ça peut soit être un trou dans ton budget, soit te remettre à flots.
Côté boulot justement, il faut être assez open. Il y a plusieurs stratégies qui marchent pas mal. D'abord, bosser sur place : => le petit boulot local. Ça paie pas terrible, mais ça permet de s'intégrer à la vie locale. Ça va être du boulot sans qualification, souvent au black. Serveur, ouvrier, ou cas spécial, cours particuliers de français ou anglais. Niveau expérience de vie c'est le top, niveau thunes c'est pas terrible. J'ai taffé quelques jours aux champs en Macédoine comme ça, par curiosité, j'étais payé 1€ de l'heure, tu fais le calcul. => boulot qualifié auprès d'une grosse boîte. Souvent une multinationale qui appréciera ton anglais et ton diplôme d'une école française. Tu vises le salaire correspondant. Si ton taff vaut 2x le salaire moyen en France, il vaudra 2x le salaire moyen du pays.
Pour ces deux là, plus le pays a un niveau de vie élevé et plus c'est intéressant pour toi. => boulot qualifié auprès d'une ONG. C'est comme le cas précédent, sauf que souvent t'as un salaire à "mi-chemin" entre le salaire local et celui du pays de l'ONG. Du coup dans des pays pauvres c'est souvent plus intéressant.
Après tu peux aussi bosser en France à distance. => traduction, administration de site web, etc. Il y a une poignée de métiers qui sont 100% délocalisables. Tu as tes contrats en France, un salaire français et tout, sauf que en fait tu bosses avec ton laptop depuis partout dans le monde. Inconvénient quand même, ça implique que tu dois toujours rester à portée d'un wifi pour bosser. Exit les escapades de 10 jours dans le désert. Et puis bon, ben tu bosses, c'est autant de temps que tu n'as pas pour toi.
Il y a encore d'autres possibilités. Essaie juste d'éviter tout ce qui est volontariat à moins que ce ne soit par conviction personnelle. Tout travail mérite salaire. Et puis le travail gratuit a un impact négatif sur l'économie locale, car il tire les salaires vers le bas ("pourquoi payer quelqu'un alors que je peux aller chercher un mec qui va me le faire gratuitement") et crée de la concurrence déloyale (le fermier qui ne paie pas ses ouvrier vendra toujours moins cher que celui qui les paie).
J'avais fait un long post sur la question du budget il y a une poignée de semaine, je vais voir si je le retrouve. | | | À: Marjorie1616 · 26 janvier 2013 à 1:22 · Modifié le 26 jan. 2013 à 1:57 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 987 affichages · Partager ... - Moyens de transport c'est pareil... c'est la grosse question. Je pense qu'on fera un petit peu en avion (par exemple de l' Australie à l'Amérique), sinon on ne sait pas. Faire tout à pied prendrait trop de temps; donc utiliser les transports locaux aussi... A voir ! ...
Petit budget, tour du monde, autonomie, moyen de transport? Voyager à vélo ou voyager en tandem si vous partez à deux est une façon incomparable de voir du pays! Liberté des horaires, des itinéraires; Accès aux sites sauvages ou éloignés; Faible coût sauf ceux d'acquisition (il faut une machine fiable et efficace pour partir longtemps), bien plus grand rayon d'action que voyager à pied et bien moins dispendieux que voyager en auto ou en transport en commun, libre de partir quand vous voulez, d'arrêter quand et où vous voulez; Voyager à vélo (et encore plus en tandem) facilite les contacts avec les locaux (même en France!), donne accès aux hébergements à faible coût (camping sauvage, warmshowers.org, etc). La documentation sur ce mode de transport et de voyage est variée, via Internet, les blogs, les revues de plein-air et d'aventures, les livres, les reportages, les films et les conférences d'anciens voyageurs à vélo.
Il y a quelques inconvénients comme l'investissement initial, l'encombrement dans les transports en commun (avion, train) et la difficulté de circuler quand la le trafic est intense et dans les grandes villes. La forme physique? Après quelques jours d'aventure les pauses deviennent moins nécessaires, les distances quotidiennes s'allongent, l'effort devient moins grand. A découvrir! Bons rêves et bonne préparation! Images attachées: | | | À: Etheric · 27 janvier 2013 à 11:03 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 904 affichages · Partager Merci Rikimiki; voyager en tandem est une façon originale de partir. Pour nous, en faire un peu ça irait, mais on ne sera pas capable de faire le tour en tandem... et surtout ça ne nous correspond pas (je pense qu'il faut adorer faire du vélo !  .)
Etheric, merci pour tous tes conseils. Et effectivement, après réflexion, tu as raison à propos du volontariat. Ton article m’intéresse si tu le retrouve ! Je pensais simplement que c'était une façon de s'intégrer plus rapidement dans un pays, de rencontrer des gens, tout gagnant un peu d'argent. Mais ce n'est pas la solution.
Je vois sur ton site, que tu es actuellement en Bulgarie, j'espère que ton trip se déroule pour le mieux. En tout cas, je te remercie de prendre le temps de me répondre alors que tu es sur la route | | | À: Marjorie1616 · 8 février 2013 à 11:06 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 676 affichages · Partager Une façon originale de partir! cool | | | À: Marjorie1616 · 9 février 2013 à 0:09 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 617 affichages · Partager Bonsoir Marjorie,
En te lisant, j'ai l'impression de voir mon questionnement, il y a 2 ans.
Nous voulions partir en Australie, voir des amis en Nouvelle Zélande, sans doute passer par l'Asie, avant de rejoindre l' Amérique du sud...
Nous avions envisagé le Woofing, Helpx, Couchsurfing, le camping en Australie, les petites guesthouses en Asie. Au moment de prendre les billets 6 mois avant, nous avons flanché. Nous allions partir 8 mois, mais dans 5 pays seulement, 3 mois en Asie ( Malaisie, Vietnam et Chine), 3 mois en Australie, et 2 en NZ.
Certaines des difficultés que nous avons rencontrées et constatations : Le prix de l'heure d'internet qui rend difficile toutes les recherches pour le woofing, helpx et le couchsurfing.. En plus, comme on est coincé devant l'ordi, on a l'impression de rater ce qui se passe à côté de nous, rencontres, visites, randonnées etc !
Nous avions lu que "l' Australie était chère".. Et ce n'est rien de le dire !! De retour en France, nous avons trouvé que les prix étaient "doux"..
Nous avons rencontré pas mal de jeunes qui travaillaient selon le "working holiday visa". Ceux pour qui cela semblait très bien marcher, sont ceux qui avaient un diplôme, un métier. Pour certains, le travail constituait à ramasser des fruits, à la tâche (rendement), en compétition avec des Coréens qui avaient les meilleurs des rendements pour ramasser les fraises ou les tomates, avoir un patron plus ou moins "filou" et beaucoup de main-d'oeuvre bon marché...
Finalement, nous avons opté pour le camping en Australie et Nouvelle Zélande, non seulement pour le prix, mais cela nous permettait d'être "chez nous" ! Surface 1,60 x 3,00 et moins d'un mètre de hauteur... Dans nos affaires (un peu plus de 20 kg)... Ce n'est pas toujours évident d'être toujours chez les autres..
Par contre, nous n'avons pas chercher des offres de co-voiturage avec Gummtree rubrique: Rideshare & travel partners.
En particulier, à cause des difficultés de connexions et le prix.. Mais cela peut vous servir. Pour reprendre votre message : Avec combien êtes vous partis ? Nous avons la chance de ne plus travailler et nous disposions de 1 500 € pour 2 par mois.
Quels moyens de transports avez-vous utilisés ? NouS avons utilisé l'avion en Australie, car nous avons découvert que le prix des cars étaient souvent élevé et que lorsque le trajet durait plusieurs jours, il fallait ajouter le prix de nuit d'hébergement. Sinon, nous avons loué une voiture la moitié du temps en Australie et nous avons été piétons l'autre moitié. Nous avons loué une petite voiture en NZ pour 1200 € pour 2 mois, y compris le prix du ferry entre les 2 iles (90€) pour la voiture. Sinon, nous avons utilisé les cars de nuit, en Asie ( Malaisie, Vietnam et Chine) train entre le Vietnam et la Chine.
Comment faisiez vous pour l’hébergement ? J'en ai parlé plus haut.
La nourriture ? Comment rencontrer facilement des personnes sur place ?... Nous avions pensé que le camping nous permettrait de cuisiner "comme à la maison" en Australasie ( Australie et NZ) et de rencontrer des Australiens en vacances.. Cela a assez bien fonctionné en Australie, moins en NZ (Les vacances étaient terminées).
En ce qui concerne les livres, nous avions pas mal de guides, Lonely planet, en français et en anglais, le petit futé (NZ) et Kummerly + frey (NZ) , mais aussi Guide bleu " Chine du sud ouest, National geographic Cambodge et Bib du voyageur Gallimard pour le Vietnam.. En plus des forums du Routard, du voyage forum, du lonely planet en anglais.
Ah, j'oubliais pas mal de "conversations" avec des Australiens sur "couchsurfing".
En chemin, j'aime faire des photos, j'ai donc emporté un epc, pour décharger les photos et rester en contact avec notre famille... Ce qui a donné 3 blogs différents ! 3 mois en Asie en 2009 Le Moyen Orient , Bali, la Malaisie 2010-2011 et 8 mois au bout du monde dont je vous ai beaucoup parlé dans ce mail.
A bientôt sur ce forum, très bonne préparation Cordialement Cath Images attachées: | | | À: Marjorie1616 · 9 février 2013 à 11:41 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 560 affichages · Partager Ne t'inquiète pour pour la moyenne à 14 000 €. J'ai l'impression que mon site est la source de ce chiffre :-) C'est juste une moyenne, il y a plein de gens qui font un tour du monde pour beaucoup moins que ça et d'autre qui le font avec beaucoup plus. Le plus important si tu veux limiter ton budget, c'est d'aller dans des pays où la vie est moins chère. Ça peut paraître évident, mais on l'oublie souvent. Tu trouveras la liste du coût moyen par pays ici www.voyageautourdumonde.fr/budget-tour-du-monde . Et encore une fois ce ne sont que des moyennes, tu peux dépenser moins que ça si tu n'a pas besoin de beaucoup de confort. | | | À: Marjorie1616 · 11 février 2013 à 13:20 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 475 affichages · Partager Hello Marjorie,
Je vais te répondre par rapport à mon expérience personnelle et les infos des voyageurs glanées au cours de mes pérégrinations.
Déjà sache que le coût moyen journalier augmente fortement selon l'endroit ou tu voyages et surtout le temps que tu y consacres (plus c'est court, plus ça coute cher).
En effet, contrairement à ce qu'on peu imaginer, plus tu voyages longtemps, moins cela te sera couteux (coût journalier). Le moyen de transport est aussi très important. Pour un budget limité, mieux vaut privilégier les bus locaux, stop, etc.
Me concernant, je tournais à un budget mensuel moyen de 350 à 400 EUR lors du voyage sans compter les extras (11 mois pour voyages de l'Europe à l' Egypte en stop.). Le cout de vie en Thaïlande et en Australie ne sont pas du tout identique evidemment.
Dès fois, il vaut mieux prendre 1 an et voyager dans une région spécifique (Asie, europe, Amerique du Sud) que de faire tous les continent en 1 an. Cela reviens moins cher, te donne plus de temps pour connaitre les gens que tu rencontres et surtout de la liberté sur les suites de ton voyage.
Pour 11 mois de voyages, cela m'est revenu a 5900 EUR (cout du voyages + matos préparation).
Avec combien êtes vous partis ? 12K de base mais 6K utilisé car voyage écourté. Voyage en solo. Quels moyens de transports avez-vous utilisés ? Stop à 90%, quelques transports locaux sur des zones plus compliquées. Comment faisiez vous pour l’hébergement ? Tente donc camping, un peu de CS (surtout en Europe), quelques hotels peu cher, pas mal de nuit chez l'habitant rencontrer au hasard d'une route. La nourriture ? A part en égypte, toujours mangé comme les locaux, sur des marchés, etc. Après quelques semaines l'estomac s'habitue ;) Comment rencontrer facilement des personnes sur place ? Très facile, il suffit d'être curieux et tu rencontres pleins de personnes.
En espérant que ces quelques réponses t'aideront. | | | À: Syyll · 11 février 2013 à 19:07 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 436 affichages · Partager Bonsoir, j'ai rien contre vous, et vos bons conseils, mais souvent je me demande s'il existe quelques part sur ce forum, une réponse de votre part sans cette impression "de pub" pour votre site ? Amicalement | | | À: Marjorie1616 · 11 février 2013 à 21:12 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 424 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieux conseils 
Cathdesmonts : Ton retour est très intéressant, c'est important d'avoir un retour comme le tiens pour se faire une idée concrète de ce qui nous attends. Est ce que tu voudrais bien nous expliquer comment s'est réparti votre budget sur ces 8 mois?.. les galères que vous avez rencontrées ? Vos plus beaux moments ? Merci 
Syyll : ton site est très bien fait. Nous avons recueilli de bons conseils. La liste des prix par pays est très riche. Merci 
Cerbichon : Ton retour est top! Aurais tu une carte/liste de ton itinéraire, nous sommes curieux de voir les pays que tu as traversé. As tu un blog ou un site retraçant ton parcours? Merci
Super sympa de prendre du temps pour nous répondre. Nous sommes toujours avides d'autres expériences et retours | | | À: Marjorie1616 · 12 février 2013 à 13:16 Re: Faire le tour du monde avec un petit budget Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 371 affichages · Partager Hello Justine,
J'avais commencé un blog un peu comme tout le monde au départ, mais je me suis très vite rendu compte que cela me paraissait plus une contrainte qu'autre chose. J'ai donc arrête après 3 mois sur la route.
Voici les pays visités :
France : 4 semaines Belgique : 2 semaines Allemagne : 4 semaines Pologne : 3 semaines République Tcheque : 3 semaines Autriche : 5 jours Slovaquie : 2 semaines Hongrie : 2 semaines Roumanie : 5 semaines Bulgarie : 2 semaines Turquie : 6 semaines Syrie : 4 semaines Jordanie : 3 semaines Israel : 3 semaines Egypte : 6 semaines
Comme tu peux le constater, j'ai privilégié le temps passé dans un même pays en voyageant assez lentement. Certains pays, j'aurais aimé y passer plus de temps. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |