c'est sympa d'avoir pris le temps de faire ce petit tutoriel.
J'ai bien lu, je l'ai trouvé bien écrit,... et ça ne me donne pas du tout envie d'essayer.
déjà que je suis angoissé à l'idée de me perdre, ce que je fais régulièrement avec une efficacité redoutable...mais là, si j'essaie votre méthode, ben je vais me trouver plus bête que jamais. La technologie fait peur à pas mal de gens, dont moi, mais je ne pense pas être le seul. Qui ne s'est pas trouvé complètement démuni devant un ordinateur ou un smartphone qui ne réagit pas comme prévu ?
c'est le problème du progrès ; je ne le condamne pas par principe, car j'en bénéficie fréquemment, mais il nous rend fragiles, terriblement fragiles. Dans votre cas, comme vous semblez maîtriser pas mal la technique, je pense que votre fragilité est moindre, et tant mieux. Mais moi, je ne me sens pas le courage d'essayer de comprendre tout ce fatras de protocoles, de convertisseurs, de point quelque chose (et pourtant j'ai un long passé d’informaticien derrière moi). J'ai un tout petit peu essayé, mais vraiment, c'est décourageant.
Alors, qu'est ce que je fais ? ben, pas très malin, je sors le portefeuille et je paie une fortune des trucs un peu plus élaborés de chez Garmin ou autre vendeur très chers...
je reconnais que ce n'est pas une attitude propice à développer l'entraide des sites dits open, mais l'ergonomie de ces produits est quand même meilleure. Même si je reconnais que leur fiabilité est toute relative.
ce qui serait bien, c'est que les consommateurs dont je fais partie puissent peser sur ces vendeurs pour qu'ils se calment un peu sur les prix. parfois, ça revient à du banditisme pur et simple. Une fois, j'ai bagarré pour obtenir la mise à jour de la
France IGN à un prix moins élevé que l'achat de la nouvelle version, il m'a fallu plusieurs courriers, mais j'ai obtenu gain de cause. les cartes sont parfois à des prix vertigineux, parfois non... on se demande ce qui guide la politique des prix. Mais je suis bien conscient que l'existence parallèle d'un monde open les amènera à pratiquer des prix plus raisonnables.
Donc, bien que n'utilisant pas les openrunners, ou autres produits gratuits, je suis bien content qu'ils existent...