C'est tout à fait faisable de randonner avec un enfant de 4.5 ans, sur quelques jours.
Pâques, ça me parait bien tôt pour les Alpes, surtout cette année de fort enneigement. Et il fait vite froid le soir au bivouac.
Faudrait viser pas trop haut. Chateaux cathares ? Drôme ? Plateau du Retord ?
Massif central ? Balcons du Mercantour ? Une belle idée, c'est le sentier cotier en
Bretagne, mais ce n'est plus vraiment de la montagne...
Attention au poids si vous partez avec quelques jours de bouffe, la tente et les duvets. J'avais fait une rando avec mon fils de 4 ans, avec 5 jours de bouffe, de l'eau, duvets, réchaud etc, mais sans tente ni matelas (refuges non gardés), et même en faisant attention au poids, au début de la rando les sacs pesaient 12 kg pour le mien et au moins 7 à 8 pour celui de ma femme.
C'est pas insurmontable, mais comme on est souvent "obligé" de donner la main, et assez bas, on n'a pas une bonne stature et un sac lourd n'est pas du tout agréable.
Faut aussi penser à "gérer" la motivation de l'enfant. A plusieurs enfants, c'est évidement plus facile. Au bord de la mer ou dans des coins où il y a plein de lacs aussi.
Bonne rando.
Et donnez des nouvelles de cette ballade svp.