ToutAssirem, Bonjour,
Décidément le débat avec vous devient très intéressant.
Je tiens a rappeler seulement, que je ne porte aucun je dis bien aucun jugement
car je pars du principe qu'un débat reste une discussion sans plus.
Vous savez j'ai vécu prés de deux ans aux
USA et la je peux dire que j'ai très bien
compris le mot Liberté dans tout ces sens, une démocratie a deux vitesses favorables pour les nantis
et oppressante pour les non nantis. Conclusion : une liberté a l'américaine ou à l'occidentale
désolé je n'en veux pas, autant garder la mienne même avec ses manques.
Il est vrai que dans mon pays certaines lacunes existes certes, mais il ne faut pas
oublier que nous sommes une démocratie naissante (moins de vingt ans d'age)
et depuis nous avons aquit bien des choses la liberte d'expréssion, celle de la presse et pas
mal d'autres. Dans votre écrit vous avez parlé d'une décenie noire, croyez moi que cette période à laisser des
traces indéllibiles sur tout les algériens tout ca pour quelle raison ? nul n'est en mesure de donner une
explication correcte, aujourd'hui on peut dire DIEU merci cette periode est révolue et la vie commence a reprendre son cours normal, de part notre caractéres et notre tempérament nous n'avons jamais etés et jamais nous serons des brébis dociles.
Juste une petite préçision le village que vous aviez visité ne réprésente pas un protype de l'
Algérie entiére.
la
Kabylie est une trés belle région qui recele pas mal de beauté et de vestiges mais d'autres régions
sont aussi belles les Aures, l'Oranie l'Est et le Sud algérien qu'il faut impérativement visiter.
Les jeunes qui cherchent par tous les moyens a vivre ailleurs, ceci est une réalité qu'il ne faut pas occulter dut essentiellement au chomage et peut-etre la malvie pour certains mais malheureuseument pour d'autres ca reste un phénoméne de mode (quoique je n'ai rien contre), ils pensent tous que les pays europeens et américain c'est l'Edorado mais le jour ou ils découvriront la realité amére de ces pâys ils découdront vite et ne savent plus quoi faire à ce moment, soit retourner au pays :pour eux ce serait une honte alors ils préferent trimer se taire et faire semblant que tout va bien.
Ces pays ne seront jamais un paradis il ne faut se tromper certe on peut évoluer faire beaucoup de chose
mais la contre partie reste conséquente et le retour aux sources devient inévitable.
Ici les gens qui se marient ne sont pas obligés de rester ensemble ni par principe ni par obligation détrompez-vous mais seulement par bon sens et pour le bien des enfants meme si un couple ne s'entend a merveille il fait tout son possible pour eviter le divorce afinde préserver et assurer une vie familliale aux enfants.
Telle que je le concois :quand on se marie et on prend l'iniative de faire des enfants il faut assumer le résponsabilité de l'éducation et le bien-etre de ses enfants (apres tout les enfants n'ont pas demandés
a etre dans cette vie) Donc pour moi divorcer est une solution facile mais egoiste en meme temps
chacun refera sa vie de son coté et c'est les enfants qui payent les conséquences est-ce-que cela est normale qu'ont-ils fait ces enfants pour meriter ce sort, rien leurs seuls tort est d'etre dans ce monde avec des parents irrésponsable et qui ne pensent qu'a eux meme.
La preuve actuellement en europe c'est la catastrophe la notion de famille n'existe plus comment voulez -vous qu'un enfant grandisse et s'épanouisse normalement avec des parents séparés et une armada de demi frere c'est vraiment horrible, surtout cette histoire de famille recomposé.Du coup on s'inquiéte de la montée de violence, de l'utilisation abusive de la drogue, des échecs scolaires, des personnes agées qui se retrouvent tout
seul.La réponse est que ces pays ont tout fait pour arriver à cela tout simplement.
La vie est dure certainement mais quand on sait la prendre elle vous le rend bien.