Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? BoussoleJM · 5 décembre 2009 à 15:52 17 messages · 9 participants · 2 509 affichages | | | | 5 décembre 2009 à 15:52 Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 1 de 17 · 2 468 affichages · Partager Bonjour. Tout d'abord, merci à tout les participants de ce forum qui m'ont permis de préparer ce projets par leurs nombreuses informations.
Je souhaiterai avoir un avis sur la faisabilité de cet itinéraire (temps de trajets réalistes). Je vois souvent que la vitesse moyenne sur les pistes principales est de 30km/h (hors arrêts), est-ce fiable?
Nous arrivons le 2 juillet a 9h30 à Keflavik où nous attendra un Suzuki Grand Vitara. Nous passerons 7 nuits en farmhouse, puis retour le 10 a 1h00 du matin, ce qui nous laisse 8 jours de visite.
la carte de notre projet: img14.imageshack.us/img14/2528/icelandd.jpg
En rose le trajet, les points bleus sont les sites à visiter, les points verts sont les 7 farmhouses.
Sens du circuit: La 1ere nuit est à Kirkjubaojarklaustur, la 2eme prés de Laugarvtn..... la derniere (longue journee ensuite puisque avion a 1h00 du matin) est à l'ouest de Hofn.
Nous n'envisageons pas de grandes randonnées pédestres (manque de temps) mais le strict nécessaire pour apprécier les différents sites (soit 2 à 4h par jour en plus des trajets).
Tout cela est il réaliste??
Merci pour vos réponses. | | | À: BoussoleJM · 7 décembre 2009 à 7:26 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 2 de 17 · 2 418 affichages · Partager Bonjour,
En 8 jours ? C'est trop court... à moins que vous ne comptiez jamais sortir de votre 4x4. Idéalement, la durée du séjour devrait être environ deux fois plus longue, au minimum, pour pouvoir visiter ou admirer quelques petites heures les lieux où vous vous arrêtez. 
Bonne journée ! | | | À: Lags · 7 décembre 2009 à 19:33 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 3 de 17 · 2 393 affichages · Partager Oui, nous en sommes conscients, malheureusement nous ne pouvons pas rester plus longtemps, à moins de faire l'impasse sur les vacances familiales qui suivront (aussi courtes). Pour l' Islande nous partons sans enfant. Nous sommes donc dans l'obligation de choisir entre profiter au maximum des sites, ou voir le maximum de sites (a la japonnaise : (...). Nous avons fait le second choix, le coeur serré. Nous ne nous attendons pas à pouvoir prendre le temps de longues balades, mais juste les marches d'accès sur les sites et le temps de se remplir la tête (et l'appareil photo) de ces paysages.... Nous comptons nous concentrer uniquement sur les sites naturels... pas de musée, pas de ville (nous ne mettrons même pas les pieds à Reykjavik). D'aprés nos prévisions, nous aurons une petite heure en moyenne à consacrer sur les sites (de 10 mn à 2h00 selon la necessité et l'envie du moment).... Un peu triste me direz vous, mais nous ne voulons pas faire un choix entre le nord et le sud, et si au retour nous nous décidons pour un futur voyage, nous y ferons le contraire: tranquilité, histoire et culture (qui demandent plus de temps...).
Mon message initial porte donc sur la faisabilité "timing" et non pas sur l'interet de notre séjour. Nous prenons bien note de vos remarques et adaptons quelques points. | | | À: BoussoleJM · 7 décembre 2009 à 20:41 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 4 de 17 · 2 389 affichages · Partager salut,
8 jours pour faire ton parcours ? oui bien sûr c'est tout à fait faisable. Je tiens par contre à te conseiller un autre moyen de locomotion qu'un 4x4 pour faire cela. A ta place j'opterai plus pour le TGV sur les petits parcours, le Concorde pour les parcours plus long et un ULM pour les randos !!! avec ça en principe tu dois pouvoir entrer dans les cordes au niveau du temps !!!! Bon j'arrêtes de déconner, en fait tu l'as bien compris, ton parcours est impossible à réaliser en l'espace de 8 jours, mais vraiment impossible !!!! En 8 jours tu auras juste vu et apprécié le sud de l'île, c'est pour dire !!! Juste, à titre de comparaison : j'ai réalisé exactement le même cicuit que toi y'a 2 ans, à la piste près c'était le même parcours, et bien il m'a fallu près de 3 semaines !!! et j'ai pas fait le faignant en route !!! Non non, même si ça doit te creuver le coeur, tu doit bien te rendre à l'évidence, c'est tout simplement impossible (même en roulant de nuit...).
Régis | | | À: BoussoleJM · 7 décembre 2009 à 21:42 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 5 de 17 · 2 385 affichages · Partager absolument d'accord avec Azotobacter ; impossible de mener à bien une telle entreprise en si peu de temps. il ne faut pas oublier qu'on roule sur des pistes... j'ai fait un parcours correspondant aux 2/3 de celui-ci et en particulier les pistes du centre, et la balade avait nécessité un peu plus de 15 jours. cordialement. mpec | | | À: BoussoleJM · 8 décembre 2009 à 9:07 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 6 de 17 · 2 362 affichages · Partager Je donne toujours la meme reponse au gens voulant faire le tours de l'ile en 8 jours: "C'est pas des vacances, c'est une course!"
Lorsqu'on a que 8 jours, il faut se concentrer sur le sud et la peninsule de Snæfellsnes. | | | À: BoussoleJM · 8 décembre 2009 à 21:21 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 7 de 17 · 2 337 affichages · Partager Je crois bien que toutes les réponses sont unanimes !!!! 
Régis | | | À: Azotobacter · 9 décembre 2009 à 19:54 · Modifié le 9 déc. 2009 à 20:32 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 8 de 17 · 2 310 affichages · Partager Oui, tout du moins sur ce forum...
Sur d'autres, mises à part les remarques (très justifiées j'en conviens) sur la pertinence et l'intérêt d'un tel parcours en si peu de temps, certains ont essayé de répondre à ma question première: Est-ce possible? Et non à: Est ce intéressant?
De ce fait, et en lisant les conseils, j'ai revu étape par étape l'itinéraire. Dans les grandes lignes j'ai raccourci des étapes, ou adapté l'itinéraire.. piste par piste, avec un timing pas si délirant (bien sur, je ne compte pas faire de randonnée, si ce n'est l'heure nécessaire pour faire un tour sur le site).
Et passer du temps en voiture n'est pas forcement désagréable au regard des paysages....
Beaucoup de récits sur des blogs racontent des journées avec des parcours 2x plus cours que les miens, mais avec un départ de la guesthouse a 9h30, suivi de 2 heures de balade à pieds avant de prendre la route, puis 1h30 pour déjeuner, et arrivée à la guesthouse suivante à 17h30... Je pars une heure plus tot, j'arrive 2 heures plus tard (voir plus, je ne dine pas sur place), je mange en 30mn le midi (et encore...). Au final, certe à un rythme soutenu (mais je connais mes capacités), je fais en une journée ce que d'autres (et tant mieux s'ils ont le temps de se le permettre) font en 2 jours, tout en profitant autant des principaux sites. Et tout en discutant, je me suis même rendu compte que je surestimais beaucoup certains temps de trajet, et que j'aurai plus de temps que je ne pensais sur les sites. En moyenne, 1h30/2h de voiture pour 1h à 2h heure sur un site, et cela 3 fois par jour. | | | À: BoussoleJM · 9 décembre 2009 à 22:28 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 9 de 17 · 2 300 affichages · Partager ben écoutes,
Tu m'as l'air bien décider à faire le parcours en 8 jours, et bien...soit. C'est ton voyage, donc c'est toi qui decide, normal. Mais je pense que tu sous-estimes la conduite sur les pistes, la route des fjords, la météo capricieuse,... Pour ce qui est de voir les paysages depuis la voiture, tu risques de revenir avec des regrets car les plus beaux paysages nécessitent un petit peu de rando, voir même quelques heures : Askja, Skaftafell, Kerlingarfjoll, Laugar,... Et pour revenir sur mon cas perso, saches que je faisais du camping sauvage, donc je me levais très tôt et me couchais très tard, tout en mangeant un sandwitch sur 1/4 d'heure à midi et je confirme qu'il m'a fallu 3 semaines pour realiser ton parcours. Je serai très curieux de savoir si tu as trouvé des exemples de récits qui ont fait le même programme que tu proposes en 8 jours ? il ne doit pas y en avoir des masses !!!! 
Régis | | | À: Azotobacter · 10 décembre 2009 à 7:03 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 10 de 17 · 2 292 affichages · Partager J'ai lu avec interet ton récit (depuis deja quelques temps), et il en ressort clairement que nous ne passons pas du tout le meme type de vacances. Ton "aventure" est passionante et j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire.
En ce qui concerne le temps que je compte consacrer aux 4 sites que dont tu parles (à titre d'exemple):
Laudar: 2 h sur place (c'est peu, mais ca me permet de voir Askja 4 jours plus tard) Askja: 2 h sur place dont 1h aller/retour du parking (clin d'oeil à ta mésaventure) (c'est peu, mais ca me permet de voir Laudar 4 jours plus tot) Kerlingarfjoll: 2 heures sur place (en comptant + 1h30 A/R depuis la 35, si c'est plus rapide je reste plus longtemps) Skaftafell: etape pas encore finalisée
Par contre des sites Skogar ne me prendrons que 30mn sur place, pas le temps d'aller au sommet. | | | À: BoussoleJM · 10 décembre 2009 à 9:49 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 11 de 17 · 2 261 affichages · Partager Deux heures pour decouvrir des sites comme cela... vous essayez d'etre dans le livre Guinness des records?
Landmannalaugar, il faut faire la baignade, il faut marcher dans les champs d'obsidienne, grimper au sommet du bláhnúkur pour le point de vue - > cela prend une demi-journee - une journee
Askja, voir le lac est une chose mais il est plus interessant de faire une baignade dans víti et faire un petit tour dans drekagil - > cela prend une demi-journee
Kerlingarfjöll, 2hrs sur place.... no comment.
Skaftafell: au minimum une bonne journee, Skaftafellsheiðarhringurinn (tr. "la boucle du plateau de skaftafell") prend 6hrs avec des superbes vues. Vous pouvez faire une sortie sur glacier que propose les differentes compagnies.
Skógar 30mins??? Voila une erreur bien courante des touristes... La cascade skógafoss n'est que la derniere sur la riviere skógá qui en contient plus d'une vingtaine... Skógafoss est loin d'etre la plus jolie. Il faut prendre le temps de remonter la riviere pour voir quelques unes: www.world-of-waterfalls.com/...the-skoga-river.... | | | À: Jujux · 10 décembre 2009 à 12:14 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 12 de 17 · 2 254 affichages · Partager Je comprends tout à fait vos remarques, j'aurai peut etre les memes propos apres mon voyage... mais voilà, je n'ai que 8 jours et je ne peux rien y changer pour diverses raisons. Je devais donc choisir entre voir peu de sites mais en profiter pleinement, ou voir le maximum à un rythme soutenu, avec souvent le regret de ne pouvoir y passer plus de temps.... mon choix s'est porté sur cette deuxieme solution, et cela n'est plus le débat. Je veux voir ces sites, et revenir avec une multitude de paysages et de souvenirs en tete, avec les contrastes que propose l'ile. Je viens plus pour voir que pour vivre. C'est un choix que j'ai fait difficilement. Comme je le disais, j'ai modifié quelque peu mon itineraire grace aux conseils recus sur d'autres forum, à savoir, faire l'impasse sur certains sites pour consacrer plus de temps à d'autres, cela va dans le sens de ce que vous me préconisez, à la difference que le choix ne se fait pas sur les criteres geographiques mais sur la variété et l'interet du site. Nous consacrerons par exemple une journee complete à l' Askja, trajet compris....
Exemples précis: jour1 aeroport à Dyrholaey (depart vers 10h30 maxi): 220km 3h45 de route prévue. Avec une pose pour faire quelques courses, puis Seljalandsfoss, Skógafoss, Dyrholaey. Ce n'est pas la course! Certe il y a d'autres choses à voir sur ce trajet, mais c'est là qu'intervient mon choix de ne pas tout faire pour aller plus loin.
jour2 (de loin mon etape la plus chargée) Direction Efstidalur (entre Laugarvatn et Geysir) via Eldgja si le temps le permet et Landmannalaugar, arret à Liotipollur (selon l'heure)... Je compte 7h de route (il parait que ce n'est pas un probleme, et c'est exactement le genre de precision que j'attends du forum), ce qui en partant à 8h et souhaitant arrivé vers 20h me laisse 5 h hors de la voiture...dont peut etre 3 à Landmannalaugar | | | À: BoussoleJM · 10 décembre 2009 à 12:46 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 13 de 17 · 2 243 affichages · Partager Waouhhhhhh, il faut un turbo pour faire tout ça !!! Entièrement d'accord avec tous les autres membres, nous, on en revient, on a fait à peu près le même parcours sur 4 semaines..... 3 semaines cela aurait pu passer..... Mais 8 jours ????? Impossible à faire ou alors vous roulez jour et nuit.... ça va, il fait jour tout le temps à cette époque de l'année !!!! A mon avis c'est dommage de gaspiller de l'argent.... Réfléchissez, choississez un autre moment pour y aller, c'est tellement beau, c'est tellement grandiose, c'est tellement... oups, pas assez de mots pour tout dire, mais changer de trajet si vous tenez absolument y aller !! Mais l' Islande ne se fait pas en courant !!!! | | | À: Pashub · 16 décembre 2009 à 15:31 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 14 de 17 · 2 153 affichages · Partager Je pense au contraire que c'est tout à fait réaliste. En 3 semaines, j'ai eu le temps de faire à peu de chose près la même chose, sauf que je suis aussi allé dans les vestfirdir, que j'ai passé 11 jours à marcher, que je me suis déplacé en stop le reste du temps, et que je suis resté 3 jours à Reykjavik (ces 3 jours étaient vraiment de trop et j'aurais du les passer ailleurs).
Donc ton trajet en 8 jours, avec son propre véhicule, ça me paraît tout à fait réaliste et intéressant. Personnellement, j'aime me déplacer et si je n'avais eu que 8 jours à passer en Islande, j'aurais fait quelque chose de similaire. | | | À: BoussoleJM · 16 décembre 2009 à 17:34 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 15 de 17 · 2 149 affichages · Partager Salut,
On a pas mal échangé sur un autre forum déjà... Ma première réaction a été aussi de trouver ça un peu fou. Et puis au fur et à mesure que l'itinéraire se déploie, je me rends compte que tes étapes collent plus ou moins avec certaines des miennes sur mes deux voyages d'été. Alors... Très intense, c'est sûr ! Mais pour quelqu'un qui aime conduire, ça donnera un sacré paquet de souvenirs et d'images à ramener ! Et peut-être l'envie de revenir approfondir un coin ou un autre...
Envoie la suite ! | | | À: Pierre77N · 17 décembre 2009 à 7:23 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 16 de 17 · 2 128 affichages · Partager Merci pour ces 2 derniers messages, rassurants, qui remontent le moral :)
Et bien sur, merci aussi à tout les precedents, qui m'ont permis de prendre la mesure de mon "défi", et de relativiser mon choix.
Dés que l'itinéraire est finalisé, je vous en détaillerai le contenu. | | | À: BoussoleJM · 8 février 2010 à 20:25 Re: Faisabilité de notre itinéraire de huit jours en Islande? Message 17 de 17 · 1 919 affichages · Partager Avec pas mal de retard je vient de lire ton message. J'ai fait quasiment le même parcours mais en 15 jours. Tout comme toi j'avais mon propre véhicule. Je pense quand même que c'est un peu juste, 10 jours aurait été plus adapté mais réalisable quand même.
Excellent voyage dans ce magnifique pays. Tu peux voir mon carnet de voyage sur cette page : islande.clichesdumonde.com/ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |