Comme j'ai pu constater au moment où j'ai lancé mon topic qu'il n'y avait pas de sujet sur les Fallas de
Valencia sur le forum, je vous fais un petit retour sur mon voyage, dans l'hypothèse où ça pourrait intéresser des forumeurs hésitant à tenter l'expérience de se rendre à
Valence pendant les fallas.
En ce qui me concerne :
- C'était juste ENORME !!! Les arts du feu étaient omniprésents : Cabalgata del Fuego avec ses correfocs (j'adore!), un feu d'artifice chaque soir, Crema des Fallas à la fin, et surtout, ce que j'ai préféré : chaque jour à 14h, les Mascletas.
Pour la définition de ce qu'est une Mascleta, voir :
www.pyrotechnie.org/7-definition-254.html
: il s'agit d'un feu d'artifice de jour qui tire son nom d'un gros pétard nommé "Masclet". Le terme de feu d'artifice permet de se représenter en gros ce qu'est une Mascleta, mais est en réalité impropre s'agissant de décrire vraiment de quoi il s'agit. En effet, la Mascleta n'est pas visuelle comme un feu d'artifice classique (pas de "oh la belle bleue" en perspective : on voit peu de couleurs dans le ciel), mais sonore (parfois les touristes n'aiment pas trop, car le bruit est d'une intensité et d'une force incroyable). Nous on a adoré, parce que c'est vraiment un truc qu'on n'avait jamais vu nulle part ailleurs. A déconseiller absolument aux personnes ayant des problèmes d'audition toutefois : dans les dernières secondes de la Mascleta, on est presque à la limite de la douleur physique au niveau des oreilles, tellement c'est fort).
- Si on veut aller à la
Albufera... Eh bien, il faut prévoir quelques jours en plus en dehors des Fallas : en effet, si les bus circulent pendant les Fallas, la plupart des trajets des bus urbains et des bus touristiques de type "hop on hop off" sont détournés, ou ont carrément des arrêts supprimés. De plus, il faut du beau temps de préférence.
- Si on veut comme nous prendre un hôtel proche de l'Ayuntamiento... il faut être courageux ! :-) Les boules Quiès ne suffisent clairement pas, ainsi que Thomas l'avait laissé entendre dans les commentaires ci-dessus. Je m'y attendais, et c'est ce qu'on voulait en ce qui nous concerne, mais pour les gros dormeurs, il faut savoir que les pétards s'arrêtent vers 4h du matin (5h le samedi et le dimanche) et recommencent à partir de 8h aux alentours de l'Ayuntamiento.
Il y a une vraie tradition locale du jet de pétard pendant les Fallas, donc je ne parle pas seulement des pétards "officiels", mais des pétards jetés par les particuliers et leurs enfants (rigolo : pendant les Fallas, les valencianos apprennent à leurs tous petits, âgés parfois de 4 ou 5 ans seulement à lancer leurs premiers pétards pour respecter la tradition, c'est vraiment à voir !) ou par les ados ou fêtards de toutes sortes. Donc, si vous êtes logés dans l'hyper-centre et notamment à proximité de l'Ayuntamiento, c'est pétards quasiment en continu dans les limites horaires que je viens d'indiquer. Il vaut mieux en tenir compte, parce que ça peut être une mauvaise surprise si on n'est pas prévenus :-)
- Pour les amateurs de musées : comme toute la ville est en fête, les musées ne sont pas particulièrement pleins :
Musée des Beaux Arts en pleine heure de pointe le samedi quasiment vide.
- Le trajet de l'Offrande de fleur est difficile à suivre à pied à moins d'arriver très à l'avance (barrières pour réguler le flux des passants, foule importante aux endroits où on peut traverser, bref pas simple d'avoir une bonne place au bord du défilé). Du coup, on a choisi de monter dans les
Tours de Serranos : vue imprenable, et comme l'accès est limité à un nombre de visiteurs donnés, on surplombe tout le défilé sans pour autant être serrés comme des sardines.
- Il me semble enfin que là où on a le moins optimisé, c'est au niveau des restaus. Avec la foule, les restaus étaient souvent pleins, et il fallait beaucoup attendre. Donc dans le contexte et au vu de la foule, c'était vite chronophage de patienter, et pour ne pas perdre trop de temps, on a souvent fini par laisser tomber et prendre des bocadillos, ce qui est peut-être un peu dommage (je vais assez souvent en
Espagne, et jamais je n'ai aussi peu profité des bars à tapas : trop de monde, tout le temps, partout !). On a quand-même goûté une paella valenciana, mais on n'a pas eu le temps d'une fideua (snif!) - Si certains connaissent de bons restaus pas trop loin du centre et pas trop compliqués d'accès pendant les Fallas, je suis preneuse.
- Une dernière chose : ne pas hésiter à s'éloigner un peu du centre historique : il y a des fallas partout dans la ville, au delà des arènes notamment, vers les rues Suenca et
Cuba, des illuminations assez incroyables, et qui valent le détour. D'ailleurs la Falla qui a gagné le premier prix cette année était sur le plan plus proche du Bioparc que du centre. Même chose pour les mascletas : pour voir la Mascleta de l'Ayuntamiento il faut arriver une heure à l'avance au moins. Mais il y a aussi des Mascletas de quartier qui peuvent être sympas, et où il y a moins de monde.
Voilà pour mes impressions personnelles. Si certains d'entre-vous, comme sylvainbzh29, étaient également présents aux Fallas et souhaitent compléter ou corriger certains de mes commentaires (sachant que je ne suis pas une experte, puisque c'était mes premières Fallas), n'hésitez surtout pas à réagir.
En conclusion, vu qu'on a adoré, il y a de fortes chances qu'on remette ça l'année prochaine :-)