Une famille nombreuse en voyage en Chine Clairmatine · 3 mai 2010 à 11:12 21 messages · 6 participants · 4 223 affichages | | | | 3 mai 2010 à 11:12 Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en famille tout le mois de juillet en Chine : 5 enfants de 4 à 19 ans et 2 parents. Arrivée à Shanghaï et retour par Pékin. Auberges de jeunesse réservées à Shanghaï et Pékin. Entre temps : Suzhou, Hangzhou, Luoyang ( grottes de Longmen et Temple Shaolin), Pingyao, la Grande Muraille, voilà pour les incontournables pour nous. La question de Xi'an se pose, de même celle de Huangshan (montagne jaune) ou Huanshan (montagne fleurie). Nos contraintes sont certes budgétaires un minimum mais aussi celles du nombre des enfants et de l'âge de notre dernière. A savoir : est-ce que Xian "vaut vraiment le détour" ? Peut-on raisonnablement emmener une enfant de 4 ans à Huangshan et/ou Huanshan ? Nous aimerions découvrir la Chine la moins occidentalisée possible, préférons le calme aux grandes mégapoles (!) et avons un minimum l'habitude de barouder mais nous le faisons surtout en camping car. Nous n'avons réservé "que" pour 6 les auberges de jeunesse, est-ce que cela pourra poser un problème, à la fois pour le visa et pour le logement là-bas, considérant qu'à 4 ans on n'occupe qu'une mini place ? Est-ce qu'un budget de 120€ par jour tout compris (hors billet AR) est raisonnable ou illusoire à 7... Voilà pour un début. Merci à celles et ceux qui ont l'expérience de nous enseigner... A bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clairmatine · 3 mai 2010 à 11:51 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager Mes quelques commentaires : - personnellement je n'aime pas Xi'An donc j'aurais du mal a te dire que ca vaut le detour. Les soldats de terre cuite on ne les voit que de loin... et la ville est hyper polluee. Mais c'est tres personnel comme avis. - HuaShan etait dangereux et a mon avis pas escalable par un enfant de 4 ans. Maintenant il y a un telepherique et en haut c'est quand meme plus securise. Mais je deconseillerais ca quand meme. - La Chine que vous allez visiter est celle des megalopoles... donc peut etre vaudrait il mieux que vous prevoyez quelques modifications. Shanghai et Pekin c'est pres de 20 millions d'habitants, XiAn, 10 millions (agglomeration), Hangzhou, Nanjing, 7 millions... et meme Suzhou c'est 1.5 millions. - le budget depend un peu de ce que vous allez faire sur place : ce que vous allez manger, comment vous allez vous deplacer, ce que vous allez visiter. Je m'explique : => nourriture basique chinoise (pas terrible) 30/40 CNY / personne et par repas => en comptant 2.5 repas par jour 70 euros par jour... Si vous voulez vous faire plaisir et manger des choses comme un canard laque, le repas vous coutera bien 80-100 CNY par personne => les transports... un taxi (il vous en faudra 2) pour aller de la Cite Interdite au Palais d'Ete c'est au moins 100 CNY... donc facilement 400 CNY (45 euros) aller retour => les entrees sur les sites touristiques, il faut bien compter 60 CNY par personne (fourchette basse. Soit 420 CNY (45 euros)... Si vous souhaitez visiter plusieurs trucs dans la journee, il faut un peu augmenter ce budget => et il vous faut rajouter le logement... En gros ca me semble quand meme bien insuffisant comme budget :S | | | À: Clairmatine · 3 mai 2010 à 12:02 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager bonjour,
d'abord pour le budget cela me semble un peu limite. Prevoir autour de 5euros/personne/jour pour la nourriture. Les entrées des sites coutent excessivement cher.
Perso, je n'hesiterais pas une seconde a aller a xi'an mais pas a huashan a cause des petits.
Quand on lit votre circuit vous restez dans des metropoles chinosies et non la campagne.
L'autre probleme que vous n'avez pas intégré c'est les deplacements qui risquent d'etre compliqués tant local (taxi car il vous faut 2) qu'entre les villes.
Un autre des problemes va etre la chaleur qui vous ralentira ainsi que les problemes de communication. | | | À: Vorko · 3 mai 2010 à 18:52 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour ta réponse, je suis bien d'accord pour le budget. Et Huangshan ? La montagne jaune à l'ouest de Hangzhou (Huanshan est à l'est de xian si mes infos sont exactes). Concernant les mégapoles, c'est exact, mais dans le circuit projeté, y-a-t-il des "coins" de campagne à ne pas louper ? Quant aux transports : ce sera bus, métro et train. Les auberges de jeunesse que nous avons réservées tant à Shanghaï qu'à Pékin sont en plein centre. D'après les cartes, nous pourrons au moins à Pékin nous déplacer à pied pour la cité interdite et ses alentours. As-tu un "plan" tranquille pour un tour sur la grande muraille : simatai ? Merci. | | | À: Nemo1001 · 3 mai 2010 à 19:01 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Bonsoir Nemo1001, Je suis d'accord pour le budget... Je pense avoir intégré les contraintes de transport : pour nous, ce sera métro, bus et train. Un de nos enfants a voyagé en Chine 6 semaines en 2009 certes à l'automne, mais les dépacements en bus métro train n'ont pas été un problème. Y'a-t-il à votre connaissance des bons coins de campagne à ne pas manquer dans le circuit proposé pour une halte entre hangzhou et luoyang par exemple ? La chaleur n'est pas un avantage, c'est vrai. L'un d'entre nous baragouine un peu le chinois, espérons que ce sera une aide. Merci pour votre réponse. | | | À: Clairmatine · 3 mai 2010 à 22:50 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager En fait la montagne aux fleurs c'est HuaShan... Hua voulant dire fleur en Mandarin :) Je ne suis jamais alle a HuangShan, je ne sais pas donc.
Concernant les coins de campagnes, il y en a effectivement, mais rien d'exceptionnel a ma connaissance :S. Je veux dire que vous pouvez vous ballader dans des coins autour de la Grande Muraille par exemple, ou autour des HuaShan et HuangShan. Concernant la Grande Muraille, personnellement je ne connais pas Simatai, seulement Badaling et Mutianyu... Badalin est hyper touristique, nickel, facile d'acces. Mutianyu est plus difficile d'acces et y arriver d'averera plus cher et plus complique. Mais ca reste mieux :)
Sinon, loger en centre-ville a Pekin ne resoud pas grand chose... la ville est immense, surtout avec un enfant de 4 ans. Traverser TianAnMen risque d'epuiser votre gamin par exemple et il vous faudra absolument vous deplacer en taxi a mon avis. Je deconseille les bus qui sont bondes et dont l'acces et l'utilisation est difficile. A Shanghai le metro est mieux foutu, mais avec un enfant petit vous devrez aussi prendre regulierement le taxi.
Enfin a mon avis vous aurez beaucoup de mal a respecter le budget que vous vous etes fixes. Les endroits ou vous comptez aller en Chine sont relativement cher malheureusement. Donc je vous conseillerez de prevoir pas mal de marge en cas de depassement... aux cas ou. | | | À: Vorko · 3 mai 2010 à 23:12 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Et le vélo ? Dans Pékin ? J'ai lu à plusieurs reprises dans des blogs ou autre, que se déplacer à vélo à Pékin, n'était pas si compliqué et plutôt sympa. Sinon, on se résoudra au taxi. Quant à notre fille, il y a beaucoup de bras et de dos pour la porter, on s'était posé la question d'une poussette à emmener, mais s'il le faut, nous investirons sur place. Question budget : 200€ par jour, serait préférable. Pour les repas, nous avons l'habitude de repas sur le pouce avec des denrées locales dans des jardins publics, je suppose que c'est faisable en Chine aussi. | | | À: Clairmatine · 3 mai 2010 à 23:48 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Le velo ? Personnellement je trouve ca dangereux... les Chinois ne savent pas conduire. Mais c'est une solution. Maintenant il reste que les distances sont tres grandes et qu'aller au Palais d'Ete a velo est hors de question. D'ailleurs je vous conseille plutot un velo electrique, c'est moins fatiguant :)
La nourriture faut voir... la nourriture basique locale contient peu de viande ou de poisson, coute bien 20-30 RMB et est tres graisseuse. On apprecie souvent autre chose. Enfin de toutes manieres il faut essayer :) Prevoyer de l'argent au cas ou et voyez combien vous depensez. Vous connaissez deja votre budget logement, vous pouvez trouver votre budget trains et calculer le budget nourriture... comptez ensuite 60 RMB par attraction et rajouter le taxi, ca vous donnera une idee basique, sachant que vous depasserez ce budget la avec divers imprevus, des cadeaux ou souvenirs. | | | À: Clairmatine · 7 mai 2010 à 15:50 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 251 affichages · Partager Bonjour, Nous partons faire un petit tour en famille dans le monde et nous passerons un mois en Chine entre le 15 sept et le 15 oct. J'ai vu que vous aviez trouvé des logements à prix raisonnable à Pekin et Shanghai. Pourriez-vous m'en dire plus (prix, lieu) ? Comme nous partons plus tard que vous, j'aurai bien aimé avoir un retour sur votre voyage : ce qui a plu à vos enfants, les difficultés (ou pas) de transport, le budget... Nous habitons aussi Toulouse. A bientôt Sylvie | | | À: Famtoulouse · 8 mai 2010 à 0:04 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Bonsoir, Concernant l'hébergement sur Shanghaï et Pékin, c'est là www.french.hostelworld.com/ j'espère que la réservation fonctionne. Je vous dirais  De l'avis d'autres personnes, cela fonctionne. Ensuite nous avons des amis qui ont logé en Chine dans des auberges de jeunesse et qui en ont été très contents. A pékin, nous avons réservé leo hôtel, très bien situé proche de la place tien An Men et à Shanghaï : innjooy hôtel, dans le quartier Hongkou, un peu moins bien situé, mais, bon. Pour le reste, l'itinéraire n'étant pas encore arrêté, j'attends un peu pour réserver. Je vous tiendrai au courant de notre projet d'itinéraire et de ce que nous avons fait et aimé au retour. Bons préparatifs : c'est déjà le début des vacances ! A plus tard. | | | À: Clairmatine · 28 mai 2010 à 22:03 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons du 3 au 21 aout, sommes à 6, 2 parents et 4 enfants de 14 à 18 ans. Arrivée à Pekin (on reste 3 à 4 j) et à la fin, Shanghai (3 à 4 j). Nous avons plusieurs fois voyagé en routard (vols sec), mais là en Chine je ne sais pas si l'on peut se débrouiller sans aide (achat billets de train, de bus, ne pas oublier de sortir du train,..) comment faire si tout est écrit en chinois? AU resto c'est facile, il suffit de regarder ce qu'il y a dans les plats, et faut éviter les restos à touristes, faut dénicher les petites gargotes où vont les chinois. Pour la balade à la campagne, en vélo, parait que c'est bien du coté de Yangshuo près de Guilin, et la ville aussi serait chouette (terrasses, musique, discussions, boire un coup,...). Pour l'instant j'ai acheté les vols, il me reste à construire le circuit et peut-être à réserver quelques hotels. Vos aides me seront bénéfiques pour construire le circuit. Si X'ian se résume à des soldats de plombs visible de loin (la ville n'est pas chouette), je n'irai pas. Donc est-il possible de se débrouiller en routard?
Pour le budget, je pense que 120 euros ne suffiront pas, faut aller vers 160.
D'avance merci à toutes et à tous
Francis | | | À: Ploksie · 28 mai 2010 à 22:49 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager bonsoir,
tu as pleins de discussion sur la chine. tu devrais les lire pour te permettre de repondre a une bonne partie de tes interrogations | | | À: Nemo1001 · 1 juin 2010 à 22:15 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Oui, merci, c'est ce que j'ai fait, je ne connaissais pas ce site, c'est vraiment très riche en renseignement partagés.
Cdlt
Francis | | | À: Ploksie · 1 juin 2010 à 22:21 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager mon conseil, c'est de t'acheter une phrasebook; demander a ton hotel d'acheter tes billets de train et si tu veux le resa d'hotel suivant
au fait votre vol arrive dans quelle ville et repart de quelle ville? | | | À: Nemo1001 · 2 juin 2010 à 22:28 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Bonjour,
Merci, je ne savais pas que ça existait ! en plus je peux le charger sur mon I phone.
J'arrive à Pékin et je repart de Shanghai.
Francis | | | À: Ploksie · 2 juin 2010 à 22:30 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager avec le iphone il y a une applicatif chouette pour converser en chinois | | | À: Ploksie · 17 septembre 2010 à 4:02 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 900 affichages · Partager Nous venons d'arriver à Pekin en famille avec nos 2 ados de 12 et 16 ans. Nous sommes en train de réserver des hébergements pour la suite de notre séjour. Je recherche vos avis et bonnes adresses pour se loger à Pingyo, Xi an, Shanghai et Hangzhou (surtout Shanghai). Avez-vous pris le train ? Nous envisageons 3 trajets de nuits ( Pekin- Pingyao, Pingyao-Xi an et Xian- Shangai). Et qu'est-ce qui a le plus plu aux enfants-ados en Chine ? | | | À: Famtoulouse · 17 septembre 2010 à 22:00 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 886 affichages · Partager Heureux êtes vous ! Nous avons pris le train de nuit Hangzhou-zhengzhou, RAS, plutôt sympa de voyager au milieu des chinois. couchettes dures, le confort est largement aussi bon qu'en couchettes SNCF. Cependant, éviter peut-être de réserver les couchettes du bas car tout le monde s'assoit dessus. Nous n'avions pas ce problème car vu notre nombre, nous avions le compartiment pour nous seuls. Les couchettes dures sont des compartiments ouverts sur le couloir. Les couchettes molles sont en compartiment fermés, mais il y en a très peu par train. Concernant le trajet pour Pingyao (où finalement nous n'avons pas été) ce n'est pas si simple, il n'y a pas, je crois, de trains directs. Mais moyennant une commission par billet (variable !) votre hôtel ou auberge de jeunesse peut réserver pour vous. Pour le logement à Shanghai, il y a eu un bug de réservation (je ne sais toujours pas lequel !) et donc les gérants de l'AJ dans laquelle nous avions réservé, nous ont installé dans un appart au sud de la vieille ville chinoise quasi au pied du métro. Je ne sais donc pas ce que donne Innjoy Hotel où nous avions réservé. A Hangzhou, il y plein d'AJ sympa. Si vous réserver dans les AJ appartenant au réseau Youth Hostel, il n'y aura pas de souci. Nos ados (et les autres) ont particulièrement aimé les AJ car il est facile de rencontrer des voyageurs de tous pays, on y parle l'anglais et l'ambiance y est très sympa. Après, ils ont aimé particuluèrement aussi Shanghai et son côté ultra moderne, le Bund, Pudong mais aussi le Jardin YU. Le Lac de l'Ouest, le musée du thé et sa dégustation à Hangzhou, se balader dans les marchés de jour et de nuit, découvrir chaque jour des mets nouveaux ! La Grande Muraille...a été un des sommets de notre voyage. Le temple Shaolin un must aussi. Bien sûr la cité Interdite et le temple du ciel. Le canard laqué dans un super resto de Pékin. Et la brocante à Pékin. Voilà pour quelques points forts. Un bof général pour l'expo. Mais vous allez vous régaler, les chinois sont adorables. Ce pays est très riche et les contrastes permanents entre modernité et "antiquité" sont saisissants. Dépaysement total assuré. La ville rose vous salue !! Profitez, profitez ! | | | À: Clairmatine · 18 septembre 2010 à 6:12 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Il fait beau à Toulouse ? Ici à Pékin, il pleut ! Enfin, c'est sympa quand même et on profite de notre chance d'être ici. Et effectivement on est bien dépaysé. Là on galère un peu pour trouver un train de nuit disponible pour Pingyao ou Xian (fête nationale oblige) mais sinon on prendra un vol intérieur. Bonne continuation. | | | À: Famtoulouse · 18 septembre 2010 à 15:09 Re: Une famille nombreuse en voyage en Chine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager A Toulouse, ça sent l'automne aujourd'hui... J'espère que vous aurez un peu de ciel bleu, ça change tout, les couleurs revivent ! On avait galéré aussi pour trouver un train de nuit pour Pékin, qu'on n'avait pas trouvé depuis Zengzhou. On avait finalement opté pour un train ultra rapide, plus cher certes mais moins pris d'assaut. Bon courage. J'espère que vous profiterez de ce dont vous avez envie. Racontez nous. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |